Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Hameçon et triples OWNER | |
| | Auteur | Message |
---|
MARCEAU François Big Pike
| Sujet: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 6:36 | |
| Depuis de nombreuses années, j'utilise des hameçons et triples OWNER ST41 et ST46 que je change tous les ans. J'ai eu parfois quelques mauvaises surprises, poisson décroché suite à l'ouverture du triple. Je vais essayer cette année des hameçons simples S75 sur certains de mes leurres. Pouvez vous m'apporter des informations? Merci. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 13:20 | |
| J'connais pas du tout les hameçons de chez Owner, car, je ne prends que des Decoy, mais, je doute qu'il y ait une grosse différence de qualité entre les 2 marques. Pour tous mes petits PN, je suis passé sur des hameçons simples sans ardillons, car, j'en avais marre de galérer pour virer des triples dans la gueule de perchettes qui retournaient à l'eau avec un taux de survie sacrément réduit... du coup, j'ai pris des Decoy Area Hook Type 3 et, franchement, j'ai pas noté une réelle différence par rapport aux triples, si ce n'est que je m'accroche beaucoup moins et, que ça ressort beaucoup plus facilement d'un t-shirt ou d'un doigt J'ai pu les tester dans un grand étang privé blindé de truites "sauvages" qui dépassent facilement les 60 voir 70cm, en gardant en tête le fait de toujours garder une forte tension sur la ligne, je n'ai pas noté un taux de décrochages anormalement élevé, même avec des poissons peu avares en cabrioles, et, je n'ai pas ouvert un seul hameçon, chose qui arrive très souvent avec des triples de petites tailles fin de fer. J'ai même testé des Decoy Pluggin Single 27 pour des leurres plus gros, et, la différence avec des triples est juste hallucinante sur les aspes de Loire, car, ce poisson a une gueule très dure et, bien souvent, les triples se piquent "mal" ou, finissent pas s'ouvrir... Du coup, j'ai même équipé certains de mes leurres à brochet avec et, même constat, le simple se plante beaucoup plus facilement qu'un triple et, n'occasionne pas plus de décrochages, mais, au moment de virer l'hameçon de la gueule du poisson, même avec un ardillon, ça devient tout de suite plus simple. Par contre, sur certains leurres, il faut rajouter des pastilles de tungstène pour compenser la différence de poids entre un simple et un triple, car, la nage peut être sérieusement modifiée. Le plus gros soucis, c'est le coût supplémentaire que ça rajoute aux leurres, qui, souvent, sont déjà bien élevés, mais, nos camarades de jeu apprécieront l'effort fait pour leur survie | |
| | | MARCEAU François Big Pike
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 14:02 | |
| Merci de ta réponse; J'ai effectivement eu des ouvertures de triple pourtant fort de fer sur des aspes de Loire, poisson étonnamment tonique, aussi sur des silures, là c'est plus normal. Ton avis pour équiper mes leurres d'hameçon simple m'est fort utile. Je vais également tenter l'expérience en mer gardant le souvenir du bar de ma vie décrocher au bord du bateau avec le triste constat d'ouverture du triple, mais c'était il y a 15 ans. Owner, bonne qualité de triple que j'ai adoptée depuis 15 ans justement suite à un séjour de pêche exotique. Mais, je retiens tes références Decoy et vais de ce pas équiper mes leurres de surface qui ne devraient pas être perturbé par la différence de poids. Je te tiendrai au courant.
Bien à toi. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 14:40 | |
| La différence de poids n'influe que sur des petits poissons nageurs, car, ils sont beaucoup plus sensibles à un certain équilibre, alors que la différence de poids est pourtant minime, mais, sur certains leurres avec beaucoup de rolling ou de wobbling, le différence de nage peut-être assez impressionnante. Par contre, sur des leurres de 10-15cm, j'ai pas noté de différence significative demandant de rajouter un lest. Après, y'a peut-être un détail qui entre en compte sur l'utilisation d'un hameçon simple, c'est la nature de la ligne, car, je ne pêche qu'en nylon et, l'élasticité permet d'estomper certains coups de tête, permettant ainsi à l'hameçon de ne pas trop avoir tendance à s'ouvrir, mais, ça, ce n'est qu'un constat de ma modeste expérience. Dernièrement, j'ai fait un silure d'1m46 sur une petite cuillère ondulante équipée d'un hameçon simple sans ardillon, ben, après 45 minutes de combat, j'ai sorti l'hameçon de la gueule du glane sans avoir constaté la moindre déformation, mais, faut dire qu'avec un nylon en 5lbs, c'est difficile de brider un poisson qui dépasse facilement les 25kg. | |
| | | MARCEAU François Big Pike
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 17:33 | |
| La tresse a aujourd'hui supplanter le nylon nous permettant à diamètre plus fin de pêcher plus loin, de mieux pénétrer l'eau, d'avoir un meilleur ressenti tactile, etc... Mais en contre-partie le matériel souffre beaucoup plus, les hameçons ou triples, les cannes et les moulinets qui encaissent directement les forces et les secousses engendrées par les poissons. Peu de pêcheurs en ont conscience surtout ceux de la génération tresse. | |
| | | Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER Dim 17 Avr 2016 - 23:01 | |
| Les longues pointes de discrétions de fluoro permettent d'atténuer un peu le problème de rigidité de la tresse mais surement pas autant que du full nylon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hameçon et triples OWNER | |
| |
| | | | Hameçon et triples OWNER | |
|