Le Jig est vraiment une technique que j'affectionne, de par les résultats qu'il me procure (sur le bass essentiellement) et de par sa polyvalence, son caractère tout terrain.
Tout d'abord il faut savoir que ça ne garantit pas un risque zéro en accroche, ça peut très bien rester dans une souche, les risques sont juste considérablement réduits, mais si tu ferres une algue ou un tronc tu as de fortes chances d'y laisser ton leurre..
Pas de référence précise sur les Jig à utiliser personnellement, mais en trailer je te conseille une bonne craw (Reins, Big bite baits sont mes favoris), couleur naturelle dans les eaux claires en été. Tu peux balancer ça dans n'importe quel m*rdier à condition d'avoir une canne assez puissante pour sortir les poissons de ces zones.
Tu peux aussi y mettre un swimbait en trailer, même si là je n'ai jamais réussi à pêcher avec..
Quant à l'animation, sur les bass en été, je jette à proximité des poissons (à vue donc), je laisse couler et j'anime ça en gardant contact avec mon leurre en permanence sur le fond. Ca permet je trouve de sélectionner pas mal dans des tailles plus conséquentes. Pour le brochet, l'animation ne doit pas être différente, d'ailleurs j'en ai déjà touché avec la même technique.
Enfin, prépares toi à essuyer quelques échecs lors de tes premiers tests en "jungle fishing", les ratés sont évidemment plus fréquents pour sortir des poissons des herbiers..
En espérant t'avoir aidé