Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Besoin d'avis sur matériel débutant Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
bait sweden Cuillere Leurre peche tube Débutant Sakura spinning Brochet tresse ligne Float anneau loir Noeud truite sandre montage suede Casting moulinet prorex eure canal canne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Besoin d'avis sur matériel débutant

+12
Gecko
Elfiaxo
jabberwock
Tyrion
Druss02
niandra0027
kev89
Bosco
Ulfo25
boutch17
Boka36
Bpr
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bpr
Brocheton
Bpr

Besoin d'avis sur matériel débutant Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 2:40

Salut !
Je viens poster ici aujourd'hui pour demander des avis sur mon choix de matos vis à vis de mes conditions de pêches pour débuter dans la pêche des carnassiers (et dans la vraie pêche en règle général, n'étant pas un grand pêcheur).

Je compte pratiquer du bord dans fleuves et rivière à des endroits sans trop de courant pour commencer (à moins qu'il y ait contre indication  Suspect ) ). Je ne compte pas viser les mastodontes type silure et autres gros brochets où du moins pas pour l'instant. J'aimerai quand même pouvoir sortir de belles prises sans casser à coup sûr sur une éventuelle grosse bestiole.
J'ai bien compris qu'on vise en général un type de poisson mais j'ose espérer qu'on peut tout de même utiliser une canne pour de la perche, du sandre ou du brochet en changeant simplement le leurre et je partirai du coup sur cette canne :

Canne Daiwa Exceler (spinning) : daiwa.fr/produits/cannes/exceler-2 (je ne peux pas poster de lien, copier coller dans la barre d'adresse pour voir la canne)
En 2,43m et 7-28 en puissance.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si possible un moulinet qui tiendrait la route sur ce genre de canne, budget +/- 70€ je pense que c'est déjà pas mal pour commencer..
Edit : j'ai trouvé le procaster (2500)A, toujours chez Daiwa, si ça peut servir de base au débat Smile

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Boka36
Big Pike
Boka36

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:49

Daiwa c'est une valeur sur ! Je pêche depuis longtemps avec du matériel daiwa est frenchement c'est nikel, j'ai juste eu un problème avec le pick up de mon moulinet je les renvoyer ils me l'ont changer en 1 semaine donc super !
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:43

Pour le fait que Daiwa est une bonne marque je sais, je cherche plutôt des avis sur les caractéristiques du matos choisi Smile
boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:16

Je pense que 2.43 c'est trop long pour pecher en rivière, avec les bordures encombrées. 2m10 est un bon compromis
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:45

Du même avis que boutch, 2m10 est un bon compromis si tu pêche du bord.
Sur le 7-28g cela me semble être un bon compromis pour pêcher tout type de carnassiers (perches, sandres, brochets notamment).
Concernant le moulinet, je ne connais pas trop mais la taille 2500 est une bonne base pour ce type de pêche.
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:49

J'ai pas mal lu pêche en barque -> canne courte et pêche du bord -> canne longue alors je pensais à la 2,43 en premier temps mais après avoir regardé ce que j'ai à la maison pour comparer ça me paraît effectivement plus judicieux en 2,13 (toujours deux brins et 7-28).
boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:22

Tout dépend. Par pêche du bord, si tu pêches en lac ou en etang avec les bordures hyper dégagées, pas de soucis pour le 2m43. Par contre en bordure de rivière, fleuve, et parfois même certains étang, tu as des arbres, des buissons, de la végétation partout, et la, 2m10 est le bon compromis entre maniabilité entre les arbres, et longueur des lancers.
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 21:52

7-28 ça me parait léger pour pêcher en fleuves, même si tu recherches pas de spécimens, suffit de tomber une fois sur un Pike de 80cm dans le courant pour te faire massacrer.

Je vais le dire et me répéter mais un ensemble polyvalent selon moi c'est plus aux alentours de 20-80gr, on s'amuse bien sur des poissons moyens et on serre pas les fesses sur des poissons de plus de 80cm.

J'étais comme ça avant, je ne pensais qu'à prendre toujours plus " light " parce que ça fait " sport ", jusqu'à ce que je me fasse défoncer et que je me remette en question.

La taille c'est un choix perso, moi j'aime pas les cannes trop longues et j'aime pas les cannes trop courte non plus, tout dépend du type de leurres que j'utilise, mais le bon compromis c'est 2m20, de mon point de vue, bien entendu.

Pour ce qui est des marques, y a des nouveautés chez DAM qui ont de bons retours, c'est pas cher et bien pour débuter, Sylvain Russo ( L'Esoxiste ) n'en dit que du bien, même si j'ai pas testé on peut faire confiance à ce gars.

Pour le moulin, budget de 60-70€ la majorité ici me rejoindra en t'orientant vers un Shimano Exage en taille 2500, idéal pour débutants et confirmés, c'est un des meilleurs rapports qualité prix !

boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 21:56

20-80gr pour pêcher des ptites perches, ça doit être sacrément emmerdant. moqueur

20-80, c'est tout sauf polyvalent, c'est uniquement orienté gros broc. Wink

Enfin ce n'est que mon avis...
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 22:20

Je compte bien pêcher un peu partout donc oui 2.13 me paraît sympa.
Le principal "fleuve" que je pêcherai pour le moment sera l'hérault mais surtout ses affluents pour apprendre sur de plus petits spécimens et éviter d'avoir trop de chance de me faire surprendre par une trop grosse prise. Après j'imagine qu'en poussant le grammage en bout de ligne aux alentours des 30 grammes je pourrai, en temps voulu, probablement titiller deux trois jolies prises.. non ?

Sinon question moulinet oui je pense bien partir sur du Exage j'ai d'ailleurs regarder les prix aujourd'hui, ça paraît raisonnable au vu de la qualité
kev89
Brocheton
kev89

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 22:22

Moi je vais non pas apporter un consseil/avis mais le choix en tant que débutant que j'ai fais.

J'ai une canne 2m10 7-30gr.
Moulinet shimano en 2500.

Un choix longuement discuté avec un vendeur de Pacific pêche en m'apportant le pourquoi du comment ce choix de canne et puissance.

Mon ressentit, moi qui pêche aussi bien en étang-lac-rivière:
J'apprécie beaucoup cette taille, démonter dans ma voiture les brins se range très bien dans mon petit coffre. Pour les endroits encombré par des arbres au bords des étangs bas c'est pas plus mal.
Pour la distance de lancer bon là, je suis pas dans un confort de fou disons, mais suffisant.

Voilou Wink

Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 22:33

Boutch tu me fais bien rire, ça veut dire quoi polyvalent pour toi ?

Parce que franchement 7-28, même un Bass de 45 dans le cover te met à mal avec cette puissance, et en étang je parle pas en rivière ou les poissons chez moi sont survitaminés.

J'préfère tracter une perche que me faire démonter par un Lunker. Après chacun son point de vue, et le fait de pêcher en bras morts ou en affluents changera pas la donne, il y a des monstres partout ou il y a de l'eau.

Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 23:15

Ce n'est pas contre toi Bosco mais je pense privilégier la pratique/l'entrainement et donc maximiser mes chances de touche avec de petits leurres et plus tard, qui sait, acheter une canne plus puissante.
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 23:22

Tu fais comme tu veux, tu demandes des conseils, tout le monde en donne, bons ou mauvais, après tu sélectionne ce que tu veux !
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyMer 5 Oct 2016 - 23:30

Disons que je n'ai pas simplement demandé sur le forum j'ai pas mal regardé un peu partout et on parle souvent de petite puissance pour débuter tranquillement
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 2:47

boutch17 a écrit:
20-80gr pour pêcher des ptites perches, ça doit être sacrément emmerdant. moqueur

20-80, c'est tout sauf polyvalent, c'est uniquement orienté gros broc. Wink

Enfin ce n'est que mon avis...

Revenons à nos moutons...
Si on parle de polyvalence, Bosco à raison.. Une canne même légèrement moins puissante sera par définition plus polyvalente qu'une 7/28.
Moi pour débuter je conseille toujours une MPP 50G.

Pas chère. Robuste et sensible.

C'est clairement une canne à tout faire..

Boutch, les sensations en pêchant de "petites" perches ne sont de toute manière pas extraordinaires..
je connais eu de pêcheurs qu orientent leurs pieds en sortant une perche de 15 cm.

Si on me parle d'ensemble polyvalent, voici la canne que je conseille.
Si on me parle de "pêcher la perche" je conseille une 5/20

Une canne 7/28g trouvera très facilement ses limites. Que ce soit face à un beau poisson que de par les leurres avec lesquels elle est à l'aise.

Des leurres de moins de 20 g, personnellement je n'en ai pas dans ma boîte... ou peu.

Pour la perche c'est jig ou drop shot qui pèsent entre 20 et 35 g..
Et pour le sandre ou le brochet.... Je n'en parle pas.

Alors après je sais pas qui a déjà essayé de mater un broc du metre ou un silure avec une 7/28, mais ne me dites pas que ça se fait les doigts dans le nez.
Personnellement j'ai commencé avec une canne comme celle ci et je le rend compte que c'était une erreur.
J'ai perdu tous les premiers beaux poissons à cause de ça.
Druss02
Brocodile
Druss02

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 9:40

Bon sang mais laisser les gens faire ce qu'ils veulent !!!

C'est quand même pas interdit de pêcher le broc en 7-28 gr ???

Et puis arrêter de dire que vous pouvez pas sortir un broc de 80 avec ce genre de canne !!! Vous hallucinez grave quand même...

Perso, j'ai sorti un barracuda de 90 up avec une ilicium 10-30 gr et un moulin de 2500... la canne a pliée mais a parfaitement tenu le coup... le moulinet était un peu juste en contenance sur les gros rushs mais s'est passé...et aller pas me comparer un barracuda à un brochet de nos eaux...

Sinon, j'ai pris des beaux brocs et un silure de 1m10 avec un combo en 3-8gr... après faut savoir se servir du frein pour mener les combats...

Personne n'a la science infuse donc fait ce qu'il te plait et suis ton envie. Wink

Le combo que tu envisages sera parfait pour traquer tes premiers carnassiers.
https://www.attrape-ton-fish.fr/
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:09

Personne n'a dit le contraire Druss t'inquiète pas. Mais quand on demande des conseils on s'attend a recevoir des réponses basées sur l'expérience de chacun. Et il y aura toujours une exception qui confirmera la règle. Ma poutre de 1m10 je l'ai sortie sur un combo 10-30. Mais j'aurai préférer écourter le combat avec une canne plus puissante.

A partir du moment ou on demande des conseils c'est parce que justement on ne sait pas ce qu'on veut, sinon aucune utilité de créer un topic Wink
Tyrion
Brochet

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:25

Pour débuter, une 10-30g de 2,10m, avec un moulin 2500 monté en tresse, c'est largement suffisant.
Plus une épuisette bien évidemment !

Et qu'on arrête de dire qu'on ne peut pas sortir de belles pièces avec ce matos !
On peut largement sortir un brochet d'un mètre avec ce matériel. Il suffit d'apprendre à s'en servir...

Et inutile d'être monté en 30 kg pour sortir des poissons de 5-10 kg. On ne lutte que contre la force de traction du poisson. Dans l'eau le poisson ne pèse presque rien. Et l'épuisette n'est pas faite pour la "déco ".
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:42

Non mais sans déconner la mauvaise foi quoi !

Ou t'as vu que quelqu'un avait écrit que c'était pas possible de sortir un pike d'un mètre avec un 10-30 ? Je cherche encore la...

Si on utilise des tresses de 30kg sur des poissons de 10kg, c'est pas par rapport au poids du poisson mais au poids des leurres utilisés, vas lancer 100gr avec ta tresse de 10/100 et reviens me faire coucou.

Parce qu'en partant de ton point de vue je vais aller pêcher le thon en Atlantique avec une canne à silure hein...

Faut arrêter de dire n'importe quoi à un moment donner, si il y a plusieurs types de cannes et de puissance c'est qu'il y a une raison et la vraie canne polyvalente n'existe pas.

Si je devais garder un seul combo dans mes ensembles, croyez moi ce serait bien ma 20-80gr, depuis que je m'en sert ma 7-28 reste bien rangée.

Vas toucher un pike d'un mètre dans 10m d'eau avec une 10-30 et sors le " largement ", après on en reparle Wink

Comme je l'ai dit, chez moi ou je pêche beaucoup le Bass par exemple, une canne MH atteint vite ses limites sur un poisson de 45cm dans du cover.

Le but dans la pêche, enfin de mon point de vue et normalement celui du forum, c'est le respect du poisson, alors ouais, on leur plante des hameçons, on en claque un de temps en temps, mais mis à part ça le but c'est pas de faire crever un poisson après 30min de combat sur une canne trop light, même si on est pas à l'abris, évidemment.

Pour commencer, un ensemble MH convient, certe, mais dès qu'on veut vraiment se focalisé sur des spécimens ( brochets ), c'est loin d'être l'ensemble adapté.

Après chacun fait comme il veut et heureusement, mais qu'on commence à bien expliquer aux débutants et ça ne sera que du bonheur pour eux.

J'aurai fait bien moins de frais inutiles dès le début si j'avais écouter tous les conseils constructifs des gens qui savent au lieu d'être trop têtu et d'en faire qu'à ma tête. En contrepartie je me suis fait ma propre expérience et quand je peux aider je le fais, et quand je sais pas j'écoute.

niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:25

Personne n'interdit quoi que ce soit ou dit que c'est impossible..

Après attention car en bateau ou en float je ne tiendrai pas le même discours.
Le fait est que du bord sortir un beau poisson est beaucoup plus compliqué avec des cannes légères.

Après on ne fait que donner notre avis. Il y a et aura toujours plusieurs écoles... ^^

Et tyrion, apprendre à se servir d'une canne à pêche, je crois qu'on en est plus la... Du moins pour ceux qui ont donné leur avis sur ce topic.

Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:39

Merci pour ces posts passionnés, ça me fait plaisir de lire le point de vue (plus ou moins ardemment défendu) de chacun !

Du coup vous me faites hésiter, particulièrement Bosco en parlant des frais inutiles en tant que débutant et dont je comprends bien le ressenti (j'ai d'autres activités que la pêche ou je me suis un peu gameler au début :p ).

De ce fait j'aimerai un peu plus de précision sur la fameuse canne de chez savage gear dont tu parles niandra, j'ai lu qu'elle était conçue pour les leurres inférieurs à 50 grammes..
Pour moi c'est très attractif sur le papier, une canne sans restriction de puissance utile jusqu'à 50 grammes ! Ca reste aussi dans mes prix MAIS quelle(s) grande(s) différence(s) avec, par exemple, une 3-28 ou une 14-40 ?
jabberwock
Big Pike
jabberwock

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:40

Experience perso...
j'ai repris la peche avec une 10-35 (gunki bushi) , Mme avec une 7-28 (lady like de quantum)

parfois Mme est triste car elle ne peut lancer certains leurres (seven, 35gr)... par contre, elle a sorti du broc de 80, et un esturgeon metré (du bord)sur sa canne... ca plie, fortement, mais c'est possible....

Mais perso, je suis plus a l'aise avec ma 10-35 dans les mains, que sa 7-28
jabberwock
Big Pike
jabberwock

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:46

Bosco a écrit:

Parce qu'en partant de ton point de vue je vais aller pêcher le thon en Atlantique avec une canne à silure hein...

alors par contre, quitte a passer pour un con (ne connaissant pas la pêche en mer, j'en suis loin XD), pourquoi ca ne passe pas? les puissances des cannes a thon sont supérieures a celle des cannes a glane ou c'est une autre histoire?

(en vrai, ca m'interesse, mon frangin etant en martinique je me suis toujours dit que que j'irai lui faire coucou je prendrai les cannes a glane.... mais ca a l'air d'etre une connerie)

Bref, MP si trop hors sujet, mais la réponse m'interesse Smile
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:01

D'après ce que j'ai pu voir, les cannes donnée à 40-100gr ou un peut plus, c'est plutôt pour des pélamides et thons jusqu'à 30kg. Les poissons sont tellement plus puissants en mers qu'en eau douce que le matos doit suivre derrière et un thon peut facilement dépasser 100kg !

Après c'est un autre domaine et une pêche que je ne maîtrise pas du tout donc je laisserai les férus de pêche en mer parler moqueur

Cette phrase c'était juste pour la comparaison.
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:17

Le père de ma copine en a sorti un de 290kg en 3h30 de combat (y a 10 ans !), et en concours en plus haha. J'ai vu la photo c'est hallucinant affraid
jabberwock
Big Pike
jabberwock

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:11

ah OK (bon apres mes cannes a glanes c'est 200-300 et 300-400gr, donc ca va :p)
jabberwock
Big Pike
jabberwock

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:22

Bpr a écrit:
Le père de ma copine en a sorti un de 290kg en 3h30 de combat (y a 10 ans !), et en concours en plus haha. J'ai vu la photo c'est hallucinant affraid
tu m'etonnes qu'un poisson de 300kg soit impressionnant
boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:33

Moi je crois que les pecheurs confirmés (bosco, liandra...) ont appris a orienter leur choix.

Quand on débute, la seule chose que l'on veut, c'est sortir du poisson. Que ce soit de la perche  ou du broc. On a clairement tendance a pecher avec des leurres de taille modeste, donc dans ce cas je ne pense pas qu'une 20-80 ou autre range élevé soit adapté.

Vous parlez du haut de vos je ne sais combien d'années d'expériences, normal que vos points de vue évoluent, mais il faut se mettre a la place des débutants. En plus, certains pechent principalement en LAC, ou les besoins ne sont pas non plus les mêmes.

Donc pour débuter, en rivière, canal, étang, on ne m’enlèvera pas de la tête qu'une canne en 7/28 ou au pire 10/40, suffira largement dans 99% du temps. Permettra de se faire plaisir, même sur des poissons modestes.

Bon aprés, chacun ses gouts et son point de vue Wink
Bpr
Brocheton
Bpr

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:08

D'où le fait que j'aimerai des avis d'utilisateurs de la savage gear mpp en <50 Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant   Besoin d'avis sur matériel débutant Empty

Besoin d'avis sur matériel débutant
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant