JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Montage DROP SHOT Dim 28 Juin 2009 - 22:22 | |
| LA TECHNIQUE DU DROP-SHOT
Cette technique peut se pratiquer en bateau , mais aussi du bord.
Le drop-shot ne cherche donc pas à pêcher un maximum de postes, mais à provoquer des poissons peu agressifs.
Le montage drop-shot
La canne.
Il existe des cannes conçues pour pratiquer le drop-shot, mais on peut utiliser une canne suffisamment sensible pour qu'on puisse toujours sentir le plomb.
A l'extrémité du fil qui provient directement du moulinet, on fixe un plomb type Arlesey ou, si l'on préfère, de type drop-shot. Le poids du lest peut aller de 5 à 20 grammes (la bonne moyenne se situant entre 5 et 10 grammes).
Certain plombs sont réglable, ils permettent d'ajuster la profondeur que l'on désire entre le plomb et l'hameçon, se qui permet de pêcher plus ou moins pret du fond.
L'hameçon est fixé sur la ligne au moyen d'un noeud palomar ou d'un noeud de pendu, à une distance pouvant varier d'une dizaine de centimètres à 1 mètre selon les cas. 40 - 50 cm étant un bon compromis. Pour les petits leurres on utilise un hameçon à oeillet, spécial drop-shot, dans les tailles n° 2 à 5. Pour les leurres plus gros, on utilise un hameçon de type texan. Le texan est à employer dans des endroits encombrés.
Les leurres Le drop-shot se pratique avec des leurres souples. Ils doivent se tordre facilement afin de vibrer à la moindre sollicitation. On choisira donc des modèles de type vers, des leurres longs, fins ou munis d'appendices : pattes, tentacules etc.
L'action de pêche L'action de base :
Lancer le montage sur le poste et attendre qu'il ait touché le fond. La sensibilité de la canne doit permettre de sentir le plomb. Tendre la ligne. Le plomb repose sur le fond et le leurre est décollé. Donner du mou. Le leurre s'enfonce dans l'eau. Attendre quelques instants puis retendre la ligne mais sans décoller le plomb. Recommencer l'opération plusieurs fois en faisant varier la durée de descente du leurre ou en animant le leurre par de petits coups de scion. A la touche, rendre la main un instant et ferrer quand le fil se tend. Si rien ne se passe, faire glisser le plomb sur le fond et recommencer l'opération un peu plus loin.
Autres actions : On peut faire varier la vitesse de récupération du montage au point de transformer le drop-shot en une sorte de tirette. On peut également, par une animation verticale, en faire une sorte de dandine quand on pêche en barque, le long d'un ponton ou d'une falaise. Comment réaliser le montage en utilisant le noeud du pendu
Positionner la pointe de l'hameçon vers le haut , part rapport à votre montage ( la pointe de l'hameçon doit être dirigée vers le fil allant au moulinet
Prendre l'extrémité du fil, et le passer dans l'oeillet de l'hameçon.
"Prendre une longueur d'environ 90 à 100 cm "
Former une boucle en remontant l'extrémité du fil Former une seconde boucle avec l'extrémité du fil , en revenant vers l'oeillet de l'hameçon. Faire quatre tours avec l'extrémité du fil autour des deux boucles;
Faire passer l'extrémité du fil dans la boucle du haut . Serrer les spires Serrer la boucle sur l'oeillet de l'hameçon. Liens utiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le noeud PALOMAR,est également un trés bon noeud pour le montage drop shot" voir le lien ci dessous pour faire le noeud "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|