Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
L'Erre de Rien est arrivé ! Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
suede spinning Débutant canne montage canal perche Noeud Brochet sandre bait prorex sweden Sakura moulinet truite eure tresse loir Casting ligne peche tube anneau Leurre Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Erre de Rien est arrivé !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyLun 29 Avr 2019 - 22:42

Bonsoir a tous, 

Pas d'ouverture pour moi, je ne sais même pas si je prendrai mon permis cette année. Rien de grave , bien au contraire !

Comme vous avez pu le constater depuis qqs années je me suis orienté vers la mer pour laisser de coté l'eau douce.
La mer ou du moins le large m'appel toujours plus depuis qqs temps.

J'ai commencé par regarder qqs annonces puis a m’intéresser de plus près au principe de la voile et tout ce qui peut graviter autour.

Ensuite , j'ai essayé de préparer ma femme à l'éventualité que j'aimerai bien faire du voilier. Bon ... là ça n'a pas été le plus facile a faire  dans tes dents

J'ai quand même réussi a la traîner sur le port de La Rochelle pour visiter qqs bateaux. Laisser mûrir qqs jours puis descendu à St jean de Luz pour en voir un autre.
Au final, j'ai trouvé mon bonheur a Fouras. Et ma femme ? Elle m'a suivi  Trop content

Il y a 2 semaines, nous avions RDV pour faire les papiers et la mise a l'eau du bateau.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2103

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2104

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2105

Il s'agit d'un Kelt 7.60 dériveur lesté de 1982 motorisé par petit diesel de 8ch. 5 couchages , petit coin cuisine , carré transformable etc.

Au début , j'étais un peu frustré de ne pas avoir réussi a négocier le prix mais c'était celui-ci et pas un autre.
Il faut savoir que lors de la 1ère visite le bateau était vide et posé sur un parking.
Quand le proprio m'a remis les clefs et fait le tour du bateau , j'ai compris pourquoi il ne voulait pas baisser son prix.
Il avait remit toute la vaisselle, toutes les casseroles, tous les produits ménagers , l'huile le vinaigre le sel et le poivre, le BBQ a gaz, tous les coussins, la caisse a outils complète, toutes les cartes marines, les matos pour réparer les voiles, les kleenex , l'essui tout, le PQ, les cirés , les pares battage, les amarres, les pinoches, les bidons pour faire le plein d'eau et de carburant, les tuyaux d'eau pour remplissage, le panneau solaire, le chargeur de quai , le transformateur 12v/220v, la trousse de secours, l'arment de sécurité, la VHF et le GPS Garmin et pour finir les 2 caisses de pêches avec une canne.

Et je suis sur que j'en ai oublié  Rolling Eyes

Coté voile , elles sont presque neuves : Grand voile latée , génois sur enrouleur. Je dispose également d'un spi pour les vents portant et une trinquette pour le mauvais temps.
Sinon , la question que l'on me pose souvent : Est ce que tu as déjà fait de la voile ? Ben non , jamais !

Je ne vous cache pas que ça ne s'improvise pas , surtout quand il n'y a pas de vent  dans tes dents
Ce fut le cas lors de notre première sortie. En même temps , ça nous a permis de nous familiariser avec tous bouts (cordages).
Et ma femme dans tout ça ? Ben elle a apprécié  cheers Par contre , descendre dans le carré en navigation ce n'est pas encore pour elle  pale Le mal de mer n'est pas loin...
Les enfants quand a eux , c'est la fête ! Ils attendent avec impatience de pouvoir dormir dedans.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2106

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2107

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2108

Cet été, je prendrais qqs cours de voile si je ne me suis pas amélioré d'ici là.

Notre 2éme sortie était déjà plus intéressante car nous avons pu faire giter le bateau avec 10nds de vent.

Ce we si la météo le permet, j'y retourne avec pour objectif : partir avec le fiston Samedi de Fouras pour rejoindre St Pierre d'Oléron et retour Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMar 30 Avr 2019 - 19:54

Waouh Gillou !!

Superbe concrétisation !!

On ne t'arrête, et Madame suit, c'est parfait  cheers

J'y connais rien en voile, mais je suis sûr que tu vas prendre beaucoup de plaisir à bord !

Ça commence à en faire de l'équipement ces dernières années  moqueur Ange moqueur

Profites-en bien en famille !
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMar 30 Avr 2019 - 22:05

Merci BenMaL , 

Comme tu dis ça commence a en faire de l'équipement  moqueur 

Si on m'avait dit il y a 10 ans que j'aurais un bassboat , un bateau pour la pêche en mer et un voilier j'aurais traité ce mec de fou tellement je n'y aurai pas cru.
Mais je n'oublie pas pour autant d'ou je viens.
Comme je le répète souvent à mes enfants: Je n'ai pas eu cette chance étant gamin, loin de là d'ailleurs !(C'était parfois dur de mettre qq chose sur la table pour manger)

C'est ce qui fait qu'aujourd'hui je sais l'apprécier à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMer 1 Mai 2019 - 8:41

Quand dans ta vie la chance te sourie, il faut la croquer à pleine dents et savourer son bonheur.
Mon Gillou , c'est ce que je te souhaite le plus .
La voile , c'est quelques choses qui te prend les tripes quand tu commences à en faire , et qui ne te lâche plus .
J'en ai fait durant trois ans pour les championnats Marine de France , du temps où j'étais jeune et beau à Toulon ,et nous avons eu cette chance de finir 1 er au classement .

Les émotions sont fortes, mais ils faut un certain savoir faire, une bonne connaissance du matériel et du vent .

Avec le temps les choses viendront petit à petit , et là , tu prendras ton pied , j'en suis certain .
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMer 1 Mai 2019 - 14:34

Merci Jean Mi, 

T'inquiète je savoure  Wink Si j'ai fait cette petite parenthèse sur mon enfance c'est pour que chacun comprenne bien que je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Quand j'étais gamin , je voyais bien que ce n'était pas facile pour ma mère mais j'avais l'intime conviction que ça changerait.
Il n'y a pas de secret , il faut se sortir les doigts du cul comme disait Aimé Jacquet en 1998.
Tu connais mon boulot et ma situation ; il y a des périodes de l'année ou je fais 35h en 2 jours donc quand je peux en profiter je n'hésite pas un seul instant.

Pour ce qui est de la régate , j'en suis encore très loin. J'ai déjà du mal a maîtriser tout le lexique de la voile alors pour ce qui est de faire les bons réglages de voile  dans tes dents

Petite anecdote : l'autre jour nous avons du virer de bord (attention, je ne suis pas de l’immeuble d'en face  Rigole ) ben on n'a pas virer de bord on a fait un tour complet (360°). Le barreur n'a pas compris et nous nous sommes retrouvé vent arrière  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMer 1 Mai 2019 - 23:59

Superbe cette acquisition Gillou, vraiment content pour toi ça avait l'air de te tenir à coeur et je pense que tu vas te régaler quand tu maitriseras l'engin moqueur
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyDim 5 Mai 2019 - 22:54

Merci Thomas, en effet je me suis régalé ce we , enfin presque ... 

J'essai de vous la faire courte: Vendredi soir je charge femme et enfants dans la bagnole et je trace 2h de route pour rejoindre le port.
Arrivée 20h30 : Chargement du bateau , vivres , vêtements , ravitaillement en eau et carburant, une petite réparation et on passe a table.
Le temps que Madame fasse la vaisselle , je découvre les voiles pour ne pas perdre de temps le lendemain matin.
Découverte du couchage pour toute la famille: C'est étroit , c'est petit et je me cogne partout  Rigole

Samedi matin 6h15: Je n'ai pas chaud , j'ai mal dormi et j'ai envie de pis***(tout va bien) Rapidement tout le monde se réveil et se prépare car à 7h nous devons quitter le port sans quoi nous n'aurons pas assez de hauteur d'eau pour sortir.

Après m'etre éloigné du port et gagné du tirant d'eau , je descends la dérive et hisse la grand voile avec mon fiston a la barre. J'envoie ensuite le génois et je prends mon cap.
12nds(4-5 Beaufort) de vent, le bateau file a 4.5nds puis monte a 6nds. La gite s'est installé, la vaisselle s'est mise en place ...

1h30 de navigation plus tard, j’aperçois des nuages bien noir et je sais que je ne vais pas passer au travers sans me prendre une bonne averse. Ce que je sais aussi c'est qu'après un grain comme celui que je vais prendre il va y avoir du vent plus fort. Alors je me réjouis d'avance de pouvoir aller encore plus vite.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2110

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2111

En revanche, ce que je ne savais pas c'est que je ferai 2 départs au tas  pale  dans tes dents

En bon débutant, je n'ai pas anticipé le saut de vent qui nous est tombé dessus. Le vent est brusquement monté a presque 30nds (7 Beaufort).
Je n'ai pas réduit la voilure et me suis retrouvé sur toilé avec un bateau presque couché.
Pas besoins de vous dire que ça a mis de l'ordre à l’intérieur et les visages sont devenu tous blanc d'un coup  Pété de rire !
Ma femme est sorti pour m'aider pendant que les gamins enfilaient leur gilets de sauvetage à l’intérieur.
J'ai donné la barre à ma femme en lui demandant de rester face au vent autant que possible afin que je puisse "prendre un ris" (réduire la grand voile d'un cran).
De retour à la barre , je me remets sur mon cap et le bateau repart au tas. Ma femme commence a gueuler (ça devient intéressant dans tes dents ) elle a la tête entre les genoux et ferme les yeux pendant que je me fais chier a tenir la barre avec mes jambes et enrouler le génois.
Je prends 3 ris dans le génois et le bateau se redresse un peu.

Je rassure tout le monde (Papa a fait le con , il ne recommencera plus  Double victoire !) Je dresse l'état des lieux : tout le monde est entier et étrangement calme.
Là , je vois mon fils dans l'encadrement du roof avec le teint blafard et des yeux interrogatifs. "Les sacs poubelle sont dans les toilettes !"
Sitôt dit sitôt rempli !  pale 
La petite soeur en a fait autant ! 

Quand les conditions météo se sont calmées , tout ce petit monde est venu prendre l'air avant de céder à la fatigue

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2112

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2113

En 4h30 de navigation nous étions rendu devant le port de St Denis d'Oléron. Nous espérions tous pouvoir mettre pied à terre prendre un bon repas chaud bien mérité.
Eh bien non ! J'ai appelé la capitainerie à la VHF pour savoir s'ils avaient de la place pour nous ? Oui mais il va falloir attendre 2h car il n'y a pas assez de tirant d'eau pour rentrer  No
J'ai donc passé 2h a faire des cercles dans la mer pour enfin entrer et m’amarrer pour la nuit.
Résultat : nous avons déjeuné dans le bateau à 15h.

Ensuite le vent s'est levé pour monter a 8 Beaufort mais nous étions à l'abris dans le port. Le soir un petit resto en famille avant d'aller se reposer.

Nouvelle surprise en rentrant dans le bateau : 12°C à l’intérieur  L'Erre de Rien est arrivé ! 909663
J'ai allumé les 2 feux de la gazinière et mis la bouilloire en route. 15min après nous avions 20°C ce qui était mieux pour s'endormir.
Une nuit pas si mal que ça compte tenu des conditions sonore :les drisses qui tapent le long des mats et le vent qui siffle dans les haubans.

Réveil a 7h30 en douceur 
L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2116

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2115

Petit déj et douche chaude avant de repartir.
La météo est meilleur ce dimanche matin. 15 à 20 nds de vents de travers, le bateau avance bien. Tellement bien que nous enregistrons au GPS une pointe de vitesse a 9.6nds ce qui me surprend un peu vu mon niveau.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2119

Je m'arrangerais même pour passer au plus près d'un monument historique bien connu pour son émission du même nom 

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2118

Malgré le soleil nous n'avons pas eu chaud , d'ailleurs certains ont eu du mal a retrouver qqs chose pour soulager une envie pressante  dans tes dents
Comme on dit chez moi : ça ne dépassait pas le genoux ! 

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2120

Nous finirons cette sortie en 4h et devrons attendre 2h pour s'amarrer au port.

Ce we fut riche en sensations mais surtout riche d'enseignements.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2121
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:47

Et bien pour une 1ère sortie, c'est complet  moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyMer 24 Juil 2019 - 20:49

Je te souhaite bon vent ! cheers Double victoire ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyLun 16 Sep 2019 - 19:36

Salut les copains ! Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé vous voir. 

Honte a moi mais j'ai eu mon compte d'émotions fortes.

Pour faire court , j'ai été appelé le dimanche de la fête des mères par le CROSS Etel pour m'apprendre que mon voilier avait pris le large sans me demander mon avis.  Shocked
Rupture des amarres au corps mort.
Le bateau à été signalé échoué sur une plage a 5km de son point d'attache.
Pas besoins de vous dire que ma tension est montée en flèche  pale
J'habite a 2h de route donc nous y sommes allé en vitesse pour prendre la mesure des dégats.

Voici comment j'ai trouvé le bateau a mon arrivé sur place

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2128

A 1ère vue pas de gros dégats, pas de voie d'eau. Le soucis est qu'il est posé sur la vase et que nous sommes sur des petits coéfs donc impossible de le sortir.
Je le sécurise en déposant l'encre au large pour éviter qu'il ne se rapproche un peu plus de la plage ou qu'il ne dérive sur des enrochements.
Dans sa course folle , il est passé tout près des carrelets ou il aurait pu s'encastrer.

Ce n'est qu'une semaine plus tard que je viendrais avec L'ami Râle (mon open de 6m) pour l'extraire de là et le remorquer jusqu'a sa bouée.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2129

Qqs temps plus tard je ferais une sortie avec ma femme , mais en arrivant sur le bateau je trouverai de l'eau dans les fonds de cale. Puis lors de notre dernière sortie en plus d'avoir de l'eau dans la cale mon moteur m'a joué un sale tour (fuite d'eau importante)
Je me suis retrouvé a l'entrée du port sans moteur pour aller me positionner à ma bouée. J'ai bien galéré sur ce coup ! 

Je reviendrai a nouveau avec mon open en me mettant a couple pour le convoyer sur la cale de mise à l'eau du port afin de le sortir pour réparation.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2130

Le lendemain , le grutage se déroulera sans problème avec l'équipe de bénévoles du port.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2131

Le coude d’échappement du moteur a cédé a cause de l'oxydation du sel.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2132

La suite de l'histoire bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:07

De retour pour clôturer cette histoire:

Donc je disais le coude d'échappement a rendu l'âme a cause de la corrosion. C'est une panne "courante" sur ce type de moteur.
Les pièces sont en commandes, j'attends de les recevoir pour tout remonter.

Entre temps j'ai aussi décapé la coque tous ces micro organismes qui s'accumulent au fil du temps ce qui m'a permis de scruter la coque afin de trouver cette entrée d'eau.

J'ai trouvé le passe coque du speedo un peu malade donc j'ai fini de l'exploser pour le changer mais ce n'est pas lui qui laissait entrer l'eau.

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2133

L'eau se retrouve emprisonné entre la coque et le contre moulage mais ne ressort pas à l’extérieur une fois le bateau a sec (un truc de fou)

J'ai sorti près de 50l d'eau au niveau du pied de dérive et il en reste encore dessous...

L'Erre de Rien est arrivé ! Img_2134

Reste 2 hypothèses : Soit le joint entre la coque et la dérive est mort soit l'eau passe par l'arbre d'hélice.

Donc tant qu'il est a sec , je vais changer le presse-étoupe et refaire le joint autour de la dérive. Juste de quoi m'occuper tout l'hiver prochain  moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





L'Erre de Rien est arrivé ! Empty
MessageSujet: Re: L'Erre de Rien est arrivé !   L'Erre de Rien est arrivé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Erre de Rien est arrivé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aucune touche, rien.
» rien n'avoir avec la peche
» bon lien quand il n'y a rien a la télé :)
» rien a voir avec la peche
» Rien à voir avec le carnassier..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: