Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Résistance tresse/puissance de la canne Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tube canal eure canne suede Brochet montage sweden Float bait tresse ligne Noeud prorex Débutant anneau Casting spinning Leurre perche Sakura peche truite sandre moulinet loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Résistance tresse/puissance de la canne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Résistance tresse/puissance de la canne Empty
MessageSujet: Résistance tresse/puissance de la canne   Résistance tresse/puissance de la canne EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:25

Voici ma question :
pour une canne spinning donnée pour une valeur de résistance de ligne (mon exemple : 6 à 10 lb), faut-il obligatoirement se conformer à cette donnée ?
Toujours dans mon exemple, il me faudrait une tresse de 8°° grand maximum , en fonction des marques.
J'imagine que le facteur "sécurité" a toute son importance pour ne pas casser la canne mais peut-on se permettre de monter un peu en diamètre donc en résistance en jouant sur l'action de la canne ?
J'espère être clair... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Résistance tresse/puissance de la canne Empty
MessageSujet: Re: Résistance tresse/puissance de la canne   Résistance tresse/puissance de la canne EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:43

Donc, si j'ai bien tout compris, tu demandes si tu peux pêcher avec une tresse qui supporte plus de poids que ta canne ne le permet ?

En théorie, il ne faudrait pas, les raisons sont assez évidentes !

En pratique, pour avoir testé toutes les tresses que j'ai pu acheté, très peu cassent à la valeur annoncée sur l'emballage, surtout que beaucoup de fabricants annoncent une résistance de rupture calculée en linéaire, donc, vu que nous, les pêcheurs, on est obligé de faire un nœud à un endroit, normalement, on fragilise la ligne à cet endroit.

Maintenant, si tu prends en exemple ta canne, ça doit être une L voir ML, donc, à quoi bon pêcher avec une tresse énorme ? Car, en spinning, une tresse fine permet de lancer plus facilement et plus loin et, sa flottabilité nuit moins à la nage des leurres, donc, c'est quand même très avantageux.

La semaine dernière, j'ai cassé la Wixom d'un collègue sur un aspe, il m'a mis un énorme coup de tête, et, c'est la canne au niveau du porte-moulinet qui a explosé... Pourtant, sa tresse n'était pas énorme, sûrement un défaut de la canne, parce que, généralement, ce sont les hameçons qui s'ouvrent avec les aspes.

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Résistance tresse/puissance de la canne Empty
MessageSujet: Re: Résistance tresse/puissance de la canne   Résistance tresse/puissance de la canne EmptyLun 2 Nov 2015 - 8:22

Tu as bien compris, Gex18, c'est bien mon interrogation.

Par exemple, sur ma Wixom spinning 7/21 gr le moulinet est garni d'une Power Pro 13°° donnée pour 8 kg (17,6 lbs). Je ne connais pas la valeur de ligne préconisée pour cette canne.
La fâcheuse expérience avec la canne de ton collègue me fait doublement réfléchir !

J'attends ma St Croix Avid X 3,5/14 gr, donnée pour une ligne de 6 à 10 lbs (2,5 à 4,5 kg) et je pensais garnir un moulinet avec la Power Pro 8 brins en 13°°, donnée pour 8 kg.
Je pense qu'il serait plus prudent de baisser à 8°° ou 10°° (respectivement 4 kg et 5kg environ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance tresse/puissance de la canne Empty
MessageSujet: Re: Résistance tresse/puissance de la canne   Résistance tresse/puissance de la canne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance tresse/puissance de la canne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils achat Canne voyage/Canne polyvalente (première canne)
» Après la canne à mouche en bambou...la canne casting en bambou!
» Canne casting shingin neo ou canne casting hooker?
» Canne casting broc ou canne casting sandre?
» Canne L oh ML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: