Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
bateau peche Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
bateau peche Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
bateau peche Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
bateau peche Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
bateau peche Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
bateau peche Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
bateau peche Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
Float sweden loir tresse Sakura canal eure Débutant ligne perche Leurre canne anneau spinning peche suede sandre Casting bait montage tube Noeud moulinet truite Brochet prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bateau peche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Man
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 49

bateau peche Empty
MessageSujet: bateau peche   bateau peche EmptySam 12 Déc 2020 - 22:35

Bonsoir,

J'aurai besoin de conseils d'experts concernant un projet qui me tient à coeur.
J'envisage l'achat d'un bateau gonflable pour pêcher en lac de barrage (Naussac, Saint Etienne Cantales) et en rivières (Lot, Dordogne).
Ne voulant pas m'encombrer d'une barque et remorque et de la manutention que cela représente, j'ai opté pour la solution du bateau gonflable (chargement dans un 4x4, poids modéré...)r

Je pêche seul ou très rarement avec mon fils de 11 ans.

1/un gonflable de 2.60m 2.70m vous parait il raisonnable? (vous allez me dire prends un 3m ou 3.20m minimum, mais ce qui m'inquiète c'est le poids qui augmente et comme je serai seul à devoir le manipuler, je crains de m'y écoeurer).

2/un plancher alu est il le plus judicieux? J'ai envie de pouvoir pêcher souvent debout et de manière stable. J'ai lu que c'était souvent pénible à mettre en pace. Connaissez vous des marques pour lesquelles c'est plus facile que d'autres?

3/je souhaitai acheter un moteur électrique minn kota powerdrive car je souhaite absolument avoir le i pilot et aussi l'ancre électronique, afin de pouvoir pêcher sereinement en vertical sans avoir constamment à devoir gérer la dérive du bateau.
Est ce que ce moteur peut être monté à l'arrière car compte tenu que ce sera un bateau gonflable je ne crois pas qu'on puisse installer un moteur à l'avant (sauf gros bricolage que je ne souhaite pas envisager).
Sinon existe t'il des moteurs électriques à montage arrière avec des fonctions similaires au powerdrive?

4/avez vous des préférences concernant les marques Charles oversea,  frazer,  orange marine, gold baits ou d'autres marques? Avec le confinement je n'ai pu me déplacer et faire les magasins pour les voir.

Merci à tous pour votre aide qui sera sans nul doute décisive pour mon investissement à venir.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyLun 14 Déc 2020 - 14:16

je peche le samedi matin et dimanche matin et cela pratiquement toute l’année.
j'avais un 2m80 plancher alu qui devais peser 45kg a la louche.
je m'imaginais faire comme tu le dis a savoir montage démontage a chaque fin de parti de peche.
j'ai vite compris que sa me prenais la tete de sortir du sac, déplier, gonflé, mise en place du plancher, installer moteur et batterie etc,etc..... et meme chose pour le ranger mais en sens inverse.
mine de rien sa te prends du temps sur ton temps de peche surtout moi qui ne peche que le matin.
j'avais la chance d'avoir une remorque bagagére et j'ai vite compris qu'il faillais que je l'utilise ^^.
alors, comme je pechais a 95% avec mon frère, mettre le bateau de 45 ou 48kg sur la remorque ne posait pas plus de probleme que ça. le probleme etait pour les 5% restant. déplacer et porter un objet de 2m80 pesant 45kg sur la remorque  n'est plus aussi facile quand tu es seul. faisable mais plus compliqué avec cette peur de mal faire et de l'abimer, le crever. a 2 tu portes et tu poses. seul.....tu fais glisser, sa frotte..... y'a la risque de crevaison et la tu comprends pourquoi les pecheurs en pneumatique on une remorque a bateau Wink
enfin bref, le bateau c'est bien avec ses avantages et ses inconvénients .
perso, j'ai tout revendu  et je suis en float maintenant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Man
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 49

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyLun 14 Déc 2020 - 21:16

merci filtendu pour ta réponse . Bon ben c’est nein ce que je redoutais. tu viens de briser mon rêve de bateau de pêche 😢. Non sérieusement , si je dois passer 40 min avant de démarrer et 40 minutes pour plier , c’est juste inenvisageable. J’ai trop peu de temps de pêche . Le pire c’est que j’ai un float tube et je comptais le vendre pour passer au bateau. Du coup je vais devoir revoir tous mes plans . Mais ce que je n’aime pas avec le float tube , c’est la position assise au ras de l’eau et le fait d’avoir les jambes dans l’eau. quand il fait degrés, sérieux en barque déjà c’est éprouvant mais alors en float tube , c’est pire que tout. Et puis tu ne prospectes pas aussi bien qu’en barque de part l’absence de moteur . Par contre est il possible de mettre un écho sondeur sur un float tube .?Comment peut on le fixer sur le boudin ?. j’ai un float tube Outcast Fishcat .
L’autre solution serait d’acheter une barque d’occasion pas trop grande et de la laisser constamment au bord de mon lac préféré . Mais j’ai l’expression que cela est interdit sur certains lacs? est ce bien le cas ?
parce que quand cela est possible , tu n’as plus qu’à trimbaler ton moteur et ta batterie. ça fait toujours 45kg de moins 😂😂.
Merci en tout cas pour ta réponse . en espérant que j’avance encore dans ma réflexion de part vos réponses.
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMar 15 Déc 2020 - 10:24

désolé d'avoir brisé un rêve qui n'avait pas encore commencé ^^
des tutos sur la mise en position d'un echo sur you tube c'est pas se qui manque et mettre un moteur électrique sur un float c'est egalement possible sur certain modèle.
le float en palme c'est pas fait pour faire du trajet et se déplacer de poste en poste a trop longue distance les un des autres mais ça tu le sais deja Wink  .
moi je peche en petite riviere avec peu de débit .
pour moi et mes postes de peche c'est se qu'il y a de mieux je pense. quand j'avais mon pneumatique ma peche etait différente et je pense que je ponçais  moins bien les postes de peche sachant que j'avais une capacité de déplacement plus rapide.
en exagérant, en bateau je lançais mon leurre 2 fois a droite et 2 fois a gauche et si il n'y avait pas de touche je me déplaçais sur un autre poste.
en float les déplacements se faisant avec plus de lenteur et a la force des jambes quand je suis sur un poste qui "sent" le poisson je le ratisse de long en large, je vais meme faire du skipping sous les frondaisons alors qu'en bateau je ne le faisais jamais.
le bateau je m'en servais en peche rapide, en peche de prospection, il faillait que je batte du terrain malgré qu'il soit tout a fait possible de pecher lentement en bateau mais pour moi c'est pas sa fonction 1er. si c'est pour arriver sur un poste, s'encrer et pecher le poste 2h, je préfère et de loin le float.
apres, moi je peche comme dit plus haut une petite riviere avec peu de débit mais quand je vais faire un tour en seine c'est pas la meme musique. la, il n'est pas question de remonter le courant et il faut un véhicule au départ et a l'arrivé du parcours et tu regrettes de ne pas avoir de bateau Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:52

Il y a effectivement des alternatives à un pneumatique. Un float type flatform avec rames et/ou moteur elec., ou même un float classique, un kayak de pêche type pédalo et les roulettes pour la mise à l'eau, ou un e rider de savage gear, mais ça commence à nécessiter une remorque...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 11:54

Si ce n'est que pour le froid, l'encombrement et le déplacement rapide sur les postes, il y a moyen de trouver des solutions avec un simple float, support moteur, waders épais et chaussettes chauffantes, etc. En gros un pêcheur geek connecté de la tête aux pieds 😅
Revenir en haut Aller en bas
Man
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 49

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:27

Très bon le coup des chaussettes chauffantes😂😂.
Bon après pas mal de recherche et de réflexion, je vais du coup garder mon float tube outcast dans un premier temps.
Je vais par contre m’équiper d’un sondeur.
Pourriez vous me conseiller sachant que :
-je n’y connais absolument rien en sondeur .
-je souhaite un modèle petit léger , pas encombrant
-je souhaite un appareil très facile à manipuler et à comprendre (j’ai pas envie de passer 15j à étudier la notice)
-le gps vous paraît il vraiment intéressant ?
-La fonction DI est elle valable en float tube ?
-écran 4 pouces ?
-quelle puissance pour la batterie ? a moins qu’il en existe des autonomes à piles qui soient top ...

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:52

le deeper pro+ ou chrip+ sa semble franchement bien.
tu as meme l'option "bras" pour pouvoir l'accrocher a ton float ou autre.prix neuf 270 pour le chrip+(garantie 5ans) et 200€ pour le pro+(garantie 2 ans)
si je devais prendre un echo je pense fortement que c'est se que je prendrais.
il me semble avoir lu 8h d'autonomie si tu n'utilises pas le GPS et moins si tu l'utilises évidement.
moi qui peche que le matin......... se serait l’idéal.

niveau écran pas trop le choix c'est le téléphone ou éventuellement une tablette mais faut trouver une combine pour la faire tenir sur le float. si tu y arrives tu te retrouves avec un super écran  Trop content
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:06

j'ai retrouvé c'etait sur le site deeper.
pour le chrip+ : Autonomie :GPS en marche jusqu’à 6h30, GPS à l’arrêt jusqu’à 8h
pour le pro+ c'est pas stipulé mais comme cela semble etre la meme technologie.....
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:22

Je suis passé au deeper pro+ depuis quelques session et c'est top ! Je n'ai cependant pas d'expériences avec d'autres sondeurs. Par contre prévoir une power bank pour le smartphone car ça part vite. On en trouve plein d'occasion sur le bon coin à peine utilisés.
En gros, pour la verticale il est nickel, et pour le powefishing ça permet de repérer les boules de blancs quand on passe dessus et de pêcher au bon endroit après coup. Bien sûr on peut repérer les carnassiers également, suivre son leurre, voir les poissons décoller du fond, etc. Ça m'a évité pas mal d'heures à pêcher dans de vrais déserts halieutiques et valu quelques poissons inespérés. Aucun regret de cet achat, en plus ça permet de faire ses cartes bathymétriques même du bord.
Pour la fixation j'utilise un gros fluoro avec une agrafe, attaché à mon repose canne donc un peu déporté du float.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 49

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMer 16 Déc 2020 - 23:33

merci Pour vos retours . Le deeper semble très séduisant. Ce qui me dérange avec le deeper , c’est en effet l’usage couple du téléphone avec les inconvénients suivants:
-batterie sur téléphone qui comme tu le dis Gecko nécessite un power bank.
-un risque important de finir par mettre le téléphone à l’eau . du genre on t’appelle pendant ta partie de pêche . tu décroches avec la canne à la main et oups mon téléphone !!!
-mais surtout où poses tu ton téléphone ? as tu trouvé un système de fixation fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:21

Problème : solution.
Une powerbank on en trouve au supermarché pour moins de 10€.
Pour sécuriser le téléphone j'ai une coque intégrale d'Ali express a quelques euros, il y a un trou pour un passant que je relie au float.
Pour le support, là aussi j'ai un produit d'Ali express pour pas cher (support gps de vélo). J'ai un float D4 avec les bacans d'origine, ils sont équipés de poignées sur le dessus et sur l'une d'elles j'ai fixé un morceau de tuyau d'arrosage pour imiter un guidon de vélo et faire tenir le support gps. Pour y fixer le téléphone j'ai collé à l'arrière de la coque la fixation gps vendue avec le support.
Pour moins de 20€ j'ai les accessoires pour utiliser le deeper confortablement. En faisant un peu de bricolage, de récup et en cherchant un peu y a moyen de faire des économies, après tout je préfère ça plutôt que de payer chaque accessoire d'origine qui coûtent un bras..
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyJeu 17 Déc 2020 - 0:25

Autre avantage du deeper, on peut tout à fait utiliser une tablette de la taille qu'on veut comme écran, ce qui laisse libre son téléphone. Avec un sondeur classique on est vite limité en pouces.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyJeu 17 Déc 2020 - 12:21

filtendu a écrit:
l

niveau écran pas trop le choix c'est le téléphone ou éventuellement une tablette mais faut trouver une combine pour la faire tenir sur le float. si tu y arrives tu te retrouves avec un super écran  Trop content

Gecko a écrit:
Autre avantage du deeper, on peut tout à fait utiliser une tablette de la taille qu'on veut comme écran, ce qui laisse libre son téléphone. Avec un sondeur classique on est vite limité en pouces.

Super
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:04

Salut Smile

J'arrive un peu tard, mais je vais peut-être pouvoir aider un peu Smile

Pêcher seul en "zodiac" et sans remorque, c'est carrément faisable, moi c'est ce que je fais, mais pas n'importe où Wink

Et oui, ça dépend du confort de mise à l'eau : pour ma part j'ai accès à un étang au bord duquel je peux amener ma voiture au plus près de l'eau, là il n'y a que de l'herbe, aucun cailloux, du coup je peux gonfler et monter mon zod, le glisser tranquillement pour le mettre à l'eau, et c'est parti ! cheers

Maintenant que j'ai l'habitude, je me suis chronométré et je mets 25mn entre le moment où j'éteins le moteur de ma voiture et mon premier lancer en étant sur l'eau Smile

J'ai un Xploder 3m20 (plancher bois et alu en 4 parties) avec un Minn Kota Classic 55lbs, sondeur Garmin Striker Plus 5CV.

Ma voiture est bien pratique, Peugeot Partner, ça permet de tout mettre dedans sans le moindre soucis, bientôt la remorque ça sera plus simple, bien que là franchement je m'en sors très bien Smile


Mon Xpolder est équipé de série de "pads" qui permettent de mettre un moteur élec à l'avant aussi, mais je ne sais pas te dire si on peut y coller le iPilot...

Pour pêcher debout, il faut un plancher en dur, point.
Décathlon a présenté sa gamme de bateaux pneumatiques et j'hallucine grave : le "haut de gamme" fait 3m20, 900€, plancher gonflable... Leur argument c'est de dire que c'est plus léger, et que c'est du costaud, leur preuve : c'est utilisé pour le paddle... pfff   A la pêche on est sur le bateau avec de la terre aux semelles, voir des cailloux... bref, ils sont out sur ce coup confused 


Pour pêcher confortablement à 2, 3m20 c'est bien, c'est confortable Super 

C'est plus lourd ? Oui, mais de toutes façons seul et sans remorque pour se mettre à l'eau direct, même un 2m20 tu le portes pas tout seul quand il est gonflé, c'est trop encombrant, il faut le trainer... (d'où l'importance d'avoir un spot avec de l'herbe et pas un cailloux ^^).

Voilà, j'espère que ça éclaire ta lanterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Man
Sifflet



Nombre de messages : 6
Age : 49

bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche EmptyMar 29 Déc 2020 - 22:07

Merci Doctor Pike pour avoir pris la peine de me donner tes impressions sur l’utilisation d’un bateau gonflable .
Compte tenu que je peche des lacs d’accès assez difficile ou alors mises à l’eau bétonnées, je me suis finalement décidé à reprendre mon float tub sur lequel j’ai finalement opté pour un gps lowrance hook 2 4x avec gps . Et après déjà quelques sorties je suis plutôt satisfait de mon choix.
Je vais donc une fois de plus repousser l’idée d’acheter une barque ou un bateau pneumatique . Je vais déjà pêcher comme cela pendant une saison ou deux et après je verrai .
encore merci à tous pour vos commentaires .
Bonne soirée .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bateau peche Empty
MessageSujet: Re: bateau peche   bateau peche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bateau peche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche en bateau
» Bateau de pêche 3 personnes
» Sac de pêche pour le bateau
» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
» Concours pêche en bateau macon la parfaite 18 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: