Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
changement de maille broc et sandre Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
changement de maille broc et sandre Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
changement de maille broc et sandre Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
changement de maille broc et sandre Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
changement de maille broc et sandre Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
changement de maille broc et sandre Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
changement de maille broc et sandre Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
canne loir Sakura moulinet bait Noeud sweden prorex Débutant Casting Cuillere canal suede Leurre truite ligne sandre tresse Float Brochet montage peche eure tube anneau spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

changement de maille broc et sandre

+10
carna50
pitbull46270
gébé24
juju94
karnh
titou
niccolass
Maquistador
BenMaL
Oliv39
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

changement de maille broc et sandre Empty
MessageSujet: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:43

Salut hier je me fait controler par un garde officiel,on discute un peu et m annonce que l année prochaine les tailles de maillle vont changer pour le maitre des eaux qui passe a 60cm et le sandre 50cm.Je ne sais pas si se n ai que pour la saone et loire ou la france en tout cas il m a confirmé que sa a été voté,perso je trouve sa pas plus mal surtout pour certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:50

Vous en pensée quoi?
Oliv39
Brochet
Oliv39

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:02

L'augmentation de la taille est une bonne chose après le principal c'est de protéger le poisson sur ses zones de reproduction.
J'avais lancé un débat en début de saison, hélas sur le net je ne prêche qu'auprès des convaincus ou presque... Lors de l'AG de l'AAPPMA locale cela grondait dans mon dos !

http://baresiateamjura.over-blog.com/article-le-sandre-poisson-vulnerable-en-avril-mai-sur-le-lac-de-vouglans-103843305.html
http://baresiateamjura.over-blog.com
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:07

Augmenter les mailles si bien, c'est un minimum, mais ca n'empeche pas a certains de ne pas les respecter.

C'est toujours une initiative de plus que j'approuve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:17

De toute façon en dessous de 75 il n'y a rien a manger sur un broc, alors...
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:22

Enfin, depuis le temps que l'on y pensait mes copains et moi.
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:42

si seulement c'etait vrai.... ( j'en sais rien!)
apres bien sur que certains ( quand meme bien rare ) ne le respecteront pas, mais la majorité se pliera a la regle, et c'est une bonne chose!!
a quand comme en irlande une protection des^poissons trophés?? ( en irlande si le pike n'est pas no kill total, la maille est a 50 ( il me semble) et le poisson est sauvé dés qu'il passe le métre....

mieux que l'augmentation de la maille : a quand une distribution de bracelet pour reguler la quantité de prelevement??? c'est fait pour le saumon, c'est fait à la chasse...
a quand 5 bracelet sandre/an/pecheur....

cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:56

Le probleme est quasi impossible a gerer!

Quelques exemples, fermeture de la truite le 30 septembre. Un collegue sort une truite de 50 debut octobre, poisson tue et planque derriere un arbre le temps de terminer la sortie et de venir la chercher...Le type s'en vante..
idem avec les brocs: deux prises maxi! par pecheur et par jour, ils viennent a trois ou quatre soit 6-8 brocs possibles alors qu'il n'y en a qu'un qui peche le broc...ou alors, meme attitude qu'avec la truite evoquee plus haut...
Un autre exemple personnel: broc de 30 cm pris sur un gros PN, impossible de le relacher vivant, poisson salement amoche qui creve dans le bord.. Interdiction de le prendre et j'en comprends parfaitement la raison. C'est navrant et d'autant plus triste que ce poisson est mort pour rien! Arrive un collegue qui s'en apercoit et l'emporte...
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:20

des bagues regleraient en grande partie ce probleme....
quand y'en a plus y'en a plus...

apres il y aura toujours de salopards avec un fish caché derriere un arbre ou une truitelle au fond du wadders...;

PS il devait etre bien avancé avec un broc de 30cm.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:08

Oui, mais il suffirait de ne pas les mettre...et de continuer comme je l'indique.

C'est un tout! L'education halieutique, des bracelets, l'augmentation de la taille minimale, des quotas de prises qotidiennes et...la presence renforcee de gardes!

Faut savoir ce que l'on veut! Y a des fraudeurs il faut des gardes! J'ai ete controle deux fois ces trois dernieres saisons sur environ120 sorties peche...sans compter le temps passe a me promener et a observer durant lequel je n'ai croise aucun garde-peche... et je t'assure que question infraction on en voit: car-wash a gue dans la riviere, lignes de fond, alevins pris au filet a papillons, peche sans permis...D'ailleurs ça me fait hurler quand on vient s'etonner des amendes donnees pour ce genre d'infraction encore une fois,il faut savoir ce que l'on veut! C'est le seul moyen de contrer les exces!

Saviez-vous que les assurances ''vacances'' neerlandaises prevoient le paiement des amendes en cas d'infraction? Ce type d'assurance est a la mode aux PB, mes collegues s'en vantent et s'en amusent! Ils n'ont strictement rien a branler de se faire choper en infraction! Ce n'est pas acceptable mais si en plus on s'offusque des amendes infligees,aux contrevenants sous pretexte que ce sont des gosses... desole mais ces gosses ont des parents. J'ai toujours pris un permis pour mes enfants alors, pourquoi pas?

Dernière édition par Struggle le Mar 30 Oct 2012 - 19:56, édité 1 fois
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:55

Je te rejoins sur les controles trop insuffisants.

Mais sait on combien de recrutements se font chaque année ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:59

En Belgique francophone ils sont certainement tres faibles, y a plus de sous dans les caisses...A propos, je ne sais pas si c'est le cas en France, mais nos garde-peche sont armes. Qu'en est-il chez vous?
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:40

Chez nous, ils sont armés d'un stylo dans tes dents
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:41

dans l'oeil c'est fatal!
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:32

c'est sur qu'il y a des c*ns qui contourneront toujours les lois, mais ça reste une minorité, et la majorité des gens suivront la regle....
le tout est d'avoir des regles lisibles et comprehensible....
je suis aussi chasseur ( oui je sais je cumule...) la mise en place de carnet de prelevement et de bague de capture fut au depart largement décrié...
aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs et 99% des gens suivent la regle.... du coup les populations couvertes par ces carnets se sont largements reimplantées et de plus la fede a un bon suivi des prelevements...

reste 1% d'abrutis contre lesquels on ne changera jamais rien.....
titou
Poutrasse
titou

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:55

moi dans un etang pres de cher moi ses maille la sont passer deja l'année derniere le brochet 60 cm le sandre 50 cm et le black bass 40 cm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:08

niccolass a écrit:
c'est sur qu'il y a des c*ns qui contourneront toujours les lois, mais ça reste une minorité, et la majorité des gens suivront la regle....
le tout est d'avoir des regles lisibles et comprehensible....
je suis aussi chasseur ( oui je sais je cumule...) la mise en place de carnet de prelevement et de bague de capture fut au depart largement décrié...
aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs et 99% des gens suivent la regle.... du coup les populations couvertes par ces carnets se sont largements reimplantées et de plus la fede a un bon suivi des prelevements...

reste 1% d'abrutis contre lesquels on ne changera jamais rien.....

Il me semble que les bagues sont destinees au gros giier, non? Pour les petites pieces je ne suis pas sur que ce soit efficace alors, des poissons...
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:09

non non pas que....
chez nous sont aussi soumis au bagage : lievre, becasse, dans pas mal d'endroit les perdrix rouges, en montage tous les coqs de bruyeres....
et ça fonctionne tres bien....
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:39

Nicolass, sur quoi te bases-tu pour dire que ce n'est qu'une minorité qui ne suivra pas les mailles ? Hum, voyons ?

Je pense qu'il y a des disparités énormes selon les départements.

De manière brève, saurais-tu expliquer le système des bagues ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 9:02

Il n'y a pas de chiffres bien sur mais je suis convaincu que si le poisson plait le poisson est emporte par beaucoup.
karnh
Big Pike
karnh

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:30

Le gros soucis c'est le manque de garde!!!! Durcir les lois est certes une bonne chose mais si il y a personne pour les faire appliquer sa ne changera pas grand chose j'en ai bien peur, cela fait 6ans que je n'ai pas vu un garde!!!! La seul chose qui reste c'est la conscience de chacun et sur se point la je vous assure que l'on est pas égaux!!!!! Ceci dis j'approuve le réhaussage de la maille, et si il pouvait au passage adapté les dates d'ouverture du sandre et du black serai pas mal aussi!!
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:08

Et bien comme la garderie en France est du benevola :Engager vous qu'ils disaient Rigole
Pour ce qui concerne les augmentations de maille actuellement il n'est rien prévu au niveau national et il en sera ainsi tant que le code de l'environnement n'aura pas été modifié Rolling Eyes
Pour ce qui concerne le domaine public bien sur , pour les domaines privé c'est à appréciation du proprio
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:23

Cela ne peut qu'être mieux si la taille limite augmente, mais comme la dit Karnh si il n'y a personne pour appliquer cette loi, ça sert pas à grand chose... Moi aussi ça fait un bout de temps que je pêche et depuis je n'ai jamais vu un seul garde dans le domaine public.
Après il y aura toujours des viandards qui enfreignent ces lois et c'est bien dommage :
Le Changement, c'est maintenant ! Si seulement ! Razz cheers
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:30

le systeme des bagues est tres simple :
une bague papier autocollante, que tu passerais a travers l'ouie du poisson et qui se replie sur elle meme, et sur le talon, a poinçoner la date de chaque capture
exemple

bague 1 , tu decolles, tu bagues, tu poinçonnes le 15/09 :

lors du controle theorique, chaque poisson a sa bague, et pour eviter le remploit des bagues, si tu as un poisson, tu as poinçonné la date du jour en face de la bague....

