Merci Thomas, en effet je me suis régalé ce we , enfin presque ...
J'essai de vous la faire courte: Vendredi soir je charge femme et enfants dans la bagnole et je trace 2h de route pour rejoindre le port.
Arrivée 20h30 : Chargement du bateau , vivres , vêtements , ravitaillement en eau et carburant, une petite réparation et on passe a table.
Le temps que Madame fasse la vaisselle , je découvre les voiles pour ne pas perdre de temps le lendemain matin.
Découverte du couchage pour toute la famille: C'est étroit , c'est petit et je me cogne partout
Samedi matin 6h15: Je n'ai pas chaud , j'ai mal dormi et j'ai envie de pis***(tout va bien) Rapidement tout le monde se réveil et se prépare car à 7h nous devons quitter le port sans quoi nous n'aurons pas assez de hauteur d'eau pour sortir.
Après m'etre éloigné du port et gagné du tirant d'eau , je descends la dérive et hisse la grand voile avec mon fiston a la barre. J'envoie ensuite le génois et je prends mon cap.
12nds(4-5 Beaufort) de vent, le bateau file a 4.5nds puis monte a 6nds. La gite s'est installé, la vaisselle s'est mise en place ...
1h30 de navigation plus tard, j’aperçois des nuages bien noir et je sais que je ne vais pas passer au travers sans me prendre une bonne averse. Ce que je sais aussi c'est qu'après un grain comme celui que je vais prendre il va y avoir du vent plus fort. Alors je me réjouis d'avance de pouvoir aller encore plus vite.
En revanche, ce que je ne savais pas c'est que je ferai 2 départs au tas
En bon débutant, je n'ai pas anticipé le saut de vent qui nous est tombé dessus. Le vent est brusquement monté a presque 30nds (7 Beaufort).
Je n'ai pas réduit la voilure et me suis retrouvé sur toilé avec un bateau presque couché.
Pas besoins de vous dire que ça a mis de l'ordre à l’intérieur et les visages sont devenu tous blanc d'un coup
Ma femme est sorti pour m'aider pendant que les gamins enfilaient leur gilets de sauvetage à l’intérieur.
J'ai donné la barre à ma femme en lui demandant de rester face au vent autant que possible afin que je puisse "prendre un ris" (réduire la grand voile d'un cran).
De retour à la barre , je me remets sur mon cap et le bateau repart au tas. Ma femme commence a gueuler (ça devient intéressant
) elle a la tête entre les genoux et ferme les yeux pendant que je me fais chier a tenir la barre avec mes jambes et enrouler le génois.
Je prends 3 ris dans le génois et le bateau se redresse un peu.
Je rassure tout le monde (Papa a fait le con , il ne recommencera plus
) Je dresse l'état des lieux : tout le monde est entier et étrangement calme.
Là , je vois mon fils dans l'encadrement du roof avec le teint blafard et des yeux interrogatifs. "Les sacs poubelle sont dans les toilettes !"
Sitôt dit sitôt rempli !
La petite soeur en a fait autant !
Quand les conditions météo se sont calmées , tout ce petit monde est venu prendre l'air avant de céder à la fatigue
En 4h30 de navigation nous étions rendu devant le port de St Denis d'Oléron. Nous espérions tous pouvoir mettre pied à terre prendre un bon repas chaud bien mérité.
Eh bien non ! J'ai appelé la capitainerie à la VHF pour savoir s'ils avaient de la place pour nous ? Oui mais il va falloir attendre 2h car il n'y a pas assez de tirant d'eau pour rentrer
J'ai donc passé 2h a faire des cercles dans la mer pour enfin entrer et m’amarrer pour la nuit.
Résultat : nous avons déjeuné dans le bateau à 15h.
Ensuite le vent s'est levé pour monter a 8 Beaufort mais nous étions à l'abris dans le port. Le soir un petit resto en famille avant d'aller se reposer.
Nouvelle surprise en rentrant dans le bateau : 12°C à l’intérieur
J'ai allumé les 2 feux de la gazinière et mis la bouilloire en route. 15min après nous avions 20°C ce qui était mieux pour s'endormir.
Une nuit pas si mal que ça compte tenu des conditions sonore :les drisses qui tapent le long des mats et le vent qui siffle dans les haubans.
Réveil a 7h30 en douceur
Petit déj et douche chaude avant de repartir.
La météo est meilleur ce dimanche matin. 15 à 20 nds de vents de travers, le bateau avance bien. Tellement bien que nous enregistrons au GPS une pointe de vitesse a 9.6nds ce qui me surprend un peu vu mon niveau.
Je m'arrangerais même pour passer au plus près d'un monument historique bien connu pour son émission du même nom
Malgré le soleil nous n'avons pas eu chaud , d'ailleurs certains ont eu du mal a retrouver qqs chose pour soulager une envie pressante
Comme on dit chez moi : ça ne dépassait pas le genoux !
Nous finirons cette sortie en 4h et devrons attendre 2h pour s'amarrer au port.
Ce we fut riche en sensations mais surtout riche d'enseignements.