Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
tresse prorex truite ligne perche suede Noeud sandre loir Leurre canne Sakura montage Float canal moulinet Débutant sweden Casting anneau tube bait Brochet peche eure spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JulianLM
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 40

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMar 13 Oct 2020 - 21:55

Salut a tous !

3 ou 4 sorties au leurre, et pas le moindre signe de quoi que ce soit... :/

Ce qui m'amene a venir consulter les Sages ici :D


J'ai péché quelques temps au bouchon (Ou ca ne marchait pas trop mal avec les petits poissons, je ne suis JAMAIS rentré bredouille, enfin en tous cas sans prise puisque je ne les tuent pas.), et suis passé au leurre depuis peu, quelques semaines tout au plus.
J'ai pris le temps de beaucoup me renseigner sur les spots, les habitudes des poissons (Brochet plus particulierement) etc...
Je sais que mes spots sont bon, il y a tous les signes, herbiers, alvins, et frequentés par d'autres pecheurs donc je ne pense pas trop etre a coté de la plaque de ce coté la.

Je suis de la région Lyonnaise donc je vais au Grand Large et Miribel si y'a des gens du coin.


Coté matos je me suis fait aidé par les gens de Decathlon et du magasin de peche du coin, donc j'ai une canne spinning 10/40, un crank qui reste proche de la surface, ainsi que des shads, avec tete plombés et sans, un shad a palette, ainsi qu'une cuillere ou deux.
J'essaie autant que possible de faire par etape, les couches d'eau superieur avant de descendre.)

Et en 4 sorties au moins, ni chasse (Autant que j'en ai eu conscience), ni croc, et encore moins de poisson...
J'etais meme dans des coins ou je voyais des poissons sauter mais ils n'ont fait que me narguer Rigole

Donc j'en suis la et je ne sais pas ce que je fais de traviole ! Ou alors est ce normal ?
La premiere erreur que j'avais fait c'est d'aller dans un canal, il parait que c'est plus compliqué, donc je me suis rabattu sur les eaux stagnantes.

Je me suis rendu compte recemment que je ramenais peut etre trop vite mon leurre (Mais je fais des pauses dans la course), j'ai essayé plus lentement, rien de plus...

Au niveau des heures ca a été entre 15 et 19h.

Bref, j'en suis la sans trop savoir ce que je dois changé, ou si cela est normal, qu'il faut se laisser plus de temps.

Si vous voyez une faille dans mon histoire n'hesitez pas a me la signalé, ou tout conseil est le bienvenu...
J'essaye de papoter avec les pecheurs du coin mais je n'ai pas appris grand chose de plus...

Merci encore :D


Question subsidiaire, y a t’il des livres ou des ressources quelques part pour apprendre les habitues des carnassiers en fonction de la saison, du temps, etc... Pour aider à mieux les localiser ?
Et si il y a des voisins dans le coin avec qui partager une pêche je suis dispo !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMar 13 Oct 2020 - 23:42

Salut ! Pour répondre à tes dernières questions oui ça existe, mais sans avoir de références à donner, la meilleure école c'est quand même la pratique car ça dépend pour beaucoup du milieu pêché. Le comportement et les habitudes des poissons varient géographiquement...
Sinon niveau matos, même si ta canne est un peu trop puissante pour être "polyvalente" pour un débutant, c'est peut-être les spots et surtout la profondeur en cette saison. Selon la hauteur d'eau et le climat les poissons commencent à descendre. C'est compliqué de choisir entre pêcher l'eau à l'aveuglette et pêcher les postes susceptibles d'abriter des poissons, surtout si tu ne cibles pas une espèces en priorité.
Par exemple en l'absence de poste j'utilise des leurres plutôt bruiteurs, vibrant et/ou qui déplacent beaucoup d'eau, du style cuillère, crank, jerkbait. A des profondeurs différentes.
Sur un poste je commence souvent par un leurre non bruiteur ou un leurre souple.
Maintenant reste la taille des leurres qui n'est peut-être pas adaptée ainsi que le coloris, mais là aussi ça dépend du poisson visé.
Note aussi que l'approche au bord de l'eau à son importance, les poissons sont sensibles aux vibrations donc si tu pêches les bordures il faut être discret et peu visible.
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 0:57

Et si les poissons était tous au milieu?????!!!!????

Tu devrai essayer les quai dans lyon, là le milieu est moins loin!!!

2ème truc pourquoi ne pas s'intéresser aux perches et perchettes avec  des petits leures souple, là tu ne ragera plus de rentrer bredouille et aura au moins décapoté quasi sur à chaque sortie!!!

Sinon après c'est la pêche il y a des jours où tu peux rester chez toi et des jours faut foncer même si il pleut...et c'est ça le pire!!! Peut être que tes 4 prochaines sorties seront récompensées par un métré à chaque fois c'est tout ce qui peut t'arriver de mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:48

Concernant la pêche en canal, c'est pas si compliqué finalement. Vu que généralement c'est très linéaire il faut pêcher le moindre changement : rétrécissement de la largeur, pont, écluse, sous les bateaux, arrivées d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 10:07

Le Grand Large c'est un super spot à brochets (et autres), c'est connu de réputation et j'y suis allé mais en pêchant sur l'eau... c'est plus facile Rolling Eyes

Pour autant, comme sur la plupart des plans d'eau de ce type, des poissons il y en a encore partout à cette saison, mais il faut avoir aussi un peu de chance car oui, ça fait aussi partie du jeu Wink

Pour dédouiller au brochet il y a des leurres "incontournables", différents pour chaque pêcheurs, pour moi c'est un shad à palette, le Daiwa Spintail Shad orange en 12.5cm : il ne coule pas trop vitre donc même sur des zones peu profondes il fonctionne très bien, animation en dents de scie ou en linéaire, ça fait du fish plus que régulièrement.

Dans mes souvenirs l'eau est bien claire au GL, si ça n'est pas déjà fait prends-toi des lunettes polarisantes pour bien voir si tu as des suiveurs et pouvoir voir les herbiers Wink

Dans mon coin j'ai un plan d'eau fétiche, blindé de brochets et vraiment peu pêché, il n'est pas rare d'y faire 10 ou 15 brochets dans la journée, et bien là ça fait 3 semaines que j'y vais 2 fois par semaine avec mon petit "zodiac" : 2 brochets (1 seul maillé)... presque aucun suivi... quelques décrochés...  enfin bref ils ne veulent pas, c'est la pêche quoi ! moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
JulianLM
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 40

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 20:11

Ok, merci pour ces précieux conseils.
Pour les poissons, si je me concentre sur les brochets, mais j’ai eu vu quelques petites perches.

Le choix de la canne c’est les conseils du vendeur de Decath. Le petit magasin de pêche dans lequel j’ai été ensuite m’a dit que c’était un peu limite, il m’a semblé comprendre que 10/40 c’était un peu petit pour eux mais j’ai pu mal comprendre...

En quoi une petite canne est mieux ? Car on peut utiliser des leurres plus petit pour plus petit poissons ?

Pour le canal je voulais essayé d’aller vers Collonges au mont d’or si y’a des connaisseurs. Merci Gecko pour les petits tuyaux :D
D’ailleurs que pensez vous de l’application Comptoirdespecheurs ? Ça vaut le coup ?

Je vous mets une photo de ma collect n’hésitez pas à me donner vos avis !

Merci encore à tous Smile))Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise D778be10
Revenir en haut Aller en bas
JulianLM
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 40

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:38

Pour avoir un ordre de taille le Shad a palette en bas fait 10cm.
Et pour info je les ai tous acheté sur conseils d’un vendeur (Sauf les Shad Texans, on m’a conseillé d’en prendre un ou deux mais comme y’avait une promo... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:43

Il faut pêcher lentement donc les swatshad surlesté du bord, bof!
Je vois pas de spinerbait??? Pour le brochet ce leure à tout pour les rendre fou 2euro50 à décathlon il me semble...et tu lui mets un petit leure souple genre shad en trailer... La bonne vieille cuillère mepps n'y est pas non plus celle argent avec pompon rouge en grosse taille???
Revenir en haut Aller en bas
JulianLM
Sifflet



Nombre de messages : 5
Age : 40

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:22

Haha celle avec le pompom rouge elle est au fond du canal si tu veux tout savoir xD
N’attrapent rien en surface j’ai voulu racler le fond, et elle s’y est bien plu !
Faut que je la rachète, je la sentais bien !
Je rajoute le spinner à la liste alors. (Effectivement je trouvais ça bizarre que personne ne me l’ai conseillé, alors que ça a l’air d’être du pur classique.)

Swimbait ? Les jerk à grelot, ça a l’air pas mal sur le papier aussi non ?
Un crank ou jerk en tiger machin aussi ?
Shad lesté on m’a dit que c’était bien car je pouvais gérer ma profondeur.
En linéaire je reste proche de la surface ou je peux faire couler...

Et question plus terre à terre est ce que tel ou tel leurre va vraiment faire la différence ? Est ce qu’avec le leurre X le poisson ne bougera pas du tout, alors qu’avec le Y ça changera tout ?
D’après mes échanges j’ai cru comprendre que le choix du leurre devient important à partir du moment où il y a eu une course, ou une touche qui n’a pas abouti.
Donc je me pose la question, est ce réellement primordiale de choisir le premier leurre ? (Si j’ai bien retenu la base de base : Couleur clair/flashy dans une eau trouble ou temps nuageux, couleur naturel en eau clair et temps ensoleillé ? Je suis du genre à être rassuré d’avoir des règles clair et précise quand je decouvre quelque chose lol Ensuite j’improvise avec l’expérience.)

Merci encore et toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:50

+1 pour la Mepps Lusox, mais sur une 10/40 il y a un risque que la taille 3 ça tire trop : c'est pas agréable et le moulin morfle... La numéro 2 fera bien le job et se fera intercepter par les belles perches en plus Smile

Les swat shad surplombés en tête ouais bof, mais en texan pour aller dans les herbiers quand ils ne veulent pas en sortir, ça se tente, faudra envoyer un bon gros ferrage au moindre doute Wink

Le spintail si tu peux le choper en orange 12.5cm tu m'en diras des nouvelles Twisted Evil

+1 pour le spinnerbait, avec un petit conseil : ne pas ferrer ! Wink
Pas facile à se l'imaginer des fois, mais les gars qui loupent beaucoup au spinner (moi, avant ^^) sont ceux qui ferrent à la moindre touche.
C'est ce qu'il faut faire avec d'autres leurres, pas au spinner car souvent le broc tape les palettes, tu ferres, il ne se pique pas, il est alerté et il se casse. Alors que si tu continues ta récup', il revient, et si il prend mieux tu sens le poids du fish et là tu peux ferrer !
J'espère être assez clair, pas toujours facile Rolling Eyes


Le Babybuster est aussi un incontournable, pas très gros donc c'est sûr que c'est pas un leurre à poutres, mais ça fait le job quand ils régissent sur les billes.
Dans un autre style, le grand classique bruiteur c'est le B'Freez de LuckyCraft en 100SP, ou bien Illex Arnaud 110F pour les zones plus shallow.

En shad, j'aime beaucoup le shadteez en 16cm, sur TP à hampe longue, un triple-voleur quand il n'y a pas trop de quoi s'accrocher. Là ça fait un steack qui commence à faire bouger les beaux poissons, il déplace pas mal d'eau pour un shad ! Smile

Pour les zones peu profondes, le "one up" en 12.5cm (5 pouces) sur texan plombé flashy swimmer (Owner), petit triple-voleur pour optimiser quand il y a peu d'obstacles, Benmal peut témoigner que je cartonne avec ça Wink


Pour les couleurs, oui il y a des grands principes de ce genre... et bien souvent ces grands principes sont balayés car c'est la pêche...
Globalement, pour moi (et donc ça n'engage que moi), une couleur se détache la rgement : le orange.
Que ça soit en eau teintée ou cristalline, les résultats sont hyper réguliers et conséquents au point que je sors ça vraiment à chaque sortie. En France, Pays-Bas et Suède, donc dans des biotopes très différents et à toutes les saisons, ça marche.
Le noir (ou coloris très très foncés) ça marche très très bien aussi : l'effet de contraste, de silhouette qui se détache mieux qu'une autre couleur, à ne pas négliger !

Après, si tu as confiance en ton leurre, sans vraiment t'en rendre compte tu vas mieux pêcher, tu vas insister plutôt que de changer de leurre à chaque lancer, et ça marchera Wink


La difficulté dans la pêche aux leurres c'est de rester raisonnable dans l'achat de leurres, comme beaucoup aujourd'hui j'ai une quantité de leurres à peine imaginable, et finalement je ne pêche qu'avec très peu d'entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyJeu 15 Oct 2020 - 10:29

Ne pas hésiter à monter en tailles jusqu'à 20cm, c'est bien connu que les grosses bouchées intéressent, surtout à l'approche de l'hiver. Les one up très bons pour tous les carnassiers, mon dernier brochet s'y est prit, 5 pouces coloris rose et vert. Les coloris jaune, rouge, blanc et rose sont également très preneurs, et les bicolores rouge/autre couleur.
Et si je ne devais choisir qu'un leurre souple pour pêcher ça serait le Sandra de chez Delalande 12cm coloris race car ou blanc/rouge.

Concernant les cuillères, ta canne étant une 10-40g, tu peux largement monter en taille, même si ça tire c'est normal, et rien à voir avec la puissance de ta canne, c'est son action qui fera que ça sera confortable ou non. Une mepps aglia n2 qui pèse 4,5g, ça pêchera avec ta canne mais c'est au niveau des lancers où tu seras handicapé, et aussi la profondeur de nage, pfff le temps qu'il faut attendre pour aller à 4/5 m de fond..Dans ces cas il faut une cuillère plombée en tête ou rajouter une chevrotine si plombage central comme les aglia.

Et pour faire un mix : un shad à palette comme le divinator, ça pêche à la descente, ça coule plutôt vite et moultes animations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:26

Gecko a écrit:
Et si je ne devais choisir qu'un leurre souple pour pêcher ça serait le Sandra de chez Delalande 12cm coloris race car ou blanc/rouge.
Pareil... Enfin c'est déjà ce que je fais moqueur Par contre je varie de 7 à 12, en partant du 12 jusqu'à ce que ça morde (généralement le 9).

Je devrais peut être le prendre en orange, puisque cette couleur à l'air efficace visiblement Smile Très intéressant ce poste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise   Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour débutant bredouille en région Lyonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour debutant
» Bonjour de la région lyonnaise
» débutant a besoin de vos conseils
» Conseils débutant spinning
» conseils leurre debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: