ptiblues Monster Pike
| Sujet: choix du pn (article) Lun 16 Fév 2009 - 11:46 | |
| Voila un petit article fort interessant qui pourrez peut etre vous servir. Je vous le fait donc partager. Bonne lecture.
COMMENT CHOISIR SON POISSON NAGEUR ? R : Un leurre se choisit en fonction du poisson, de la configuration du lieu où vous pêchez et du moment. Un exemple : vous arrivez sur une rivière dont vous connaissez le fond (environ 2,80m). Vous avez repéré un spot de bois morts émergeants (c’est un très bon poste à brochets). La période est propice pour débusquer ce carnassier à l’aide d’un poisson nageur. Un Rapala articulé flottant 11 cm évoluant dans une profondeur de 2,60m qui flotte au relâché, émettra les bonnes vibrations pour éveiller l’attention du prédateur. Si vous n’êtes pas certain de la taille du prédateur, la version 11cm sera parfaite pour attirer toutes tailles de poissons. Philippe Pagnoux |
| Q : Comment choisir un leurre souple ? R : Un L.S possède la particularité d’imiter presque à la perfection un petit poisson où tout autre espèce vivant dans le milieu aquatique. Ils en existent aussi qui n’ont aucune ressemblance, mais l’avantage d’un leurre souple, c’est de pouvoir l’adapter, le plomber, l’armer et le manier comme vous le désirez. La différence réside dans la période et le lieu où vous allez pêcher. Si on prend l’exemple de la rivière avec des spots de courants, il est préférable d’utiliser des L.S avec des caudales, qui vont avoir pour effets d’émettre des forts signaux vibratoires qui ne seront pas couverts par le tumulte du courant. Inversement, sur des lacs ayant subit une pression de pêche par exemple au moment de l’ouverture, il sera préférable d’utiliser un leurre souple émettant moins de vibrations. Votre choix se portera aussi suivant vos connaissances envers le carnassier traqué. Philippe Pagnoux |
| Q : Leurre souple ou leurre dur ? R : La réponse est difficile d’autant plus que mon avis est partagé. Je répondrais que si vous sentez les poissons énervés, agacés, chasseurs, il vaut mieux utiliser un leurre dur et inversement pour le leurre souple. Si je prends l’exemple d’une personne tout comme moi, qui a une préférence pour le sandre, elle utilisera plus souvent des L.S. Il sera également plus facile de faire évoluer un L.S dans des zones encombrées. Cependant il sera plus judicieux de pêcher à proximité de cette zone avec un leurre dur qui émet plus de vibrations et qui interpellera le carnassier pour le faire sortir de son poste. Philippe Pagnoux |
| Q : Nylon ou tresse ? R : La réponse est simple, à une personne qui débute la pêche des carnassiers, je lui conseille d’utiliser la tresse pour faciliter la lecture du fond et pour détecter les petites attaques de poissons. Cependant plus on pêche, plus on se rend compte que la tresse émet des vibrations dans l’eau et sur les lieux où il existe une pression de pêche, les poissons s’en méfient. Si je pêche par exemple sur un lac de barrage, il est sûr que je vais utiliser de la tresse. Sur les lacs où les poissons deviennent méfiants, je rajoute un bas de ligne en fluorocarbone qui va permettre de garder une ligne sans trop d’élasticité, pour ressentir les touches dans de grandes profondeurs. Depuis plusieurs années lorsque je pêche des plans d’eau (et uniquement des plans d’eau car en rivière le courant vient couvrir les mauvaises vibrations de la tresse), j’utilise du nylon aussi bien pour pêcher avec des L.S que des leurres durs. Il existe aujourd’hui des nylons que l’on appelle fluorocarbone et qui possèdent une élasticité proche de zéro. Pour en revenir à la tresse il faut utiliser le diamètre le plus fin possible. Du 10/100 voire du 13/100 sont suffisants pour nos carnassiers d’eau douce excepté le silure où il faudra passer sur du 22/100 voire du 26/100. Si vous recherchez des poissons plus combatifs, je pense à tous les poissons africains, vous utiliserez au minimum du 26 /100. Philippe Pagnoux |
| Q : Quel diamètre de fil utiliser ? R : Le plus fin possible. (se référer à la réponse de la question nylon ou tresse) Q : Quels nœuds utiliser ? R : Voici 4 nœuds passe-partout avec leur résistance à l’étirement. Le nœud de cuiller (résistance 90%) photo 1 Le nœud Palomar (résistance 85%) photo2 Le nœud Rapala (résistance 75%) photo 3 Le nœud baril (résistance 65%) photo 4 Philippe Pagnoux | |
| 1. Idéal pour les cuillers, spinnerbait, LS montés, Rapala avec anneaux brisés |
| 3. Le nœud conseillé pour les modèles sans anneaux brisés |
|
| 2. Idéal pour les hameçons texans, mouche, streamers, ... |
| 4. Idéal pour raccorder 2 fils ensemble |
|
| Q : Quel matériel utiliser pour la pêche à la verticale ? R : L’équipement : 1) Une embarcation, indispensable pour effectuer cette technique. 2) Un échosondeur, permet de lire le fond, de détecter les poissons et surtout de savoir dans quelle couche d’eau ils évoluent : le Cuda 128 de chez Eagle est le sondeur idéal. 3) Une canne à lancer, relativement courte environ 1.80 m/2.10 m pour pouvoir animer dans le faisceau de votre écho-sondeur. Pour éviter la fatigue du maniement, elle sera d’un poids raisonnable. Exemple : la Beast-Master Jigging 200MJ. 4) Un moulinet de taille moyenne en rapport avec la canne, qui acceptera la tresse (donc un enroulement croisé - Aéro) et doté d’un frein solide : le Stradic 2500FA a fait ses preuves dans cette technique. La ligne Elle sera en tresse afin de pouvoir ressentir les plus petites touches : la Thermic-Braid en 13/100 de chez Rapala est une excellente tresse. Les leurres souples Sélectionnez de préférence ceux qui sont en forme de Shad et sur lesquels vous aurez rajouté un plomb sabot. Le Nature Shad de chez Storm dans lequel vous aurez enfilé au préalable une tête stand-up de chez Storm, convient parfaitement. Philippe Pagnoux Q : Comment équiper un leurre souple non monté ? R : Voir dessins de montages Agrafe ou pas agrafe ? R: Conseils de Bernard Dorso : Sur tous les leurres qui sont munis d’un anneau brisés en tête, il est inutile de rajouter une agrafe en bout de ligne. Elle alourdit le leurre, peut fausser ou limiter sa nage et peut être source d’ennuis voire de perte d’un gros poisson. De plus lorsqu’il y a agrafe, le nœud est très rarement refait, en traction il se serre fortement et s’écrase. N’oubliez pas sa longue exposition aux U.V. qui contribue elle aussi à lui faire perdre beaucoup de sa résistance. Conclusion : apprenez à faire les nœuds très rapidement, cela évitera l’utilisation d’une agrafe. |
| |
|
squal89 Big Pike
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: choix du pn (article) Lun 16 Fév 2009 - 13:07 | |
| c'est ce qui s'appel "participer à l'information de la collectivité "
Un grand merci à toi ptiblues, tres bonne documentation , utile à nous tous . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: choix du pn (article) Mer 18 Fév 2009 - 17:04 | |
| ça c'est du bon, c'est parfait pour les débutants comme moi, qui attendent la réouverture |
|
pecheurdu12 Brocodile
| Sujet: Re: choix du pn (article) Mer 18 Fév 2009 - 17:52 | |
| article riche en information, sympa de faire partager | |
|
ptiblues Monster Pike
| Sujet: Re: choix du pn (article) Jeu 19 Fév 2009 - 20:40 | |
| de rien mais je trouve ca tout a fait normal de poster des choses qui me semble intéressantes pour tous. C'est le principe d'un forum non? Bon en tous cas ravi que ca vous plaise. A tres vite | |
|
Michel Poutrasse
| Sujet: Re: choix du pn (article) Jeu 19 Fév 2009 - 20:44 | |
| la marque RAPALA toujours là | |
|
Invité Invité
| Sujet: choix d un pn en barrage Dim 22 Fév 2009 - 17:37 | |
| bonjour je suis nouveau sur se forum et jeune pecheur depuis l année derniere (2008), j ai decouvert la peche avec un ami en barrage (granval 15). Peut on me dir comment choisir un poisson nageur pour la peche du brochet et du sandre en barrage ? merci d avance pour vot conseilles |
|
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: choix du pn (article) Dim 22 Fév 2009 - 20:01 | |
| Bjr Redge ce qui serait sympa c'est que tu te présentes dans la rubrique appropriée , et je suis sur qu'après tu auras des réponses à tes questions ! concernant la pêche en lac de barrage je n'ai pas d'infos là dessus | |
|
Michel Poutrasse
| Sujet: Re: choix du pn (article) Dim 22 Fév 2009 - 21:32 | |
| - redge a écrit:
- bonjour
je suis nouveau sur se forum et jeune pecheur depuis l année derniere (2008), j ai decouvert la peche avec un ami en barrage (granval 15). Peut on me dir comment choisir un poisson nageur pour la peche du brochet et du sandre en barrage ? merci d avance pour vot conseilles une petite presentation .serait la bienvenue!!!! je peche sur GRANVAL moi aussi a+ | |
|
ptiblues Monster Pike
| Sujet: Re: choix du pn (article) Lun 23 Fév 2009 - 9:43 | |
| Peut on me dir comment choisir un poisson nageur pour la peche du brochet et du sandre en barrage ? merci d avance pour vot conseilles[/quote]
Je pense que dans cet article il y a deja pas mal d'info. Sinon tu a un bouton "rechercher" et la tu peux troiuver tous les sujets qui t'interesse et qui ont deja été abordé dans le forum | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix du pn (article) | |
| |
|