Parce que ça se twitch un swimbait ? Ah ! Un bon swimbait, je ne parle pas de prix, mais de qualité d'animation, ben, c'est sensé s'animer juste en ramenant en linéaire, sinon, on appelle pas ça un swimbait, mais un jerkbait, 'fin, il me semble ! Vu que c'est un des rares types de leurres à vraiment imiter une proie naturelle, j'vois pas vraiment l’intérêt de coller des animations sur ce type de leurre, alors, oui, on peut varier la vitesse, faire des pauses, mais, on ne touche pas à la canne, c'est juste une histoire de vitesse de récupération. C'est tout l'intérêt du swimbait ! Une technique parfait pour les p'tits vieux qui ne souffrent pas de Parkinson, j'laisse les jerks aux fous furieux adeptes des plaisirs solitaires...
'fin bon, chacun fait comme il veut, mais, des fois, j'me demande où est la logique...
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 2:32
En fait, c' est plus un paradoxe de vocabulaire que de pratique: à la pêche, les choses, pour moi en tout cas, sont rarement tranchées, nettes...Droites, si je voulais jouer sur les mots! Le " linéaire ", en fait, ne l' est pas plus que ça: tu ralentis la récupération, et ton leurre plonge, si c' est un shad plombé, ou remonte, si c' est un crank flottant, tu balances un coup de scion, pour frôler une touffe de nénuf, passer ras la souche, éviter un obstacle, tu accélères, repars sur la gauche, stoppes, et fais frétiller, ou onduler ton worm, ta cuillère...Du linéaire, sans doute, mais pas géométrique! Perso, je trouve désolant ces mannequins, figés sur la berge, le regard hagard, perdu sur la ligne bleue des Vosges, et qui moulinent, tristes pantins mécaniques, au rythme entrainant de Sambre et Meuse, comme les caméramen du Pathé Journal de la Belle Epoque...Sous prétexte qu' ils, soit disant, " pêchent " à la cuillère! Les swimbaits, commes les autres leurres, peuvent s' animer, mais leur conception, et la nage ondulante qui en résulte, ne prédispose pas aux brusques tirées métronomiques, apanages des jerkbaits, et causes de mon indifférence à leur égard...Militaire, déja, j' aimais pas marcher au pas! Mais pas plus que pour une frog, ou un lipless vibration, " laisser le truc faire son truc ", doit se traduire par la répétition mécanique d' une gestuelle dénuée d' imagination...La pêche, c' est pas faire des pompes, ou du vélo d' appartement! Mais chacun fait comme il le sent...Le jour où il existera des S.O.P. ( standart opérating procedures, en jargon khaki! ), pour pêcher, il sera temps de passer au Jokary, ou au lancer de nains de jardin, si vous êtes écolos! Carpe diem...
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 11:53
J aurais pas dit mieux que bebert. Les animations, sont le résultat de la créativité du pêcheur. C est la, que pour moi, se trouve l intérêt.
Alors oui un swim bait, ce n est pas sensé se faire twitcher, (et encore, qui le dit ?) Mais c est comme ça que je fais du poisson avec, et je pense ne pas être le seule. Suivre ces définitions trop simples à mon goût, ne permet pas de pêcher avec sa tête.
Par exemple, j utilisé depuis quelques années le pulse shad pour pêcher en weightless. Il n est écrit nulle part qu on peut le faire, au contraire, et pourtant, je fais du poisson comme ça. Le pire est que, si je l utilisé avec une tête plombée sur les mêmes spots, je prend une douille.
Twitcher un swim n à rien d étonnant, le rendu est du plus bel effet en plus !
Gex18 Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 12:17
J'vous contredis pas les gars, mais juste que, sur un swimbait, un twitch, ça fait quoi ? La même chose qu'un grand coup de manivelle, rien de plus, donc, on en arrive encore au même point, sur un swimbait, tout est dans les variations de vitesse de récupération, sur certains swims, il suffit de foutre un grand coup de manivelle et de stopper pour provoquer un 180° du leurre, et pas besoin de masturber la canne dans tous les sens pour ça. Et si quelqu'un se demande pourquoi il vaut mieux accélérer le leurre au moulinet et non à la canne, la réponse est relativement simple, avec la canne, on a tendance à provoquer une variation beaucoup trop brutale, alors qu'avec le moulin, on provoque une accélération, mais avec fluidité, une animation trop brusque provoque plus souvent la fuite du poisson qu'une attaque. Un swim s'anime avec le moulinet et non avec la canne. Encore une fois, j'dis ça sans prétention, mais, j'ai pu tester tellement de swims différents que cette théorie vaut pour la quasi totalité.
