| Innovation pour réalisation poisson nageur. | |
|
+11streetfisher BenMaL jerem the shad doc hill brokito julien85 Bigbud wes 51 jean marc 40 Homodelphinus JEAN MI 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Dim 17 Oct 2010 - 8:42 | |
| Bravo magnifique travaille Pour le rendre flottant tu as rajouté de la charge légère ? combien ? comment a tu atteins ce calcul ? oui bcp de question mais j'ai investie dans de la résine et tes découverte m'intéresse si je peux évité de refaire les erreur que tu aurai pus faire je suis preneur. Merci bcp encore bravo Cordialement johnny |
|
| |
Homodelphinus Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Dim 17 Oct 2010 - 9:57 | |
| Tu te l'ai procuré ou la charge légère | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Dim 17 Oct 2010 - 18:46 | |
| moi je l'ai acheter sur le site de bricoleurre ici http://www.bricoleurre.com/index.php?main_page=index&cPath=68&zenid=db1aae1bc11149565aeb461a112bff65 |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 18 Oct 2010 - 17:49 | |
| Pour venir répondre à Jhonny, je n'ai pas réalisé mon leurre avec de la résine bricoleurre , j'ai utilisé de la résine d'inclusion crystal de la marque GEDEO.
C'est la première fois que je l'utilise, mais c'est surtout dans le but de faire des tests , pour voir les résultats obtenus.
Ce genre de résine , ne reçoit pas de charge légère ou lourde , pour la densité du leurre, mais si mes résultats sont concluants, je prendrais a ce moment là , la résine qui va bien . | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: ute de temps. Lun 18 Oct 2010 - 19:42 | |
| Comme je l'ai déjà dit plus haut, les quatre leurres "tests" que j'ai réalisé , sont plus lourd que l'original
Ils pèsent 27 gr , à la place de 17 gr.
Mon but , pour l'instant , est de réaliser un leurre qui soit de forme identique à l'original, mais je cherche surtout , à ce qu'il ai le même poids et la même flotabilité que l'original.
Je pense que quand cet objectif sera au point , la nage sera parfaite , du moins je l'espère.
Après avoir observé l'original sous une très forte lampe , je me suis aperçu par transparence , que le leurre était creux dans presque tout son volume , seul une mince couche de plastique constitue l'enveloppe du leurre
Un ratle avec une bille métal est MIS sur l'arrière et en travers de celui ci dans le sens de la largeur.
Une petite plaque de forme rectangulaire, servant de lest pour l'équilibrage du leurre sur et sous l'eau , est mise sous le ventre au milieu du leurre.
Le premier de mes leurres n'étant pas une réussite, j'ai enlevé tous les morceaux de la monture qui n'allaient pas, j'ai pris ma mini perceuse et une fraise, et j'ai creusé l'intérieur de mon leurre.J'ai refait et mis en place , les morceaux de monture , que j'ai collé avec de l'époxy cystal. J'en ai aussi profité , pour colmater une brèche faite part une bulle d'airJ'ai ensuite installé un petit ratle fait maison sur l'arrière du leurre , comme l'original. Mes travaux s'arretent là pour l'instant faute de temps.
Par la suite , je vais confectionner une petite plaque de plastique mince, mise en place avec de l'epoxy, qui viendra fermer le ventre du leurre. Une petite finition au papier de verre très fin , viendra lui rendre un meilleur aspect. | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 18 Oct 2010 - 20:44 | |
| Jean-Mi j'adore ta persévérence car elle finit toujours par porter ces fruits, continues ! | |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 18 Oct 2010 - 21:37 | |
| Bravo Jean-MIllex continue comme ça c'est top | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 18 Oct 2010 - 23:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mar 19 Oct 2010 - 13:12 | |
| N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'explications (voir au dessus ) | |
|
| |
Bigbud Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mar 19 Oct 2010 - 14:01 | |
| C'est plus la même histoire là !! Le moule est usiné non ? Jean-Mi veut faire des répliques pas en créer un à part entière Ca m'a l'air plus complexe cette histoire... même si le résultat est top ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mar 19 Oct 2010 - 14:23 | |
| Le but n'est pas de montrer un moule "usiné" mais comment on peut avoir un leurre creux PS sur le forum il est précisé qu'il a été fais à la dremel | |
|
| |
Bigbud Monster Pike
| |
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: DREMEZL? JE L4AI JUSTE CREUS2 Mar 19 Oct 2010 - 18:32 | |
| :lol!:non, je n'ai pas fait le leurre à la dremel, je l'ai juste creusé , pour qu'il soit creux.
Merci à toi Homodelphinus pour le modèle de leurre creux, c'est vraiment génial.
C'est exactement ce genre de moule qu'il faut que je fasse , pour pouvoir réaliser des répliques de mon leurre/
J'ai du pain sur la planche , car je vais devoir fabriquer la matrice de mon moule avec un leurre plein, que je vais devoir usiner à la forme voulu. Une fois la matrice terminée, il faudra faire avec celle ci , deux demi moules , pour réaliser deux demi leurres creux , puis les coller par la suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mar 19 Oct 2010 - 18:42 | |
| C'est tout à fais cela. J'ai une petite idée pour faire le demi moule comme plus haut mais à moitie RTV résine. Laisse moi la fin de la semaine et je te fais un croquis | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 11:33 | |
| Quelques petits travaux ce matin , pour avancer dans la conception de mon leurre.
Confection et mise en place d'une petite plaque de plomb , qui servira de lest, pour la stabilité du leurre sur l'eau . Comme l'original, la plaque du lest est mise en place au milieu et sous le ventre du leurre. Confection de la plaque de plomb Mise en place Collage avec de l'époxy cristal Le poids du leurre est de 21 gr.............4 gr de plus que l'original.PROCHAINS TRAVAUX
Ponçage et polissage du leurre
Test de flottabilité du leurre
Test de nage du leurre. | |
|
| |
streetfisher Poutrasse
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 13:37 | |
| jean mi tu m'en fait un tu et vraiment un chef sur ce points | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 17:58 | |
| Bravo Jean Mi ça prend forme. Bientôt le test | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 20:38 | |
| , maintenant faut une palette et tester la nage , le poids du leurre ne modifiera peut etre pas l'action du leurre , on est pas a 4 grammes pres si le resultat est le meme , il ce lancera plus loin jolis boulot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 21:02 | |
| Louis change de lunettes elle y est la palette | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 21:22 | |
| heu moi y en a pas voir de palette par palette je parle de la cuillere a l'arriere du bunny des fois que tu comprendrais bavette ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Mer 20 Oct 2010 - 21:38 | |
| Oui autant pour moi Louis | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 25 Oct 2010 - 11:28 | |
| J'ai eu une petite idée à voir si elle marche, je termine les schémas pour demain soir. Ca sera plus facile que le demi moule | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 25 Oct 2010 - 11:36 | |
| Faute de ne pouvoir aller pêcher, car ici il fait un vent à 110 km/h, je me suis remis au bricolage ce weekend ,en attendant des jours meilleurs. J'ai testé la flottabilité de mon leurre, voici le résultat en image .Mon leurre étant légèrement plus lourd que l'original, sa stabilité sur l'eau est bonne, mais il s'enfonce dans l'eau , d'environ deux millimètres de plus au dessus de la " ligne de flottaison " se situant dans le milieu du leurre. Pour UN PREMIER ESSAI , CE N'EST PAS SI MAL.
Ne pouvant réaliser un moule usiné comme Homodelphinus nous l'a présenté, j'ai réalisé une coquille en balsa de la forme de mon leurre, j'y ai collé dans son milieu , la monture pour qu'elle soit bien dans l'axe du leurre , et pour qu'elle reste bien fixe au moment du coulage.
Une fois la résine bien mélangée au catalyseur, j'ai incorporé de l'encre rouge et jaune pour aérographe, qui est très fluide, je n'ai pas mélangé les couleurs, j'ai juste un peu tourné la couleur dans la résine avec la pointe d'un cure dent , et j'ai coulé ma résine dans le moule , après avoir mis ma coquille de balsa et sa monture dans le moule .
VOICI LE RÉSULTAT.......au démoulage , celui ci fait 19 gr alors que mon premier essai faisait 23 gr, l'original fait 17 gr .
La flottabilité est bonne , mais il faut que je mette les triples pour voir réellement son comportement sur l'eau , et que j'enléve toutes les bavures. J'en ai profité aussi pour fabriquer un moule , pour le coulage de têtes plombées sabot de 12 et 15 gr, et un moule de plomb palette en forme de petit poisson d'étain , de 20 et 40 gr .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 25 Oct 2010 - 12:15 | |
| Beau boulot Jean Mi. L'idée du balsa est bien. Je pensai à de la mousse expansive (voir si elle ne fond pas au contact de la résine. Lors du coulage tu laisse un trou pour avoir accès à la mousse tu introduit de l'acétone qui devrais dissoudre la mousse (pour la résine aucune idée) tu rebouche avec un point de colle et tu as un leurre creux. Je mets les images demain
Dernière édition par Homodelphinus le Lun 25 Oct 2010 - 13:45, édité 1 fois | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 25 Oct 2010 - 13:44 | |
| Il n'y a que toi qui puisse faire l'essai | |
|
| |
Bigbud Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 25 Oct 2010 - 13:54 | |
| J'ai un gros doute sur la résistance de la résine à l'acétone... Mais qui ne tente rien... | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: illettes Lun 1 Nov 2010 - 16:19 | |
| Bonjour à tous ,
Ne voulant pas laisser au placard des oubliettes , quatre leurres , même si ils ne sont pas au top, j'ai pris soin de les lester correctement , et de les faire revivre avec mon aérographe .
Même si la nage , n'est pas identique à l'original, je pense qu'ils prendront bien quelques perches en vadrouille. Leurre flottant , avec ratle longitudinal, trois petites billes acier , poids du leurre 19 gr.Leurre flottant , pas de ratle , poids du leurre 19 gr.Leurre flottant , muni d'un ratle transversal avec une petite bille acier , poids du leurre 19 gr. Leurre coulant , en résine pleine, pas de ratle , poids du leurre 27 gr Après plusieurs essais divers et infructueux, j'ai laissé tomber le projet de remplacer mon noyau de BALSA au centre du leurre par de la mousse polyéthylène.Le retrait de la mousse avec de l'acétone , ne faisant pas bon ménage avec ma résine .
Je suis donc revenu à mon principe de base, qui consiste à fabriquer un noyau de balsa que je place au centre de mon moule avant le coulage de la résine. Voici les étapes de la réalisation en photos. Je réalise un noyau de BALSA , qui une fois mis dans mon moule , est inférieur d'environ un millimètre à celui ci , pour que la résine puisse enrober le tout lors du coulage de celle ci. Je confectionne par la suite , les extrémités de chaque monture, en prenant soin de recourber légèrement les bouts de la corde à piano , , pour que les montures aient une résistance à l'arrachement , lorsqu'elles sont prises dans le BALSA et la RÉSINE .
Le but de ce système étant de faire une économie de poids, par rapport à une monture d'un seul tenant , demandant plus de corde à piano pour la réalisation. je coupe mon noyau de BALSA en deux dans le sens de la longueur en prenant soin de bien centrer la découpe
Je place un demi noyau dans le moule, et je marque la position exacte de chaque monture sur le BALSA.
Je mets en place mes moutures sur le BALSA, avec un peu de super glu 3, puis je recolle les deux morceaux de BALSA EN EMPRISONNANT LES MONTURES.
De cette façon , les moutures sont exactement dans la bonne position dans le moule , et ne risquent pas de bouger au moment de la coulée de résine . Dans le un tiers arrière du noyau de BALSA , je perce un trou transversal d'un diamètre égal au tube de plastique qui constituera le ratle La composition du ratle est la suivante
Un morceau de tube plastique pris sur un feutre
Une bille acier 2 mm poids 2 gr
Deux rondelles alu , diamétre 12 mm, d'un poids de 1 gr les deux. Mise en place du tube Mise en place de la 1 ère rondelle alu Mise en place de la bille acierMise en place de la seconde rondelle alu, avec fermeture en BALSA sur les deux rondelles
Le but des deux rondelles en alu , est d'amplifier la sonorité de la bille, chose inexistante , si la bille tape sur le BALSA.Mon but étant de vouloir réaliser un leurre avec des effets paillettes, j'ai vernis celui ci, puis j'ai saupoudré le noyau de BALSA avec des paillettes de différentes couleurs, avant que le vernis ne séche.
Après séchage complet de l'ensemble, j'ai appliqué de la laque pour cheveux sur les paillettes, afin de bien les coller entre elles , et d'éviter une sur épaisseur en mettant , une autre couche de vernis.
La laque empêche les paillettes de tomber dans le moule au moment du positionnement du noyau dans celui ci . Après un coulage de résine en règle, voici la révélationVérification de la pesée Comme vous pouvez le constater, c'est presque parfait , mais attention , ce n'est pas fini........
Il me reste la flottabilité de mon leurre à vérifier, la mise en place des yeux , des triples , de la palette , et surtout , surtout de voir si il nage comme le vrai .
A très bientôt ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 1 Nov 2010 - 16:33 | |
| Bravo Jean Mi beau boulot | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. Lun 1 Nov 2010 - 16:51 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Innovation pour réalisation poisson nageur. | |
| |
|
| |
| Innovation pour réalisation poisson nageur. | |
|