Bonjour à tous,
Les vacances de Pâques se sont terminés pour nous les Belges, trop vite d'ailleurs
Je suis partie quelques jours dans le département du Maine et Loire, le 49.
La première chose que j'ai faite en arrivant là, c'était de me procurer un permis de pêche. Au passage, ils ont d'ailleurs choisi une horrible couleur cette année
Mais, grand dilemne, la pêche était encore fermé...Et moi qui ne voulait qu'une seule chose, celle de tremper un leurre dans l'eau, de scruter la surface de l'eau....que faire pour éviter le grand désespoir!
Mais oui bien sûr! la première catégorie était ouverte...Je consulte donc le guide du pêcheur qu'on reçoit avec le permis. Bon ben, le plus près de chez moi, c'est Chanzeaux. Je ne connais pas et ignore totalement l'état de la rivière. On verra bien!
Je sors ma canne, je vérifie mon moulin, je selectionne mes leurres, bref, je me prépare, sans oublier les affaires de mon père à monter pour lui...
Je prends une canne en plus pour mon ami...Hé oui, ce sont maintenant les femmes qui tentent de convertir les hommes à la pêche.
Mon ami me laisse préparer sa canne, la monter, mettre un leurre (une cuillère pour commencer) et lui prends son appareil photo!
Nous voici prêts à partir à la pêche. 30 minutes de petites routes, mon oncle c'est pas le plus rapide de la terre!
Et on arrive à Chanzeaux...
Qu'est ce que c'est beau, c'est vert, c'est tendre comme couleur, c'est sauvage en bordure, que de plaisir me dis-je!
Déjà un super château se trouve devant mes yeux.
On commence à pêcher un peu plus loin. On marche et le paysage est toujours aussi beau, le temps est sublime si ce n'est qu'il y a un vilain vent du nord.
Avant de commencer moi-même, j'initie mon ami au lancer...M***e, jj'avais oublier qu'il était gaucher et mon moulinet est pour droitier...
Je lui dit que s'il se prend au jeu de la pêche, on achètera un moulinet pour gaucher, je crois que ça existe! Je le laisse faire sa première tentative... un peu mou la technique... mais dès le duexième coup, c'est parti en force! Il se débrouille comme un chef et je le laisse faire son expérience pendant que je pêche à mon tour.
Je pêche, j'envoie mon fil sur un fil de fer qui traverse la rivière. Par chance, il n'y avait pas d'électricité dessus. Je parle d'un fil qu'on utilise pour électrocuter les vaches et les chevaux qui aimerait sortir...Quelle idée aussi de le faire traverser la rivière
Un superbe cours d'eau l'Hyrôme! Vraiment très beau mais apparemment fort fréquenté.
J'entends un drôle de bruit. Je crois que c'est mon père qui m'appelle comme toujours quand il perd sa cuillère. Je dis à mon oncle, j'ai l'impression que papa m'appelle.
Il me réponds que non, c'est un bête chien qui aboie...Merci de me dire que je ne sais pas distinguer un aboiement d'un chien!
Je vais quand même à l'encontre de mon père. Stupeur et Tremblement! non non je n'ai pas vu Amélie Nothomb à la pêche!
Autant vous avouer que j'étais comme ça
Mais qu'est ce que ça fout ici ce truc? Je savais bien qu'il y avait le réchauffement de la planète mais à ce point là!!!
Oui oui vous avez bien vu, une grue couronnée! Celle qu'on trouve en Afrique essentiellement! Merci chéri d'avoir pris ton appareil photo, sinon ma mère et ma grand-mère ainsi que ma tante auraient cru qu'on avait passé la journée chez les viticulteurs du coin!
La promenade continue tranquillement et on rencontre des gens du coin. Ils nous disent que probablement que la grue couronnée a dû s'échapper des volières non loin de là. C'était déjà arrivé.
Puis on remarque des tâches violettes dans l'herbe. Késako encore?
Des fleurs...enfin un truc dans le genre. Je suis quand même pas à Tchernobyl?
Et pour finir la journée, seul mon oncle aura une tentative timide de la part d'un truite de gober la cuillère...
Pour le reste nous avons douillé comme il se doit!
C'est bien connu:
Vent du Nord, rien ne mord!