Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Décès brochet Emptypar BenMaL Hier à 11:56

» presentation
Décès brochet Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Décès brochet Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Décès brochet Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Décès brochet Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Décès brochet Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Décès brochet Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
prorex ligne anneau suede Leurre loir moulinet Brochet peche perche Float tresse eure truite bait canne sweden montage tube canal sandre spinning Noeud Casting Débutant Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Décès brochet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Décès brochet Empty
MessageSujet: Décès brochet   Décès brochet EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:31

Salut,
Hier j’ai croisé un pêcheur au vif dans le canal où je pêche. Il a sorti 2 brochets (75cm + 60 cm) en 2 heures. Malheureusement il dit que celui de 75cm a avalé l’hameçon triple et cela l’a tué directement (transpercé l’œsophage ?). Est-ce possible de mourir direct de cela ?
Voyant le personnage je me pose des questions... (je me trompe peut être ? ) il avait déjà dans sa fourgonnette un grand bac en plastique rempli d’eau pour le transport dans lequel était mis le specimen mort (premier brochet que j’ai en face de mes yeux 👀 de ma vie).
Il connaissait bien le prix au kilo du brochet (13-14€/kg).
Il pêchait avec des cannes à carpe avec des énormes moulinets.

Pour atteindre 75cm, il devait avoir quel âge ?

La pêche au vif je trouve ça cruel, embrocher une ablette/gardon par le dos non merci :s.


Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:19

Salut Nando, la pêche au vif laisse peut de chance au poisson. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ai de no-kill dans cette pêche, ça serait antinomique d'ailleurs vu qu'il faut sacrifier un autre poisson comme appât.
Dans le cas de la mort du 75 c'est possible s'il a engamé trop profond, les hameçons en ramenant ont ensuite tiré sur des organes sensibles et bye bye esox. Un brochet de 75 a quelques années de vie mais selon les milieux c'est compliqué de donner un ratio âge/taille.
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyMar 20 Oct 2020 - 14:17

Salut Gecko,
Je trouve personnellement que ce type de pêche devrait être interdite dans certaines zones. Le canal où je vais pêcher est un ancien canal avec des biefs confinés. Si régulièrement des brochets sont tués, on aura vite fait de les vider. Ils rajoutent 5 petits brochets par an par bief...
On pourrait même se poser la question si ce type de pêche devrait être autorisée tout court et obliger le no-kill quel qu’il soit. On est en 2020 je ne pense pas qu’on doive dans nos sociétés occidentale pêcher pour subvenir à nos besoins alimentaires ...
Ils devraient également peut être augmenter la taille autorisée pour l’emmener histoire qu’ils aient eu suffisamment de temps de vie.
Ça revient un peu au débat dans l’autre post de discussion. Moi je suis pour la pêche en tant que loisir ou sportive qui limite les risques pour les poissons même si le risque 0 n’existe pas.
Après utiliser une méthode de pêche qui tue régulièrement des poissons non merci :s. Après on va me dire : « chacun sa pêche » 😅
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyMer 21 Oct 2020 - 1:18

C'est un débat compliqué, et pratiquer le no kill partout serait peut-être contre-productif. J'entends par là les asso de protection des animaux s'engouffreraient dans la brèche s'il n'y avait pas un but alimentaire, pour exemple "ah ouai vous blessez et stressez des animaux juste pour votre plaisir, c'est de la torture, en plus il y en a plein qui ne survivent pas".
On se tirerait une balle dans le pied, sans compter qu'il y a une majorité de pêcheurs qui achètent leur carte pour ramener du poisson. Ils ne l'achèteraient plus si c'était no-kill partout, beaucoup d' aappma disparaîtraient et il n'y aurait plus grand monde pour faire des suivis de populations, des aménagements, entretiens, plans de gestion...
C'est une fausse bonne idée mais je comprends ta volonté. Augmenter la maille pourquoi pas et adapter les quotats, plus de gardes pêche, etc..d'autres idées il y en a plein 😉
Revenir en haut Aller en bas
patakraouzet
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 45

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyMer 21 Oct 2020 - 8:15

salut,

Comme dit dans ma presentation, je me remets aux carnassiers après une pause de presque 15 ans.
Deux choses m'ont marqués : le prix de la carte Sad mais surtout l'évolution de la mentalité pour le no kill.
Moi je trouve que c'est une bonne évolution, là où il y a 15 ans j'aurais systématiquement pris tout ce qui était maillé, je ne garde plus le poisson à part en photos.
Je ne vous cache pas que si je tombe sur un 70, je pense le garder pour l'inviter à manger à la maison... Smile
Je remettrais les autres à l'eau, un étant suffisant pour les fêtes.
Je me suis surpris à avoir autant, voir plus de plaisir à avoir été plus malin que le poisson, l'attraper et le voir repartir.
Voila mon avis d'ancien pécheur re-débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:06

Bonjour,

Juste un avis, si tu prélèves un poisson, essaie de prendre plutôt un mâle, ça impactera moins le milieu Smile C'est pas trop compliqué de faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
patakraouzet
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 45

Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:34

Ok mais je sais pas faire la différence, sur les poissons hein ?! ... 😁

Édit :
Je viens de chercher et j'ai trouvé
Male, anus discret, femelle, anus plus gros et coloré ! 🍑🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès brochet Empty
MessageSujet: Re: Décès brochet   Décès brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un brochet dévore un autre brochet...
» le brochet en lac
» AOUT 2009
» LS Brochet
» brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: