On pourrait parler de "têtes plombées",pour une fois que l'on trouve une expression française qui correspond !
Bref,pour essayer de répondre à ta question,je dirais qu'il faut toujours privilégier une tête la plus légère possible en fonction de la profondeur et du courant :en gros je compte environ 2g par mètre, sans courant (pour ton cas des têtes de 4 à 10g devraient couvrir la plupart des situations .
La taille de l'hameçon est à choisir en fonction de ton leurre.Dans un premier temps,arranges toi à avoir l'hameçon le plus long possible mais qui ne bride pas la nage du leurre(,pour des gros leurres,il vaut mieux ajouter une empile avec un petit triple (hameçon chance) .
Pour la forme du plomb,alors là,c'est la profusion mais on peu faire un peu de tri et choisir dans un premier temps 2 ou 3 sortes:
Les têtes rondes et "football": couvrent la plupart des pêches....
Les têtes sabots: souvent utilisées pour les pêches en verticale....
Les têtes "imitatives" en forme de têtes de poissons:apportent du "réalisme" au leurre,mais sont plus chères....
Il y a tellement à dire sur les têtes plombées.....j'espère avoir un peu défriché le sujet.