JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Caractéristique des POPPERS "leurres de surface" Dim 19 Juil 2009 - 16:22 | |
|
LES LEURRES DE SURFACE
Ils font parti de la famille des TOPWATTERS LES POPPERS Les poppers sont des leurres visuels, qui travaillent sur la surface de l'eau.
Parfaitement adaptés à la belle saison, ils permettent d'attraper de beaux poissons.
Leur utilisation est simple , à la portée de tous et même des débutants , à partir du moment où , le poisson est en activité.
Un popper, est un leurre qui propulse de l’eau devant son museau à plus ou moins grande amplitude.
Toutefois, si sa fonction première est de « travailler » la surface de l’eau, il peut également être conçu pour nager et produire un mouvement bien distinct de leur « POP-POP » si caractéristique. Comment ça marche ? On reconnaît plusieurs styles de têtes de poppers , qui définissent le type de travail du leurre.
C'est le profil de la téte du poppers qui détermine son animation.
Tous les poppers ont le nez biseauté, ce qui leur permet de chasser l’eau de façon plus ou moins importante.
Tiré par le nylon sous l'action de la canne, le leurre pousse l’eau .
L’eau est chassée sur le devant , ou sur les cotés du leurre,selon l'importance de la concavité faite dans la bouche du leurre , ou par l'inclinaison du biseau fait sur l'avant du leurre , en formant une bulle plus ou moins large et plus ou moins fermée.
EXEMPLE D'UN POPPER, AVEC UN BISEAU PLAT
C’est cette pression sur l’eau qui produit le bruit si caractéristique du popper.
Cette eau qui est projetée au-devant "ou sur les cotés " du leurre , crée des éclaboussures assez loin de ce dernier. Au final, les traces produites en surface occupent un espace conséquent qui est visible de très loin par les poissons.
Le biseau du nez du leurre détermine la quantité d’eau qui sera propulsée vers l’avant. [/b] Le biseau incurvé le biseau est incurvé sur le bas du museau. Ce profil permet d’emmagasiner une grande quantité d’eau à la traction. Cette eau suit le profil « arrondi » du museau et crée une sorte de bulle. Ce profil est le plus bruyant de tous , et permet des projections très lointaines. EXEMPLE D'UN POPPER AVEC BISEAU INCURVE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SUR CE LEURRE, l'eau est chassée sur les cotés, grace à deux trous latéraux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le biseau droit le biseau est pratiquement droit, dirigé vers l’avant. Il ne produit pas de très larges éclaboussures mais crée une importante zone de turbulence au nez du leurre. Ce profil permet de travailler précisément la couche d’eau pour dessiner de larges traces repérables de loin par le poisson.EXEMPLE D'UN LEURRE , AVEC BISEAU DROIT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe aussi, des poppers , du type grenouille, provenant du commerce , ou tout simplement crés par des amoureux du bricolage , et qui fonctionnent à merveille. EXEMPLE DE GRENOUILLE " TYPE BRICOLAGE " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe dans le commerce , un éventail trés vaste sur les poppers.
C'EST TOUJOURS LE CHOIX , QUI RESTE LE PLUS DUR A FAIRE .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Dossier rédigé par ALEX .....photos Jean Mi et Pechdimanche " | |
|