Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Respect des réserves Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Respect des réserves Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Respect des réserves Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Respect des réserves Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Respect des réserves Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Respect des réserves Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Respect des réserves Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tube anneau Float prorex sandre bait Sakura suede loir Débutant perche peche ligne canal sweden spinning Noeud eure canne Leurre truite Casting Brochet tresse moulinet montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Respect des réserves

Aller en bas 
+8
No-Kill72
cabs40
Lancelot62
MichelTruite
John D'oeuf
niccolass
WaRio
AAPPMA
12 participants
AuteurMessage
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:10

Nous avons sur le fleuve côtier la Vire (Manche) des réserves de pêche sur tous les barrages, en général 50 m aval 50 m amont, ce cours d'eau étant classé poissons migrateurs. Malheureusement les pêcheurs qui sont majoritairement vu à pêcher dans celles-ci sont des pêcheurs au leurre, quand nous leurs expliquons qu'ils ne montrent pas l'exemple en pratiquant dans ces réserves la réponse qui nous est faite majoritairement "nous pêchons en no kill " et nous leurs répondons ces réserves servent de havre de paix aux poissons et les pêcheurs qui pratiquent d'autres pêches ne sont pas censés le savoir.
Ces mauvaises pratiques nous mettent dans l'embarras vis à vis des autres adhérents de l'association quand nous proposons des parcours spécifiques, notamment celui de 11 km réservé exclusivement à la pêche aux leurres.
C'est pourquoi il est important pour que nos techniques de pêche soient mieux acceptées de montrer l'exemple et de respecter la réglementation où nous pratiquons notre loisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:58

Ce n'est pas parce qu'on pêche en no kill qu'on doit se sentir au dessus de la loi, c'est quoi ces conneries  Rigole Y'en a qui sont gonflés..

D'un autre côté, il y a énormément de coins en réserve par chez moi, à vrai dire tous les bons spots sont en réserve et c'est assez pénible (impossible de pêcher les écluses, les retenues d'eau, les moulins, parfois les piles de pont, les déversoirs), et c'est vrai que c'est tentant car j'ai l'impression qu'il n'y a que là qu'on peut trouver du poisson. Pour autant je n'irais pas y pêcher, je fais passer le bien du poisson avant mon plaisir personnel.

Mais dans la Manche, qu'on ne me dise pas qu'ils manquent de spots  :stock: 

Merci pour le message  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:21

ah.... les extremistes du no kill
je suppose que je ne suis pas le seul, mais je suis aussi sur qques groupe sur facebook...
mon dieu ça fait peur.....

Pour l'anecdote l'autre jour au canal du midi, deux petits cons de 15 ou 16 ans insultaient copieusement un petit papi qui avait garder un sandre ( pas vilain en plus, je dirais 65cm, pas juste une maille ou tu as tiré sur la queue pour arriver a la taille létale)

J'avoue que j'ai fini par y aller et qu'ils ont bien failli finir avec les barbeaux a nageoires.... petit con....

Le respect, c'est pas que pour les poissons.....
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:46

Pour info, il y a eu du braconnage à la Mancelière sur Vire, au filet. Un ami a vu la scène, puis a appelé le "copain" garde pêche qui lui a répondu qu'il ne pouvait pas se déplacer, et puis pas la peine de prévenir les collègues, le temps qu'ils arrivent, les braconneurs auront filé... Je te donne l'info pour t'avertir AAPPMA.

Quand à ce genre de réaction extrême de No Killer, je dirais que depuis les 7 années que je parcours la rivière, je n'ai pas vu beaucoup de lumières... Pour attraper du poisson et favoriser les intérêts halieutiques, il y a du monde, mais pour la protection des milieux aquatiques... Le pire est de voir comment les organismes officiels de protection des espaces naturels ont peu de moyens en leur possession, plus la rengaine habituel, les histoires de gros sous.
Revenir en haut Aller en bas
MichelTruite
Big Pike
MichelTruite


Nombre de messages : 159
Age : 25

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMer 23 Juil 2014 - 9:38

.


Dernière édition par MichelTruite le Lun 28 Juil 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swisstroutfisher.skyrock.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:22

Sans vouloir t'offenser  moqueur , tu parles de tolérance et de respecter son entourage, et en même temps tu t'en prends à ce pauvre chien qui fait partie de ton entourage, et en plus tu te vexes que quelqu'un te fasse remarquer que c'est interdit, alors qu'il est sûrement parfaitement dans son droit  Wink 

Et si tu lui réponds aussi sèchement alors que tu n'as "que" 15 ans, je te rassure c'est logique qu'il ne soit pas agréable  Rigole  Mais j'ose espérer que tu exagérais la situation  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MichelTruite
Big Pike
MichelTruite


Nombre de messages : 159
Age : 25

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:53

.


Dernière édition par MichelTruite le Lun 28 Juil 2014 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swisstroutfisher.skyrock.com/
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:38

Le débat prend une drôle de tournure, tous ce que je voulais vous faire comprendre c'est qu'il est plus facile d'obtenir des avancées en respectant les règlements des secteurs de pêche où on pratique notre loisir, et que rester courtois même si le règlement ne nous convient pas, permet parfois d'obtenir des autorisations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:10

On l'a bien compris, et je pense que ce n'est pas vraiment aux membres de ce fofo qu'il faut faire passer ce message car la plupart sont d'accord avec toi sur le fait qu'il faut respecter la réglementation, même si parfois elle parait idiote  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:03

a la la .....
la jeunesse..... MichelTruite, tu es l'exemple parfait du petit jeune intolerent....
j'adore les chiens, et ma fois, il est interdit de pecher quand c'est interdit!!!!! ( la vache, je viens vraiment d'ecrire ça????). que tu sois en no kill ou pas..... Le no kill n'est absolument pas une excuse pour se soustraire aux regles....

ta reponse est l'exemple meme de ce que j'essaye de ne pas faire, et de combatre.... mais c'est la fougue de la jeunesse...

PS fou un pavé dans la gueule d'un de mes chiens et tolerent ou pas, je te demonte le nez.... si le chien t'a pas bouffé.....

Revenir en haut Aller en bas
MichelTruite
Big Pike
MichelTruite


Nombre de messages : 159
Age : 25

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:59

.


Dernière édition par MichelTruite le Lun 28 Juil 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swisstroutfisher.skyrock.com/
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:21

@Micheltruite : le premier reflexe quand on va tremper du fil dans un endroit inconnu, c'est de s'assurer que c'est autorisé.
Tu n'as aucune excuse, et tu es en effet très tolérant avec toi même.
Je te trouve en plus d'une très grande vulgarité dans tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
MichelTruite
Big Pike
MichelTruite


Nombre de messages : 159
Age : 25

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:47

Et oui, aucune excuse  Wink Je suis autant tolèrent envers moi que envers les autres.
J'étais vulgaire car j'était en colère. On ne critique pas une personne sans la connaître.
Je ne suis pas dutout comme ça d'habitude. Bon... delet
Revenir en haut Aller en bas
http://swisstroutfisher.skyrock.com/
cabs40
Big Pike



Nombre de messages : 112
Age : 34

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:02

Revenons au sujet du post ^^
J'ai appris au travers de mails que m'envois la fédé de pêche des Landes que des réserves pour le brochet avaient été créées. Seulement je me suis rendu sur les lieux et je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun panneaux pour signaler la zone de réserve. Certaines personnes avaient l'habitude de pécher à cet endroit et le font encore car elles ne savent pas que c'est en réserve (n'ayant pas internet).
Du coup je voulais savoir qui contacter (afin que la fédé mette des panneaux ou autre interdisant la pêche) car même "si nul est censé ignorer la loi" il serai idiot que des personnes honnêtes soient verbalisées.
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:31

Tiens à ce sujet puisqu'on parle de réserve , pourquoi ils mettent les chutes de barrages en réserve et les 150 mètres ( je crois .. ) aval en dessous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nocoz-Le-Pecheur
Big Pike
Nocoz-Le-Pecheur


Nombre de messages : 244
Age : 25

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:13

Je me pose la même chose que  No-Kill72, enfin je pense car comme j'ai pu le lire dans le guide de pêche du loiret il y est marqué ceci :
Respect des réserves Fofo10
Donc cela veut dire qu'on a pas le droit de pêcher dans l'écluse ainsi que 50m en aval sauf "à l'aide d'une ligne..." Cela veut dire que l'on peut pêcher où pas ? Est ce compris comme une réserve ?
Car pendant décembre j'ai aperçu 4 pêcheurs aux vif pile dans l'écluse, d’ailleurs j'ai demandé si ils avaient déjà pris quelque chose, ils m'ont répondu que non!  affraid Enfin...
Nocoz-Le-Pecheur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCcZ6OT_VbWGyEyGG4jfWiSA
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:06

C'est très compliqué cette règlementation, chez moi c'est pareil, tous les bons spots sur les rivières sont interdits car classés en "réserve".. Le truc c'est qu'une réserve c'est pas censé durer toute la vie, donc je ne comprends pas.

La même en canal, alors que dans les départements voisins c'est autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:28

En général, les réserves de barrage sont faites pour protéger des lieux sensibles, où les poissons sont gênés dans leurs migrations comme les saumons, truites de mer, aloses etc, mais aussi d'autres espèces comme le brochet qui fait une migration le long du cours d'eau pour trouver des lieux favorables à sa reproduction. La concentration au pied des barrages est parfois importante, il est alors facile aux pêcheurs indélicats de (pêcher) voir de grappiner les poissons qui cherchent le passage pour remonter à l'amont.
Les réserves sont peut être gênantes pour le pêcheur, mais les poissons qui subissent une prédation, même si la pêche se fait en le relâchant, il y a toujours un traumatisme, doivent pouvoir disposer de lieu de repos ou l’activité halieutique lui est épargnée, une sorte de havre de paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:04

Ouais mais bon c'est chiant quand c'est des spots que tu kiffais en float mais bon si c'est mieux pour le poisson , on pêche ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:02

Merci pour ces explications claires et précises, je comprend mieux. Maintenant, chez moi ce n'est pas pour les truites de mer ou les aloses  Rigole 
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:15

Si vous souhaitez des renseignements sur le pourquoi des réserves de vos secteurs de pêche et autre sujets qui vous interpellent n’hésitez pas à allez à l'AG de votre association et à poser des questions. C'est une fois l'an souvent en début d'année, vous êtes jeunes et des idées nouvelles sont toujours les bienvenues.C'est en s'impliquant un peu que l'on peu faire bouger les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptySam 2 Aoû 2014 - 17:19

Sauf que en France depuis maintenant 13 ans la peche est autorisée sous les barrages à une ligne suite à une modification du code de l'environnement.
Et que les seuls secteur remis en réserve doivent l'etre par un arrêté préfectoral et que normalement celui ci doit etre refait tous les ans et que ces meme secteurs mis en interdiction de pêche doivent l’être sur raison motivée de la préfecture et non au bon vouloir d'une assoce de pêche
En règle général il faut une demande fédérale ou encore une raison technique souvent lieé à la dangerosité d'un secteur
En IdF pratiquement tous les barrages de la seine et de la Marne sont en interdiction de pêche suite à des accidents en 2005/2006 ayant occasionnés plusieurs décès
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptySam 2 Aoû 2014 - 22:15

Pour différentes raisons les réglementations ne sont pas les même partout, sur la Vire fleuve côtier tous les barrages sont en réserve (cours d'eau classé migrateurs) espèces vulnérables, donc réserve par arrêté préfectoral, et tous les pêcheurs ne sont pas au courant du pourquoi de la chose. Rien n'empêche une association pour les lots de pêche qui lui sont amodié de demander une réglementation particulière pour des cas spécifiques, carpe de nuit, secteurs pêche à la mouche, leurres etc. C'est pourquoi je conseille de participer au moins à l'AG de l'association à laquelle on est adhérent, cela permet de ne pas laisser la parole à ceux qui sont particulièrement attachés aux pêches traditionnelles.
Vociférer au bord de l'eau pour différentes raison ne sert à rien tout se passe au sein des AAPPMA, fédérations départementales et ça fini à la FNPF. Un exemple de réglementation qui n'a pas vu le jour est celle de l'ouverture des carnassiers toute l'année, de nombreuses AAPPMA se sont élevées contre ce projet, protestations qui sont remontées aux fédérations, et lors de l'AG de la fédé nationale 56 % des fédérations ont voté contre 34 % pour et 3 % d'abstention, comme quoi la base associative a quand même quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:43

En fait, depuis quelques années, la pêche est autorisée partout ( Les limites, amont et aval, ayant été supprimées, en gardant à l' esprit, comme le stipule l' article 436-71, du Code de l' Environnement, que ladite pêche reste limitée à UNE canne...Tous domaines et catégories confondues. ).
" Super...! ", allez-vous dire...Hélas, vous êtes en France, pays du cartésianisme, et de la législation pléthorique, donc...Il y a les, fameuses, exceptions: les préfectorales ( qui font offices de lois ), les municipales ( Aucune valeur légale...En principe! ), et les réglements multiples et abscons qui fleurissent suivant l' humeur de tel, ou tel ( Que, si vous n' étes pas membres, vous pouvez envoyer à la baille...Mais pas l' abruti alcoolique et consanguin qui prétend vous les imposer: ils sont, hélas, protégés par la Loi...Les Bons, comme les Cons, amen! )
Bref, pour faciliter la chose, l' obligation des panneaux n' étant pas nécessaire, je conseille, pour la pêche en domaine inconnu, un p'tit détour rapide par la Gendarmerie, la Mairie, et l' Aappmmaahlalamamamia, du coin...Histoire de visualiser le champ de mines, quoi!
Bienvenue dans le monde réel...Carpe diem.
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:57

Tout a fait d'accord avec toi Bebert, les lois en France sont d'une complexité...qu'au moindre doute il faut se renseigner, ca évite de mauvaise surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:48

La différence de réglementation selon les régions peut gêner les pêcheurs itinérants, mais je m’étonne toujours que certains d'entre nous puissent penser que l'ont peut uniformiser la réglementation de la pêche sur tous l’hexagone, notre loisir se fait avec des êtres vivants. Si l'on prend l'exemple du brochet espèce en régression presque partout du fait de la disparition des zones humides, les dates de reproduction ne sont pas les mêmes du sud au nord. Les cours d'eau ne contiennent pas les mêmes espèces, et certaines ont besoin d'être protégées, saumon, truite de mer sont trop vulnérables au pied des barrages, les truites fario n'ont pas la même vitesse de croissance selon les biotopes, rivières du bocage normand ou rivières de montagne. Ce ne sont pas les poissons qui doivent s'adapter aux pêcheurs, mais les pêcheurs qui doivent s'adapter aux besoins vitaux des poissons. Si l'on fait abstraction de certains règlements intérieurs d'AAPPMA qui ne sont faits que pour garder leurs prés carrés, mais qui de toute façon n'ont aucune valeur juridique, la réglementation doit être faite en fonction des poissons et pas du bon vouloir des pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:41

Eh oui...C' est LA contradiction de nos sociètés " évoluées ": comment adapter l' individu à la multitude, voire, comme certains le pensent, adapter la multitude à l' individu...Désolé, c' est pas possible!
Il y a des " contradictions " ingérables...La " socièté " ne fonctionne ( mal ) qu' en se tenant au général: démocrassouille bidon ou dictature " éclairée ", c' est du quès!
Quelle que soit ta capacité de conducteur, en France, on roule à droite...Même si certains pensent qu' il est cool, ouvert, tolérant, subtil, intelligent, humaniste, indispensable, nécessaire, écolosocialiste, d' envisager, d' espérer, de savoir qu' on POURRAIT ( Voire, devrait..! ) rouler à gauche, on roule, quand même, à droite!
Et, oui, ça empêche pas TOUS les accidents...!
Idem pour les lois...Pour LA LOI, en fait! Et le Diable sait que l' anarcho-fasciste-égocentrico-individualiste que je suis, est, positivement, malade d' entendre ça de ma bouche!
Je ne crois pas plus au " brochet universel ", qu' au " bonheur " du même acabit, mais le quotidien est là pour corroborer ce triste constat: " dans un monde global, faut qu' on soit globuleux..", quoi!
On prent donc la première date possible, à Ploucville-sur-Purin, et la dernière, probable, de Port-Nulpart, et on établit une date de fermeture, générale, du Gobie à crête...en attendant la Solution Finale, qui prendra en compte TOUS les paramètres, de TOUS les poissons, de CHAQUE espèce concernée...PARTOUT, et TOUT LE TEMPS!
Je sais...C' est chiant, mais, baiser sans capote, c' est comme le reste...Ca a, aussi, des conséquences à long terme!
Chaque écart, du général, génère de nouvelles problèmatiques: connaissances légales, agents de gestion, réglementations, dépenses budgétaires...Etc!
Chaques " exception " devient, hic et nunc, une norme...Qu' on se doit d' appliquer! Ou d' oublier, de méconnaître, de refuser, de contourner...Jusqu' à ce qu' une nouvelle " exception " essaye de " solutionner " ce pataquès auto-générateur!
Ah oui, les - besoins vitaux des poissons -...Inconnus, dans leur détail, et dépendant de tout un tas de gus qu' en ont, strictement, rien à foutre: agriculteurs, politiques, industrielles, religieux, intellos de gôches, viandards, EDF, ONF, FBI, CIA...Et je vous parle pas des joueurs de Jokary, des fans de Justin Bieber, et des huîtres ( Si on me pardonne ce pléonasme..)...C' est une excellente solution!
Bienvenue dans le monde réel, quoi...Et carpe diem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des réserves Empty
MessageSujet: Re: Respect des réserves   Respect des réserves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douleurs et respect du poisson
» "Pêche sportive et respect du poisson"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: