Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
La maille du brochet à 65...!? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
La maille du brochet à 65...!? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
La maille du brochet à 65...!? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
La maille du brochet à 65...!? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
La maille du brochet à 65...!? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
La maille du brochet à 65...!? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
La maille du brochet à 65...!? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
anneau prorex eure Leurre Casting loir moulinet Noeud suede Brochet sweden sandre peche ligne spinning Float perche tresse Débutant truite montage tube bait canne Sakura canal
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La maille du brochet à 65...!?

Aller en bas 
+12
apisto26
metalhead
Julien.
braco71
WaRio
louis
jeff d'hawaï
BenMaL
JEAN MI
ptiblues
jabberwock
Bébert-le-chat
16 participants
AuteurMessage
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 2:21

Voilà, c' est lancé...La question est simple, claire, précise!
Pas de polémique, de choix kafkaïen, de coûts rédhibitoires, de risques de chômedu, de révolution, d' apocalypse...Peut importe que vous m' aimiez, que vous préférez sauver Jésus, ou le bass, ou le gobie du Khirguistan: c' est pas le sujet!
Le sujet, il concerne la maille minima du broc...Je l' ai dit ailleurs, et je le répète ici: ça coûte rien, c' est simple, et ça nécessite aucun débat interminable, aucune commission parlementaire surbookée...Un codicille de rien: " la maille du brochet passe à 65 centimètres "...Amen!
Alors, pourquoi ça se fait pas...Faites-vous entendre, payez-vous le luxe d' intervenir directement dans ce qui vous concerne!
5000 ici, 10000 ailleurs...C' est tellement facile!
La maille à 65...Merci pour eux, et pour nous.
Carpe diem.
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 6:40

il va falloir se battre contre le lobby des papy (ou pas :p) viandars, voir contre la/les fédé (ca faisait partit des projets mis en place quand on a repris l'aappma, et on a fini par etre clairement traité d'incompetent et d'ilmncapable dans le CA de la fédé...)
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:05

C'est vrai que c'est un illogisme ce truc une maille a 50  No  ... même pour celui qui prélève, c'est bidon car il ni a rien a bouffer la dessus.

Comment faire changer les mentalités? Dur dur. Les choses se feront surement avec le temps,et l'arrivé de la nouvelle génération, qui, pour la plupart, partage notre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:08

Je ne pense pas que le problème vienne des pécheurs , car chacun d'entre nous , (même les viandards) aimeraient faire du broc de 65 cm.

Le problème vient des lois qui sont imposées depuis des décennies, et que nous aurions du mal à faire bouger la machine , pour que ça change.

Comme dit le proverbe , ...l'union fait la force....il faudrait soulever une pétition nationale entre pêcheur pour que ça bouge, mais il y aurait toujours des bâtons dans les roues , mis par les mécontents.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:52

Pour moi, plus la maille est élevée, plus ça me plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:56

Pétition nationale je n'ycrois pas trop quand je vois que le dernier sondage national pour modifier les ouvertures du carnassier ont carrémént été ignoré par la FNPF .
Bien sur que je suis d'accord pour une maille à 65 . Le brochet ,poisson autochtone soulignons le ,est une espèce fragile et menacée dans nos eaux .Certaines Fd sont arrivés à faire évoluer la TLC à 60 ce qui est déjà un gros progrés mais avant que la décision soit votée par les instances dirigeantes ,il en passera des post sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 10:59

Moi je suis partant pour le système irlandais, tout ce qui fait plus de 50 retourne a l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:19

Et tout ce qui est en dessous de 50 est autorisé à être prélevé ? Je suis pas sûr qu'on ait une quantité de brochets assez importante pour se permettre de faire des "massacres" sur les jeunes brochets (plus faciles à prendre) et donc empêcher le développement, l'avenir du brochet..

Evidemment une maille à 65 me conviendrait, même à 70 pour qu'on ait un chiffre rond. moqueur  Mais cette mentalité que nous avons, nous ne sommes qu'une minorité à l'avoir, même si sur ces forums nous paraissons nombreux, dans la vraie vie il en est autrement.. Ca viendra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:49

Mhhh je pense franchement que vu le nombre de reproducteurs que ca sauverait l idée est bonne! Puis un broc de moins de 50 ca ne tente pas beaucoup de monde et ca stope la prise " pour frimer avec son gros poisson " , imagine le nombre de types qui reprennent juste un broc métré pour garder la tête ... Si tu les oblige a lâcher les gros et a prendre les petits qui au final ne resterons prenable que sur un cours laps de temps alors les populations vont vite monter , ca marche ailleurs alors pourquoi pas ici ?
Revenir en haut Aller en bas
braco71
Brochet
braco71


Nombre de messages : 83
Age : 30

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:56

chez moi en saone et loire la taille du broc est a 60 et le sandre a 50 cm avec un quota de capture mais comme il est rare de croiser les gardes de peche , je ne pense pas que ces mesures soient vraiment respectées a part pour les personnes qui se sont fait verbaliser et qui vont reflechir a deux fois avant de tuer tout ce qu'ils prennent .
En cote d'or , ils ont ete les premiers á mettre en place un quota et a augmenter la taille des carnassiers et au bout de deux ou trois ans quand on a commencer a voir le resultat en prennant plus de carnassier et en moyenne plus gros ...
Les viandards ont signés une petition pour remettre la taille normale et les taille sont redevenues comme avant .
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:13

Pourquoi pas Louis, ça tient debout en effet mais je ne pense pas que ça puisse marcher étant donné comme tu dis que ça va rebuter plus d'un pêcheur (qui vont donc arrêter de prendre leur carte pour n'avoir que des pins et zéro trophée)  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:22

ils auront des trophés.. en photo...
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:24

HA ! Y'a que nous que ça intéresse ça, des photos qui disparaitront sur nos ordis avec le temps, sur lesquelles on voit pas la taille correcte du brochet et qu'on ne peut pas manger...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Julien.
Poutrasse
Julien.


Nombre de messages : 555
Age : 40

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:13

Et pourquoi pas encadrer la taille.

Par exemple entre 65 et 85cm.
Ça laisserait les petits "tranquilles" et les beaux reproducteurs pourront continuer les ébats amoureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spinaddict.e-monsite.com/
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:14

WaRio a écrit:
HA ! Y'a que nous que ça intéresse ça, des photos qui disparaitront sur nos ordis avec le temps, sur lesquelles on voit pas la taille correcte du brochet et qu'on ne peut pas manger...  Wink 


Ouai , mais tu fais ça couplé avec une restauration des frayères et des spots de pêche et dans 10 ans la France sera une destination de pêche vachement sympas ( déja que vous avez un sacré potentiel niveau cours d'eau ) , et le tourisme pêche c'est quelque chose que les budgets d'état aiment bien  moqueur 


En plus , si le nombre de poissons augmente , avec une bonne médiatisation des pêches modernes , le nombre de carte de pêche va aussi augmenter , du coup au début ça va être du pour certains , mais après quelques années c'est tout bénèf !


J'ai pas l'impression qu'en hollande et en Irlande les viandars aient trop d'impact sur ceux qui gèrent la pêche ( comparé aux passionnés et aux touristes qui claquent un paquet d'argent pour prendre 6 poissons par jour et les relâcher avec le sourire ).



C'est peut être utopique et les viandars ont encore beaucoup trop d'affinités avec les gestionnaires actuels mais c'est tout à fait réalisable !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 0:50

Tu prêches un converti Louis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptySam 9 Aoû 2014 - 19:53

louis président louis président  cheers .

augmenter la taille serais géniale mais quand ont voit que certains lac sont laissé ouvert toute l'année sans fermeture sans rien je me dit que je ne suis pas prêt de voire la maille du broc augmenté .
par contre je ne suis pas sur que cela freine beaucoup certains vrai mangeur de poisson de ne pouvoir capturé que des petit quand ont voit qu'il tue un ptit brocheton de 50 je me dit que plus petit ne leur ferait pas peur pire ils essayeraient d'en attraper plus pour mettre au congélo .
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:57

Je pourrais dire que je suis déçu, mais ça serait faux...J' avais, sur ce coup-là, aucune illusion!
Car, contrairement à ce que dit Jean-Mi, je pense que les seuls responsables, dans cette démocrassie virtuelle, restent, quand même, l' électeur, le membre, le pêcheur!
Bien sûr, il existe tout un tas de blocages ( et de cons...Pour dire les choses simplement! ), qui peuvent freiner le mouvement, mais, comme les pitoyables 15000 zozos qui se sont fendus d' une réponse au questionnaire de la FédéNat, vous avez été QUE 10 pékins à répondre ( Et je vous en remercie..)...Ce qui iillustre parfaitement le propos: pour je ne sais quelle raison, le sujet n' a pas généré l' enthousiasme, et c' est bien dommage!
Pour ma part, ça explique, on ne peut plus clairement, qu' il ait fallu UN DEMI SIÈCLE, pour passer de 40cm à 50, chiffre dérisoire qui trône encore sur l' immense majorité de nos cartes d' adhérent à l' assoc du coin!
Bien évidemment, je comprends qu' on puisse avoir moins de temps que moi à consacrer au sujet...Quand on bosse, qu' on va en fac, ou/et qu' on vit en famille...Mais bon, le résultat est là: il y a eu 10 personne, en 8 jours de temps, pour dire, à un éventuel décideur, de passage incognito sur le forum, que nous serions ravis de voir changer la donne...C' est peu, et ça me rend triste!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
apisto26
Big Pike
apisto26


Nombre de messages : 161
Age : 37

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:05

Julien. a écrit:
Et pourquoi pas encadrer la taille.

Par exemple entre 65 et 85cm.
Ça laisserait les petits "tranquilles" et les beaux reproducteurs pourront continuer les ébats amoureux Smile

En fait, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire car les meilleurs reproducteurs sont les poissons jeunes à leur deuxième repro : donc pas de prélèvement entre 45 et 80 cm.
(45 à 60 pour les mâles de 3ans et 60 à 80 pour des femelles de 4ans)
Après, les poissons sont trop vieux, ils font plus d’œufs mais peu aboutissent.

Actuellement on tape dans notre stock de reproducteur, même avec une maille à 60.

Pour info, le Code de l'environnement permet au Préfet de modifier les tailles et les dates de captures que pour la Truite, pas pour le broc.
ça fait partie des choses qui vont changer grâce à la consultation FNPF, mais c'était plus facile de la critiquer que de lire entre les lignes...
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:44

Augmentation de la mailleou encadrer, cota de capture, protection des zones humides pour la reproduction du brochet, secteur interdit au vif, pas de problème c'est possible et même des plus souhaitable.
Mais quand tu proposes certaines mesures en AG combien des pêcheurs qui t'ont demandé de faire voter celles-ci sont présents,3, 4 dans une salle de 100 pêcheurs ça ne pèse pas lourd dans la balance, et tu te retrouves en tant que dirigeant bien seul sur ton estrade.
Louis a raison la France a un potentiel énorme pour le tourisme pêche, mais la plupart des dirigeants commencent à avoir de la bouteille et je pense que les mentalités sont dures à changer.
Je vous invite, et je l'ai déjà écrit pour un autre sujet, à vous investir dans la mesure de vos moyens et de vos possibilités pour faire prendre en compte vos idées.
Dans les années 80 où la pêche de nuit de la carpe était un épouvantail pour les dirigeants des associations, nous nous sommes impliqués dans les activités associatives et en démarchant les différents dirigeants d'AAPPMA et fédération, et aujourd’hui la totalité du linéaire que nous avons est en pêche de nuit dans notre AAPPMA et d'autres ont suivi dans l'élan.

Apisto26, quant à la fameuse consultation, si pêcher toute l'année, et au vif en plus, et oui j'ai lu entre les lignes, c'est une bonne gestion pour le protection des carnassiers, alors c'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:11

Je suis d accord avec ceux qui demandent un encadrement de la maille.
Le fait est que, par chez moi, au lac, la maille est déjà de 65 cm...

Pas mal, me direz vous, oui, sauf que.....

Cette règle devrait devenir normale.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces tarés qui veulent tout éclater, on passe la maille à 65, voir 70, et puis C est tout.

Comme dit jabb, le fait est que lorsque tu dis ça a nos chers compagnons vifeurs, tu passes pour un dingo.

La solution est la. Plus de contrôles, mailles augmentées, bouts de parcours en no kill, et le tour est joué.

Mais il faut croire que ce n est malheureusement pas aussi simple.
Et puis j ai toujours ce sentiment que dans ma région, les cours d eaux sont délaissés. Toujours pas de contrôle, aucun entretient..
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:15

Bébert-le-chat a écrit:
Bien sûr, il existe tout un tas de blocages ( et de cons...Pour dire les choses simplement! ), qui peuvent freiner le mouvement, mais, comme les pitoyables 15000 zozos qui se sont fendus d' une réponse au questionnaire de la FédéNat, vous avez été QUE 10 pékins à répondre ( Et je vous en remercie..)...Ce qui iillustre parfaitement le propos: pour je ne sais quelle raison, le sujet n' a pas généré l' enthousiasme, et c' est bien dommage!
...Mais bon, le résultat est là: il y a eu 10 personne, en 8 jours de temps, pour dire, à un éventuel décideur, de passage incognito sur le forum, que nous serions ravis de voir changer la donne...C' est peu, et ça me rend triste!
Carpe diem...

En même temps ouvrir un tel post au mois d'août , pour moi qui suit en vacances loin de l'univers informatique pour la première quinzaine du mois , c'est difficile de répondre !
je pense que ce post ouvert à une autre période de l'année aurait eu plus de réponses .
Ceci dit le sujet est intéressant et je suis heureux d'être la douzième ( enfin je crois ) personne à donner mon avis :
Je suis pour interdire tout prélèvement à moins de 65 cm . Je rentre de mes vacances hourtinaises avec une dizaine de brocs de pêchés , seuls 4 étaient maillés et sur les 4 maillés aucun ne passait la taille de 65cm (dois je préciser que tous sont repartis à l'eau ?).
Donc oui ce serait bien de limiter à 65 le taux de prélèvement chuterait considérablement et inversement le cheptel brochets s'amplifierait .
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:35

J'ai pu lu tous les commentaires, la flemme, mais, un truc me gonfle sévère !!!

Faut arrêter d'accuser les pêcheurs au vif d'être les pires viandards sérieux, beaucoup ferrent à la touche et relâchent le poisson sans lui avoir arraché la moitié de la gueule. Mais bon, on entend plus l'arbre qui tombe que la forêt qui pousse... On doit appeler ça le syndrome du pêcheur aux leurres, le fait de donner des leçons de morales aux autres parc'qu'ils font pas comme ci, pas comme ça... Seulement, on colle tous un hameçon ou plusieurs dans la gueule du poisson au fond, donc, l'hameçon d'un leurre fait moins mal ?

En c'qui concerne la maille, ben, c'est un peu comme les limitations de vitesse, tout le monde roule toujours à la bonne vitesse, mais les radars ne flashent pas pour une belle paire de loches hein ! Faut pas compter sur le bon sens des pêcheurs pour remédier à ça ! C'est triste, mais une solution est de "fliquer" les berges pour faire comprendre à certains que la maille c'pas pour les faire chier, mais bon, avoir des gardes avec des couilles qui iront verbaliser TOUT le monde, c'pas pour demain. Suffit d'aller gueuler à sa fédé en disant que les manouches balancent des lignes avec 20 hameçons dessus pour comprendre pourquoi on en arrive au merdier actuel... "Vous voulez que l'on fasse quoi ?" Ben, votre boulot non ?

Voilà où on en est quand des bureaucrates prennent les décisions sans connaître la réalité du terrain, j'ai l'impression d'être pris pour un con à chaque fois que j'vais les voir pour essayer de faire bouger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:17

Gex ton avatar me fait aussi peur que le ton que tu emploies pour t'expliquer ! Wink Rigole 

Personnellement je n'ai rien contre les pêcheurs au vif et je suis daccord avec toi quand tu dis qu'on peut pêcher au vif sans abimer le poisson qui mordra . J'ai dailleurs longtemps hésiter à poster ma technique pour prendre des sandres au vif et je ne l'ai pas fait . Pourquoi ? Simplement parceque des pêcheurs au vif comme tu les décris sont minoritaires .
Je viens de poster un CR sur mes vacances hourtinaises , je parle un peu des pêcheurs de la berge d'en face ( voir cr) , sur mon CR j'e n'ai pas parlé d'une anecdote ( justement pour pas qu'on fasse une généralité des vifeurs ) . Un fils (environ 10a) , le père et le grand père , le père et le grand père pèchent à presque 100m l'un de l'autre . Le père va vers l'ancètre et lui dit " mon bouchon est coulé , j'attends encore un peu et je ferre " . 5mn plus tard le mec prend sa canne de mer et ferre . Et je l'entends " j'en ai un et c'est un beau" , les promeneurs impressionnés applaudissent . Le père gueule sur son fils " va chercher l'épuisette à grand père , grouilles toi" . Le môme fait son 100 mètres à la Lemaitre , mais le grand père engueule le môme " touches pas à ça , je vais la ramener moi même" . Alors le mome repique son 100 mètres en sens inverse et s'entend dire " espèce d'abruti je t'ai demandé l'épuisette " . Le broc a déjà été sorti de l'eau 2 fois le temps que papy arrive avec l'épuisette . Le brochet se débat maintenant sur la dalle en béton avec le bas de ligne dépassant à peine de la gueule . Les touristes sont impréssionnés : "c'est énorme ; mon dieu toutes ses dents , je n'irais plus me baigner " esox ira directement dans le sac plastique et en sortira 2 fois : une fois pour la mesure et une fois pour une scéance photo .
Juste un dernier détail , le monstre accusait la taille de 46cm !
Voilà un exemple , hélas si courant que beaucoup en oublient qu'il y a des vifeurs respectueux de leurs prises . Tu peux tout de même comprendre cela , non ?

Après , on ne peut pas dire que sur ce post , il y a eu une levée de boucliers contre les vifeurs . La proposition d'élever la taille réglementaire n'a pour seul but de limiter le prélèvement pour TOUS !

Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:37

Je ne cherche nullement à blanchir tous les pêcheurs au vif, loin de là, je dis juste que comme dans toutes les techniques, y'a du bon, et, malheureusement, du mauvais. Mais, le soucis ne vient pas de la technique de la pêche au vif en elle-même, mais plutôt de la mentalité du pêcheur, car, si on prend ton exemple, ces mêmes personnes pêchaient aux leurres, le sort du poisson était sellé de la même façon.

Je trouve ça trop facile du viser une technique en particulier sans chercher plus loin que le bout de son nez, ça reviendrait au-même que de dire que les possesseurs de Peugeot roulent vite et ainsi d’assimiler d'office Peugeot aux excès de vitesse.

Le soucis en France vient de notre culture, depuis des siècles, on se nourrit du fruit de la pêche, c'est ancré dans notre culture, dans notre mentalité. Les ricains n'ont pas ce problème, ils aiment tellement manger leurs côtes de bœuf grillée au barbecue que l'idée de manger du poisson ne leur traverse même pas l'esprit, donc, le poisson évite le plus gros prédateur peuplant notre chère planète, l'homme !

Mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, même si placer de l'espoir dans le genre humain est presque peine perdue, il faut souhaiter et encourager un changement de mentalité à ce niveau, mon plus gros soucis vient du fait que les personnes qui gèrent ça sont complètement à côté de la plaque... Dès que l'on tape dans une administration, on se heurte à un mur, mais, avec les bons outils, ça se défonce un mur  Ange moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptySam 23 Aoû 2014 - 0:42

D' abord, si il est vrai que c' est pas l' arme qui fait l' assassin, on peut dire sans donner dans la caricature que ça aide un peu, quand même!
Aujourd' hui, encore, tous les marchands d' articles de pêche proposent des lignes à vif, comportant, en sus du flotteur principal, un, voire deux, "conducteurs"...Et j' ajouterais que pêcher à trois cannes, au posé ( pratique courante, si il en est, au vif! ) ne facilite pas le ferrage instantané!
Ceci dit, c' est pas parce que la pêche au vif augmente les risques, que la pêche aux leurres les fait, tous, disparaitre...J' ai suffisemment flinguer de carnassiers en pêchant à la cuillère, pour le savoir!
Reste qu' avant de pratiquer la spéléo, dans nos cerveaux reptiliens et nos imprégnations historico-sociétales, une mise à plat des techniques permet, sans barguigner, de voir où se situent, en priorité, les risques, et leurs causes: poissons lochés, plombées "paralysantes", montures "discrètes", favorisent, au maximum, l' ingurgitation de l' esche...C' est le but premier de cette technique de pêche! Par comparaison, la technique qui s' apparenterait le plus à la pêche au vif, le "drop shot", ne se pratique que la canne à la main...Et le ferrage se doit d' être instantané, car, malgré toutes ces belles couleurs, et ces délicieux parfums, le leurre n' est, in fine, qu' un infect bout de plastoc puant, que bien peu de poissons apprécient de machouiller des heures!
Quant aux responsables, et aux responsabilités, et bien que je n' ai aucune tendresse particulière pour les politiciens et les dirigeants proclamélus par je ne sais qui, et que je sois, ça va de soi, un parangon de vertues sociales, environnementales, et citoyennes, je me dois, sous peine de perdre quelque peu de crédibilité, de me reconnaître quelques responsabilités dans le pataquès présent...À commencer, par exemple, dans le nombre non négligeable de poissons que j' ai pu viander, tout au long, et jusqu' à pas si longtemps, de ma carrière de prédateur/pêcheur: " Poisson pendu, poisson foutu ", c' était ma devise, en toute bonne conscience! En bref, et pour pas m' éterniser au confessionnal, disons que si je n' étais pas le pire, j' étais, assurément pas, le meilleur...Et on va en rester là!
Tout ça pour dire que, me sentant guère différent de mes semblables, il m' est apparu, tout compte fait, qu' il suffirait, parfois, de se regarder avec un soupçon d' honnêteté, dans le miroir de la salle de bain, pour découvrir un de ces fameux coupables que l' on recherche sans relâche...La lecture des résultats de l' enquête, initiée par la FédéNat, est, à ce propos, particulièrement édifiante, et je finirai sur cet exemple:
Alors que tous ceux qui avaient répondu, appelaient de leurs voeux, mesures draconiennes, justice sévère, et tolérance zéro, afin de préserver milieux et faune, ils se découvraient, curieusement, des pudeurs de vierges, un tantinet réactionnaires et conservatrices, quand il s' est agi de diminuer le nombre de cannes autorisées, par détenteurs de carte...Paradoxal, nan !?
Après tout, on fait rien qu' appliquer la pensée d' un philosophe célèbre: " L' enfer, c' est mieux quand c' est les autres "...Ou un truc d' approchant!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:52

5 ou 6......

C est le nombre mot que je ne connais pas dans ton récit bebert. ... Rigole

Je veux pas qu on pense que je suis attardé hein, j ai tout compris, mais c est un débat sans fin.

J ai moi aussi tout éclaté, durant mes premières parties de pêche.
Et il est vrai qu il ne faut pas assimiler le "pecheur aux appâts naturels" avec le concept de destructeur de vie aquatique.

Moi même, quand je pêche le silure au maquereau posé, je me sens un peu coupable. Mais de quoi? Je ferre à la touche, et tout se passe bien...

Nos cerveaux sont étriqués. .... malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:09

Il faut éviter de se monter les uns contres les autres selon nos techniques de pêche, je connais de très bons pêcheurs au vifs qui ne blessent que rarement leurs poissons, par contre d'autres sont des vrais massacreurs. A l’opposé je connais des pêcheurs aux leurres qui ne respectent pas les différentes réglementations sous prétexte du prendre et relâcher, et qui n’hésitent pas à garder un saumon pris hors ouverture. Personnellement je ne garde pas mes prises, mais si exceptionnellement un ami me demande un poisson, je lui en garde un bien volontiers. J'ai pêché la carpe pendant plus de vingt ans et je gardais un ou deux poissons de 2 kg chaque année pour mon frangin qui appréciait la carpe, est ce que pour ça j'étais un pêcheur sur lequel il fallait jeter l'opprobre, je ne le penses pas, mais certains extrémistes nous jetais la pierre alors qu'il manipulaient leurs poissons pendant des plombes pour faire la meilleur photo.
Tout est question de juste milieu, est-ce-que je suis un bon pêcheur si je remet tous mes poisson à l'eau mais que je me fiches comme d'une guigne des pollueurs qui jettent leurs saloperies à la rivière?
Sur nos parcours de pêche nous avons fait des parcours spécifiques, mouche, leurres, est ce une bonne chose j'en viens parfois à me le demander, n'y a t'il pas un risque de diviser ce que nous sommes avant tous, des pêcheurs?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:52

Pour les mots, la soluce est simple: j' utilise, quand j' écris, une 1/2 dizaine de dicos:
Le Robert, pour les définitions et significations...
Le Larousse, pour les célébrités et les citations des pages roses...
Le Gaffiot, pour le Latin de cuisine, ou, plutôt, ma cuisine en latin...
Un Larousse des synonymes, pour éviter trop de répétitions, et agrandir mon vocabulaire...
Un Larousse analogique, pour...Euh...Les analogies, et faire compliqué, plutôt que simple...
Et , un Harraps, vu qu' on est en France, et qu' on parle donc anglais...
En fait, c' est comme pour la pêche, quoi...Un max de boites à leurres, pour un piètre résultat!
Pour les techniques, il n' y a pas débat...J' ai pêché au vif, principalement au "vif à roder", weightless, ou en utilisant un buldo, en laissant courir ma ligne en avant de ma barque ( Excellent pour fouiller les "retombées" de saules et autres végétations riveraines..)...Le résultat statistique ne permet aucune ambiguité: les risques d' incidents sont plus nombreux! Et je parlerais pas des pêches à postes fixes...!
Après, la morale, l' éthique, la bonne, ou mauvaise, conscience, les remords, le sadisme, larvé ou pas...Je m' en cogne: chacun fait ce qui lui plait, où il veut, et quand il veut, tant que c' est pas chez moi!
Le débat sous-entend des solutions contradictoires à un problème existant, une opposition de techniques de pêche, une volonté de faire prévaloir nos choix...J' en suis pas, ou plus, là: je dis juste " Gaffe, la méthode induit un certain nombre de risques...Gardez-les en tête ! "...Y nada de mas!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 18:54

As tu pensé à écrire un livre bebert ?
Si non, penses y... Rigole

Pour ce qui est des risques, C est indéniable. En pêchant aux leurres, on abîme rarement un poisson. Enfin, sans mettre en danger son pronostique vital.

Pour peu d avoir du matos, un bon bâillon, et une super pince, et on est bon.

Le vif, bah on ne sait jamais vraiment comment ferrer. Ou plutôt quand.. si on attend pas assez, on risque de le perdre, si on attend trop, on connaît la suite.

Alors il y a ceux qui, comme moi se jettent sur la canne à la touche au risque de perdre le poisson. Je dirais même, qui préfèrent ne pas ramener le poisson plutôt que de l abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maille du brochet à 65...!? Empty
MessageSujet: Re: La maille du brochet à 65...!?   La maille du brochet à 65...!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maille du brochet à 65...!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'es un poisson "maillé" ?
» changement de maille broc et sandre
» Quand un brochet dévore un autre brochet...
» AOUT 2009
» LS Brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: