- Toine213 a écrit:
- https://www.1max2peche.com/le-silence-de-la-peche-en-no-kill-le-pecheur-dans-le-deni/
Ci-dessus, le lien d'un article intéressant sur le sujet
L'article pourrait être intéressant si l'auteur n'était pas aussi imbuvable, si bassement moralisateur, enfin bref j'ai détesté la lecture de cet article, certains termes choisis me font dire que tout ça c'est de la branl**te "intélectuelle"
Bref.
Les Hommes sont naturellement des prédateurs.
Dans nos sociétés "modernes" il n'est plus nécessaire de pêcher, chasser ou cultiver pour se nourrir, il suffit d'aller à l'hyperchampion du coin et basta, nous voilà coupés de la nature.
Beaucoup s'en accommodent, d'autres cultivent leur jardin quand ils ont la chance d'en avoir un, d'autres vont à la cueillette des champignons, certains chassent, et nous nous pêchons.
Rester connecté à la nature, c'est une richesse et une chance.
Considérer la pêche comme étant un loisir ?
Il faut l'assumer, être conscient que oui notre passion a un impact négatif (mais pas que...) sur nos prises, mais être aussi conscient que oui nous faisons partie de la Nature...
On peut aisément imaginer que notre instinct de prédateur ressorte plus que chez certains, après tout il s'est forgé depuis l'apparition de l'Homme sur Terre, c'est sans doutes dans nos gênes ? Comment cela pourrait-il disparaitre en quelques dizaines d'années ?
Simplement, comme aujourd'hui les magasins sont là, nos actes de prédation peuvent être moins néfastes pour les populations piscicoles, beaucoup pratiquent maintenant le Catch and Release (C&R).
Le C&R, certains le pratiquent aussi car ils ont conscience que les milieux sont très dégradés (par les activités humaines, pas par les pêcheurs de loisir), il est donc nécessaire de préserver au mieux la ressource.
Un pêcheur de loisir qui prend sa carte de pêche participe à la protection du milieu aquatique, il adhère obligatoirement à une AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Ce n'est pas anodin car globalement ça représente un budget très important, et ça finance donc en partie tout un tas d'actions menées pour la protection des milieux aquatiques.
Sans les pêcheurs de loisirs il n'y aurait pas autant de moyens financiers pour préserver les milieux aquatiques, la situation actuelle serait donc sans aucun doute bien pire que ce que l'on observe aujourd'hui, c'est un point à ne pas perdre de vue.
Les pêcheurs de loisir sont aussi des sentinelles, des gardiens, nous sommes en première ligne et bien souvent les 1ers à signaler une pollution, à signaler des problèmes de dépôts sauvages et bien souvent à retrousser les manches pour nettoyer.
Et puis parmi les pêcheurs qui prennent leur carte, il y a ceux qui deviennent bénévoles et qui forment les Conseils d'Administration des AAPPMA et puis des Fédérations Départementales (FD).
Oui des bénévoles qui donnent de leur temps pour accomplir tout un tas d'actions pour la protection des milieux aquatiques : restaurations de frayères, renaturations de rus, continuité écologique, dépôts de plainte suite aux pollutions, lutte contre les excès de certains pêcheurs professionnels et des braconniers, etc etc
Alors oui, pour son plaisir un pêcheur de loisir met en danger la vie d'un poisson lors de sa prise, mais globalement son action (directe et indirecte) va bien plus loin et permet aujourd'hui d’améliorer la situation, ou au moins de limiter la casse, c'est indéniable.
Au final, il se passerait quoi si il n'y avait pas de pêcheurs de loisir ?
Une "petite" vidéo pour ceux qui ont le temps
https://www.youtube.com/watch?v=w1uTiNujvMA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1fyoFAXVK09JzV21AbucNPTDihmVr8tWoQjXBooWGpQWhnEqOzlErYjEM