Pourquoi je dis que la majorité le respecte, ben parce que c'est la loi....
vous avez souvent soufflé dans un ballon? et pourtant vous roulez bourré?
vous avez deja volé dans un magasin? et pourtant vous avez souvent vu des gardiens?
vous voyez souvent des gens pecher dans les reserves? et pourtant vous voyez souvent des gardes?
...................
je peux en citer 5000 comme ça....
une grande parti le respectera par ce que c'est la loi, une petite partie par peur du controle, et une petite partie ne respectera pas...
sauf qu'a ce moment la, c'est tres facile a faire controler, que ce soit par un garde ou la gendarmerie ( une bague, un poisson, un poincon....)

les viandards existent, et existeront toujours, ce n'est pas une bonne raison pour faire evoluer la loi dans le bon sens....

cdlmnt
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:44

niccolass a écrit:
le systeme des bagues est tres simple :
une bague papier autocollante, que tu passerais a travers l'ouie du poisson et qui se replie sur elle meme, et sur le talon, a poinçoner la date de chaque capture
exemple

bague 1 , tu decolles, tu bagues, tu poinçonnes le 15/09 :

lors du controle theorique, chaque poisson a sa bague, et pour eviter le remploit des bagues, si tu as un poisson, tu as poinçonné la date du jour en face de la bague....

Pourquoi je dis que la majorité le respecte, ben parce que c'est la loi....
vous avez souvent soufflé dans un ballon? et pourtant vous roulez bourré?
vous avez deja volé dans un magasin? et pourtant vous avez souvent vu des gardiens?
vous voyez souvent des gens pecher dans les reserves? et pourtant vous voyez souvent des gardes?
...................
je peux en citer 5000 comme ça....
une grande parti le respectera par ce que c'est la loi, une petite partie par peur du controle, et une petite partie ne respectera pas...
sauf qu'a ce moment la, c'est tres facile a faire controler, que ce soit par un garde ou la gendarmerie ( une bague, un poisson, un poincon....)

les viandards existent, et existeront toujours, ce n'est pas une bonne raison pour faire evoluer la loi dans le bon sens....

cdlmnt

je vais jouer les empêcheurs de tourner en rond Rolling Eyes mais actuellement le code de l'environnement (oui je sais encore lui....)ne reconnais pas la notion de quotat en 2eme caté pour les carnassiers,cette protection est uniquement pour les salmonidées dans la réglementation actuelle
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:06

aucune importance....
le code de l'environement est une regle minimale, rien n'empeche une federation d'aller au dela du code de l'environement ( ce qui se fait pour la chasse au niveau departemental)
cdlmnt
juju94
Big Pike
juju94

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:14

niccolass a écrit:
aucune importance....
le code de l'environement est une regle minimale, rien n'empeche une federation d'aller au dela du code de l'environement ( ce qui se fait pour la chasse au niveau departemental)
cdlmnt
Sauf qu'à la pêche c'est tout le contraire ,toutes les fédés qui ont tenter ce coup la ont ete retoquées Twisted Evil
C'est un peu comme si un département décidai que sur autoroute la vitesse serai de 100 kmH maxi alors que la loi c'est 130
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:52

Je suis d'accord que la loi represente quelque chose pour une majorite et qu'a ce titre elle sera respectee par ces memes personnes. L'inconvenient ce sont les tricheurs, ceux qui aujourd'hui n'en n'ont rien a battre continueront a s'en foutre !

La maille n'est pas destinee a limiter le nombre de prise mais a assurer que les poissons se reproduiront et permettront le renouvellement des stocks.Il se trouve que la maille induit aussi comme effet de limiter le prelevement mais c'est de maniere tout a fait secondaire a l'objectif principal.
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:01

désole juju, ce n'est pas exact....
une fede peut choisir de mettre en no kill, ou d'appliquer n'importe quelle loi ( du moment quelle est plus restrictive que le code de l'environement), par simple decret...
combien de ville ont passé leurs rocade de 110 a 90km??
n'y a t'il pas de tronçon d'autoroute a 110??
par contre personne ne peut limiter a 140......

La maille et mon histoire de bague n'ont rien a voir, ce que je veux dire c'est que reguler le prelevement serait a mon avis plus efficace qu'une hausse de la maille...

chez nous c'est une poignée de pecheur qui preleve la majorité des poissons ( une regle bien connu dans le commerce : la loi du 20/80 : 20% de pecheurs qui prelevent 80% des poissons) et tu peu augmenter la maille tant que tu voudras, c'est 20% de mec feront toujours des cartons.... alors qu'avec 10 bagues sandre, ben quand t'arrive a 10 c'est fini....
alors bien sur quelques un grugeront, mais le bilan sera forcement positif......

PS si vous partez de l'idee que le braconnage est la regle, autant supprimer maille et date d'ouverture.....

cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:08

100% d'accord avec toi concernant la regulation du prelevement! La maille n'a pas cet objectif meme si elle l'induit comme effet secondaire!

Le braconnage est le resultat d'une minorite mais on ne peut l'accepter, il faut augmenter le nombre de gardes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement de maille broc et sandre   changement de maille broc et sandre Empty

changement de maille broc et sandre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant