| Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? | |
|
+9jabberwock Gecko Gex18 Boka36 jf990224 kev89 boutch17 Thomas51-18 Batoon 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Batoon Brocheton
| Sujet: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 22:26 | |
| Bonjour à tous!
Je viens de m'acheter ma première canne de lancer pour le carnassier, une Daiwa ballistic x 702 en 7-28g. Pendant mon achat le vendeur m'a refourgué de la tresse Power pro verte en 15/100 et une fluoro Trilene fluorocarbon en 25/100 sans que je n'ai rien eu à dire. Pas de discussion sur le diamètre qui m'intéressait ou le type de pêche que je voulais faire. Vu que je débutais complètement je me suis dit qu'il savait surement mieux que moi ce qui me fallait... Le problème c'est que depuis j'ai fais 3 ou 4 sessions de pêche et que j'ai beaucoup de casse (donc je perds beaucoup de leurres). Je pêche près de chez moi dans des zones plutôt encombrées, avec des branches mortes sur les berges (et sous l'eau) et beaucoup de végétation (type nénuphars) et un ami plus expérimenté que moi m'a conseillé de m'équiper en plus "lourd" pour ma tresse et mon fluoro. (il a testé mon matériel et m'a perdu un beau leurre dans les nénuphars, ce n'est donc pas que ma technique qui est en cause).
Je vous pose donc la question: "Pour pêcher de la perche, du sandre, et si possible de petits brochets, quel diamètre de tresse et de fluoro puis-je utiliser en terrain très encombré?" Sachant que je préfèrerai être monté un peu gros que un peu trop fin, j'en suis déjà à une douzaine de leurres de perdus et ça commence à avoir un sacré coût (et occasionnellement à me courir sur le haricot de devoir refaire sans cesse mes noeuds et raccords!!)
Bref quelle limite ne dois-je pas dépasser, que choisir entre le fil de soie fin comme un cheveux et le gros câble de chantier?
Merci à vous. | |
|
| |
Thomas51-18 Brochet
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 22:53 | |
| La Power pro en 15/100 est donnée pour 9kg, sur une 7/28 c'est suffisant.
Pour le fluoro, 25/100 ça fait léger je trouve, passe peut-être en 30 ou 35/100.
Si tu pêches des endroits encombrés, je te conseille de passer sur du montage texan avec un plomb balle devant, tu seras bien plus tranquille, tu perdras moins de leurres et perso je n'ai pas plus loupé en texan qu'en tête plombée normale. | |
|
| |
boutch17 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 22:58 | |
| A te lire, je crois surtout que ce sont tes montages qui ne sont pas adaptés à tes spots.
Si tu pêche dans les nénuphars, les herbiers ou autres, utilise des leurres adaptés ou des montages texan pour tes leurres souples, et la tu n'aura plus besoin de ligne de goret pour passer.
Après viens la question d'une prise en zone encombrée, si le poisson est pas trop gros, tu arriveras à le sortir sans trop de soucis, si tu pique un gros bass ou un broc, tu aura plus de mal, mais je pense que tu n'en es pas encore la.
Donc commence par adapter les leurres/montages aux zones que tu prospectes.
Il y a toujours possibilité de monter en taille de ligne, mais pas pour te décrocher plus facilement des obstacles. | |
|
| |
kev89 Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 22:58 | |
| Salut, moi je pêche en 12/100 en tresse. Donnée pour 6.6kg et c'est très suffisant je trouve.
Je suis rarement accroché mais pour le peut que j'y suis, j'ai jamais cassé pour ma part :/
| |
|
| |
Batoon Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 23:01 | |
| Merci pour ta réponse Thomas51-18,
[...] je te conseille de passer sur du montage texan avec un plomb balle devant[...] Je me suis déjà mis au texan pour être moins gêné par les branchages, c'est vrai que c'est déjà beaucoup mieux.
[...]La Power pro en 15/100 est donnée pour 9kg, sur une 7/28 c'est suffisant.[...] C'est vrai que je ne suis pas encore près à sortir un poisson de 9Kg pour le moment. ;-) Par contre pour un branche dans l'eau, ça peut vite monter en 'poids' de traction. Surtout qu'en orientant bien la canne celle-ci ne force pas puisque c'est juste le fil qui supporte la charge. C'est pourquoi je pensais que je pouvais augmenter le diamètre de ma tresse. Mais peut-être que le noeud de raccord ne passerait plus aussi facilement dans les anneaux de ma canne si j'augmente trop le diamètre? | |
|
| |
Batoon Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 23:07 | |
| Merci à tous pour vos réponses, D'après ce que je lis, le diamètre de ma tresse n'est donc pas en cause, mais plutôt mes montages. Peut-être que mes noeuds eux aussi sont à retravailler, j'ai regardé des vidéos les types serrent leurs noeuds vachement fort et je crois que je devais être un peu juste là-dessus.
Je vais donc travailler sur la question. | |
|
| |
jf990224 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Lun 10 Oct 2016 - 23:14 | |
| Salut, Voici un petit tableau que je viens de trouver : 8 Kg. 0.15mm. 0.006" 13/100 9 Kg. 0.18mm. 0.007" 15/100 13 Kg. 0.23mm. 0.009" 19/100 15 Kg. 0.28mm. 0.011" 23/100 20 Kg. 0.33mm. 0.013" 28/100 25 Kg. 0.36mm. 0.014" 32/100. Une tresse 15/100 c'est donc pas mal du tout ... puisque ca équivaut +- à un nylon en 30/100. Perso, je pèche en nylon 22/100 sur ma 7-21 gr et en 26/100 sur ma 10-30gr. Avec ta tresse en 15/100, tu es donc bien plus résistant que moi. | |
|
| |
Boka36 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 9:43 | |
| Perso je pêche avec du 40/100 dans une rivière assez encombré et je casse très rarement et pour les dents du brochet sa tiens le choc afin pour des brocs de taille moyenne. Normalement tu ne dois pas casser à cause des feuilles de nénuphar | |
|
| |
Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 11:46 | |
| La PowerPro est sûrement la pire tresse du marché.
Déjà, elle ne fait pas 15/100ème en diamètre réel, ensuite, elle casse bien avant sa résistance max annoncée, elle vrille plus vite qu'un poivrot peut vider un verre, et, sa résistance à l'abrasion est proche du néant !
| |
|
| |
Gecko Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 12:53 | |
| Alors là t'es dur Gex, j'utilise la PowerPro depuis pas mal d'années, bon d'accord je nsuis pas tous les jours à la pêche pour juger d'une utilisation intensive mais j'ai jamais eu de soucis avec la powerpro ( pour le diamètre réel t'as sans doute raison). Jamais de vrillage (faut dire que je ne pêche pas à la cuillère avec de la tresse, surtout en casting !) et niveau abrasion je pêche dans des eaux où il y a pas mal de blocs de granite et RAS. Quand ça casse c'est que je tir à la main pour me décrocher d'une souche... Tresses utilisées : PP 15/100, 19/100 et 28/100 de ce modèle http://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-jaune-13044.html. J'ai utilisé une ou deux autres marques pour revenir toujours à celle là, rien à lui reprocher, mais encore une fois je précise que je n'en ai pas une utilisation intensive disons 20/30 sorties sur la saison le reste du temps je suis à la truite à l'UL ... | |
|
| |
jabberwock Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 14:17 | |
| pas de probleme specifique en powerpro non plus... | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 14:42 | |
| Et moi que des problèmes avec de la PP, jamais restée plus de deux mois sur un moulin tellement ça cassait au lancer / à l'abrasion ou sur des tankages.
Maintenant c'est YGK et en ce moment je teste la J-Braid sur mes ensembles Big Baits. C'est pas la meilleure tresse du monde mais pour 20$ les 300m je m'attendais pas à mieux.
Pour ce qui est du fluoro, pour la perche et le sandre, 25-30/100 c'est bien. Pour le brochet, même petit c'est pas assez, sachant qu'ils arrivent à couper du 100/100 et même récemment je me suis fait couper de l'acier par un 45up. Les petits ont les dents bien plus tranchantes que les gros.
| |
|
| |
Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 22:55 | |
| J'ai testé 4 bobines de PowerPro différentes, dans 4 diamètres différents, et, en spinning et en casting, la conclusion est la même, c'est de la daube !
Je teste tout comme Bosco, la Dawai J-Braid, mais, en petit diamètre, et, c'est clair que son meilleur argument reste son prix, à 16 euros les 150m, ça ne mange pas de pain, pis, malgré un usage très intensif, je pêche quasiment tous les jours, elle tient plutôt bien pour l'instant, même s'il faut vraiment éviter de tester sa résistance à l'abrasion, car, elle s’effiloche assez facilement. Sinon, faut faire attention aux diamètres annoncés, la conversion faite par Daiwa de PE à mm est mauvaise, donc, bien convertir la valeur en PE sur l'emballage et ne pas tenir compte de c'qui est inscrit en mm.
Pour le fluoro, je confirme c'que dit Bosco, les petits brochets ont les dents bien plus acérées que les gros, du coup, il n'est pas rare de se faire couper du 80/100ème par un zizi. La seule solution anti-coupe reste le titane, mais, c'est assez onéreux, donc, mieux vaut être sûr de pêcher dans des coins où l'on sait qu'on ne risque pas de s'accrocher à chaque lancer. | |
|
| |
Batoon Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 23:05 | |
| Ok donc si je comprends bien je devrais m'orienter vers de DAIWA J BRAID X 8 en 20/100 ça devrait aller comme compromis (d'ailleurs c'est quoi la différence entre celle là et la DAIWA TOURNAMENT 8 BRAID ?). Pour ce qui est du bas de ligne en titane, je me demande si c'est trop visible pour la perche ou le sandre. Sinon pourquoi pas oui c'est une option envisageable.
| |
|
| |
Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mar 11 Oct 2016 - 23:44 | |
| La vraie question est de savoir c'que voient réellement les poissons selon la teinte de l'eau.
Car dans une eau claire, le fluoro doit être plus discret que tout le reste, du moins, visuellement, car, en gros diamètre, il déplacera "beaucoup plus" d'eau que du titane fin par exemple, donc, les vibrations émises seront perceptibles pour les poissons, mais, dans des eaux teintées ou profondes où la luminosité est assez faible, je doute qu'il ait le moindre intérêt.
Pis, j'peine à peu à croire qu'un poisson puisse voir un fil alors que nos hameçons forts de fer, eux, seraient invisibles pour lui...
Je privilégie le fluoro pour les pêches "fines", et, quand c'est pour du brochet pur et dur, je préfère le titane, mais, il m'arrive de pêcher avec du fluoro en 100/100ème, et, je n'ai jamais noté de différence, si ce n'est que le titane est lui, incoupable et surtout, beaucoup plus souple, donc, selon les techniques et leurres utilisés, c'est plus ou moins un avantage.
| |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mer 12 Oct 2016 - 0:52 | |
| +1 avec Gex, la J-Braid s'effiloche assez vite en effet.
Pour ce qui est du Fluoro VS Titane pour le broc, en période d'activité de ces derniers ils taperont dans l'un ou l'autre. Pour moi je ne prend pas de titane pour la simple et bonne raison que c'est très cher par rapport au fluoro. | |
|
| |
jf990224 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mer 12 Oct 2016 - 13:26 | |
| Je viens de tester de la tresse (12/100) pour la premier fois sur ma canne a lancer. C'est vraiment surprenant. Je ne sais pas si je mettrai encore du nylon ! | |
|
| |
Boka36 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mer 12 Oct 2016 - 16:26 | |
| Ah oui je peux te dire que une fois que tu a goûté à la tresse tes pas près de remettre du nylon | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mer 12 Oct 2016 - 17:01 | |
| Ça dépend pour quelle utilisation les gars... Pour toute les pêches qui tirent, comme les cranks ou les spinners, c'est plus agréable un bon nylon sur la canne adaptée ! | |
|
| |
Boka36 Big Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Mer 12 Oct 2016 - 17:10 | |
| Ouais, enfin perso la tresse sa a changer ma pêche je suis beaucoup plus précis | |
|
| |
Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Jeu 13 Oct 2016 - 0:11 | |
| Mouais, 'fin, comparer un nylon à 8 euros les 150m et une tresse à presque 30 euros les 135m...
J'ai utilisé pendant 2 ans exclusivement du nylon haut de gamme, et, franchement, depuis que je suis repassé à du 100% tresse, j'peux pas dire si c'est mieux ou pas...
| |
|
| |
Maquistador Monster Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Ven 14 Oct 2016 - 10:56 | |
| Faut pas comparer une tresse 4 brins et une tresse 8 brins non plus, ce n'est pas la même utilisation.
Voir cette article : http://24leurres.com/bien-choisir-une-tresse/
Une tresse 4 brins sera plus adaptée pour pêcher dans les herbiers, mais laquelle choisir ?
varivas high grade PE varivas super PE YGK nitlon PE | |
|
| |
Thomas51-18 Brochet
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Ven 14 Oct 2016 - 14:46 | |
| J'ai la Varivas High Grade PE et franchement elle est top, et puis l'indicateur de couleur tous les 25m c'est sympa. | |
|
| |
Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Ven 14 Oct 2016 - 23:33 | |
| Le Varivas Super PE est la seule tresse à éviter chez Varivas, j'ai eu pas mal de soucis avec, alors qu'avec l'High Grade PE, ce n'était que du bonheur.
Chez YGK, y'a la G-Soul WX8, et, y'a le reste. | |
|
| |
Batoon Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Dim 27 Nov 2016 - 14:37 | |
| Me revoilà pour un petit retour d'expérience. J'ai donc changé ma tresse et mon fluorocarbone pour du plus gros diamètre. Je suis passé à du 28/100 en tresse et du 40/100 en fluoro! Résultat, je ne perds (presque) plus de leurres. J'ai dû en paumer 2 en une douzaine de sessions, ce qui change énormément par rapport à mes 3 ou 4 pertes par sessions avant mon changement. Maintenant quand je m'accroche dans un arbre... je ramène l'arbre. Non sans rire ça à largement simplifié mes sorties, hier par exemple j'ai ramené du bois coulé, une petite souche qui devait bien faire ses 5 kilogrammes, dans lequel je m'étais accroché. Avec mon ancienne tresse c'est plus que sûr que je cassais et que je perdais un autre leurre. Donc bref, augmenter mon diamètre, et les montages texans, tout ça ça m'a bien aidé. (Et puis avec l'expérience qui rentre petit à petit je m'accroche moins il faut bien avouer. Je suis devenu plus précis sur mes lancés.) En tout cas merci pour vos conseils. | |
|
| |
fritzou Brochet
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Dim 27 Nov 2016 - 18:50 | |
| Moins de casses, c'est top, ça fait économiser de l'argent. Par contre, à ta place je ferai bien attention car un 40% c'est peut être un peu lourd et sur un rush un peu trop puissant d'un beau poisson, si ce n'est pas le fil qui casse, c'est la canne...
35 ou 32% à mon avis seront plus adaptés. Pas d'urgence, mais lorsque tu devras racheter du fluoro, penses-y. | |
|
| |
Maquistador Monster Pike
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Dim 27 Nov 2016 - 20:05 | |
| Je pense que ta tresse est beaucoup trop grosse, je mets du 30 centièmes (33 centièmes taille réel) sur ma canne illex 20-120 gr. C'est pas les arbres qu'il faut pêcher, c'est les poissons. - Gex18 a écrit:
- Le Varivas Super PE est la seule tresse à éviter chez Varivas, j'ai eu pas mal de soucis avec, alors qu'avec l'High Grade PE, ce n'était que du bonheur.
Chez YGK, y'a la G-Soul WX8, et, y'a le reste. Quand tu dis ça, tu veux dire que les autres tresses YGK c'est de la merde ? Car je vois des fois la YGK nitlon PE en promo sur pacific pêche et comme dit un copain quand c'est en promo c'est que c'est de la merde. Des fois il a pas tord mais bon c'est pas une généralité non plus quoique. LOL | |
|
| |
Batoon Brocheton
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Dim 27 Nov 2016 - 21:17 | |
| Sans connaître ni ton pote ni le matériel en question je répondrai qu'effectivement «quand c'est en promotion, c'est que c'est de la merde.» Il y a parfois des exceptions, mais c'est bien rare. Quand c'est de la bonne qualité, pas besoin de rabais pour vendre. | |
|
| |
Ultyma Poutrasse
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? Dim 27 Nov 2016 - 21:35 | |
| 28/100 sur une 7/28 lol c'est pas bon tu va exploser ta canne c'est ce que j'ai sur ma 120 gr ...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? | |
| |
|
| |
| Quelle diamètre de tresse et de fluoro choisir? | |
|