| Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? | |
|
+3Wachtabalakam Le Carnassier niandra0027 7 participants |
Auteur | Message |
---|
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Mer 3 Juin 2015 - 10:21 | |
| Chers amis pêcheurs. Je me tourne vers vous afin d avoir votre point de vue. Est ce que pour vous, le réglage du frein de combat, l amplitude et la force du ferrage, l utilisation de tel ou tel modèle de triple (ou tête plombée ) à une influence potentielle sur la perte d un poisson pendant un combat. Pensez vous que cela ne tient qu a la chance? Préférez vous mettre un triple voleur le plus près possible de la caudale? Ou à l inverse sur la partie la plus épaisse du leurre? Bref, j aimerais savoir comment vous estimez mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas rater un poisson... | |
|
| |
Le Carnassier Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Mer 3 Juin 2015 - 13:01 | |
| Concernant le triple voleur, je ne vais pas pouvoir t'aider. Mais oui, le frein à un rôle important, enfin à mon gout sur certains poissons. Mais plus que le frein, la canne en elle même, je m'explique. Sur une session perche, j'étais avec une canne raid, qu'il fallait que je test. J'ai enchainé de nombreux décrochés du à cette rigidité. Alors que je trouve qu'avec une canne plus souple, qui amortie les coups de tête, j'ai tendance à trouver que le poisson ce décroche moins. D'autres ont remarqué cela ? Je pense que ça dépend aussi du poisson . A+ P.S : Je trouve qu'une fois le poisson au bord, l'épuisette est primordiale pour avoir plus de chance de l'avoir devant l'apn. | |
|
| |
Wachtabalakam Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Mer 3 Juin 2015 - 13:41 | |
| Salut Niandra, salut à tous,
Sujet super intéressant parce qu'il fait partie de ces mystères de la pêche qui hantent nos rêves (ou nos cauchemards): pourquoi ai-je décroché ce poisson magnifique?! Alors on passe toutes les questions dont tu fais mention, pour essayer de trouver la solution: frein, ferrage, manquait-il un voleur sur la caudale, ou sur le flanc...? Et comme on ne peut pas repasser la bande en arrière pour, toutes choses égales par ailleurs, modifier telle ou telle variable (frein, amplitude du ferrage...) eh ben on ne saura jamais pourquoi on a râté tel poisson dans telle situation. (un peu comme pour ton dernier Broc magnifique avec ta monster fly... est-ce l'attractant que tu as incorporé qui l'a décidé à venir 3 fois (et à se faire piquer 2 fois, si je me souviens bien...), difficile de conclure, même si on peut raisonnablement répondre oui...
Ceci dit, analyser la choses pour, à l'avenir décrocher moins de poissons, est intéressant. Pour ma part, je crois que l'instant du ferrage joue pour beaucoup: j'ai tendance à un peu trop "rendre la main" au moment de l'attaque... surtout quand je pêche à vue...l'émotion y est pour beaucoup et ça me fout dedans 2 fois sur 3... mais là c'est même pas pendant le combat que je le perds: le poisson se décroche au bout d'1/2 seconde.
Après, je pense que la tresse, surtout couplée avec de la canne raide à action X-fast complique les choses (+1 Le Carnassier): là je pense qu'il ne faut pas jouer, et armer suffisamment son leurre pour éviter la décroche, surtout sur des poissons tatillons ou énervés. (triple voleur indispensable sur du gros shad par exemple)
Dernier truc: l'attaque du poisson joue à mon sens un rôle essentiel: frappe-t-il pour se nourrir, ou pour sanctionner? ce ne sera pas la même! Et là, on a pas beaucoup de variables d'ajustement. Mais je crois que Fredochti avait travaillé la question... il en faisait part dans un de ses reports de mai. Certainement va-t-il nous éclairer de ses lumières.
à bientôt
Wacht' | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Mer 3 Juin 2015 - 18:33 | |
| Je pense pas que l'action de la canne joue beaucoup dans le ferrage, ni même le frein. Je pense que par contre la façon de ferrer canne vers le haut ou sur le côté peut jouer. Je pense même que ce n'est pas une variable mais que la plus grosse variable est effectivement comme le dit wacht l'attaque du poisson. Car si le poisson attaque pour manger on voit des brocs de 70 avaler tout rond des leurres de 25 comme pour rire et la meme si t'es un mauvais n'importe qu'elle action sur la canne fera qu'il sera ferré. | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Mer 3 Juin 2015 - 20:33 | |
| A mon sens... Tout à de l importance. Le but de ce poste n est pas de prouver que j ai raison, bien au contraire. Mais je peux quand même donner mon avis? L action de la canne joue quand même un rôle pour moi. Notamment sur la perche. Un ferrage trop dur avec une canne trop rigide, ne pourrai que faciliter une décroche non? (Et du poisson à l hameçon, et de la bouche du poisson, au poisson lui même. De plus, la tresse n à aucune élasticité. Tous les coups de tête sont donc exclusivement absorbés par la canne. Il en est de même pour un frein trop serré au ferrage? Non? Alors pour moi, pêche au ls = triple voleur. Indispensable à mes yeux. Reste à voir son positionnement. Avant c était sur le flanc. Puis ça a été ras de la caudale.. et maintenant de telle sorte à ce que le triple dépasse du leurre de manière significative. (Point culminant du ventre bien rempli de nos joujoux ) Je n arrive bien souvent pas à faire attention à ma manière de ferrer.. 3/4 du temps, j execute un ferrage réflexe. En espérant avoir le plus d avis possible, histoire que chacun puisse y voir un peu plus clair. Car autour de moi, les avis sont tellement contradictoires ... | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 6:53 | |
| le triple voleur sur des ls de combien ? Car en dessous de 5 pouces franchement je vois pas l'intérêt. Apres si tu parle du triple voleur sur un Dexter shad 15 ou 25 cm la je suis clairement de ton avis triple voleur obligatoire et pour moi cest sur le dos au niveau de la caudale. | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 6:58 | |
| Par contre et cest pas pour être de mauvaise fois ou quoi ou qu'est-ce mais au ferrage vous déclencher le frein ? Je comprends pas trop que viens fais le frein la dedans a part si effectivement il est tres desserer tu va ferrer dans le vide mais bon je pense que tout le monde règle un mini le frein. | |
|
| |
rebraal Brochet
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 7:50 | |
| Tout le monde règle le frein... A moins de faire comme moi, de prêter ta canne à ta petite soeur et de desserrer le frein pour pas qu'elle lâche la canne de peur en cas d'attaque, et d'oublier de le resserrer quand tu reprends la canne et de ferrer dans le vide un brochet... | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 7:58 | |
| - Ultyma a écrit:
- le triple voleur sur des ls de combien ? Car en dessous de 5 pouces franchement je vois pas l'intérêt. Apres si tu parle du triple voleur sur un Dexter shad 15 ou 25 cm la je suis clairement de ton avis triple voleur obligatoire et pour moi cest sur le dos au niveau de la caudale.
Ca me fait penser à une question que je me suis toujours posée... Si c'est un poil HS, on déplacera... Qui dit LS dit, le plus souvent une TP. Dans le cas ou l'hameçon de la TP est seul (pas de triple additionnel) à combien estimez vous la bonne longueur de la hampe de la TP ? Autrement dit, l'hameçon de la TP doit ressortir où par rapport à la longueur du LS ? un cinquième de la longueur ? un quart un tiers au milieu ?(je parle ici d'un montage avec un TP seule) Je sais, ca revient à se demander où attaquera un brochet, plus sur la queue, plus sur la tête du LS Pour reprendre le message d'Ultyma, pas de triple voleur en dessous de 5" (presque 13cm)...faut les trouver les TP assez longues si tu ne veux pas que l'hameçon unique ressorte juste derrière la tête du LS | |
|
| |
Wachtabalakam Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 9:05 | |
| - Lancelot62 a écrit:
- ...faut les trouver les TP assez longues si tu ne veux pas que l'hameçon unique ressorte juste derrière la tête du LS
+1... toujours un problème ça. J'en ai trouvé chez Delalande avec une hampe un poil plus longue que ce que je trouvais habituellement, mais pas évident. Pour moi, ça pique souvent trop haut sur le LS. Et si le poisson chipote, c'est mort. Pour ne pas perdre le poisson à plus ou moins brève échéance au cours du combat, la manière dont tu armes ton leurre est à mon avis essentielle... surtout si les poissons sont tatillons. A bientôt Wacht' | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 9:30 | |
| Ben moi j'en ai trouvé, plein... Des TP longues, même très longues, avec des grammages faibles (eh oui madame !) bicoz chez moi les profondeurs ne dépassent que très rarement 2m50 et les courants sont plutôt faiblards (le plat pays qui est le mien...!) alors même 10g c'est beaucoup trop !!! Allez, je partage... C'est une de mes dernières commandes en Pologne : http://www.fishing-mart.com.pl/sklep/en/dragon-v-point-speed-hd-type-40-econo-g5-a72-p1148-k12916.html et aussi : http://fishing-mart.com.plwww.fishing-mart.com.pl/sklep/en/vmc-jig-heads-9247-bn-g5-a72-p2347-k15320.html Du 4g, du 5g, du 6g....avec des hampes longues. Z'avez vu les prix ? Et de la bonne marque s'il vous plait ! Si vous voulez les commander par 25 c'est encore moins cher ! Alors ? Qu'est-ce qu'on dit Mr Fishing Mart pour la pub gratuite ? dziękuję bardzo Oferuje kupon na 100 euro ! Ah ben merci alors... ============== fin du HS =============== | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 12:12 | |
| Moi en général il ressort soit dans le premier tiers du leurre ou au milieu | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 12:13 | |
| Au passage chez moi cest peu profond aussi je peche souvent avec les tete savage gear en 4/5/7 grammes et je les trouves super bien tant sur la longueur que la qualité. | |
|
| |
fisher43 Brocodile
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 13:09 | |
| sujet intéressant de l'élasticité pour la perche ? pourquoi pas... sur les petites surement... et encore! Je trouve que la perche est le poisson le plus facile ferrer et à ne pas décrocher. J'ai en mémoire une sortie avec un ami, on pêchait la perche du bord dans des herbiers. C'était TP de 5/7g, leurre de 4", bas de ligne 30°. Corps de ligne nylon et canne relativement regular pour lui, tresse et action fast pour moi. Bilan, il avait plus de décroches avec son montage. Avec ma canne fast c'était vraiment facile de les ferrer, de faire rentrer l'hameçon dans leur palais! Les poissons de 35/40 ont la gueule dur, dans ce cas de figure la raideur a fait la diff | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 17:20 | |
| - Ultyma a écrit:
- Par contre et cest pas pour être de mauvaise fois ou quoi ou qu'est-ce mais au ferrage vous déclencher le frein ? Je comprends pas trop que viens fais le frein la dedans a part si effectivement il est tres desserer tu va ferrer dans le vide mais bon je pense que tout le monde règle un mini le frein.
Ferrage de bûcheron.... Tu connais ? Plus sérieusement, oui, sous 10 mètres de flotte, le ferrage se doit d être. ... comment dire.... tu vois quoi. Par précaution, le frein peut s enclencher, ce n est pas que mes moulins sont mal règles, le reste se passe bien, mais j aime faire comme ça. Je ferais une réponse plus longue ce soir. Ou je posterai un de mes montages de gros LS. Ce sera plus clair. Wala..... je retourne à la pêche.. avec ce soleil, le coup du soir risque de pas être mauvais. ^^ non? | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Jeu 4 Juin 2015 - 23:28 | |
| Voici mon "montage type". Hameçon 2/0, et TP savagear. J utilise depuis peu les sleeves pour le triple voleur. (Oui jabb , je sais ce que j ai dit sur les sleeves.. ) Les TP savagear sont pratiques car si vous regardez bien, il y a un oeillet sur le dessous de celle ci. Ce qui permet de placer l hameçon chance de manière très propre, et j aime quand c est propre. ^^ Il s agit d un giant Ripple 20 cm. [img] [/img] | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Ven 5 Juin 2015 - 7:22 | |
| Oui triple voleur sur des leurres de 20 cm cest quasi obligé. Par contre maintenant que j'ai mon float tube faut qu'on fasse une sortie niandra car ferrage de bûcheron je connais pas et je voudrais voir ça !!!!!! Sinon plus sérieusement si tu envois des ferrages de barbares as tu déjà testé de mettre la main sur ta bobine ? Afin d'éviter de déclencher le frein et ou de serrer ce dernier comme Hulk et que tu risque la casse si ça rush dans la foulée. | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Ven 5 Juin 2015 - 10:09 | |
| Les touches sont assez géniales. Parfois, juste un petit "toc", d autres fois tu ne sens plus la caudale bouger, voir encore, tu as un gros coup de mou dans la canne. Ce genre de chose fait que les ferrage ne se font pas de la même manière sur les lacs, qu avec une monsterfly, ou un jerk. Par exemple. Tu n as jamais péché en weightless ? Car c est la meilleur technique pour se rendre compte de l importance d un ferrage. Pas de problème pour la sortie. Tu viens dimanche? | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Sam 6 Juin 2015 - 18:36 | |
| Ca va faire juste pour dimanche déjà une sortie enduro moto de prévue ...... Faut se caller ca pour un prochain week end | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Dim 7 Juin 2015 - 1:29 | |
| Pas de problème. Passé en MP si tu veux qu on s organise ça. Bon? Personne d autre pour donner son avis? Ça avait pourtant bien commencé ! | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? Dim 7 Juin 2015 - 14:13 | |
| Ok je te me dans la semaine le temps que j'étudie mon planning ^^ et que je vois comment m'organiser pour dormir etc ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? | |
| |
|
| |
| Réglage des freins, puissance du ferrage, modèles de triples.. Une influence? | |
|