Le plus dur dans tout ça c'est de trouver le centre de gravité du leurre.
En premier lieu, il faut réunir ton leurre en un seul morceau (double face ou colle pistolet ) pour rendre l’intérieur étanche ,si le leurre est en deux parties. Vernir le leurre, ou l'envelopper dans du film alimentaire pour rendre l’extérieur étanche également .
Au départ pour le lestage , réunir le lest en plusieurs petits morceaux, afin de pouvoir en enlever ou en ajouter à la demande(petits plombs sphériques , ou petites chevrotines ).Mettre le tout dans un petit bout de bas nylon, ou autre.
Nouer un fil entre le bas nylon et une épingle, piquer l'épingle dans le leurre , au plus proche de son centre.
Plonger le leurre doucement dans l'eau, et observer son comportement .
Il faut répéter l'opération, autant de fois que c'est nécessaire, jusqu’à ce que l'on obtienne un équilibre parfait du leurre lorsqu'il est dans l'eau, ne surtout pas oublier de mettre avec le lest, le poids des triples et des anneaux brisées, sinon, l'équilibre n'est pas bon.
Lorsque le leurre est immobile et à l'horizontal dans l'eau, le centre de gravité est trouvé, il faut impérativement le marquer sur le leurre, pour repérer où il se trouve par la suite.
Niveau flottabilité du leurre, il suffit d'enlever ou de mettre du lest, pour rendre le leurre coulant "a sa convenance" flottant " 'idem "ou suspending (là c'est plus délicat )
Toutes ces opérations, demande du temps, et surtout beaucoup de patience, mais le résultat est à ce prix .
N'oubliez pas de peser le lest avant d'introduire celui ci dans le leurre.
MAIS ATTENTION, LE POIDS DU LEST A INTRODUIRE, CE CALCUL SANS LES TRIPLES ET LES ANNEAUX BRISES.
Il y a aussi d'autre critères à prendre en compte, comme par exemple , la mise en place d'un ratle, ou de billes bruiteuses.
Les billes bruiteuses peuvent être prisent en compte avec le lest , mais selon l'endroit où vous les placez dans le leurre, elles détermineront l’équilibre du leurre dans l'eau.
Placées sur l’arrière du leurre , elle peuvent servir de force d'inertie au moment du lancé, puis revenir dans le centre de celui ci pour que le poids des billes face descendre le leurre en profondeur au moment de l'animation. Généralement quand les billes sont dans cette position, le leurre ne frétille pas trop.
Quand les billes sont placées sur l'avant , le leurre plonge plus profondément à l'animation, et le leurre frétille d'avantage .
Bon bricolage