Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa | |
| | Auteur | Message |
---|
Renard Brocheton
| Sujet: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Jeu 2 Jan 2020 - 23:58 | |
| Je possède des moulins Daiwa Fuego LT et Ninja LT, je souhaite graisser les poignées des manivelles, mais on ne peut pas les dévisser, il n'y a pas de vis. Comment faire pour démonter uniquement la poignée ? Merci. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Ven 3 Jan 2020 - 15:20 | |
| Faut virer le cache en plastique chromé pour avoir accès à la vis qui permet de démonter la poignée.
Par contre, sur ces modèles, les poignées sont montées sur des paliers en plastique, si tu as quelques euros à dépenser, pour plus de fluidité, tu peux monter de vrais roulements, on trouve ça facilement sur AliExpress maintenant. | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Sam 4 Jan 2020 - 0:25 | |
| Ah oui, j'y avais bien pensé d'enlever le bout chromé de la poignée mais comme ça résiste pas mal, du coup j'ai abandonné en pensant que ça devait être installé en force. En tout cas merci bien pour ce renseignement.
Et concernant le roulement à rajouter, ça m'intéresse fortement car on sent carrément un jeu dans la poignée lorsque je ramène des grosses cuillères n5. Es tu sur qu'il y a la place de rajouter 1 roulement ? Merci.
Et pour finir, j'entends de nombreux pêcheurs aux leurres dirent qu'avec la nouvelle génération de moulinets, ça ne sert à rien de les demonter et qu'il faut simplement huiler les axes de bobine et du pickup.... alors ma question est : faut il démonter entièrement du daiwa fuego LT qui n'a que 6 mois de pêche, à raison d environ 50heures d'utilisation par mois ? Surtout que maintenant pour démonter ces moulinets, il faut bien se rappeller de l'ordre de dépose des pièces, car pour enlever le carter pour avoir accès à la roue de commande et pignons, il faut tout démonter le rotor, le bol, etc. Pfŕfff quelle galère. Ce serait bien d avoir un tuto, mais on ne trouve que des tutos de graissage pour des vieux moulins. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Sam 4 Jan 2020 - 20:49 | |
| Tu rajoutes que dalle, tu as 2 paliers en plastique entre l'axe de la manivelle et la poignée, ben, tu les remplaces par 2 roulements à billes, et, tu gagnes en fluidité et en confort. Il te faudra 2 roulements 740 (4x7x2.5mm), tu peux trouver ça sur AliExpress pour une misère.
Pour le démontage du moulinet, y'a rien de bien compliqué, surtout que l'on assez vite accès à la pignonnerie, après, le mieux c'est de faire des photos, ça permet de voir rapidement où certaines pièces vont, et, dans quel sens elle vont, mais, un moulinet spinning c'est pas c'qu'il y a de plus compliqué à démonter. | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Dim 5 Jan 2020 - 0:34 | |
| Merci pour tes infos concernant les ref des roulements pour ma poignée du daiwa Fuego, je viens de les commander sur ali express pour 4,22€ les 3. | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Dim 5 Jan 2020 - 12:15 | |
| Salut Gex18 Tu as l air de bien t'y connaître au vu de tes réponses, dis moi, j'ai 1 moulin Daiwa Lexa 2500 qui a déjà au moins 5 ans et je ne m'en sert plus car il grogne en moulinant et le vendeur de pêche m'a dit " ooh oui Bin ça c'est les roulements qui sont morts mais le fait de les remplacer vous coûtera aussi cher que de racheter un bon moulinet" et donc j'ai acheté le Daiwa Fuego à la place. Penses tu que je pourrais acheter sur AliExpress les roulements qui ne sont pas chers et les remplacer ? Pourrais tu m aider pour me dire quelle grosseur de roulement faut il, un peu comme tu m'as renseigné pour ma poignée ? Merci d'avance. | |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Dim 5 Jan 2020 - 13:58 | |
| Concernant l'organisation du démontage, je te conseille de prendre un tournevis (ou une tige quelconque) et d'enfiler au fur et à mesure tout ce qui peut être rondelle, joint, etc, comme ça tu conserves l'ordre de placement | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Dim 5 Jan 2020 - 19:08 | |
| Oui très bonne idée Benmal, je le ferai merci. Avant c'était plus simple, on ouvrait le carter et hop on était dans les pignons roue de commande, mais maintenant il faut tout sortir à partir de la bobine jusqu'en bas du moulin. Et des mini goupilles partout/ rondelles/ joints/ etc. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Sam 11 Jan 2020 - 17:33 | |
| - Renard a écrit:
- Salut Gex18
Tu as l air de bien t'y connaître au vu de tes réponses, dis moi, j'ai 1 moulin Daiwa Lexa 2500 qui a déjà au moins 5 ans et je ne m'en sert plus car il grogne en moulinant et le vendeur de pêche m'a dit " ooh oui Bin ça c'est les roulements qui sont morts mais le fait de les remplacer vous coûtera aussi cher que de racheter un bon moulinet" et donc j'ai acheté le Daiwa Fuego à la place. Penses tu que je pourrais acheter sur AliExpress les roulements qui ne sont pas chers et les remplacer ? Pourrais tu m aider pour me dire quelle grosseur de roulement faut il, un peu comme tu m'as renseigné pour ma poignée ? Merci d'avance. Autant, la référence des roulements de poignées est "universelle", autant, pour les roulements internes, c'est déjà plus compliqué, mais, ça se trouve en cherchant un peu via Google. Sinon, des roulements qui "grattent", c'est plus un signe d'encrassement que de fatigue, même si, un encrassement prolongé finit par abîmer le roulement. À ta place, je démonterai mon moulinet pour tout nettoyer, et, tu contrôles l'état de tes roulements. | |
| | | Bigbud Monster Pike
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Jeu 16 Jan 2020 - 9:23 | |
| Il suffit de prendre les dimensions des roulements au pied à coulisse pour savoir quoi commander. Mais ton vendeur a été très bon! | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Jeu 16 Jan 2020 - 18:05 | |
| Je me demande toujours si c'est le fait que le vendeur soit compétent, ou, si c'est le client qui est beaucoup trop crédule... Effectivement, pour les dimensions, suffit de démonter et de mesurer, sachant que le premier chiffre d'un roulement correspond à son diamètre extérieur et que le second correspond à son diamètre intérieur. L'épaisseur des roulements n'est jamais précisée dans sa référence, mais, elle est indiquée dans la description, donc, faire attention à bien prendre un roulement de même épaisseur. En gros, si ton roulement fait 7mm de diamètre extérieur et 4mm de diamètre intérieur, sa référence sera 740. Dès que le diamètre extérieur d'un roulement dépasse ou est égal à 10mm, la référence du roulement commencera par 10 par contre, donc, un roulement de 11mm de diamètre extérieur et de 5mm pour l'intérieur, ça sera un 1150. | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Jeu 23 Jan 2020 - 20:17 | |
| | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Jeu 23 Jan 2020 - 20:19 | |
| | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Ven 31 Jan 2020 - 23:10 | |
| Euh... ... ... j'espère que tu as trouvé une belle poignée qui te plaisait sur AliExpress Je suis désolé, mais, j'avais pas pensé que ça pourrait être une poignée montée sans roulement, en mode "moulage full plastoc de merde"... en gros, tes roulements ne te servent à rien... 'fin, pas vraiment, car, tu peux changer ta poignée d'origine de merde contre un modèle "mieux"... regarde les modèles de la marque Kawa, c'est pas trop cher (6-7 euros) et c'est souvent vendu par paire, donc, tu pourras équiper ton Fuego et ton Ninja, par contre, là, tu vas sentir une réelle différence par rapport à la poignée de merde d'origine, ça va être tellement plus fluide, pis, selon le modèle de poignée que tu vas prendre, tu vas gagner en confort/ergonomie, et, t'auras même un p'tit côté tuning en prime. Je comprends pas comment on peut encore vendre des moulinets avec de telles poignées... ça ne tient pas dans le temps, le plastique se bouffe et tu as du jeu de partout après, et, j'parle même pas si du sable rentre là-dedans... les fabricants grattent vraiment sur le moindre petit détail pour faire des économies... Encore désolé | |
| | | Renard Brocheton
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Sam 1 Fév 2020 - 0:28 | |
| Ben c'est pourtant un moulinet récent, 1 an et 120 balles quand même. J'avais acheté 1 moulinet de qualité à 300 balles et finalement il a commencé à grogner au bout de 4 ans, roulements morts, jeu dans la roue de commande et dans les axes, donc je me suis dis que payer aussi cher pour que ça merde déjà à 3 ans et demi/4 ans, eh bien je préfère payer que 120 balles et le changer tous les 3 ans. | |
| | | Gex18 Poutrasse
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa Sam 1 Fév 2020 - 12:46 | |
| Pour le Ninja, je peux encore comprendre, mais, j'avoue que le Fuego, c'est pas un truc aussi "cheap" normalement.
C'est bizarre car ta poignée ressemble énormément à celle-là : https://www.hedgehog-studio.com/product/6132
Bon, ok, c'est celle d'un Exist, c'est pas du tout la même gamme, mais, un peu trop naïvement, j'aurai pensé que Daiwa ne se faisait pas chier à faire 50 000 modèles différents.
En tout cas, c'est dommage de changer de moulinet juste pour une histoire de roulements fatigués, d'ailleurs, bien souvent, ce ne sont pas des roulements, mais de simples paliers en plastique, qui, eux, vieillissent très mal, mais, peuvent se changer, le truc, c'est qu'en France, y'a très peu de détaillants qui vont prendre la peine de se renseigner pour changer ces paliers/roulements, ils préfèrent de vendre un moulinet neuf... alors que bon... Bigbud a très bien résumé le truc.
Si ça t'intéresse de remettre tout ça en état, c'est possible, surtout à moindre coût avec AliExpress maintenant, mais, perso, je préfère payer des roulements beaucoup plus cher, mais prendre des Hedgehog Studio, je peux pas dire s'ils sont meilleurs que les AliExpress, mais, vu le prix, je me dis que c'est sûrement plus durable, et, qualitatif, de grandes chances que ce soit la faute à ce foutu marketing que l'on m'a matraqué à la gueule depuis que j'suis né. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa | |
| |
| | | | Renseignements graissage poignée manivelle Daiwa | |
|