Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Comment j'ai manqué deux sandre au ver Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
suede anneau montage ligne canne canal Débutant tube Noeud sweden Leurre Float prorex peche Casting moulinet sandre truite Sakura perche loir tresse eure Brochet spinning bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment j'ai manqué deux sandre au ver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:41

Ce n'était pas des silures, car la signature baveuse était absente, et j'avais capturé un sandre au vif déjà, juste avant et juste après,  sur un montage de ce type, un peu plus discret (sans émerillon et plus fin). Et je crois que le sandre aime bien le ver canadien. 

J'utilisais un montage un peu lourd destiné au silure, mais ouvert à tout. Un montage qui m'avait rapporté un silure déjà dont voici le schéma. Son but est d'éviter qu'il ne dérive et je veux que l'appât soit décollé largement du fond. Tendu tout près du bateau, en lac, avec 10 mètres d'eau dessous. Moulinet fermé, fil avec très peu de mou pour un auto ferrage.

Un silure j'avais pris il y a quelque temps, mais j'ai raté deux touches ainsi, qui ont juste secoué la canne. Vers en charpie ou carrément arraché, pas de mucus.

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Mini_191022023222635456

Si je repêche ainsi, les évolutions possibles sont nombreuses. Je pense à hameçons plus petits et plus rapprochés, suppression de l'émerillon, plomb de 8 grammes et fond réglé avec précision pour voir le flotteur tout en gardant le fil tendu. Vos avis ?

J'ai aussi testé un vif au posé sans succès au cours de l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:35

Bonjour    White hunter,


Au départ, si tu recherches le sandre, il faut savoir que du 35/100, c'est beaucoup trop gros pour le sandre.
Il te faut descendre en 24/100 maxi, et si tu veux de la discrétion , met du fluorocarbon (2m en bas de ligne ) . Le corps de ligne peut être en tresse ou en nylon au choix .



Si tu veux que ton ver de terre , ou ton vif (si il est mort ) ne touche pas le fond , il ne faut pas mettre   l'appât  (hameçon + esche ) avant la plombée. Celle ci empêche l'appât de remonter.

ASTUCES.

Pour faire remonter un vif (mort ) du fond , tu peux lui mettre un petit bout de balsa dans la gueule , à condition que celui ci soit vernis pour ne pas qu'il prenne  l'eau , ou éventuellement un bout de polyester.

Pour faire remonter le ver, idem, un petit boudin  de polyester  le  long du bas de ligne (à peindre de couleur foncée)
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:42

J'ai toujours voulu pêcher le sandre ou le silure au vers mais je me suis jamais lancé, tu te fais pas démonter par les poissons blancs et les anguilles ?

Pour pêcher au mort posé comme dis JEAN MI pour faire décoller le vif du fond moi je le vide proprement en faisant une incision de l'anus jusqu'à la tête, je vire les boyauds et j'y insère un petit morceau de polystyrène que je découpe à la bonne taille et je le recoud à l'aide d'une grosse aiguille à coudre et de fil de pêche
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:13

Mon schéma montre que le ver - et ce serait pareil pour un vif - ne peut toucher le fond, étant entre le plomb "pater noster" et le flotteur immergé, qui le positionne automatiquement à la hauteur prévue.

A 70 ou 80cm du fond, les poissons blancs, hors les brèmes je pense - peuvent évidemment encore commettre des dégâts sur les vers ...

Mon poisson au posé était un vif vivant (pas de touche) . Le sandre a été pris à 70 ou 80 cm du fond avec un vif vivant aussi, même système que sur le schéma, globalement.

Pour Jean Mi, je baisserai les calibres de fil la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:24

Je fais quasiment le même montage pour le sandre en canal sauf que j'utilise un anti emmêleur coulissant et le flotteur je le laisse flotter (sur mon shéma je l'ai mal fait, dans la réalité le flotteur est couché) et je met le stop fil un peu plus haut, je t'ai fais un petit shéma aussi,
Le stop fil du bas permet à ton vif de ne pas descendre trop bas afin d'éviter qu'il se cache sur le fond et reste inactif, tu peux aussi rajouter un stop fil entre l'anti emmêleur et le bouchon pour éviter que ton vif monte trop haut, l'anti emmêleur permet à ton vif d'évoluer sur une couche d'eau bien plus grande que si tu utilise un simple pater noster

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:57

Je vois l'intérêt de l'anti-emmêleur coulissant, mais ça fait beaucoup de matos peu discret.

Sur la ligne qui a pris le sandre, il n'y avait pas d'émerillon pour plus de discrétion. Et sans émerillon, avec un bas de ligne en fluoro, je l'installe court (30 cm maxi) pour ne pas avoir d'emmêlage.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:38

Oui c'est une autre façon de faire le montage, les deux se valent, je pense qu'avec le mien du moment qu'il y a un long bas de ligne fluoro il n'y a pas de soucis à se faire du point de vue discrétion, on peut rajouter un cassant de petit diamètre au dessus du plomb avec une perle amortisseur et un émerillon aussi pour éviter une casse du montage et une perte du poisson en cas d'accrochage
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 29 Oct 2019 - 20:36

Le sandre est vraiment tatillon, le drop shot est une bonne technique, pour cela il faut pêcher très lentement sur des postes marqués.

Sinon, Jean-Mi a raison, perso, quand je pêchais au vif, j'utilisais du nylon en 20 ou 22/100 max, avec bas de ligne en 18/100.

Peut être, l'erreur que tu commets c'est de pêcher moulinet fermé, essaye avec pick up ouvert, si le sandre sent une résistance, il relâche direct.
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMer 30 Oct 2019 - 20:46

Brecouille hier ...
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyVen 1 Nov 2019 - 0:30

je viens de faire un bredouille aussi dans le canal du bas rhone...Session de 18h à minuit au mort posé, un gros départ suivi d'une casse, surement un silure, avec mon bas de ligne 20/100 j'ai rien pu faire, bredouille au posé hier aussi (session de 45min) dans le petit rhone
Tout à l'heure en ramenant pour controler mon vif j'ai accroché une ligne de fond, je l'ai remontée à la main, c'était un corps de ligne d'environ 120/100 avec des pater noster et tenez vous bien....16 bas de lignes, le tout attaché à un arbre environ 80 mètres plus loin, et c'était tout frais car pratiquement chaque hameçon était garni d'un vif mort....J'ai tout brûler
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyDim 3 Nov 2019 - 11:06

LeCamarguais a écrit:
je viens de faire un bredouille aussi dans le canal du bas rhone...Session de 18h à minuit au mort posé, un gros départ suivi d'une casse, surement un silure, avec mon bas de ligne 20/100 j'ai rien pu faire, bredouille au posé hier aussi (session de 45min) dans le petit rhone
Tout à l'heure en ramenant pour controler mon vif j'ai accroché une ligne de fond, je l'ai remontée à la main, c'était un corps de ligne d'environ 120/100 avec des pater noster et tenez vous bien....16 bas de lignes, le tout attaché à un arbre environ 80 mètres plus loin, et c'était tout frais car pratiquement chaque hameçon était garni d'un vif mort....J'ai tout brûler


Ah parce qu'on a le droit de pêcher le carnassier la nuit maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 9:23

sur le tronçon du bas rhone de la station de pompage jusqu'au pont de la bergerie, oui
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 10:46

Hé , le Camarguais , le tronçon  dont tu parles , il n'est pas en domaine Maritime ?
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:03

Tout pêcheur du domaine maritime méditerranéen peut installer deux palangres de trente hameçons chacune.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:49

Oui exact c'est maritime, mais installer des palangres pour chopper du sandre c'est pas éthique
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:51

Car même si c'est maritimes y'a du sandres, l'eau n'est quasiment pas salée j'en ai mis un peut dans ma bouche pour voir, y a du poisson de mer et de rivière
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyLun 4 Nov 2019 - 20:03

Pas éthique ? Quand je lis les toutes les conneries que tu/vous peux/pouvez écrire dans les différents topics, je me dis que l'éthique, c'pas c'qui te/vous dérange le plus hein... mais bon, faut toujours se donner bonne conscience...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:12

quelle connerie j'écris ? Si pour toi garder du carnassier maillé et pêché à la ligne loyalement pour se nourrir ça n'est pas éthique ou bien c'est de la connerie....Je peux rien faire pour toi, on va pas refaire le débat
Mais pêcher du sandre à la palangre non ça n'est pas éthique
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:22

On ne doit pas confondre deux choses :

- la loi, et ses règles (dura lex, sed lex). Une sorte de morale républicaine.

- l'éthique, elle est une morale personnelle. Tant qu'elle s'inscrit dans les règles légales, elle a le droit d'exister, mais elle n'est pas opposable à ceux qui respectent la loi. 

On ne fait pas de choses contraires à son éthique, mais on n'a pas le droit de faire des choses contraires à la loi mêmes conformes à sa propre éthique. Un Corse trouvera parfois éthique de chasser un sanglier pour des invités en période de fermeture, mais c'est répréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai manqué deux sandre au ver   Comment j'ai manqué deux sandre au ver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment j'ai manqué deux sandre au ver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien prendre un brochet ou un sandre
» deux frayes, deux mesures ?
» deux records en deux heures !!!
» bas de ligne à deux étages ?
» Sorry pour ce manque de convivialité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: