Un an que je n'avais pas vu mon ami Paul.
C'est à l'occasion du salon de la pêche de Clermont, en Janvier dernier qu'on s'est retrouvé. Ce fut l'occasion pour lui de me raconter de vive voix son périple en laponie suédoise... En évoquant ce voyage, il a les yeux qui brillent. Des gestes accompagnent ses paroles qui s'écoulent pendant de longues minutes. C'est un passionné. Le voyage qu'il a réalisé l'a marqué, l'a fait rêver et la chose qu'il m'a répété c'était que l'envie d'y retourner était omniprésente. La Suède... quel pêcheur ne rêve pas d'y aller un jour?
Lui il l'a rêvé aussi, mais il l'a surtout fait. La truite était son objectif principal, le brochet sa cerise sur le gâteau. Il ne l'a pêché que quelques jours en redescendant. Mais ces sorties de pêche lui ont révélées un potentiel hors normes. C'est en l'écoutant narrer cela que l'idée commençait à naître... Et si j'y allais? Paul m'a tout de suite dit de foncer, de faire ce voyage tant que j'en avais le temps, d'en profiter.
C'est décidé, je pars voir les brochets Suédois, en Août.
Ce voyage est bien loin des camps de pêche, des voyages organisés. Le trajet depuis Clermont-Ferrand se fera en voiture, les nuits dans une tente en camping sauvage, les spots de pêche non connus à l'avance, et la pêche en float tube.
C'est bon, j'ai tout... Ah non, il manque le plus important. Un passionné avec qui partager ce séjour. Trouver quelqu'un de motivé à fond et surtout qui peut être libre pendant un mois n'est pas chose aisée...
Nous sommes fin Juin et personne ne peut m'accompagner. Tant pis, j'irai seul... C'est le premier Juillet que je reçois un message. Jessy, un membre du forum (Jessy44) me contacte, il veut venir. Il suit ce sujet depuis le début et vient seulement d'apprendre qu'il aura le mois d'Août de libre. 2/3 coups de téléphone plus tard, Jessy vient de composter son billet pour la Suède!
Beaucoup de personnes que je ne connais pas directement m'ont contacté, mais avant Jessy il n'y avait personne que je sentais vraiment à fond et avec qui je pensais bien m'entendre.
Nous avons donc un mois pour finaliser le voyage, malgré quelques soucis (vole de papiers pour Jessy...) on arrive à être fin prêts. Le premier Août, Jessy fait la route de Nantes jusqu'à Clermont. Une fois les courses terminées, on s'attelle à l'aménagement de la voiture... 2 float, 8 cannes, 2 caisses de bouffe+vaisselle, waders, pompe, sac de leurres, vêtements... Chaque chose a sa place et ça passe!
Un dernier repas français... il est 21h et nous prenons la route vers la Suède.
On ne s'est pas fixé de date d'arrivée, nous avons 1700km avant la Suède et 3100km jusqu'au coin où avait pêché Paul.
A 4h du matin nous faisons une pause dodo sur une aire d'autoroute allemande et à 7h c'est reparti. On roule toute la journée, on se relait et la motivation nous tient en forme... A 21h on s'arrête pour faire un bon repas et surtout pour dormir, nous sommes alors en Suède! Il aura fallu une seule journée pour y monter, mais nous sommes plus qu'épuisés et on a déjà hâte d'attaquer la pêche.
Le lendemain nous repartons, avec l'objectif de pêcher!
Les accès aux lacs ne sont pas évidents, beaucoup sont privés... Enfin, nous repérons un lac accessible. Le coin est très beau, des maisons donnent sur l'eau, nous verrons par la suite que c'est le cas pour tous les endroits avec de l'eau!
On monte rapidement une canne pour tester le coin... Au bout de quelques lancés, je ferre le premier brochet Suèdois! Qu'il fait plaisir, même si c'est un petit fish
Sans bouger de place, Jessy fera le premier broc correct, puis on prend quelques perches et des attaques en surface sur nos deux leurres, en voyant des V arriver de 2/3m...
Étant convaincu du potentiel du lac, nous mettons les floats à l'eau pour une session jusqu'au soir. On fera plusieurs brochets correctes et des perches en pagaille mais rien de gros.
Cette première session fait du bien et nous donne envie d'essayer encore de nombreux lacs. Juste avant de manger, je tente un lancer au chubby et 2 perches de 30 viendront se pendre sur chaque triple, premier doublé!
La journée se termine dans un superbe coucher de soleil...
Dès le lendemain nous repartons, on veut faire des kilomètres pour passer Stockholm rapidement. Néanmoins, nous voulons trouver un lac à pêcher chaque jour...
Le second lac est splendide. Des nénuphars, roselières, zones profondes, zones shallow avec des gros blocs rocheux... Sur les premiers mètre parcours en float, nous enchainons les fish, brochets, perches, à la lame, au crank, au spinner... tout marche!
Durant la journée nous ferons beaucoup de brochets et perches avec une grosse moyenne (30+) pour ces dernières...
Alors que je ramenais mon 4play 19cm proche d'une roselière qui tombait à pic, je vois un banc de perches suivre. Directement je prends ma canne à perche et laisse tomber un rocvibe devant leur nez. Elles sont descendus sous moi dans 2/3m d'eau, je le les vois pas... Mais je prends une touche instantanément et elle me pique le rocvibe. Tant pis, je vais laisser tomber la tp, celle ci n'a pas le temps de toucher le fond qu'elle se fait intercepter par une belle perche! J'appelle Jessy pour qu'il vienne profiter du banc de fish, pendant un long moment, ce sera un carnage à la tête plombée! :mrgreen: Les perches sont folles et font des combats impressionnants. Elles sont tourner le float en faisant de grands rushs très rapides, chose qu'elles ne font pas en France...
On finira la sortie par de la surface en plein dans les nénuphars, le pied!
Après cette belle sortie, on profite d'une petite bière dans un cadre magnifique...
[align=center]
[/align]
Les brochets étaient calibrés entre 40 et 60, c'est le lendemain que je prendrais le premier beau du voyage. C'est un poisson que je fais sortie des nénuphars au spinner, il suit jusqu'à mon float sans prendre. Je montre à Jessy l'endroit où se trouve le poisson, il jette son popper et le broc rate son attaque! Du coup je me saisis de ma canne avec un big bandit, le broc attaque juste devant le float à Jessy qui a vu l'attaque en direct, super!
Pas encore un très gros poissons mais la manière dont on le fait est vraiment cool...
Le chemin jusqu'au nord de la Suède se fera en ayant pêcher deux supers lacs. On veut aller jusqu'à Umea, à 700km de Stockholm car un français nous invite à faire une partie de pêche... Ainsi qu'à prendre une douche, ce qui est non négligeable après 4/5 jours de voyage...
C'est dans la soirée que nous arrivons à la belle ville d'Umea traversée par un des grands fleuves du pays, l'Umealven. Nous sommes accueillis par Jeremy, un jeune français qui termine un stage de 3 mois dans le domaine vétérinaire. Il commence à connaître un peu le pays et nous raconte son vécu et ces anecdotes... Ca lui fait du bien de parler un peu français! Il nous invite dans son appartement pour la nuit. Après une bière et un repas nous préparons la sortie du lendemain...Ce sera notre première pêche dans la mer baltique, dans une reculé peu profonde et rempli d'herbiers.
Herbiers, donc...Frog, frog et frog au programme! Jerem nous montre des vidéos qu'il a tourné dans la journée, le sport est superbe est les attaques terribles. On a déjà hâte d'y être...
Nous n'avons pas été déçu. Dans la journée nous prenons une cinquantaine d'attaques en surface, dans 50cm d'eau. On voit arriver les poissons, ils font bouger l'herbe à plusieurs mètres de la frod, avant d'attaquer comme des bombes!
La moyenne des prises et assez intéressante (60/70cm) ce qui ne gâche rien. Le spot est le rêve pour tous les français...
L'herbe en bordure est tellement dense, que nous marchons sur les brochets! Ce n'est pas une image, plusieurs fois, en marchant dans les herbiers en bordure, on donne un coup de pied dans un broc qui ne nous a pas vu arriver! :mrgreen: C'est une des anecdotes les plus folles de ce séjour... C'est assez incroyable de sentir le broc partir dans ses waders, vexé d'être dérangé dans sa belle pelouse...
Sur cette photo, on se demande bien où est l'eau... (On dirait de Jessy, en arrière plan, pêche sur une pelouse!)
Ce fut un très bon moment du séjour, partager une sortie de pêche avec un français, à 3000km de chez nous, c'est du pur bonheur. On passera ensuite une bonne partie de la soirée à refaire la journée... «tu aurais dû plus attendre au ferrage!» «mais j'ai attendu!» «non, on t'a vu ferrer à la touche ahah!».
On s'endormir avec la tête pleine d'attaques de surface et de ferrages ratés.
Le lendemain on part en direction de la Norvège, à environ 400km de Umea. Il est temps de dire au revoir à Jerem. Merci encore à lui pour son accueil et sa bonne humeur!
Sur le chemin nous avons eu la chance croiser une femelle Elan avec ses deux petits. En nous regardons fixement, elle nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas s'approcher de sa progéniture.
En regardant sur maps, nous repérons un coin avec des lacs qui ont l'air assez éloignés de la route et pas trop grands... Mal nous en a pris. Nous avons fait 30km de chemin... à rouler à 20km/h sous la pluie. «ça fait parti du voyage» nous disions...
Mais en arrivant au lac on se dit qu'on ne regrette pas, il est joli est encore différent des autres. Même dans un coin si perdu le lac est entouré de maison. On va donc frapper à une porte savoir si nous pouvions pêcher. Par malchance, nous sommes tombé sur le seul Suèdois qui ne parle pas anglais! Malgré des gestes et autre bruitages, il ne nous comprend pas, mais rigole bien. Bon, on va dire qu'on peut pêcher
Sur les bordures, les poissons sont présents, dans les grandes roselières...Le spinner permet vraiment de bien passer et Jessy l'utilise beaucoup.
C'est d'ailleurs avec un gros spinner qu'il piquera un joli poisson de 87, ce qui devient son record! Ca y est, son record est tombé, je suis super content pour lui et on espère qu'il tombera bien d'autres fois...
On finira cette partie de pêche par une belle pêche de perches avec de nombreux fish tournant entre 30 et quasi 40!
4 d'entre elles ont assuré le repas du soir, avec un peu de riz, on s'est régalé... Manger des perches fraîchement pêchées, au bord d'un lac paumé... C'est le bonheur, simplement. Les moustiques viennent accompagner les repas et nous sommes contents d'avoir l'anti-moustique.
La nuit sera humide, avec un sol en pente et bien dur... On dort au plus proche des lacs, par facilité pour mettre à l'eau, au détriment du confort!
On repêche le même lac le lendemain. Une session très très pluvieuse avec surtout 5/6 fish (potentiellement des beaux) que je rate... En traîne float tube avec un dexter shad 250. Les fish me laissent des traces de dents monstrueuses mais sans se piquer. Sur le retour à la voiture, Jessy prendra sa seule touche en traîne de la journée, et il piquera un poisson sympa d'environ 75. La chance n'était pas avec moi et j'aurai aimé voir la taille de 2 poissons qui m'ont laissé des marques impressionnantes...
Il est maintenant l'heure d'aller au lac de mon ami Paul... Il m'a indiqué précisément, il n'y a plus qu'à! On se met déjà à rêver du premier métré du séjour...
Nous arrivons sur le coin, l'eau est claire, très claire, on voit à... jusqu'au fond. 4,5,6 mètres, voir plus. C'est déroutant. Jessy sort le float et commence la prospection, pendant ce temps je remonte une rivière pour essayer les truites. J'en ferai quelques unes dans une eau cristalline...
Ce sera la seule pêche de rivière du séjour. De ce côté, Jessy ne fait rien, ne voit pas de brocs ni même de poissons blancs...
On décide donc de tenter d'autres lacs. Dans la journée nous irons à deux lacs pour un seul brochet!!
Le demain nous louons une barque pour pêcher un lac appartenant à un camping. On fera une dizaine de perches, toutes entre 32/33 et 38/39 mais elles n'étaient pas en banc et donc dur d'en faire beaucoup... 2 petits brocs viendront aussi nous rendre visite... Encore une journée galère!
La fatigue commence à se faire sentir, et les brochets nous manquent petit à petit.
Le propriétaire du camping nous conseille d'aller au magasin de pêche de la ville... Le vendeur nous suggère une baie d'un immense lac (plusieurs dizaines de km de long). Allons tester ça...
Sur l'immensité du coin, nous ferons bouger des brochets uniquement sur un herbier de 50 mètres. Jessy se fait malheureusement ouvrir un sleeve par un poisson sûrement très correct... Nous ferons seulement quelques poissons, mais leur combativité et leurs couleurs faisaient plaisir à voir!
Celui ci a été pris au Pig shad, juste en passant au dessus un herbier, avec une attaque à vue fulgurante :D !
Le soir nous avons dormi dans une cabane de pêcheur. Il y en a un peu partout. Ce sont des cabanes en bois, avec de quoi faire du feu à l'intérieur et du bois de coupé.
La Suède, c'est pas toujours facile: ici une sieste, plus qu'humide pour Jessy: :mrgreen:
Ce sont les gens des villages alentours qui entretiennent la cabane et coupe le bois. C'est vraiment quelque chose d'unique qu'on ne retrouve pas en France... Bien installé dans la cabane, nous en avons profité pour prendre un bain dans une eau à 14° et une température extérieure guère plus élevée. :effraye: Ce fut aussi l'occasion de faire une lessive car on est déjà à une dizaine de jours de voyage.
Le lendemain sera une vraie galère avec juste un fish chacun... nous allons donc au magasin pour redemander conseil... Il nous indique un coin où il est selon lui «impossible de ne pas faire au moins un un 7kg», soit un poisson métré. Sur cette zone nous ferons le coup du soir et la journée suivante. Seulement quelques poissons viendront nous voir, notamment cette gourmande:
Et ce beau poisson, le deuxième pris à la traine par Jessy:
Ca fait maintenant plusieurs jours que nous ne prenons plus grand chose... La fatigue aidant, nous perdons un peu le moral. Que faire...
Insister sur ce coin à fort potentiel mais qui à l'air endormi? Repartir pêcher les brochets à la frog à Umea?
Un message de Jerem nous fera opter pour la deuxième option: «mon maître de stage m'a emmener dans un coin de fou pour mon dernier jour en Suède, 9 fish en 1h30, tous entre 60 et 80». Aller, c'est décidé, on repart sur la mer...
On passe donc la fin de journée à rouler... Nous trouvons un coin pour camper, juste à côté du coin où nous parle Jerem. Nous nous endormons pleins d'espoirs et aussi d'appréhension. Avons nous fait le bon choix? Ce soir là nous pensons que la journée du lendemain peut-être un tournant. La possibilité d'enfin faire un vrai carton de brochet est bien là, mais on se garde de trop s'enflammer...
Cette fois on y est. Nous mettons à l'eau... Le spot est étrange, unique même. C'est une baie d'une centaine d'hectare qui est formée par l'arrivée d'une petite rivière que nous avons vue la veille en arrivant. Il y a entre 50cm en bordure et 90/1m de profondeur au milieu avec une eau très trouble... Des touffes d'herbes parsèment cet endroit.
J'attaque avec une leurre en texan, au bout de quelques lancés je rate un fish, c'est bon signe. Et rapidement nous faisons les premiers poissons, très combatifs et bien calibré entre 60 et 70. Jessy m'appelle pour faire une photo d'un fish sympathique.
En le rejoignant je continue à pêcher et je prends une touche discrète sur un baby buster. Le poisson pèse un peu mais ne semble pas énorme. Arrivé à quelques mètres de moi il ne met un premier rush qui me fait comprendre que j'ai un beau... Ensuite il fonce sous mon float, dans 70cm d'eau et je vois toute la largeur du poisson. Le premier gros est là! Il me fait une chandelle gigantesque pendant laquelle j'ai eu peur de voir le leurre s'envoler... Mais la chance est avec moi, je bride le poisson et au premier passage je m'en saisis!!
Il est épais, puissant. Je ne peux m'empêcher de hurler de joie! :D On a tellement espéré ce poisson... on commençait à douter et finalement nous sommes récompensé de notre choix. Il arrive au meilleur des moments, c'est un vrai bonheur et un soulagement certain! La mesure annoncera 102, sa tête est énorme et je le pensais un peu plus long en le sortant de l'eau
Après un tel poisson en France, on arrête souvent de pêcher pendant un moment voir même pour la journée. En suède ce serait une grossière erreur. En effet, durant la journée nous allons faire un véritable carton. Celui qu'on espérait tant! 58 brochets à deux, tous quasiment au dessus de 60cm. La moyenne est élevé et c'est un régal. Nous essayons tous les leurres de nos boîtes et tout fonctionne, pour peu que ça nage sous la surface...
Les attaques violentes, au float tube, avec 1m de tresse sortie sont fréquentes et ne sont pas conseillées pour les poignets. Parfois, on enchaine 2,3,4 lancés en faisant 4 poissons, au même endroit! Les fish sont empilés les uns sur les autres.
De temps en temps on entend où voyons des gros remous... cela ne ressemble pas vraiment à des chasses... Enfin si, des chasses des brochets, sur d'autres brochets! La densité est tellement grande qu'ils se chassent et se font peur entre eux.
Ce 3 n'indique pas le troisième brochet de la journée, mais mon 33ème et dernier poisson de ce jour mythique... Le seul regret de la journée est la casse de mon baby buster sur un brochet modeste (affaire à suivre...).
En arrière plan on voit le spot avec des touffes d'herbiers par ci par là:
Le soir on a du mal à réaliser. En une journée nous avons fait autant de poisson que pendant une de nos saisons en France... Merci à Jerem qui nous a parlé de ce coin avant de rentrer en France. On va faire tous les poissons que tu n'as pas pu prendre!
Nous décidons le lendemain de se faire une journée frog du bord sur un autre spot. Ca sera concluant avec plusieurs jolis poissons et notamment un 80+ pour Jessy. Il est posté dans 30cm d'eau, en plein dans de l'herbe épaisse, l'attaque fut mémorable et le combat tout en force!
On rate évidemment plein de poissons, malgré des ferrages de bûcherons a retardement. Mais voir les brochets arriver de plusieurs mètres pour finalement exploser la surface de l'eau est tout simplement génial...
Après cet interlude fun, c'est reparti pour la baie aux nombreux brochets.
L'eau a perdu plusieurs dizaines de cm... on se retrouve maintenant dans 30 à 60cm! On ne peut pas palmer correctement... Et impossible de pêcher en marchant car on s'enfonce...
Le début de la session est d'un calme plat inquiètant. Le spot est si peu profond, qu'une baisse de 30/40cm peut avoir fait bouger les fish jusqu'au large, dans la mer.
Une touche pour Jessy, puis une pour moi viendront nous encourager...
Les touffes d'herbiers sont nombreuses et je m'applique à faire tomber mon one up juste devant. J'ai choisi ce leurre pour la couleur rose qui est très efficace dans une eau si trouble. C'est en lançant juste à côté d'une touffe que mon leurre disparaît de mon regard, j'attends de sentir la touche avant d'envoyer un gros ferrage. Le poisson vient doucement mais me gratifie ensuite de 2/3 rush monstrueux de puissance. Ma St-Croix Mh encaisse parfaitement, et j'arrive à le brider. Jessy est juste à côté de moi et il me passe son épuisette. Mais on se rend vite compte que mettre le poisson dedans ne va pas être facile.
Je fais donc confiance à ma main qui aime ce genre de challenge. Premier passage au float et le poisson est verrouillé! C'est une poutre, un poisson très lourd... Ce superbe poisson me permet d'égaler mon record français de 1,08m mais de très certainement l'exploser en poids!
Un tel poisson dans si peu d'eau c'est totalement fou, et c'est pourtant le deuxième en deux sorties!
La suite de la session sera excellente, avec 42 poissons à deux pour un seul en dessous de 50! Sur le coin nous sommes donc à 100 poissons en deux sorties, 1 -50cm et deux 100+, le pourcentage de métré est plus élévé que celui de petit... On se rend compte que ce coin est magique.
Là encore, tout à marché! Durant la journée nous avons trouvé une zone remplie d'herbiers, où nous slalomons entre eux. Des lancers de 4/5m suffisent à prendre des poissons de 80, pour peu que le leurre passe devant l'herbe...
Il faut brider les poissons à fond car ils sortent de l'herbe pour prendre le leurre et veulent y retourner direct! Dans ces conditions, les shads en linéaire ou le wolf tail sont parfait. Ils remuent de l'eau et vont tout droit, c'est ce qu'il faut pour que les brochets les repèrent et puissent cibler leurs attaques dans une eau hyper chargée.
Pour terminer cette journée je fais en quelques minutes un double de deux beaux fish de 88 et 89cm, qui viendront prendre mon leurre après des lancers très courts dans un labyrinthe d'herbe...
Par la suite, nous ferons 3 sorties sur cette zone, avec au moins 35 brochets à chaque fois... Les poissons jusqu'à 88/89 sont nombreux...
Durant ces sorties, Jessy bat 2 fois sont record!
Une première fois avec un beau 89...Et une seconde fois avec ce poisson de 92, bien épais:
Son objectif pendant le séjour était de faire un 90+ c'est fait!
Le même arbre, pris au même moment mais juste en me décalant sur un côté:
Détailler toutes les sorties une par une n'est pas évident car elles se ressemblent. Néanmoins, j'ai quelques anecdotes sympa... Par exemple, le souvenir de 6 doublés en 1/2h restera gravé dans nos mémoires.
Nous étions en train de rentrer à la voiture et un pic d'activité s'est déclaré. Dès que Jessy avec un poisson, je me faisais attaquer dans la seconde. Si je prenais un broc, l'ami balançait son wolf tail, à 50m, dos au vent... et c'était doublé! Tous les poissons dépassaient les 65cm, c'était une pure folie! Nous sommes venus en Suède pour vivre des moments comme ça...
Au détour d'une de ces sessions, je vois au loin Jessy rentrer un fish dans son épuisette... Puis je l'entends crier! Le poisson n'est pas bien gros, 70 tout au plus, pourquoi tant d'excitation?? «Ton buster! J'ai ton baby buster!!» Incroyable, 5 jours après la perte de mon baby buster sur un poisson, Jessy vient de reprendre ce poisson, avec encore le leurre...
Merci mon pote ahah!
La rivière qui se jette dans la baie:
De temps en temps, nous passons au magasin de pêche de la ville pour aller refaire le stock de leurres souples, de queue de wolf tail etc. Sur la fin du séjour nous sommes tombés sur un vendeur qui fait aussi guide. Les Suédois aiment rendre service et le guide ne déroge pas à la règle... Pendant que Jessy refait son stock de leurre souple, le vendeur me montre une carte marine sur l'ordinateur. On voit les cassures des baies, avec les profondeurs... Il regarde la météo, le vent... Puis nous dit «Si je devais pêcher ce week-end, c'est ici que j'irai, même si le brochet en août c'est pas le mieux».
L'après-midi même nous sommes sur le spot, on pêche comme il nous a dit, sur une cassure rempli d'herbiers, qui passe de 1,5m a 4/5m. Les poissons sont bien là! Après avoir fait un premier brochet de 70+ au leurre souple, je prends une énorme cartouche aussitôt sanctionnée d'un ferrage. Le poisson garde le fond, les rushs qu'il me met sont énormes... La canne est cintrée comme jamais avec un brochet... On mettra des longues dizaines de secondes avant de voir le poisson... A ce moment là, on s'attend à voir un potentiel 110+. La surprise fut énorme en apercevant un poisson de 85cm environ!!
Quel combat! C'est du jamais vu. J'ai fait des brochets dans des dizaines d'endroits, avec des plus combatifs que les autres. Mais là, ces poissons surpassent tout.
Nous sommes immédiatement tombés d'accord il n'y a aucune comparaison possible avec tous les autres brochets que nous avions fait! Sur ce coin, la moyenne est de 75/90cm...
Ces poissons sont des monstres de puissance, ils nous mettent des cartouches et des rush inimaginables!
Nous avons fait 2 sessions sur ce coin, pour un total de 100 brochets exactement... Tous les leurres étaient efficaces, du coup, on utilisait des leurres avec un triple ou un simple pour décrocher les poissons facilement, sans les abîmer et sans trop nous blesser. Crank, spinner, shad ont bien souffert...
Aussi, je prendrai 8 tapes en 8 lancés, dont 4 brochets sortis! Ils sont empilés les uns sur les autres et on pense que leur combativité vient du fait qu'ils doivent faire des séjours en mer pour suivre les bancs de harengs...
Ce spot était incroyable, on ne remerciera jamais assez le vendeur! La saison n'était pas la bonne selon lui, on n'ose imaginer ce que c'est quand c'est la bonne saison...
Des maisons superbes sont présentes partout au bord du l'eau:
Malgré les cartons de fish la fatigue commence à être très présente. La lassitude aussi. Ca semble impensable de dire ça, mais à force, l'excitation redescend. Même des journées à 50 poissons ne nous redonnent pas la forme de notre début de voyage... Nous avons fait le tour et c'est sans regret que nous décidons d'arrêter notre voyage après plus de 3 semaines de pêche!
L'humidité omniprésente, les nuits en tente, la fatigue auront eu raison de nous, mais nous en avons profité à fond.
Sur le retour nous avons fait un arrêt à Stockholm. Le centre est très agréable, avec beaucoup d'eau, il doit y avoir moyen de faire des belles pêches!
Voilà, ça fait maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés. Les sandwichs au pain suédois commencent un peu à me manquer. Quel voyage... Les souvenirs se bousculent dans ma tête alors que je finis de rédiger ce report, que j'ai mis 6 jours à faire.
Finalement, la Suède est un rêve à porté de main. Le budget est quelque chose qui peut freiner lorsque l'on part en camp de pêche, mais là c'est dérisoir. A deux, pour 3 semaines et demi, tout compris: 1200€ soit 600€ chacun!
Avec Jessy nous sommes partis sans nous connaître, nous sommes rentrés en France en ayant chacun trouvé un ami. Ce séjour fut un formidable moment de rire, de partage et de nature. Nous n'avons aucun regret. C'est au moment de la conclusion que je me rends compte que j'ai oublié des anecdotes, des photos, etc. Mais un mois c'est trop difficile à raconter, néanmoins, je souhaite que cette lecture vous aura plus. Il n'y a plus qu'à espérer que pendant quelques minutes, vous avez été en Suède, à nos côtés. Ce sera avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions...
A bientôt
Antoine