Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne Débutant loir tube ligne Casting tresse bait Float Brochet anneau canal Leurre sweden Sakura eure suede truite sandre Noeud moulinet prorex perche spinning peche montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pêche en lac... échosondeur obligatoire?

Aller en bas 
+4
doc hill
fisher43
pecheur58
Wachtabalakam
8 participants
AuteurMessage
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:23

Salut à tous,
Comme dit dans les récits d'octobre, je me paie hier une douille gigantesque sur un lac qui me fascine: le Crescent.
Ce n'est pas un lac gigantesque, ce n'est pas non plus une mare! Pour la 1ère fois je le fais en barque avec un ami. (je l'ai un peu pratiqué du bord sans grand succès)
Je le pensais accessible sans sondeur. résultat: près de 8 heures de pêche sans enregistrer la moindre tape de perchette.
J'ai tout essayé: grattage, verticale, jerk, au fond, en surface au milieu... dans les branches sur les bancs de sable... un truc de fou.
En même temps, pas une chasse et un lac d'huile... quelques gobages de gardons et basta. Je me dis qu'il est impossible que mon leurre n'ait pas rencontré à un moment ou à un autre la gueule d'un Broc.
La question est simple: comment abordez vous la pêche en lac, et notamment quand vous le découvrez?: écho ou patience? ou les 2?
Merci de vos retours...
à bientôt

Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyLun 2 Nov 2015 - 8:31

Ah,le Cressent avec ses souches et son moulin "noyé",plein de bons postes ,mais attention aux leurres,ça accroche à tout va.Il faut dire qu'en ce moment,moi aussi je collectionne les" brecouilles" ?Sur les lacs du Morvan,il y a un "indicateur" qui ne trompe pas:"le nombres de barques sur l'eau"à chaque fois que je me suis retrouvé seul (ou presque,avec une ou deux autre barques) je n'ai rien fait .C'est vrais ,que pour un secteur que tu pêches la première fois,un sondeur te facilite bien le "boulot",ne serait-ce que pour trouver les cassures et les obstacles( tel que les ruines assez fréquentes dans ce genre de lac de barrage.)
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:09

Oui il y a ce fameux moulin noyé... et puis l'ancien pont....
J'ai laissé 2 montages, mais globalement, pour avoir gratté quelques bonnes heures, je trouve les fonds pas si encombrés: il y a un bon substrat constitué de feuilles pourries par endroits, et à d'autres du cailloux... ça gratte mais ça n'accroche pas si souvent.
Intéressant ta réflexion sur le nombre de barques... de fait nous en avons croisé 4 en tout...
Ceci dit, je pars du principe qu'il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu même quand les conditions ne sont pas bonnes.
Près de 8 heures de pêche concentré à fond et pas une tape... l'impression de pêcher dans une baignoire!
Tu dis collectionner les bredouilles. Que te dit ton écho-sondeur dans ces cas là? Trouves tu des échos de poissons? Insistes tu sur certains postes, ou navigues tu beaucoup à la recherche de poissons plus actifs...?
Parce que la difficulté quand tu pêches sur certains fonds de 15-20 mètres, sans rencontrer le moindre poisson c'est le sentiment de chercher une aiguille dans une botte de foin: la pêche à l'aveugle.
Si tu tapes un peu de fish, tu insistes; s'il y a un peu d'activité, ça te donne quelques indications... mais quand c'est le calme plat, la misère...



Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyLun 2 Nov 2015 - 12:31

Oh oui !je vois de quoi tu parles ! Mes dernières sorties étaient en float tube,je n'emporte que le minimum de matos (pas de sondeur) et je pêche"vite" à la recherche des poissons "actifs".Pour l'instant ce n'est pas top..... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyLun 2 Nov 2015 - 12:47

Ok... merci de ce retour intéressant.
Jusqu'à présent l’écho sondeur me paraissait un accessoire pas forcément indispensable. et même si j'admire la capacité de certains pêcheurs à en tirer le meilleur parti, j'ai encore plus d'admiration pour ceux qui sont capables de faire du poisson quelles que soient les conditions, et sans cette aide électronique Wink
Mais force est de constater que ce sont des mecs qui passent le plus clair de leur temps à la pêche qui parviennent à ce genre de performance. (bientôt ton cas voisin nivernais Wink ?)
Or, pour les pauvres hères qui tafent toute la journée et pêchent une journée complète une fois par an...ça paraît compliqué...
Dans des cas comme samedi dernier... je crois que l'écho-sondeur nous aurait permis de déterminer des spots à privilégier, et éventuellement de repérer des échos de poissons (certainement lymphatiques... Rigole )... et d'essayer de nous employer à déclencher leur agressivité. Nous n'aurions pas forcément rentré du poisson, mais nous aurions moins eu l'impression de pêcher dans une bassine!
D'autres retours d'expérience de pêcheurs en lac? Niandra, Brice, Zizi, Quentin...?
de toutes façons, Yohan, je vais pas tarder à venir prendre une leçon ... j'ai été ravi de lire que tu comptais casser de la dent de Broc cet hiver!
à bientôt Wacht'
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 28

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:23

Salut Watch,

aborder un lac qu'on ne connait pas sans sondeur c'est faisable, mais depuis que j'ai le sondeur, tout devient plus facile!
Il me permet par exemple de repérer rapidement les cassures, ce qui est faisable sans sondeur mais c'est bien plus long... Et il permet aussi de repérer des bancs de poissons blancs/perches et ça c'est très utile!

Si les poissons sont dans 7m d'eau, et que tu pêches dans 10, tu ne feras quasiment rien. Quand tu pêches là où ils sont, tu mets déjà un facteur positif de ton côté. Ca peut paraitre con mais pêcher là où sont les poissons c'est la première chose à laquelle je réfléchis. Une fois trouvés, c'est parfois difficile, voir quasi impossible de les faire mordent, parfois facile... mais tu sais qu'ils sont là! Tu insistes longtemps sur la zone, avec différentes techniques, différents leurres... alors que sans sondeur, après avoir insisté au leurre souple par exemple, tu serais parti plus profond sans changer de leurre... si tu avais vu le banc de poisson tu te serais dit "ils sont là, mais j'ai pas le truc", un changement de leurre plus tard tu aurais fait 3/4 poissons d'affilés!

Tout cela n'est bien sûr pas une science exacte, mais c'est le retour que je peux faire avec un an d'utilisation du sondeur. Il m'a par exemple servi sur la première date du critérium, lac d'huile, forte chaleur, aucune activité... j'ai cherché un banc de perches et j'ai pêché dessus tout le temps. Un technique marchait mieux que le reste, pas énormément, mais vu que j'étais sûr d'être sur des fish, j'ai beaucoup insisté sur le même coin... chose difficile à faire mentalement quand on a pas de sondeur et très peu de touches!

Je te parle là de lac de 60 à 80 hectares, pas assez de recul sur des grands lac de plus de 200 hectares Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:45

fisher43 à tous dit, c'est bien plus facile de prendre du poisson quand on peut analyser les fonds et encore plus quand on trouve les boules de perche.

Je rajouterais juste, qu'il y a des moment dans la journée ou les poissons vont se réveiller, parfois sur un secteur, il faudra peigner jusqu'a déclencher l'intant t.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 13:29


C'est exactement ça mon problème Fisher: le problème n'est en fait pas de ne rien prendre, mais de savoir si là où je pêche les poissons sont présents... une fois que tu as répondu positivement à cette question, tu peux commencer à te poser la question de la technique ou du leurre adéquat pour les faire réagir.
Et effectivement, le Crescent avec ses 160 Ha et ses 40 mètres de fond par endroits, ça peut être le grand moment de solitude, comme samedi dernier... pendant 8h!
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:48

Bon, je vais être le vilain petit canard No


Je ne suis pas du tout adepte de l’écho sondeur, pour moi le plaisir de la pêche c'est la traque du poisson quitte à terminer bredouille.

Chercher le poisson, trouver le bon leurre, changer de place à l'instinct, voilà pour moi les attraits de la pêche

Suis je rétrograde, je ne le pense pas, je pars déjà sur le principe qu'une journée au bord de l'eau est une excellente journée qui peut, le cas échéant, s'agrémenter de quelques prises..........ou pas


Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:40

Entièrement d'accord avec fishmann. Perso', je prend largement plaisir à chercher, par moi-même, l'endroit qui me permettra de sortir un poisson et le leurre qui fonctionne.
C'est ainsi que j'ai fait mon record de truite. En me disant, là, c'est un beau trou, l'eau piquée. Première cuiller pas au top. J'en prend une plus flashi et bim, direct le poisson dessus.
M'enfin, le sondeur peut, sûrement, t'aider à éviter le capot mais je trouve que ça enlève le coté "charme" de la sortie en nature et tout ça. Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:47

ça se défend les gars.
Merci pour vos avis qui, à mon sens, ne sont pas du tout rétrogrades.
Tu as raison Fishman: une journée au bord de l'eau, c'est déjà un beau cadeau. Surtout dans les conditions de samedi dernier. Mes photos rendent compte de ma joie d'avoir passé ces 8 heures "into the wild" du Morvan!
Et cette Bredouille n'a fait qu’aiguiser mon appétit halieutique... m'enfin on est quand même là pour prendre du poisson, hein?! Wink
Halieutiquement parlant, cette journée fût une cata. Ce lac est réputé difficile.
Je pense que tous les "grands" lacs le sont.
Quand tu es à 1 heure de route et que tu ne peux pas y pêcher fréquemment, je me demande quelle approche adopter, autre que celle empruntant à l’électronique!
Ulfo, ton retour d'expérience est sympa: je suis moi-même un traqueur de truites depuis l'âge de 7 ans (mon 1er lancer en fibre de carbone offert par mon paternel Surprised )
Mais la traque de la truite en rivière ne nécessite pas de sondeur: il faut se fier à son instinct, à sa connaissance du milieu et à son sens de l'eau. Je connaissais les rivières de mon "enfance" (pas si lointaine!) comme ma poche... et la bredouille était un mot peu connu pour moi... pourtant la pêche y était parfois difficile.
Traquer les carnassiers par, parfois, 25 ou 30 mètres de fond, est autrement différent!
affaire d'expérience vas tu me dire...
Possible.
Peut-être que si j'habitais à 3 minutes du Crescent comme j'habitais à 50 mètres de mes rivières à truites il y a 10 ans... je ne me poserais pas la question du sondeur...




Revenir en haut Aller en bas
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 43

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:07

C est vrai qu une lecture de rivière est beaucoup plus simple du moins beaucoup d indicateur vont pouvoir d aider dans la Peche

Peche des grand la c'est plus compliqué dès que tu sors des bordures

Tu as souvent l impression de pecher l eau .... L'écho va te permettre de gagner vraiment deuxieme temps pour trouver les postes suceptible d abriter du poisson

Je rassure tout le monde avoir un écho te fait pas trouver le poisson posté la et que tu vas prendre

Au début je me suis bouffer dès sessions lac Léman lac d Annecy ou j'ai cru devenir fou avec pas une touche

Puis tu commence à comprendre les structure mes et où se poste les poissons mais sans écho c est long

Apres effectivement Ca n empêche pas de passer une journée top à la Peche et de faire du Fish mais parfois en voyant le fond tu fais beaucoup de Fish 😉😂
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 43

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:09

Et attention .... En ce moment on voit sur internet et partout plein de Fish enorme pris dans les lacs

Mais les pêcheurs oublié de vous dire le nombre d heure qu ils ont passer à ramener des leurres souple en linaire dans touche .....

Perso cette Peche me fait pas rêver du moins pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:02

BriceA a écrit:


Perso cette Peche me fait pas rêver du moins pas toujours

Salut Brice,
Tu parles de la pêche à gratter?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:59

Après, de mon expérience, c'est pas super. Évidemment, je ne pêche qu'en rivière ou petit étang depuis le bord donc le sondeur est quasiment inutile dans ces cas de figures.
Sûrement que j'aurais un autre point de vue si je devais pêcher un gros lac en float, par exemple. Puis, j'avoue que c'est un peu mon rêve de tester quelques gros lacs quand j'en aurai les moyens (financiers surtout étant donné que je sors du milieu des études universitaires). Donc, je pourrai me faire une bonne idée de l'utilité des sondeurs à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyVen 6 Nov 2015 - 16:16

Wachtabalakam a écrit:

Quand tu es à 1 heure de route et que tu ne peux pas y pêcher fréquemment, je me demande quelle approche adopter, autre que celle empruntant à l’électronique!



Quand je parle de plaisir d'être au bord de l'eau c'est évidemment parce que je l'ai vécu (et le vit encore), lorsque j'habitais en Irlande j'ai écumé la zone de Lough ougther (plus de 800 hectares) et principalement Killykeen et je peux vous dire qu'à la fin (après 17 ans) j'en connaissais quasiment tous les coins et recoins (j'ai chez moi un classeur avec plus de 500 pages de notes, c'est mon écho sondeur à moi moqueur )


Mais il y a effectivement des situations qui peuvent justifier l'utilisation d'un écho sondeur, je ne suis pas pour personnellement mais je ne critique pas les utilisateurs, la société actuelle est faite de telle façon qu'il faut gratter chaque minute.

Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:31

Fishman a écrit:
j'en connaissais quasiment tous les coins et recoins (j'ai chez moi un classeur avec plus de 500 pages de notes, c'est mon écho sondeur à moi moqueur )


Splendide... je crois qu'on se comprend!

Il me semble que si j'avais la possibilité de prospecter ce lac (et d'autres!) tous les jours, je pourrais et même souhaiterais me passer de sondeur... même si ce genre d'accessoires ma passionne... je suis un vrai barjot du matériel Rigole

Mais comme tu dis, on est à la minute aujourd'hui... et à la pêche c'est malheureusement un peu pareil: je suis rarement une journée complète à la pêche... et prendre 1h à midi pour pêcher relève parfois du mythe, alors même que j'ai la chance de bosser dans une ville où passe une belle rivière à carnass'!

Je commence à pas mal me rencarder sur le fonctionnement des écho-sondeurs, les différents modèles...je pense que je tarderai pas à ouvrir un post parce que pas mal de questions demeurent.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? EmptySam 14 Nov 2015 - 21:11

L'echosondeur....

Lors de mes premières sorties en lac, il y avait un HDS 12 Sur le côté. Rigole

Avec gps, down imaging, side imaging bref... Une tuerie.

Alors évidemment qu au moment d acheter le notre... On à tapé quelques gammes en dessous.. Un helix 9.

A mes yeux, on ne peut pas se passer d un sondeur Sur des grandes étendues d eau.

- Le gps est hyper pratique car une trace est enregistrée lors de la navigation. Ce qui permet de revenir sur une zone intéressante, avec précision, et à l inverse, de ne pas repêcher une zone qui né donne rien...

- trouver des boules de poisson fourrage.. Car sur un lac comme Orient, il peut se passer des centaines de mètre sans rien, mais rien de rien, et tout A coup boum ! Une boule de poisson de 10 mètre de haut et de large !
Autant dire que c est à cette endroit qu il faut pêcher les perches !

- Comprendre le fond.. Car même si en surface Tout est pareil, au fond ce n est pas ma même chose. Il y a des zones avec algues, sans algues, avec des souches, des rochers bref... des zones intéressantes.

- Lors de pêches verticales, les suivis de poisson sur le sondeur Sont de précieux indices sur le fait que le leurre utilisé est le bon ou pas du tout.

- savoir ou on pêche. Certaines fois, d une distance à l autre de la berge Le fond sera différent. Je trouve ça essentiel de savoir dans quelle profondeur on pêche. Pour les animations, et tenter de deviner La zone de tenue des poissons. Par exemple faire une première dérive Dans 3m50, puis 5, puis 7.. Et ce de manière très précise, plutôt que de faire au pif. Au delà du fait que c est plus simple, ça permet aussi de connaître la profondeur de tenue des poissons !

- Pour s occuper quand tu prends une douille.. Rigole
Au delà de l aspect pratique, il y a un côté ludique. Quel plaisir de voir son leurre apparaître sur l écran du sondeur, et voir quelque chose se soulever du fond en foncer droit sur le leurre! Même si il ne se passe rien! Sans l écho, tu te dirais que tu n as pas réussi à faire bouger un poisson, grâce à l écho, tu sais que si.. c est juste le final que tu as loupé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Pêche en lac... échosondeur obligatoire?   Pêche en lac... échosondeur obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en lac... échosondeur obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» disfonctionement echosondeur.
» Echosondeur
» echosondeur
» echosondeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: