Bonsoir ci dessous le compte rendu de la manche du Défi est à Villers le lac :
La dernière manche Défi Est pour la saison 2016/2017 s’est tenue le dimanche 2 Juillet sur les bassins du Doubs à Villers le lac ou quarante équipages se sont retrouvés pour en découdre une dernière fois avant la trêve et découvrir qui seraient les vainqueurs de la saison.
Cette manche conjointement organisée par l’ Aappma de Villers le lac et l’association Fisheurs Comtois, s’est déroulée dans un climat typiquement franc comtois ou la pluie et la fraicheur matinale ont pris le pas sur la canicule qui sévissait. Ce changement de température ainsi que les quelques précipitations enregistrées les jours précédents présageaient d’une pêche sous les meilleurs hospices.
Dès 5h30 ce dimanche matin, les équipes de bénévoles sont en place et les équipages se présentent sur les deux rampes de mise à l’eau à leurs disposition.
Tout le monde se retrouve pour café croissant d’accueil devant le restaurant du port avant le briefing de la manche
Le départ est donné à 7h30 et chacun s’élance sur la stratégie qu il a établi en fonction de sa connaissance du site,de ses séances de préfishing ou des renseignements glanés à droite ou à gauche .La flotte se divise en deux ,la première partie reste quasiment sur place avec pour objectif de pêcher la première anse ,la deuxième prend l’option de descendre dans les bassins à la recherche de profondeur et d’échos de poissons.
Et c’est la deuxième option qui semble être payante dans les premières heures de la manche En effet face à la base nautique des Brenets l’équipage SALVI/GOUX touche le premier poisson de la manche, un silure 1.39 qui se livre après un joli combat .
Quelques virages plus bas l’équipage GALLUCI/GRANIER est lui aussi au prise avec un joli silure qui les promènera un moment avant de se décrocher malheureusement.
D’autres échos de prises remontent le long de la vallée. Quelques brochets et sandres semblent s’être invités à la partie avec notamment un très beau sandre de 78.3 cm pris par l’équipage DOUSSOT /MONNOT
Le haut du secteur n’a ramené pour l’instant que du poisson non maillé (et parfois de loin), mais il semblerait que la tendance s’inverse sur le coup de midi avec un pic d’activité qui profitera à certains .C’est le cas pour l’ équipage suisse PALMASINO qui rentre un joli sandre de 69,5cm .
Deux autres sandres maillés seront validés sur le secteur dont un par l’équipe DOUSSOT / MONNOT qui avec deux poissons prend la tête de cette manche. Dans le même temps l’équipage BREGANT/GAUTHEREAU sortira le big fish du jour, un brochet de 83.5. Sur ce secteur également,l’équipe CREVOISIER/BARBIER a bien sorti son épingle du jeu en validant trois perches maillées en pratiquant une pêche de bordure avec de petits jerk minnows .
Le gong final retentit ,il est temps de sortir les bateaux de l'eau et de faire les comptes
Une salle et à un buffet bien copieux accueillent les compétiteurs dans l'attente des résultats . Ils auront même le droit à un discours de madame la Maire qui semble avoir apprécier que cette manifestation se soit déroulé sur sa commune .
Le bilan de cette manche est le suivant :
1er : DOUSSOT /MONNOT avec deux sandres
2ème : BREGANT/GAUTHEREAU avec un brochet de 83.5( big fish )
3ème : CREVOISIER /BARBIER avec 3 perches
Le podium final :
En tout ,14 poissons validés ,11 classés ,4 brochets ,5 sandres ,4 perches et 1 silures .
Nos remerciements vont à l’Aappma de Villers le lac pour avoir adhérée à notre projet de monter une manche du Défi Est sur Villers le lac et pour s’être pleinement impliquée dans cet évènement Remerciements également à nos partenaires ,Territoire Pêche ,Rapala shimano et Stucki thun pour avoir contribué à la dotation du podium pour cette manche .
La prochaine saison du Défi Est débutera le 24 Septembre à l’Ile Chambod Au plaisir de vous y retrouver