Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
ça peut toujours servir !!! Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
ça peut toujours servir !!! Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
ça peut toujours servir !!! Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
ça peut toujours servir !!! Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
ça peut toujours servir !!! Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
ça peut toujours servir !!! Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
ça peut toujours servir !!! Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
sweden bait suede Float peche tube sandre prorex anneau montage Casting Cuillere truite Brochet Débutant tresse ligne loir Sakura Leurre Noeud spinning eure canal canne moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

ça peut toujours servir !!!

AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti

ça peut toujours servir !!! Empty
MessageSujet: ça peut toujours servir !!!   ça peut toujours servir !!! EmptyDim 1 Juin 2008 - 7:20

un petit article agréable à lire !!!
bonne lecture

Techniques d'ouverture

ça peut toujours servir !!! Brochetbody2
Même si la localisation des brochets en période d'ouverture est assez facile, il ne faut pas croire que les faire mordre n'est qu'une formalité. Ils ont de la nourriture facile à profusion et se tiennent souvent au bord dans très peu d'eau, ce qui implique une technique adaptée et une approche très discrète.

La fraie du blanc bat son plein, et l'activité des carnassiers se déroule surtout le matin. Quelle que soit la nature de la zone de ponte (herbier, racines, gravier) la profondeur est généralement très faible, de sorte que les brochets ne peuvent s'y aventurer. Ils s'embusquent à proximité immédiate (2 à 10 m selon la pente), profitant de la moindre déclivité pour se plaquer au fond. Régulièrement, un groupe de vifs inconscients s'écarte du bord, un prédateur s'élance, prend son dû et retourne se poster.
Attirer l'attention du brochet, mais sans pêcher trop vite

Photo: un bon plan pour les zones peu profondes et tapissées d'herbes,
le leurre souple sur montage texan, lesté par une petite cendrée. ça peut toujours servir !!! Brochet_texan
Compte tenu de l'abondance des proies, la pêche au vif est peu rentable mais peut quand même s'envisager, surtout si l'on anime fréquemment le montage pour que le vif se fasse remarquer.
Il faut attirer l'attention du carnassier, et pour ça rien ne vaut un leurre bien animé: poisson nageur flottant ou leurre souple sur tête légère si la zone n'est pas envahie d'herbe, et d'une manière générale tout leurre permettant de pêcher efficacement dans une faible profondeur et sans trop accrocher les herbes.

Le spinnerbait ou un tandem cuiller tournante-leurre souple conviennent également, mais il faut tenir compte du fait que les brochets ne sont pas forcément très agressifs : j'ai remarqué qu'en début de saison un leurre souple peu lesté et animé lentement entre deux eaux donnait souvent de meilleurs résultats que le poisson nageur par exemple, qui implique une animation plus sèche.
Inutile de courir : il faut insister là où sont les poissons

En barque, la technique consiste à lancer au ras de la berge puis à animer le leurre vers le large. Animation ni trop lente ni rectiligne, mais irrégulière et plutôt vive, avec des temps de pause hésitants à l'approche des postes reconnus ou présumés. Les poissons nageurs suspenders se prêtent bien à cette manoeuvre.

Photo: un tandem non lesté cuiller tournante-leurre souple
permet de pêcher lentement et entre deux eaux. ça peut toujours servir !!! Cuiller_tandem
Du bord, le mieux est de lancer parallèlement à la berge ou légèrement en oblique. L'emploi de cuissardes ou waders peut être un gros avantage dans certaines zones peu profondes, pour étendre sa prospection et trouver un meilleur angle d'attaque.

En cas d'échec, vous pouvez modifier l'animation ou changer de leurre . Si les carnassiers ne veulent toujours rien savoir, éloignez-vous pendant 10 ou 15 minutes puis tentez une nouvelle approche en lançant de plus loin : dans si peu d'eau, les carnassiers vous repèrent facilement.
D'autre part, il arrive qu'ils ne chassent qu'à intervalles réguliers, comme une truite sur une éclosion. Essayez de comprendre leur cadence d'attaque pour tenter votre chance au meilleur moment.
L'activité diminue : changement de stratégie

En milieu de matinée l'activité diminue et devient sporadique. Les carnassiers s'écartent du bord, mais il ne faut pas en conclure qu'ils ont disparu: le plus souvent ils ne s'éloignent que de quelques dizaines de mètres.

Il faut changer de stratégie. Peignez les alentours avec un poisson nageur moyen puis grand plongeur, en lançant parallèlement à la rive pour suivre la courbe de niveau. Récupérez de façon soutenue mais pas trop rapide, avec des coups de poignet pour faire flasher le leurre. Cette technique permet de couvrir rapidement le secteur à la recherche des poissons les plus mordeurs.

Après quoi, vous pouvez passer au leurre souple par exemple, pour "saturer" les structures les plus proches dans l'espoir d'en extraire quelques récalcitrants. Animation plus lente et insistante, à proximité du fond et entre deux eaux. Alternez les techniques, toujours sur le même secteur: le poisson est là, chercher ailleurs est inutile, à moins de connaître une autre frayère à blancs.
Après la fraie, ça devient plus difficile

Autant l'activité est à son comble pendant la fraie des vifs, autant les choses peuvent être calmes dans les semaines qui suivent. Ce passage à vide s'explique en partie par la mortalité post-nuptiale.

Les vifs s'épuisent ou se blessent pendant la ponte, et beaucoup vont payer ces excès de leur vie. On les voit errer en surface, seuls ou par petits groupes, plus ou moins couverts de mousse. Plus que jamais opportunistes, les carnassiers, toutes espèces confondues, s'habituent vite à cette manne. Pourquoi se fatiguer à chasser quand on peut cueillir en surface ou au fond des proies mortes ou agonisantes ?

ça peut toujours servir !!! Rapala_J9Photo: un de mes grands favoris à cette période de l'année, le Rapala articulé 9 cm à dos noir et ventre blanc. J'ajoute une touffe de fibres synthétiques blanche sur les triples, afin de simuler un poisson malade couvert de mousse.
Ramené lentement en surface le leurre ondule maladroitement. Alterner petits coups secs, glissades lentes et pauses de quelques secondes. Redoutable dans les herbiers peu profonds pour le brochet et le bass.

Dans ces conditions, quelle que soit la technique choisie, la règle est de pêcher très lentement. Observez un vif malade: il bouge peu, godille faiblement ou tourne en rond. Cette nage particulière n'est pas très difficile à imiter, à condition de se montrer patient et surtout insistant. Parmis les techniques possibles on peut citer le vif au buldo en surface, le poisson nageur flottant, le leurre souple non plombé ou encore le stickbait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça peut toujours servir !!!   ça peut toujours servir !!! EmptyDim 1 Juin 2008 - 9:24

tres bel article, remplit d'astuces simpas et de petits conseils

bien joué! Super

cependant à un moment je ne suis pas d'accord avec toi:
Citation :
Compte tenu de l'abondance des proies, la pêche
au vif est peu rentable
mais peut quand même s'envisager, surtout si
l'on anime fréquemment le montage pour que le vif se fasse remarquer.

pour cette phrase si je ne suis en aucunement d'accord avec toi
cela fait maintenant + de 12 ans que je pêche le brochet dont 7 ans à bien l'observer et étudier son comportement et voici ce que j'ai pu en retirer:

partout dans les livres/ documentaires on voit que le brochet attend patiemment sa proie, c'est vrai cependant il y a un petit paradoxe, lors des fraies de blancs ou lorsqu'ils se regroupent en un grand nombre le brochet n'attend pas qu'une proie se perde, au contraire il va se diriger vers ce banc tout doucement puis va progressivement accéléré. Son but n'est pas de faire une attaque surprise et rapide, cependant puisqu'il arrive assez vite sur le banc tous les vifs vont s'enfuir dans tous les sens et les blessés ou malades vont s'enfuir moins vite que les autres, le brochet va tres vite reperer ces proies malades et va ensuite les attaquer!

à votre avis pourquoi une chasse de brochet se manifeste par une brochette de vifs qui sautent en surface? le brochet a foncé dans le tas et les vifs se sont enfuis puis il a attaqué les vifs malades si il y en a

une autre chose tres importante qu'il faut savoir pour pêcher le brochet lors des regroupements de vifs, si dans un étang les poissons blancs qui fraient sont des gardons alors le vif idéal pour mettre au bout de l'hamecon est un
gardon, car lorsqu'un vif est mit à l'eau tous ses "congeneres" viennent autour de lui et restent auprès de lui, il y aura donc un effet de groupe et le brochet va foncer et le seul poisson qui ne pourra s'échapper correctement est tout simplement notre vif qui va ettre inévitablement mangé par le brochet Razz Double victoire !

le choix de l'espece du vif est donc tres importante dans la pêche du brochet, pour savoir quelle espece de blanc fraie quelques coups de lignes à l'asticot avant la pêche du brochet seront tres efficaces.

c'est pourquoi lorsque je pêche le brochet au vif et que je n'ai pas le temps de regarder où se situent les bremes, les gardons et les autres especes et bien je mets 3 vifs differents pour mettre toutes les chances de mon coté Smile

pour attirer le brochet il faut donc soit mettre un blanc de la même espece qui fraie soit un totalement different comme une perche qui va attirer l'attention du prédateur

par contre il est vrai que des fois le brochet attend sa proie en étant embusqué et reste dans sa cachette durant des heures moqueur mais à ce moment là c'est qu'il n'a pas tres faim
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: ça peut toujours servir !!!   ça peut toujours servir !!! EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:41

A la pêche tout est bon , même son contraire Hum, voyons ?

Concernant cet article , ce que veut dire son auteur c'est qu'à partir du moment ou la blanchaille pululle il y a des chances que le brochet trouve son repas avant de croiser notre vif !
maintenant pour ma part je pense que le vif aura toujours son succès !
....
Mais pour revenir à cet article , je pense que l'auteur veut dire qu'avec un leurre on prospectera plus qu'avec un vif et là je suis daccord !
maintenant le but n'est pas de mettre en concurence deux techniques différentes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ça peut toujours servir !!!   ça peut toujours servir !!! EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:41

fredochti a écrit:
A la pêche tout est bon , même son contraire Hum, voyons ?

Concernant cet article , ce que veut dire son auteur c'est qu'à partir du moment ou la blanchaille pululle il y a des chances que le brochet trouve son repas avant de croiser notre vif !
maintenant pour ma part je pense que le vif aura toujours son succès !
....
Mais pour revenir à cet article , je pense que l'auteur veut dire qu'avec un leurre on prospectera plus qu'avec un vif et là je suis daccord !
maintenant le but n'est pas de mettre en concurence deux techniques différentes !

tout à fait d'accord avec toi Wink

aprés cet article est pour rivere ou étang? car les poissons ne se comportent pas de la même façon dans les 2...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça peut toujours servir !!!   ça peut toujours servir !!! Empty

ça peut toujours servir !!!
Page 1 sur 1