La Pêche du sandre au posé. Si vous aimez les pêches fines et "fun" ou alors que vous aimez la pêche de la carpe mais que vous n'avez pas envie d'amorcer longtemps au part avant, la pêche du sandre au posé est faite pour vous ! Il ravira aussi les pêcheur de silures puisqu'il n'est pas rare dans toucher quelques petits de 80cm à 1m !
1 Le matériel :
1.1 Canne et moulinet :La canne idéale serrait une canne télescopique, équipé d'un manche type canne à carpe, de raideur moyenne et d'une puissance de 20-80gr pour une longueur minimal de 3m90. Certaines cannes de puissance supérieure peuvent aussi convenir, par exemple moi-même, j'utilise une canne NEC+ de 50-100gr.
Les moulinets débrayables de forte contenance conviendront parfaitement. Comme par exemple le moulinet Shimano baitrunner (voir illustration) que j'utilise avec une entière satisfaction. (90€)
1.1 Nylons :Un mono filament de diamètre 26/100 à 28/100 de couleur Jaune fluo / vert fluo / camouflage / noir. Le choix du nylon est primordial, il faut (dans la limite du possible) ne faire aucune économie sur ce point car c'est sa qualité qui vous permettra de lancer convenablement (Glisse), de tendre correctement votre ligne (Glisse et mémoire de forme) et de combattre le poisson (Elasticité). J'utilise du Falcon black energy (40€ les 1000m). De manière générale préférez du nylon made in Japan le must étant un nylon fabriqué par Toray
1.1 Le rod pod ou trépied :Pour la pêche du sandre au posé, pas besoin d'un rod pod high tech, les premiers prix suffisent ! Bien qu'il ne serve qu'à poser les cannes, c'est un outil dont je ne peux plus me passer puisqu'il s'adapte à tous les terrains et qu'il permet de positionner les cannes de la bonne façon, ce qui est
très important ! Lors de l'achat il faudra veiller à ce qu'il soit adapté à la canne et au moulinet (voir en magasin avec le vendeur). J'utilise le rod pod Carpespirit 3 cannes qui je trouve est un peu trop petit. (50€)
Pour les budgets plus petits un simple trépied fera l'affaire, on notera tout de même qu'ils sont en règles générales fragiles et surtout qu'ils permettent rarement d'avoir un bon alignement de la canne avec la ligne ce sui est
très important pour des raisons de frottement !
1 Le sandre :
1.1 Attitudes :
Tatillons, lunatique, tueur invétéré c'est ainsi qu'on peut le qualifié. Il vit en banc de plusieurs individus de taille identique (les plus gros étant souvent des solitaires) en profondeur et sur un fond propre lorsque l'appétit est absent. A l'heure du dîner, les jeunes sandres remontent non pas à la vertical mais en suivant une pente douce et encercle un banc de poisson blanc. Ils font alors un massacre en laissant retomber les déchets de poissons sur le fond ce qui ravira les plus vieux un peut plus tard.
1.2 Postes et heures à sandre :Chercher les sandres est un "travail" long et frustrant puisqu'ils ne sont jamais au même endroit et ne mordent "presque" jamais à la même heure ! On peut toutefois noter que les touches arrivent souvent tôt le matin, à midi, tard le soir où durant la nuit. Chercher les dans les hauts fonds, les cassures, les arbres noyés et les plages.
1.3 La météo idéale :Bien que le sandre soit lunatic, certain pêcheurs on remarqués qu'il préferait se nourrire tôt le matin lorsque la lune est noire et plutôt en milieu de matiné lorsque que la lune est pleine. Ensuite certains disent qu'il se nourrit toutes le 7h environ mais ce ne sont là que des suppositions.
Par contre, un fait réel est que le sandre préfère les temps couvert, orageux voir pluvieux
.
1.2 Le montage :Il doit être fin propre et discret, les fils doivent être coupés à raz des nœuds à l'aide d'une pince à ongles par exemple. Le montage que je vous propose permet de ne jamais s'emmeler !
1.2.1 L'anti-emmeleur :Choisissez le petit et coudé, transparent / noir / vert :
1.2.2 Le plomb :Plombs d'arlesey 20g ou moins si possible, texture en caoutchouc pour la discrétion :
1.2.3 L'amortisseur :Perle en caoutchouc de diamètre 5mm :
1.2.4 L'émerillon agrafe :Emerillon de couleur noir toujours pour la discrétion :
1.2.5 Bas de ligne :En fluorocarbone 100% PVDF de diamètre 20/100 à 25/100 longueur minimum 50cm :
1.2.6 Appâts différents lochages :Si vous n'arrivez pas à lire le texte de l'image envoyer moi un MP et je vous enverrez une image plus grande.
1.2.7 Le montage final : Au final, vous obtenez, en partant du moulinet :
- Un anti-emmeleur coudé sur le quel est accrocher un plombs d'arlesey de 20gr. Cet anti-emmeleur coulisse sur le nylon provenant du moulinet.
- Une perle amortisseur en caoutchouc de diamètre 5mm.
- Un bas de ligne en fluoro carbonne de 20/100 relié à l'emerillon agrafe par une boucle coté agrafe.
- Un triple de taille et de couleur variant en fonction du type de lochage et de la taille du vif.
2 Manière de pêcher :
2.1 Comment faire un bon lancer :Laissez assez de fil pendre après votre scion (environ 1m il faut que le montage soit équilibré et stable), positionnez vous face à la zone de pêche canne au derrière de votre tête et lancer de façon accéléré et lâchez le fil un peut avant la vertical (Attention prenez en compte le ressort de la canne) puis accompagnez le fil en baissant la canne.
Une fois le plomb sur le fonds tendre le fil, posez la canne et enclencher le débrayage qui est régler afin qu'il ai le moins de résistance possible.
2.2 Comment tendre ses lignes simplement :A l'aide de poids ! Le plus dur dans la pêche du sandre c'est surement de détecter sa touche sans qu'il ne sente de résistance. Il faudra donc utiliser des poids les plus léger possible !!!! Moi j'utilise des bouchons de 1,5gr dans lesquels je vis une "vis/crochet" que je positionne entre deux anneaux. Laisser le pendre environ 1m en dessous de la canne. La canne aura quand à elle été positionné de façon à réduire les frottements, c'est-à-dire dans l'axe du fil.
2.3 La touche !!!!Le détecteur (poids) va monter assez vite des fois il arrive qu'il s'envole !!!! Pas de panique, enlevez le détecteur et ouvrer le moulinet, laissez prendre un peut de fil (15m) et ferrer de manière ample afin de réussir à soulever le plomb.
2.4 Disposition des lignes :Le mieux est de déposer le plus de lignes possible, ici ont se contentera de 3 lignes :
- Une ligne dans les hauts fonds avec un appat vivant.
- Une ligne sur une pente douce un peut plus proche de la berge avec un appat vivant mais de taille ou de race différente de celui de la première ligne.
- Une ligne sur pente douce proche de la berge (en général environ 10m devant vous) avec un appat mort.
2.5 Et si il n'y a pas de touches ?Cela fait bientôt 1 heure que vous lignes sont tendu mais ... toujours pas de touches
!!!! Vous pouvez remonter vous deux lignes possédant des appats vivants mais surtout laissez la ligne avec un l'appat mort. Profitez-en pour nettoyer vos ligne (enlever les herbes etc) et changer de vif puis relancer soit au même endroit soit sur des autres postes (bois mort, trous, rocher, etc).
Voila ce dossier est terminé et je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire (soyez indulgents avec les probables fautes de français merci) et espère qu'il vous aura été utile.
Amicalement
Benny Hill