Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Evaluer la profondeur Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Evaluer la profondeur Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Evaluer la profondeur Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Evaluer la profondeur Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Evaluer la profondeur Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Evaluer la profondeur Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Evaluer la profondeur Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
canal sweden sandre Sakura canne prorex anneau montage spinning Débutant bait moulinet Float loir ligne truite Casting suede peche Noeud eure tresse Brochet perche Leurre tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Evaluer la profondeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyLun 19 Nov 2018 - 20:11

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à propos de la gestion de la profondeur quand on pèche au LS. Si vous avez des astuces simples à partager, applicables par un débutant, ce serait top Smile

D'abord cas simple, pas ou peu de courant, un trou d'eau à la verticale de plus de 2m, comment faire pour évaluer la profondeur ? Parce que à part compter le nombre de tour de manivelle et de multiplier par le périmètre du tambour, je ne vois pas trop comment m'y prendre. Il m'arrive de pêcher dans des zones clairement profondes, mais sans savoir s'il y a 4, 8 ou 12m. Je constate juste que le leurre de plus de 10gr met une plombe a atteindre le fond. 

Même question mais en lançant son leurre à 20m (toujours sans courant). 

Et enfin même question, mais dans un fleuve avec pas mal de courant (genre au hasard, la Seine). 

Dernière question, est ce qu'il existe un site/une appli qui recense des cartes bathymétriques des cours d'eau et lac français ? J'ai pas mal cherché, mais je n'ai toujours rien trouvé de vraiment complet. 

Voilà, en somme est ce que vous avez des trucs pour estimer la profondeur sans sondeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyLun 19 Nov 2018 - 22:52

a part l'expérience, et la connaissance du lieu, c'est pas forcement évident.puisque chaque leurre coule a une vitesse différente. a moins d'avoir un leurre dont tu connais la vitesse de coulée, et de compter, mais c'est vite chiant.

Il y a le deeper qui peut te permettre de sonder un spot rapidos avec ton smartphone. mais c'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyMar 20 Nov 2018 - 18:21

Intéressant ce Deeper, mais effectivement ce n'est pas donné. C'est pas tant le prix qui me rebute (encore que), mais le risque de le perdre. Il y a pas mal de vidéo sur Youtube le présentant, je vais aller voir ça, constater si ça en vaut la chandelle. 

Cela dit, je reste ouvert à toute technique plus artisanale, si jamais il y en a Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyMer 28 Nov 2018 - 13:11

Quel est l’intérêt de connaitre la profondeur exacte?
A moins d’avoir la possibilité de faire descendre la ligne à la verticale, il n’y a pas d’autre moyen que le sondeur pour connaitre la profondeur exacte d’un spot.
Mais celà n’a pas vraiment d’intérêt de connaitre la profondeur exacte.
Ce qui est intéressant pour le pêcheur, c’est de connaitre les coins profonds (fosses), les coins où ça plonge (cassants) et les coins peu profonds (shallow).
Ainsi, en fonction des saisons et de la situation, on sait où trouver le poisson et donc adapter les techniques en fonctions de la typologie de poste rencontrée.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyMer 28 Nov 2018 - 13:29

Bigbud a écrit:
Quel est l’intérêt de connaitre la profondeur exacte?
A moins d’avoir la possibilité de faire descendre la ligne à la verticale, il n’y a pas d’autre moyen que le sondeur pour connaitre la profondeur exacte d’un spot.
Mais celà n’a pas vraiment d’intérêt de connaitre la profondeur exacte.
Ce qui est intéressant pour le pêcheur, c’est de connaitre les coins profonds (fosses), les coins où ça plonge (cassants) et les coins peu profonds (shallow).
Ainsi, en fonction des saisons et de la situation, on sait où trouver le poisson et donc adapter les techniques en fonctions de la typologie de poste rencontrée.
J'y vois 2 intérêts : 
- Estimer le poids de la TP à utiliser. Je débute donc je suis obliger de me fier aux guides / vidéos pour éviter de faire trop n'importe quoi, et apparemment, la règle c'est 1gr par mètre modulo le courant. Ca fait donc une sacré différence de pêcher dans 2m, 5m ou 10m. Trop lourd, il parait que ça descend trop vite (empêchant les attaques à la descente), ça tape le fond et la nage n'est pas naturel, trop léger je sens rien et ça se fait embarquer par le courant. 
- Comme tu l'as dit, repérer les cassures, les fosses et les haut fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:42

En fait, c’est pas aussi simple... l’important dans un premier temps est d’avoir une plombée avec laquelle tu vas sentir ton leurre.
Dans 4m, certains pêcheront avec 10gr, d’autres avec 15...
Pour ce qui est de la vitesse de descente, les poissons voudrint parfois du rapide et parfois du planant.
Ce serait trop facile de se dire 1gr par mètre. D’autant que pêcher dans 15m avec 15gr ça ne s’appelle pas pêcher, ça s’appelle attendre que ça descende pendant des heures.
Et il faut en plus prendre en compte le courant s’il y en a et la force du vent qui va pousser la banière et te faire perdre le contact avec ton leurre s’il n’est;pas;suffisament plombé.
Et je ne parle même pas de la résonnance de la canne ni de sa sensibilité.
Donc je le répète, connaitre précisément la profondeur ne sert à rien.
C’est au bord de l’eau que tu dois faire des essais.
Perso, pour un shad de disons 12cm, je commence avec 10gr. En fonction de ce que je ressens, de profondeur à laquelle je veux passer (près du fond, entre deux eaux, sub surface) je vais alourdir ou alléger ma plombée. Ca ira généralement de 5 à 15gr voir plus si je pêche vraiment profond.
Sur mon spot de prédilection (Lac Léman), il n’est pas rare de mettre 30gr sur un tel leurre. Mais quand je vais sur des spots qui ont entre 3 et 4m de fond, je met 10gr. 6 mètres d’écart, 20gr de plomb.
Mais au Léman, je vais chercher à passer près du fond (recherche de petits brocs près des herbiers collés au fond) alors que sur l’autre sport, je veux passer à 1m voir 1,5m de profondeur, au-dessus des potamos.
Mais retiens l’essentiel, il faut que tu gardes le contact avec ton leurre et donc adapter ta plombée en fonction des sensations sans non plus avoir l’impression de ramener un fer à repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:16

Merci beaucoup pour cette mise au point, ça répond super bien à ma première problématique. Une amplitude entre 5 et 15gr, en gardant ma bannière toujours tendue, c'est très clair, merci. Je n'osais pas monter jusqu'à 15gr Smile 

Par contre il reste toujours la problématique du repérage des fosses et des cassures. Mais ça clairement, sans un sondeur, ça me semble délicat en l'absence de cartes bathymétriques.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:21

Non, il te sufit simplement de laisser descendre ton leurre. En analysant le temps de descente, tu trouveras rapidement les changement de niveaux et la carte se dessinera dans ta tête.
Sinon, pêcher avec 15gr est assez courant. En fin d’été, nous pêchons avec 15gr dans 2m d’eau et ce sur un spot bien précis. On ramène à fond et il n’y a que comme ça qu’on fait les becs. Ca les agresse.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyVen 30 Nov 2018 - 19:38

Franchement, scanner le fond en analysant le temps de descente du leurre lancé en différent point, ça me semble être de la science fiction à mon niveau Wink Il faudrait pour ça quadriller le secteur, ce qui suppose une précision au lancer que je looooiiiiinnn d'avoir Embarassed

Mais je te remercie beaucoup pour les conseils, et je vais essayer d'appliquer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur EmptyJeu 27 Déc 2018 - 22:20

Pour sonder du bord à la canne les carpistes ont compris qu'un plomb et un flotteur donnaient toutes les infos nécessaires (profondeur, substrat du fond au tactil etc) je te recommande de rechercher "sonder à la canne à carpe" (technique applicable avec des cannes à leurre). Il existe des dizaines de tutos vraiment bien sur youtube Smile
Le matos nécessaire: un plomb de 30 à 100g, 50cm de fil 35 à 50*, et un sondeur prévu à cet effet ou une Bulle d'eau (plus ton plomb sera lourd plus tu seras précis). Attention c'est vraiment bien mais chronophage (tu peux passer 1h30 à le faire si tu veux savoir absolument tout sur un spot sans bouger)
Un exemple de tuto : https://youtu.be/XtpBlGFhmj4
Les modos si vous voulez suprimer le lien no souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluer la profondeur Empty
MessageSujet: Re: Evaluer la profondeur   Evaluer la profondeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluer la profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quelle profondeur pêrcher?
» A quelle profondeur se trouve le brochet en cette saison???
» profondeur et terme anglais
» Profondeur de lac pour la verticale
» Savoir la profondeur du poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: