Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
comment conservé les vifs Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
comment conservé les vifs Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
comment conservé les vifs Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
comment conservé les vifs Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
comment conservé les vifs Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
comment conservé les vifs Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
comment conservé les vifs Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse tube sweden eure spinning moulinet Brochet sandre Débutant Float anneau Noeud prorex suede bait ligne truite Casting Sakura perche canal montage peche loir Leurre canne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment conservé les vifs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:08

Voila, j'ai un congelateur que j'ai rempli d'eau. J'ai réussi a conservé mes vifs pas plus de un mois. J'aimerais savoir si quelqu'un pouver me renseigner sur la confection d'une pompe et quoi leur donner a manger, combien de fois par semaine. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:21

aah sa cest vrai que cest un peu mon probleme aussi de reussir a conserver les vifs.jai un collegue qui arrive a les tenirs dans un vieux abreuvoir en pierre pour les vaches.une mechante pompe daquarium trouver dans une animalerie et niveau bouffe la franchement je serais pas te dire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:27

salut
moi pour conserver les vifs je prends un vieux tambour de machine a laver tu la mets dans la rivières ou tu pêche a l'abri des regard indiscret et il tienne vachement bien

en espérant t'avoir aider

alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:50

dans le congelo, ca marche tres bien, mais il te faut un systeme de renouvellement deau, pas juste une pompe, mais un filtre car en fait, les poissons ne meurent pas du manque d'oxygene mais de leurs propres dechets ( toxines) qu'ils rejetent en respirant ( plus ou moins present selon les poissons)
il faut donc un petit filtre que tu laisses tourner 24/24, a moins de changer leau souvent ( tt les 2-3 jours)

pour la bouffe, nourriture pour poissons rouge pour gardon, breme, etc... les petites paillettes de leclerc font parfaitement laffaire , en tout cas, mes poissons les aiment bien;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:19

Ok ba jte remercie, sa pouvait pas etre plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:56

Percheman a écrit:
Ok ba jte remercie, sa pouvait pas etre plus clair

16 de moyenne en francais Cool lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:48

Mais je comprends pas quand vous dites de mettre dans le congelo...
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:10

ils veulent dire par là, que les vifs sont mis dans un vieux congélateur en guise de vivier.

Avantage d 'être isotherme , et de bien isoler les poissons du chaud et du froid , c'est l'idéal.


Je ne pêche plus aux vifs,et je me débarasse de mon "congélateur " si tu veux , tu viens le chercher, je te le donne .


Dernière édition par JEAN MI le Jeu 2 Oct 2008 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo-peche
Big Pike
jo-peche


Nombre de messages : 209
Age : 38

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 2 Oct 2008 - 16:01

moi je l'ai mettais dans un fut de 200 litres d'eau et je l'ai gardais grace a une pompe d'aquarium qui ne débitait pas beaucoup et aussi j'ai mis des plantes aquatiques ce qui donne de l'oxygène j'arrivais a l'ai gardé 2 à 3 mois
mais le top du top c un seau que tu perce pour qu'il y ai une circulation d'eau et je met le seau fermé bien sure dans un petit ruisseau ou il y a quasiment toujours de l'eau et un peu de courant la je l'ai garde d'année en année sans probleme il faut juste que le ruisseau ne soit pas trop visitez pour évitez qu'on te les pique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 8 Oct 2008 - 10:42

http://www.pescaire.com/2007/09/conserver-des-vifs.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Conserver vivant des vif   comment conservé les vifs EmptyMar 24 Mar 2009 - 10:30

C'est la quadrature du cercle je ne suis pas jeune et je peut dire que je n'est pas trouver de solutions vraiment adéquate, à part un bassin alimenter par une source ce que peut de gens sont en mesure de posséder,et encore il faut les surveiller
Quand je suis en vacance j'ai fait deux fûts percés avec des mèches de 8 qui ma occupé plusieurs jours en hiver ces fûts sont fermer par un couvercle cercler que je noye par 2 à3 m de fond entre deux eaux et j'ai encore beaucoup de perte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:19

voilà mon vivier fait avec une baignoire enterrée.

comment conservé les vifs Div08010
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:06

Une baignoire en guise de vivier , c'est également le top , le seul inconvénient par rapport à un congélateur , c'est que isothermie est moindre.

L'émail de la baignoire garde l'eau à la même température, mais comme il n'y a pas de couvercle dessus " comme c'est le cas sur la photo " le soleil vat vite faire tourner l'eau .

l'EAU VAT DEVENIR VERTE AVEC LA PHOTOSYNTHESE.

Je ne viens pas critiquer, mais juste donner quelques astuces.

1 ére..........

Il faut éviter d'enterrer la baignore. En la mettant hors sol (un peu comme une piscine ) il y a moyen de fabriquer un petit systéme d'évacuation de l'eau en mettant tout simplement une bonde à l'endroit de l'évacuation, ou de faire un systéme avec un tuyau du diamétre de la bonde pour évacuer l'eau légérement plus loin que sous la baignoire. ( boue )

Pourquoi faire ça .....pour la simple et bonne raison que les vifs au bout de quelques jours vont avoir fait toutes leures déjections dans l'eau.
Ces déjections enrichissent l'eau en nitrates en se décomposant , et les poissons meurts asphixiés au bout d'une semaine .

Le même phénoméne se réalise avec le trop de nouriture donnée aux poissons .

Il faudrat donc changer l'eau tous les deux ou trois jours , à moins que tu ne disposes d'une pompe aspirante refoulante , munie d'un systéme de filtration d'eau.

2 eme.......


Un couvercle , ( autre que du fer ) est à mettre sur le dessus de la baignoire , pour éviter d'une part que les vifs sautent par dessus, que les chats ne bouffent les vifs, et surtout que le soleil ne tape pas toute la journée sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:43

+1 pour jean mi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:03

le couvercle s'impose car si un cormoran passe par là, adieu les vifs! moqueur
moi j'ai trouvé un bon system! j'ai remis les vifs dans la riviere et je peche que aux leurres! cheers
attention ne pas prendre ça pour une attaque perso, chacun sa peche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:05

alors moi j'ai opté pour une cuve en plastic de 500 l avec une pompe a fort debit qui pend l'eau au milieu du bac par une rampe d'aspiration fait de plein de trous sur sa longueur soit les un metre du bac et je refoule en surface pour creer un courant et oxygéner l'eau ,la cuve se trouve a l'entreé de la cave donc un peut de lumiere et pas trop de chaleur ,je les nourrit trois fois par semaine avec des granulés a bassin et je peut vous dire que j'ai plus de cent vif dedans dont certain ont plus de trois ans les pertes sont quasiment nulle car il faut pecher sans ardillon et preferer mettre des poissons pris dans des eau stagnante ou peut oxygenée ...
et ma devise tout vif sorti du bac est gracié...normal ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:07

Ben sinon faut aménager sa bainoire Double victoire ! ben oué il faut mettre un epu de terre au fond faite comme une mini marre regardé si il n'y avait pas de plante dans les étang il n'i aurant pas de poisosn et pas de poisson pas de plantes .
Ells vont jouer le roles de filtre et les dechets des poisson seront "reciclé" et en plus elles ocigéne l'eau 2 3 alges 1 plan de roseau et voila comme une mini marre

(ou alors un ancien aquarium et vous faite comme si c'est des poisson rouge ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:07

Moi j'ai un congélateur à 1/2 remplie d'eau avec une couche de 5 cm de gravier au fond j'ai réussi à les tenir 1 ans sans pompe en mettant du pain de temps en temps ( pour un 10' de vifs ) !
Maintenant j'ai une pompe et j'avais une 20' de vifs je leur donné à manger trop souvent ( granulés )et ils sont tous morts d'un coups !
Donc maintenant je redonne du pain de temps en temps !
Mais les graviers au fond c'est utile , ils se sont couvert d'une petite couche d'algues qui est utile je penses !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:10

J'ai eu peur en lisant congélateur Ange moqueur Note c'est la solution pour la pêche au mort manié...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:01

moi je voulais avec un ancien aquarium que j'ai dans la cave depuis 3 ans, mais ma mère m'a dit NON!! ... alors je vais les faire le jour même ^^ et ça me prend que 5 minutes pour en avoir une dizaine si tout va bien =D
Revenir en haut Aller en bas
Crankforever
Big Pike



Nombre de messages : 264
Age : 31

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptySam 4 Juil 2009 - 22:04

Si vous avez un grand terrain avec de la place, la meilleure solution c'est de creuser une petite mare.
La mienne doit faire 6 par 4m avec 1m maximum de fond. Pas de source. A sec le premier été, mais les suivant toujours minimum 50cm
et la lorsques vos poissons se reproduisent vous avez des vifs pour un moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:38

Crankforever a écrit:
Si vous avez un grand terrain avec de la place, la meilleure solution c'est de creuser une petite mare.

Ouais mais faut pas avoir de hérons dans les parages, sinon c'est foutu!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:23

Dans se cas de figure,
c'est simple,
tends un filet au dessus de ta marre,
les oiseau iront pas chercher plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:00

ou mettre un héron en plastique !
Ces oiseaux sont très territoriaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:10

en tout ca j'est découver un truc blackbass17 conné tout a la peche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:04

ce sujet date un petit peu mais comme je suis nouveau parmis vous je me permet de le ressortir.
Mon autre passion etant l'aquariophilie la liaison est toute trouvée ;-)
Les dejections des poissons engendre de l'amoniac (NH3), transformé par des bacteries en Nitrite (NH4+) puis en nitrate (NO3).
Sans renouvelement d'eau le taux de nitrate augmente polue trop l'eau et les poissons meurent.
La filtration permet d'entretenir les bacteries presentent dans la filtration et qui permettent la transformation de l'amoniac et des nitrites: elements tres nocifs egalement pour les poissons.
Arreter la filtration peut tuer les bacteries et donc engendrer ce quon appelle un pic (de nitrite ou d'amoniac) qui sera egalement fatale pour les vifs.
De plus la pompe doit permettre un brassage en surface pour renouveler l'oxygene.
Donc pour ma part je conseillerais de ne pas arreter la filtration et de faire des changement d'eau frequents ( plus il y a des poissons plus ils devront etre frequents )
Voilou jespere avoir été assez comprehensible et pas trop chiant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:04

je me permet de rectifier une chose tonton26,je ne suis pas passionné d'aquariophilie mais c'est mon métier (aquaculteur en circuit fermé) moqueur
C'est comme un aquarium de centaines de M3

1-Nitrite,c'est NO2-:le taux de toxicité dépend suivant les espèces (il empêche l'assimilation de l'O2 dans le sang par les branchies)mais pour contrecarrer sa toxicité,on rajoute su sel ce qui permet d'inhiber la réaction.En générale 1-2°/°° suffisent
2-l'équilibre NH3 (ammoniaque)et NH4+(ion ammonium) se fait selon le pH.Pour faire simple,plus ton pH est élevé pour la proportion de NH3 sera importante.A pH 7 le rapport NH3/NH4+ est de 0.6%,a pH8: 5.3% et a pH 9.25:50%
La forme la plus toxique est la forme non ionisée NH3 ,le NH4+ est trés peu toxique en générale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:40

merci de rectifier mon erreur concernant nitrite/NO2 Cédric
Et félicitations également pour toutes ces précisions au 10eme de pourcentage prêt ! Super
En fait je n'ai fait que parler du cycle de l'azote que tu dois bien connaitre ;-)
Peu importe la forme, je pense quon sera d'accord sur deux points qui vont avoir une importance pour conserver les vifs:

-Maintenir les bacteries indispensables au cycle de l'azote et à la transformation des "toxines" nocives pour les poissons par une filtration

-Renouveler l'eau pour diminuer le taux de nitrate lui aussi nocif
J'ai bon ? moqueur


[HS on]
curiosité de ma part si je peux me permettre: comment sont traitées les eaux de rejets en sortie de l'aquaculture en générale stp?
[HS off]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:19

oui,pour diminuer les nitrates,il faut renouveller avec de l'eau neuve,mais il existe depuis plusieurs années mantenant un procédé biologique (assez difficile a mettre en oeuvre) qui permet de traiter les nitrates.Le procédé est l'inverse de la nitrification (nitritation:passage de NH4+ en NO2- et nitratation:passage de NO2- en NO3) ou il faut avoir un milieu aérobie donc de l'oxygène.
Pour la dénitratation (NO3-->NO-->N2),il faut priver le milieu d'oxygène (anaérobie) afin que les bactéries consomment celui de NO3 qui se transforme ensuite en N2 (azote gazeux)

Pour les nitrates,les poissons d'aquaculture supportent plutôt bien les nitrates (des taux supérieur a 100mg/l ne sont pas inquiétants).Comme je suis une bille en aquario,je te fais confiance sur la toxicité sur les poissons d'aquarium)

Pour les rejets,j'ai répondu au mp que tu m'as envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:23

Et qu'est-ce que c'est les poissons que tu élèves Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment conservé les vifs Empty
MessageSujet: Re: comment conservé les vifs   comment conservé les vifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment conservé les vifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conservé les vifs
» comment conserve-t-on les vers
» Comment conserver les vifs.
» Comment concerver ses vifs?
» taille de vifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: