Hello ! Bon j'arrive peut-être un peu tard, tu as fait ton choix ?
Au cas où si ça peut aider, pour des leurres de 30 à 50g, taille 100 ça suffit largement, on est pas sur du bigbait là...
Mais après ça dépend du modèle de moulin en fait, d'une marque à l'autre ça varie quand-même.
Ça va dépendre aussi du corps de ligne que tu vas mettre, parce que remplir une bobine de Tatula 100 ou 200 avec de la tresse en 15/100 par exemple, bah c'est pas tout à fait la même chose
Pour la gamme Tatula, si je ne dis pas de bêtises ils ne précisent plus si c'est HD, à part pour une version spéciale à plus de 300€
HD ça signifie Heavy Duty, pour le bigbait donc, et c'est la taille 200 dans la gamme Tatula.
La bobine est bien plus creusée, ce qui permet de mettre de la grosse tresse.
HL = ratio 6.3:1, super polyvalent
HSL = ratio 7.3:1, vraiment plus rapide, donc attention aux leurres qui tirent et si on veut pêcher lentement c'est mort !
XSL = ratio 8.1:1, bon là c'est vraiment pour les pêches hyper rapides, c'est très spécifique...
(le L c'est Left, manivelle à gauche, donc pour droitier)
Je précise tout ça car il y a beaucoup de gens qui se plantent sur ces histoires de ratio, après ils sont comme des cons et ça part en occasion
Chez Shimano le Curado en taille 200 sera équivalent à un Tatula 100 en fait.
Mais là attention à prendre un 201, et pas un 200 si tu es droitier !
Les références chez Shimano qui finissent par 0 c'est pour gaucher, par 1 c'est pour droitier.
Si tu veux te faire plaisir tu choisir une version DC, c'est avec la technologie Digital Control, je l'ai sur un Calcutta 201 et c'est que du bonheur !
Et comme toujours, attention au choix du ratio !