Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Jeu 6 Oct 2016 - 20:08
D'où le fait que j'aimerai des avis d'utilisateurs de la savage gear mpp en <50
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Jeu 6 Oct 2016 - 21:41
Je n'ai pas tester la Savage mais elle a de très bons retours, je crois que Wario la possède et Quentin pourra t'en dire plus si il passe par la. Mais si Niandra dit que c'est bon, c'est qu'il l'a mise à rude épreuve sur les brochets d'Orient
Un autre critère peut aussi orienter ton choix, tu habite dans l’Hérault, une région ou il y a pas mal de bass, si tu t'oriente vers cette pêche ( ce que je ne peux que te conseiller ), un range de 7-28 ou 10-30 est bon.
Cela dit si tu aime la pêche et que tu veux t'y donner à fond sans investir trop, et que tu recherche les gros brochets par la suite, une canne plus puissante sera idéale.
En fait tout dépend de ce que tu veux vraiment pêcher, ou tu veux le pêcher et comment tu veux le pêcher.
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Jeu 6 Oct 2016 - 22:11
Comme disent certains membres du forum, il est question de ne simplement pas se tromper.
J'ai commencé à pêcher avec une daiwa exceler en 7/28 du bord. Ma pêche s'orientant plus sur les brochets, petits au départ, je lui ai vite trouvé des limites... Tant pour les leurres qu'elle peut balancer. ( un pulse shad de 15 cm dépasse déjà les 30 g de mémoire sans y ajouter de plomb.. ) que pour sa difficulté à lutter de manière honorable sur des plus gros sujets...
J'avais pesé le leurre mais je ne me rappelle plus...
Bref tout ça pour dire que tu te retrouves vite limité si tu décides de balancer des leurres "moyens".
Quand aux poissons touchés, effectivement rien n'empêche de sortir un gros voir un très gros poisson avec une petite canne. Mais des que les conditions sont moins favorables (postés encombrés, branches, algues) cela devient moins évident...)
# En témoigne mon dernier gros broc d'1m14, qui est allé se tanker sous les algues.. Même en tirant comme un fou sur ma Westin 120 g et ma tresse en 19 kg, impossible de le déloger. Il a fallu emmener le bateau au dessus, et tirer sur le fil à la main... Inutile de vous dire qu'avec une canne moins puissante.... hum...
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut. Cependant au début ce qu'on veut c'est sortir du poisson.. Avec une canne puissante tu pourras toucher à tout et avec tout. Ou à peu près. Et le faire sereinement.
Une 7/28 c'est très bien, mais c'est orienté poissons petits à moyens...
La canne savagear MPP 50 g à été mon alliée pour quasi toutes les techniques..
J'ai capté des touches de perche en heavy drop shot en canal sous 4 mètres d'eau.. Peché à la frog ou en weightless au milieu des nenuphars, peché les petits silures au posé, péché le brochet en plein hiver sous 12 mètres d'eau sur Orient avec de gros shads..
Péché au seven en carrière bref...
J'ai touché de tout avec.. Et si je devais ne garder qu'une canne, ce serait celle ci. Même si je l'ai revendue au profit de sa grande soeur (la MPP 100g).
N'oubliez pas ! Qui peut le plus, peut le moins !
Tout dépend de la pêche vers laquelle tu comptes t'orienter.. Mais cette canne est clairement une canne à tout faire..
Après niveau sensations... Il est clair que tu prendras pas ton pied sur une perche de 20 cm, mais même avec une canne ultra Light tu choppes pas une demie molle...
Je suis pas sponso savage... je dis juste ce que je pense. Et pour 80 balles la canne... Sans rire...
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 8:59
Intéressant surtout que tu as commencé avec une exceller du même genre que celle qui m'intéresse.. Je pense partir sur cette canne ! Question moulinet j'ai pu avoir en main un exage 4000 (pas plus petit) et ça me paraît très confortable d'utilisation, plutôt bien fini, de bonne facture quoi ! Du coup le 2500 fera, je pense, très bien l'affaire.
Pour ce qui est du reste du matos, je pense me permettre d'en parler ici même si on est dans la catégorie "cannes et moulinets", on a bien parlé de thon haha. Du coup, quel diamètre de tresse pour commencer ? Objectif "polyvalence débutant". Et une question aussi, le fluorocarbone est il utile au début sur les montages de lignes ou pas ?
Merci merci !
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 9:06
Une tresse en 18/100 pour commencer. Pour le fluoro oui c'est important, de 1 pour la discrétion et de 2 pour pas de faire couper ( en gros diamètres ).
Par exemple sur mes cannes à Broc j'ai entre 2 et 4 mètres de fluoro en 35 ou 40/100 puis 50cm en 80 ou 100/100. Une longue pointe de discrétion et un bas de ligne pour pas me faire couper.
Quand j'ai commencer je ne mettais que 2m de fluoro en 60/100, c'est très bien aussi si tu veux toucher à tout.
Boka36 Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 9:22
Bosco sa ne gêne pas trop au niveau du lancer de mettre 2 bout de fluoro ? C'est vrais que sa doit être super discret
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 9:38
Il faut vraiment bien faire les nœuds, sinon c'est vrai que c'est la perruque assurée !
Boka36 Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 12:08
Ouais surtout si tu utilise un fluoro de gros diamètre faut que le noeud sois bien fais pour que sa passe bien dans les anneaux
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 12:17
Pour la pointe de discrétion c'est du fluoro en 35 ou 40/100 sur tresse de 30 ou 32/100 donc si le nœud est mal fait ça passera pas, c'est clair. Surtout avec les petits anneaux des cannes casting !
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 12:41
Si je me fais mes bas de lignes avec mes leurres accrochés chacun à 1 mètre de fluoro et un emerillon en haut je suis déjà pas mal non ?
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 12:43
Oui pas de problèmes !
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 12:57
Cool Sinon quelle différence entre le exage fd et le exage rc ?
Edit : je crois que c'est le prix, donc la quantité de technologies intégrées et de matériau etc.. la gamme quoi
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Ven 7 Oct 2016 - 13:01
Le FC est destiné pour la pêche en Mer avec des roulements spéciaux d'après ce que j'ai trouver sur le web.
niandra0027 Monster Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 9:39
Attention aux longueurs de discrétion en pêchant avec un ensemble spinning... je me suis rendu compte que c'était pas super compatible. ^^
Commence par quelque-chose de simple.
- pour le brochet : 50 cm de fluorocarbone en 70% minimum ! Raccordé direct à la tresse.
- pour les plus petits carnassiers : j'utilise environ 2 mètres de fluorocarbone aux environ des 30 % de mémoire.
Pour le moulinet ça me semble pas mal. Et la taille de la tresse que Bosco t'invite à prendre ma paraît bonne aussi.
Pour ce qui est des leurres.. Tout dépend où tu comptes pêcher. Si tu pars sur cet ensemble tu pourras utiliser un peu de tout..
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 12:59
Oui ça me paraît bien comme ça, j'ai hâte de passer commande et aller faire mes premiers lancers !
Edit : sleeve/noeud allbright ça le fait pour le raccord tresse/fluoro ?
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 15:15
Pour le nœud, le meilleur reste le FG, avec le coup de main il se fait assez rapidement. Tu n'auras pas de nœud à proprement parler donc ça passera nickel dans les anneaux.
Elfiaxo Poutrasse
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 15:51
J'ai satellisé plusieurs leurres avec le noeud allbright...c'est pas un monstre de fiabilité... celui ci passe bien et reste très simple à faire pour un raccord tresse gros fluoro
Un bon mètre max de fluoro 70 centièmes minimum pour le broc, pas besoin de passer dans les anneaux, au pire il tient si jamais ça passe dans l'anneau de tête...
Pour un bdl fluoro plus fin celui ci part sur le même principe et tient bien :
Je m'en sers en light ainsi que pour le sandre, il passe très bien dans les anneaux ( bon j'ai quand même satellisé un jackson artist avec un lancer bien appuyé en mer.. je l'avais pas refait depuis plusieurs jours...) et reste super résistant sur du beau poisson.
Et pour les sleeve, moi je m'en sers quand j'en ai, c'est propre et solide, mais c'est pas indispensable non plus.
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 15:58
C'est noté merci les amis !
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 16:25
Le grinner est un bon nœud, je m'en sert en raccord fluoro/fluoro.
Les sleeves pour moi c'est indispensable, j'ai pas confiance avec les nœuds avec du gros fluoro donc sleeves pour moi !
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 16:41
Avec fluoro 30 et tresse 30 pour commencer avec des petits leurres je devrais être bon déjà non ?
Gecko Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 17:33
Bpr a écrit:
Avec fluoro 30 et tresse 30 pour commencer avec des petits leurres je devrais être bon déjà non ?
euh..C'était plutôt un truc du genre tresse de 18/100 avec en bas de ligne : - Si tu recherches les carnassiers sans dents bien méchantes (perches et sandres en gros) : bdl en fluorocarbone de 30/100, environ 1m50 à 2m - Si c'est pour le bec : bdl en fluoro de 80/100, environ 1m
Quand au noeud de raccord tresse/fluoro, si tu es patient le FG comme dit plus haut, et si tu l'es moins (comme moi) le noeud peixet (voir le lien) : Noeud peixet que je trouve bien plus résistant que le allbright (que j'ai abandonné depuis longtemps), et pour attacher l'agrafe ou l'anneau brisé le sleeves n'est pas obligatoire, sur un bas de ligne 80 je fais un simple noeud de 8 (et brûler l'extrémité au briquet pour former une boule de retenue), sur bdl de 30 je fais un simple palomar avec toujours la boule de retenue.
Avec ces noeuds et m'étant accroché au fond maintes fois, en tirant à la main c'est toujours la tresse qui casse, même avec une tresse de 20kg, jamais le noeud !! Je ne fais confiance aux sleeves, à tort je sais..
Thomas51-18 Brochet
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 18:17
Sur mon ensemble casting à brochet je met juste un mètre (environ) de fluoro 70/100 en direct sur la tresse.
Je cherchais un noeud qui passe bien dans les anneaux car je pèche depuis le bord dans des coins un peu sale, donc je trouve qu'on est bien plus précis en ayant le leurre bien collé à l'anneau terminal.
Du coup pas le choix je me suis mis au FG mais c'est vraiment compliqué, sauf depuis que j'ai découvert cette technique qui simplifie largement ce nœud :
Ca permet de faire un noeud très simplement et très costaud, j'utilise de la tresse Varivas High Grade PE en 23/100 et la dernière fois que j'ai accroché le fond, j'ai du tirer comme un boeuf avant que ça casse et c'est la tresse qui a cassé pas le noeud. J'ai également fait un brochet de 85cm en début de semaine, bien bridé le noeud n'a pas bougé d'un poil. Alors oui le défaut et qu'il faut s'y habituer pour le réaliser au bord de l'eau, mais franchement je l'ai fait le dernier coup et ça va.
Pour le raccord avec l'agrafe, un bon noeud de 8 serré à la pince ! et c'est tout bon.
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 21:14
C'est fou ce nœud en 8 je m'y ferai jamais pour le raccord emerillon fluoro ! J'ai vraiment peur que ça se défasse surtout avec du fluoro en 100/100 !
Gecko Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 22:10
Bosco a écrit:
C'est fou ce nœud en 8 je m'y ferai jamais pour le raccord emerillon fluoro ! J'ai vraiment peur que ça se défasse surtout avec du fluoro en 100/100 !
Oui je sais ça fait un peu flipper au début mais malgré tous mes efforts rien à faire ça ne se défait pas ! J'ai même ramené un tronc immergé qui faisait bien 2m pour 40cm de diamètre bien imbibé.. Par contre sans chauffer au briquet pour former la boule je ne donne pas longtemps à ce noeud..
Gecko Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 22:11
Et puis c'est tellement rapide à faire et ça ne coûte rien contrairement aux sleeves+pince...
Boka36 Big Pike
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 23:01
Ce post m'aura aussi servis notamment pour les longueurs de bas de ligne ou je mettais que 50 cm de fluoro de 40/100, merci les gars
Thomas51-18 Brochet
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 23:35
@Bosco : franchement je pêche dans l'Yevre et le Cher qui sont deux rivières assez sales, j'ai ramené de la branche, de la souche (oui oui) et objets diverses, jamais mon noeud en 8 n'a bougé, sur le gros fluoro il est d'ailleurs plus facile et plus efficace.
Perso c'est les sleeves qui ne m'inspirent pas, tu ecrases le fluoro dedans et ça me tracasse.
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 23:42
Perso jamais eu de problèmes avec les sleeves, par contre j'ai un nœud en 8 qui s'est ouvert donc voilà, après y a deux façons de faire, chacun la sienne !
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 23:49
Canne et moulinet commandés ! Y a plus qu'à
Bosco Brocodile
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Sam 8 Oct 2016 - 23:56
Alors t'as pris quoi l'ami ?
Bpr Brocheton
Sujet: Re: Besoin d'avis sur matériel débutant Dim 9 Oct 2016 - 0:51
La savage gear mpp en <50 198cm et un shimano exage 2500 rc, j'espère que ça me plaira mais je pense qu'y a pas de raison