Autant, un jerk peut s'animer de 50 000 façons, autant, un swim, outre les variations de vitesse, j'vois pas c'qu'on peut lui faire faire à part nager. Après, rien est écrit avec la pêche, on peut prendre du poisson en faisant n'importe quoi, mais, pas sûr que ça soit plus rentable que c'que j'décris.
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 12:43
Je confirme: je fais, souvent, n' importe quoi, et il m' arrive de prendre du poisson! Pour le refoutre à l' eau, d' ailleurs...Des fois, je me demande si tout ça est bien sérieux !?! Des fois, quoi...Je me demande, hein ! Carpe diem...
Doktor Pike Brocodile
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 13:02
Et moi qui twitchais mes swims, non mais quel buse je fais ! Et depuis presque 10ans... 10 ans d'erreur, 10 ans d'errance au bord de l'eau à ne pas voir un bec à cause de cette maudite manie de twitcher mes swims... pfff quel gâchis non ?
Merci, franchement un grand merci, je vais enfin pouvoir évoluer, enfin si jamais j'arrive à me remettre en question et accepter que je n'ai pas raison...
Lancelot62 Brocodile
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 13:55
Gex18 a écrit:
'fin bon, chacun fait comme il veut, mais, des fois, j'me demande où est la logique...
Si y a bien un truc que j'ai vite compris c'est que logique et pêche ne faisaient pas bon ménage....
Un truc qui me revient là tout à coup...et qui illustre tout ça à merveille. L'année dernière, plein hiver, j'en étais à bazarder un Soft 4 play avec ce truc lipscull, une sorte de casque en plastoc rouge.
Lors d'un lancer un peu merdique, une branche du triple s'est prise dans le bdl et mon leurre, tout tordu du coup, n'était plus qu'un infame bout de silicone & plastoc sans aucune forme qui flottait plus ou moins. J'ai donc ramené tout le bazard pour relancer, et ça à vitesse grand V, avec grand coup de manivelle et de canne. Ben c'est là qu'un broc a essayé de le chopper, comme si c'était un topwater. En hiver, madâme, je vous l'jure !
Bon, je l'ai raté, le con... mais quand même !
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 29 Aoû 2014 - 21:20
Doktor Pike a écrit:
Et moi qui twitchais mes swims, non mais quel buse je fais ! Et depuis presque 10ans... 10 ans d'erreur, 10 ans d'errance au bord de l'eau à ne pas voir un bec à cause de cette maudite manie de twitcher mes swims... pfff quel gâchis non ?
Merci, franchement un grand merci, je vais enfin pouvoir évoluer, enfin si jamais j'arrive à me remettre en question et accepter que je n'ai pas raison...
Oulah, ça sent bon l ironie tout ça non Doctor?
Quand on anime un swim par coups de scion, ou par coup de manivelle, le résultat n est pas du tout le même. Et qui dit twitch ne dit pas "pseudos ferrages"..
On en revient à "chacun sa technique"
Rien est écrit, tu as raison lancelot. Il M est arrivé là même chose que toi. Je faisais passer mon leurre au dessus d une petite fosse ou je suspectais la présence d un brochet. Au 4 ou 5 ème lancer, et je ne sais pas par quel miracle, la tresse s est emmêlés dans le triple du pulse. Comme toi, mon leurre nageait n importe comment. C est à ce moment là que le pike à attaqué, et je me suis fait couper.....
Gex18 Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 0:45
Doktor Pike a écrit:
Tu peux m'envoyer un chèque de remerciement si tu veux, j'suis preneur ! Sinon, il est où le rapport entre c'que je dis et tes 10 ans de pêche ? Parce que, je pêche depuis 15 ans aux leurres, alors, si tu veux que l'on se la compare pour voir qui a la plus grosse, ok, mais, ça ne fera pas avancer le truc ! Que tu me contredises ne me gêne absolument pas, c'était même le but recherché, mais j’attendais de vrais arguments, pas juste une pseudo expérience... Parce que mon papy, il conduit depuis 40 ans, et, j'suis pas sûr qu'il conduise aussi bien que Sebastien Vettel du haut de ses 26 ans !
Doktor Pike Brocodile
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 6:24
Ha bah en fait ça marche ! J'ai twitché mon swimbait avec ma grosse canne, et tu as mordu ! Je fais une pseudo référence phallique pour que tu y sois sensible, au passage c'est tellement présent dans tes posts que ça en devient lassant et même carrément vulgaire en fait, enfin bref.
Argumenter face à un mec comme toi, non mais tu plaisantes j'espère ? Dans ce fil de discussion certains membres s'en sont chargé, et de manière très pertinente, mais ça ne change rien : toi, tu sais. Point !
Là je préfère juste en rire car oui c'est très drôle, mais quand on voit ce que tu réponds depuis le début (et dans d'autres sujets), imaginer que toi tu changera d'avis, et bien là le doute m'habite, et je dirais même que là, le doute ma très grosse "bip" ! (c'était la dernière, hop you enjoyed ! )
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 7:40
Détendons, détendons...C' est ce qu' il y a de mieux, quand on a les nerfs! Carpe diem, Hombres...Après, ce sera trop tard!
Lancelot62 Brocodile
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 9:09
et Bébert qui joue les modos ..... Mais il s'en va où ce forum, je vous l'demande ma pauv' dame !!!
BenMaL Admin
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 9:44
Sujet sous surveillance.
Merci de rester centrer et d'accepter les avis de chacun... Personne n'a la science infuse.
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 30 Aoû 2014 - 23:37
Oulah hey !
Pas d animosité ici please ! Que ceux qui ne twitchent pas leurs swimbaits le fasse, et que ceux qui le font déjà se mettent à pêcher en linéaire, et tout le monde fera du poisson !
C est bien plus cool comme ça !
Enfin bref. Je tente la vidéo demain, mais va falloir que je trouve un coin ou la flotte n est pas marron.. et C est la que ça pause problème. J aurais plus de temps que le dernière fois, je vais essayer.
Avec, et sans twitches !
Si la clé pour prendre du poisson était facile à trouver, ce serait moins marrant hein, on redescend un petit peu. Comme dit auparavant, ce que tu fais et que je ne fais pas n est pas une erreur! ! C est juste une des voies qui mènent au poisson !
Au passage, j ai un nouveau savagear glide swimmer 205 à essayer.... gnarf gnarf !
Sebfish43 Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Dim 31 Aoû 2014 - 12:38
J'attend ta vidéo avec impatience, ce leurre m'intéresse bien, malgré que les coloris soient très moyen (à mon goût).
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Dim 31 Aoû 2014 - 13:07
Naturels.... sans fioritures.
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Dim 31 Aoû 2014 - 22:38
Voilà. Alors je sais, la vidéo n est pas tip top, mais j ai fait comme j ai pu! En plus, avec la MPP <100 g. .... Hum hum !
J espère que ça va aller quand même.
Le Carnassier Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Lun 1 Sep 2014 - 13:24
Je trouve la nage vraiment réaliste. En stop & go, ça doit être de la bombe !!
J'aime bien le fait que le leurre ce met sur le coté quand il descend ! Le fait de le laisser descendre juste 1-2 secondes donne vraiment l'impression d'un poisson mort ou mal !!
Leurre à test !!
Merci pour la vidéo
ptiblues Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Lun 1 Sep 2014 - 17:35
sympa ce leurre et merci pour la vidéo. Ca donne envie.
Par contre t'aurais put prendre un broc avec, durant la tournage
BenMaL Admin
Sujet: Re: JMS bonkers Lun 1 Sep 2014 - 18:03
Merci pour ta vidéo, tip top
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Lun 1 Sep 2014 - 20:03
Le pire, C est que j y ai pensé ! "Si la, y a un broc qui attaque, je tiens la vidéo de l année !" Me disais ça en animant....
Merci pour vos retours, ça fait plaisir. Je pense en effet que c est un bon swim bait "tout terrain" et vu le prix, ce serait dommage de s en priver. Et puis combien de fois n avez vous pas balancé votre Seven à cause des branches ? "Ptain si la je perd 25 boules. .."
Résolu.
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Mar 2 Sep 2014 - 2:49
Ben...Comment dire...La vidéo est pas en cause, hein, mais bon, des swimbaits commak, j' en ai quelques uns: ceux dont je parlais, quoi! Et je comprends mieux pourquoi certains "jerkent" leur swim'...Ca me parait, effectivement, assez nécessaire! Moi, les swimbaits, je veux qu' ils nagent comme dans les vidéos de 4Play Savagear...Nage en "S", bien verticale, et suspending, de préférence...Sinon, animer un swim' comme le fait Niandra, c' est kif-kif animer du poisson mort (presque) weightless, au-dessus des herbiers ( Super méthode, au demeurant! )! Du coup, vu qu' il y a que les cons qui se trompent jamais, je vais ressortir mes fers à repasser...Et insister un peu, histoire de voir! Carpe diem...
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Mar 2 Sep 2014 - 20:20
Je suis le premier à dire que tel ou tel leurre ne sert à rien, et à L acheter finalement, puis faire du poisson avec ! Ce genre de animation est à mon avis très bonne sur des sites très pêchés.
Celui qui ne M inspire toujours pas, c est le 4play justement. Toujours aucun poisson à son actif en ce qui me concerne !
GeKo MoRiA Brochet
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 5 Sep 2014 - 12:22
Sympa la petite vidéo Je viens de recevoir le format tiger et chevesne , ils sont très réaliste. Il ne me reste plus qu'à testés leurs nages (dans la journée), je te dirai ce que j'en pense Ps: la vidéo m'a rassuré
niandra0027 a écrit:
Celui qui ne M inspire toujours pas, c est le 4play justement. Toujours aucun poisson à son actif en ce qui me concerne !
J'ai remarqué une forte attraction de perche pour les 4 play mais pour c'était bien trop gros pour elles Malheureusement, je n'ai rien fait plus
GeKo,
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 5 Sep 2014 - 15:37
Pour le 4Play, essaye la taille inférieur ( 95mm...), mais je suis moins fan: pêchant, essentiellement, sur ma Roddie, et en 25/100ème, c' est un peu léger ( ça doit tourner dans les 9grs...)! Ou alors, en plombant de 5grs, en Carolina...Mais on est sur une pêche différente! J' ai ressayé, avec le p'tit gardonneau, et en "twitchant" comme un malade...C' est bizarre, mais mon leurre donne bien l' impression de s' être shooté au mercure: il a, vraiment, l' air malade-grave! Ceci dit, à part de foutre la panique à une poignée de perchettes, qui glandaient en bordure, j' ai pas cartonné...Mais je suis têtu, je vais insister! Carpe diem...
Ultyma Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 5 Sep 2014 - 16:52
Après c'est toujours pareil certains feront du fish avec un leurre et d'autre en feront pas j'ai mon partenaire de pêche qui a pris 3 brochet en 3 h samedi dernier avec un 4play lowrider de 19 cm.
WaRio Modérateur
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 5 Sep 2014 - 17:05
Tout est une question de confiance Celui qui n'a pas confiance en un leurre ne fera jamais aucun effort pour apprendre à manier correctement ce dernier et donc les touches se feront rares, et il finit au fond de la boite à prendre la poussière... C'est pour ça que parfois je m'impose des sorties avec ce genre de leurre, pour essayer quand même, mais ça marche pas toujours
Bébert-le-chat Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Ven 5 Sep 2014 - 18:45
C' est vrai: j' ai des dizaines, et des dizaines ( pour pas dire des centaines...Si on parle quantité plutôt que modèles! ) de leurres, et il est rare que je passe pas, chaque jour, ne serait-ce qu' une 1/2 heure, à la pêche, et j' aborde pas une berge sans le minimum syndicale: 5/6 SK60 de leurres divers, que je change, suivant l' arrivage de commandes, ou le dernier article lu...Mais, au final, c' est le trio habituel qui prédomine ( Et je pourrais ajouter, bien des fois: exclusivement! ): - OneUp 5" 65... - Kustom Suissex/Lusox-poulpe/plumes/Jupettes/teaser divers argent... - Cranks divers...Enfin, quand je dis "divers"...LC, LC, LC...Avec, des fois, un Rapala, ou une marque exotique et hors de prix... Le tout, entrecoupé d' essais supersoniques des innombrables nouveautés non testées...En tenant compte qu' il y a des "nouveautées" qu' ont déja, pas mal de bouteille! Suis-je un monstre, Docteur...!? Pour dire la chose, depuis que je fréquente les fora...Je me sens beaucoup mieux! Carpe diem...
GeKo MoRiA Brochet
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 6 Sep 2014 - 8:39
Hier soir, sorti d'une heure pour faire plusieurs testes. (J'ai rien fait) Spinner doc hill de 23grs, Spinner Suissex de 18grs, Diego Shad en plombé et non plombé, Le tout avec le nœud Jap qui est excellent.
J'ai également testé les Jms bonkers, et malheureusement Niandra 1/2 nage comme un canard sans patte donc je suis obligé de twitché afin d'avoir au moins un semblant de nage... Tan pis, leur prix reste plus que raisonnable;
GeKo
Gex18 Poutrasse
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 6 Sep 2014 - 10:08
C'est un swimbait ça ? ça nage comme un parpaing, je rangerai plutôt ce leurre dans la catégorie "jerk articulé" et là, clair que si tu te contentes du linéaire, ben, ça va pas swimmer des masses...
Y'a 2 ans, j'ai acheté des leurres d'occasions aux States via un très gros forum de swimbait, le vendeur n'était autre que Mike Long, et, quand j'lui ai demandé comment animé les différents modèles, il m'a simplement répondu que comme tout swimbait, c'est du linéaire très lent avec des pauses, des mecs de la Team Illex m'ont dit pareil, les concepteurs cherchent une animation la plus ample possible pour déplacer un maximum d'eau vu que généralement, les swimbaits ne sont pas équipés de billes bruiteuses, donc, seuls le déplacement d'eau et la présence pour les plus gros, permettent de signaler que le leurre est là. J'ai longtemps twitché ces leurres pour au final me rendre compte qu'une accélération brusque n'a d'effet que de rendre le nage du leurre plus serrée, c'qui est techniquement l'inverse du but recherché, mais bien-sûr, le poisson s'y intéresse, y'a pas une technique, mais, en linéaire très lent, j'ai fait beaucoup plus de poissons qu'en me faisant chier à l'animer, mais rien est écrit dans la pêche, j'ai quasi fait tous mes poissons au popper quand ce dernier avait le fil de pris dans le triple de devant et en le ramenant comme un fou furieux pour le démêler, c'est dire si l'animation était à l'opposé de c'qui est recommandé.
Pour c'qui est des Hard 4Play, ayant tous les modèles, il est clair que plus c'est gros, mieux ça nage, le 95mm sans bavette n'est pas une révolution, je ne m'en sert qu'à contre courant où il s'anime tout seul avec une nage plutôt ample, sinon, de tous, le 25cm est de loin celui qui nage le mieux, surtout accroché par l'anneau au-dessus de la tête, la nage est hyper ample et, on peut le faire nager très lentement dans très peu d'eau, les attaques n'en sont que plus jouissives. Après, je suis un grand fan des Soft 4Play montés sur la lipscull, beaucoup n'aiment pas, mais, je trouve que ça permet d'évoluer à un niveau constant et l'animation du leurre est beaucoup plus ample qu'en texan ou sur un tête plombée, mais ça, c'est encore une question de point de vue.
L'année dernière, on m'a parlé du Gunki Itoka, comme tout bon mouton, j'ai foncé en acheter un pensant faire la bonne affaire, résultat, il traîne au fond d'une boite tellement je ne l'aime pas, pourtant, beaucoup font du poissons avec, mais perso, j'ai beaucoup pêché avec au début, essayant toutes les animations possibles et imaginables, j'ai même essayé sans la bavette, que dalle, pourtant, j'y ai passé des matinées, maintenant, c'est quasi impossible pour moi d'acheter des leurres Gunki tellement je suis déçu par leurs différents modèles qui n'apportent rien de plus que des Caperlan biens moins chers, mais là, des gens vont répondre que eux en font avec et que je suis juste mauvais avec, possible, mais, il restera dans le fond d'une boite enterré dans le jardin sous 20m de terre.
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: JMS bonkers Sam 6 Sep 2014 - 17:10
Comme un parpaing... gex. . Ton côté "contradictoire" est un peu agaçant par moments... Que tu ne soit pas conquis. .. okay, mais de la à dire que ça nage pas.... s il te plaît. .