Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Initiation a la pêche... Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Initiation a la pêche... Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Initiation a la pêche... Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Initiation a la pêche... Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Initiation a la pêche... Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Initiation a la pêche... Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Initiation a la pêche... Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canal anneau tresse bait Noeud Leurre Casting spinning sandre sweden canne Brochet Débutant moulinet montage peche suede truite loir Float Sakura perche prorex ligne tube eure
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Initiation a la pêche...

Aller en bas 
+6
Maquistador
doc hill
louis
fifi45
JEAN MI
jerem the shad
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptySam 2 Avr 2011 - 20:33

Salut a tous,

La pêche est un plaisir qui ce doit d'être partagé à mes yeux. De ce fait je suis en train d’organiser une initiation à la pêche, en collaboration avec l’école Maternelle de mon fils à Perpignan (66).
Ceci dans le but de faire découvrir la pêche au enfant entre 5 et 6 ans (dernière année de maternelle) mais aussi le respect du poisson, les règles et tous ce qui fait la pêche.

Je me suis renseigné auprès de la fédération de pêche pour avoir des renseignement et il s’avère qu’il le font mais moyennant finance (10€/par enfant de moins de 12ans, tout compris, pour une demi journée.)
Mais ce prix est trop élevé pour une école (et qui est aussi trop élever a mes yeux) donc avec le maître nous avons décider d’organiser cette journée pêche nous même. Avec dans un premier temps la création du bouchon par les enfant eux même (donc soit en liège soit en balsa ça reste a définir) puis pour les cannes des faux bambous pris sur les bords de la Têt(une rivière proche de chez nous). Fils et hameçon seront acheté ainsi que les appâts.

Pour ce qui est du lieu, notre premier jet nous porterai sur le Lac de Villeneuve-de-la-raho et comme date vers la mi Juin (en espérant que les calicobas soit présent a ce moment là).
Chaque enfant aura son permis de pêche valable acheter par l’école. Donc rien d’illégal mais bon voilà, La pêche ce n’est pas que ça, il ne suffit pas de leur mettre une canne dans les mains et c’est tout ! Les enfants son des puits sans font à la connaissance et ils veulent tous savoir…là je suis coincé, pour ce qui est de leur montrer les choses a faire ça va aller mais, pour leur donner une explications sur la vie des poissons, les saisons et autres habitudes de nos amis les poissons c’est pas du tout la même histoire.

J’ai besoin de vous, Auriez vous des liens adapter que je pourrai lire au enfant ou tout du moins répondre a leur question ? L'idéal serai une vidéo en connaissez vous une qui serai expliquer avec des mot simple la vie du poisson ?

quelque chose pour leur expliquer le monde halieutique, Aidez moi à faire découvrir ce qu’est la pêche et a donner envie a ces jeunes enfants de devenir les pêcheurs respectueux de la nature de demain.

De plus je suis preneur de tous bon conseil ou bonne adresse qui pourrais m’aider dans la tache que j’ai entreprise.

Donnée moi vos avis et ne soyer pas avare en critique constructive.

je vous remercie tous à très bientôt

amicalement johnny

Revenir en haut Aller en bas
jerem the shad
Monster Pike
jerem the shad


Nombre de messages : 2099
Age : 45

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptySam 2 Avr 2011 - 21:36

Salut Johnny, ce que tu vas entreprendre n'est pas tache facile. Donner à des enfants de 5 ans est facile, mais les surveiller en est une autre. Imagine " un gosse à la bailleeeeeeeeeee ". J'espère pour toi qu'il y aura plusieurs encadrants. Pour ce qui est de la vidéo, je ne te promet rien, mais pour des enfants regarde du coté de " c'est pas sorcier".
Bon courage, il va t'en falloir
Revenir en haut Aller en bas
http://no-kill59.over-blog.com/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:40

Je suis du même avis que Jerem the shad , il va te falloir du monde pour surveiller la jeunesse , surtout de cet age là.


Autre critique que je me permettrais de faire , pour ton info perso.........les 10€ de participation demandés, sont pour les assurances en cas de .............là, tu nous parles d'organiser toi même avec le maitre d'école , la petite séance pêche, n'oublie pas de prévoir l'organisation et les conséquences que cela entraine , en cas d'éventuels dérapages ou accidents , même voir blessures légères (bord de l'eau , hameçon ) ....bizarre que le maitre d'école ne t'en ai pas parlé, car dans des cas comme celui ci, c'est la première des choses à prévoir.

Une fois que cette question primordiale est réglée, le reste coule de source.


Concernant la vidéo, je vais regarder, mais je ne te promet rien .


Bonne chance à toi dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
fifi45
Poutrasse



Nombre de messages : 623
Age : 51

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:54

Je suis du même avis que Jerem the shad , il va te falloir du monde pour surveiller la jeunesse , surtout de cet age là.

moi je les fait l'annee derniere avec une classe de ce1 ,et deja la pas facile .
et pourtant les gamins etait calme et ecoutais
en + on etait un adulte pour 3 gamins .
donc a bien tout prevoir
autorisation et tout le reste ,et beaucoup de surveillance .
mais c jouable
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:47

Merci de vos réponse et conseil Wink
Pour l'assurance le maitre ma affirmer que les assurance de l'école couvrirai car c'est une sortie qui est dans le cadre d'une sortie scolaire et que chaque enfant a une assurance.

Pour l'encadrement on avait penser a 1 parent pour 4 enfants (j'ai pris comme référence que j'ai 5 enfant et que je peux les gérer tous seul et le maître a estimé que 1 pour 4 devrai être bon) avec de préférence des parent qui on le permis de pêche pour savoir gérer les appât et le décrochage des poissons.

encore une fois merci a tous de vos critique que j'apprécie bcp.
Revenir en haut Aller en bas
fifi45
Poutrasse



Nombre de messages : 623
Age : 51

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:37

moi je dirais plus conseil que critique .
mais a toi de juger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:54

Salut Johny Smile

Très bonne idée, et tu fais bien de demander quelques conseils Wink

Les premiers qui pourront sans doute te renseigner au mieux sont les organisateurs et animateurs de l'Atelier Pêche Nature 66 (APN 66), ils sont à Sahorre, voici leurs coordonnées : http://www.unpf.fr/66/apn.php?atelier=190&referer=%3Fmode%3Dsearch%26type%3Dform

Pour l'encadrement, 1 adulte pour 4 enfants de cet âge là au bord de l'eau, ça me parait insuffisant, tant au niveau sécurité qu'au niveau efficacité.
Tu vas passer ton temps à démêler les lignes, accrocher les asticots, décrocher les poissons, rattraper ceux qui tombent à l'eau, faire la police etc pffffffffffff prévois des calmants pour ton crane ! silent

Je l'ai fait cet été mais dans un cadre amical : 6 gamins entre 8 et 13 ans, moi même et le père de deux des gamins : une galère franchement, et pourtant ils ont été sympa les jeunes ! Smile

Je vais bientôt le refaire, mais cette fois par le biais de mon AAPPMA, un Atelier Pêche Nature uniquement Pêche aux leurres.
Les consignes de l'AAPPMA pour les animateurs :

- 1 adulte pour 2 enfants
- obligation de fournir une attestation de responsabilité civile et individuelle accident
- aptitude à pouvoir nager 50m
- vaccination à jour
- AFPS bienvenue (Attestation de Formation aux Premiers Secours)

A côté de ça, la Fédération nous fournit du matériel.

A savoir que les APN sont accessibles à tous, quel que soit l'âge, c'est gratuit, mais dans la limite des places disponibles comme on dit Wink

@+ et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:33

Fifi45 le mots critique na pas une notation négative a mes yeux surtout comme vous les avez formuler bien au contraire. Mais si vous préférer le mot conseil il m'irra tous aussi bien ;o)

I adulte pour 2 enfant cela me parai excessif sur une classe de 26 élève ca fait 13 parent cela ferra bcp je pense. De plus qu'il y a aussi l'autorité du maître et des ASM qui serrons présente. Enfin comme je ne suis pas celui qui prendra la décision final je soumettrai au maître et il décidera.

J'ai déjà contacter APN66 et j'ai prix les renseignement que j'ai déjà sité si dessus. A savoir que c'est payant 10€/enfant pour une 1/2 journée. Mais ce tarif est trop élever pour l'école a ce que j'ai compris.

Il me reste a contacter les AAPPMA car l'APN m'a dit qu'il avait des bénévole et donc voir s'il est possible de les associer a cette sortie.

je ne suis qu'au début de la création de cette sortie donc je ne désespère pas de trouver la meilleur des solution pour les enfants.

en tous cas merci a tous de vos conseille.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:07

Je vous tiens au courant de la suite des évènement :

Suite a un conseil que j'ai eu sur un autre forum, j'ai appeler Nature et Golfs (branche de décathlon) et il on été emballé par le projet. J'ai rendez vous avec eux vendredi pour définir quel sera leur participation a ce projet. Pour le moment il a été question de prêt de matériel et j'espère réussir a avoir la venue d'un de leur animateur qui pourra parler au enfant du monde halieutique.

Suite a vos conseille l'encadrement se ferra de 1 adulte pour 2 enfants et il exercerons la pêche par groupe de 12 enfant environs. Parmi les parent il y en as qui son habiliter a les suivre dans l'eau a la piscine (il on eu une formation de secouriste) donc, je pense que la sécurité est elle aussi assuré.

Je tenais a vous remercier tous de votre soutien et de vos conseille.

je continuerai a vous tenir informé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 12 Avr 2011 - 7:59

Voici la suite comme promis,

Mon rendez vous avec le responsable pêche de nature et golfs c'est super bien passer. Il a été emballer par le projet et ma donner plein d'information. De plus il me prête le matériel a savoir 12 cannes au coup monter pour toute la journée. Il vont s'occuper aussi de la création des permis de pêche mais avant il doit voir AAPPMA de Perpignan pour voir s'il y a moyen d'avoir une petite ristourne (pour le budget de l'école c'est toujours bon a prendre).

J'ai aussi appelé AAPPMA de villeneuve de la raho, et je suis tombé direct sur son président auquel j'ai exposé mon projet, et je lui ai demandé si il était possible d'avoir un intervenant pour parler aux enfant du monde halieutique et répondre à leurs questions. Le président viendra lui même faire cette intervention dans l'école, ils ont prévus des fiches et des dépliants dans cette optique et donc je suis tombé pile poil.

Un diplôme du bon pêcheur respectueux est aussi en court de création, qui serra remis au bout de choux en fin de journée en même temps que leur permis de pêche.

je dirais que j'ai réussi à tous avoir ce que je voulais pour les enfants reste plus qu'a faire cette journée et de voir comment cela ce passera. J'espère un retour positif de la par des enfants. J'espère qu'ils s'amuseront autant qu'il prendrons gout a la pêche.

Je tenais encore une fois à vous remerciez tous, de vos conseilles.
la journée est prévu pour la semaine du 15 juin et si j'y pense je vous ferais un compte rendu en image.

merci et bonne pêche a tous.
Amicalement johnny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:42

Super

C'est super, bravo à toi, vivement le compte rendu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:11

Genial Super
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:29

On attend ton report avec impatience, bonne journée de pêche!
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:43

Faire découvrir la pêche à des enfants, c'est une super idée. Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:16

Salut à tous,

Alors voici que la demi journée où sont intervenue au sein de l'école le président de l'AAPPMA accompagné par deux gardes pêches et de la secrétaire est arrivée.
La demi journée est passée très très vite tant le sujet avait été bien préparé et traité. Les enfants ont été captivés et les questions non cesser de fuser de tout les cotés, mélangeant quelque fois l'eau douce et l'eau salé mais on leur pardonnera vu leurs ages (4 a 6 ans). Les enfants ont eu droit à des vidéos ainsi, qu'une explication de tous ce qui vit de l'eau, par la secrétaire qui a su garder à merveille l'attention des enfants aidé du maitre pour évité la dispersion. A la fin le président et les gardes leurs ont remis à chacun des brochures sur la pêche et son règlement sur le département. Tout aura été pour le mieux.

Mais le plus grand CADEAU restait à venir et fut offert par le Président, avec l'obtention du permis de pêche pour tous les enfants GRATUITEMENT !
Ainsi que la réservation d'une partie du plan d'eau et des tables pour que les enfants puissent pratiquer cette initiation en toute sécurité et dans la convivialité qui convient à la pêche.
Pour tout cela, Merci Monsieur le Président et merci à la fédération de pêche pour ce geste qui ferra de nos enfants des petits bouts choux heureux.

Reste à venir le Mardi 14 Juin 2011 la journée Initiation pêche à proprement parler. La partie pratique de la pêche serra mis en œuvre ce jour là. Les gardes Pêche seront de la partie en plus de Décathlon pour donner à nos enfants une journée qu'il n’oublieront pas de si tôt.

Je vous ferais le compte rendu de cette journée...
A bientôt amicalement johnny.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:44

Fellicitations pour ce projet qui prend forme et qui plais déjà aux enfants Super

C'est sur qu'ils se souviendront longtemps de cette journée . Mon gamin a 5 ans et il est fou comme un lapin quand je l'enméne avec moi .
Mais ça reste de la surveillance de tous les instants a cet age là .

Encore bravo pour cette initiative !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:39

Salut,

Bon la journée au bord de l’eau c’est passée comme convenue et je vais vous mettre quelques photos.
Déroulement de la journée…Départ de l’école à 9H, arriver au lac à 9 H 30. Moi j’y suis allé avec ma voiture vu que j’avais le matériel de pêche, cela ma permis de me rapprocher au maximum de l’endroit de pêche. Le bus lui a déposé les enfants à environs 2Km du lieux de pêche, ce qui leur a fait une petite ballade autour du lac avant d’entamer cette journée pêche.
En même temps cela m'a permis de monter les cannes en attendant les enfants et de mettre en place les ateliers que l’AAPPMA de Villeneuve de la Raho avait prévu pour cette journée.
Atelier montage sommaire d’une ligne pour la pêche au coup, donc enfilage du bouchon et mise en place des plombs avec les diverses explications délivrés par des bénévoles de l’AAPPMA accompagné des gardes pêche. Un autre atelier était quand à lui géré par la secrétaire de l’AAPPMA, cet atelier montrait les différents poissons via des fiches et des photos un petit récapitulatif de la demi journée qui avait été faites à l’école quelques semaines plus tôt.
Un troisième atelier était un jeux de criquet et donc, le dernier atelier le mien, l’atelier pêche.

Pour me seconder les parents accompagnateurs et les gardes pêche étaient là pour aider les enfants à pêcher et les guider tout au long de cette journée. Les poissons étaient pas très présent comparer à ce que j’ai pu connaitre sur ce lac mais, sur une classe de 26 enfants seulement 8 n’ont pas pris de poisson. Le reste, ont pris des perches soleil. En fin de journée un total de 36 perches a été pris. Comme ce poisson est considéré comme nuisible, il était hors de question de les remettre à l’eau. Donc pour joindre l’utile à l’agréable j’ai emmené les poissons à la S.P.A. qui les donnera aux chats.

Après la journée pêche les enfants ont été invité à boire de grands verres de sirop au bar de plage qui était tenue par un des parents d’un élève et cela à titre gracieux. Ce qui a permis à tout ce petit monde de décompresser gentiment et Par la même de recevoir leurs permis de pêche et leur diplôme du pêcheur respectueux. Ainsi que de se rafraîchir avant de remonter dans le bus pour un retour vers l’école dans les meilleurs conditions qui soit.

Voilà le conte rendu de la journée qui c’est déroulé à merveille sous une météo sous le signe du soleil, mais avant tous et surtout, Avec la participation plus qu’active de L’AAPPMA de Villeneuve de la Raho et des gardes pêche.

Je tiens encore une fois à remercier tous ces intervenants qui ont permis de faire de cette journée, une magnifique journée de pêche dont les enfants se souviendront pendant longtemps.
Merci à tous.

Voici quelques photos. (J’ai flouté les visages des enfants pour un respect de la vie privé)

Initiation a la pêche... 100_1410
Initiation a la pêche... 100_1411
Initiation a la pêche... 100_1412
Initiation a la pêche... 100_1413
Initiation a la pêche... 100_1414
Initiation a la pêche... 100_1415
Initiation a la pêche... 100_1416
Initiation a la pêche... 100_1510
Initiation a la pêche... 100_1511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:53

Bravo

Super que tout ce soit passé aussi bien, tu as sans doute fait naître quelques vocations ! cheers

Ce qui est super aussi, c'est que l'aappma ait été aussi présente, c'est sympa et aussi très bon signe, ils ont compris qu'il fallait communiquer auprès des jeunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:30

Bravo pour cette journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:32

merci a tous.
Effectivement cette AAPPMA la très bien compris et fait bcp de chose pour les enfants et cela au quotidien ils sont vraiment super !...
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:40

Superbe sortie, belle organisation et belle motivation Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitJoueur30
Big Pike
PetitJoueur30


Nombre de messages : 410
Age : 28

Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:13

Superbe idée, c est vraiment bien ce que vous avez fait.La pêche est un loisir, on y prend gout grâce a quelqun, très peu de pécheurs se sont lancés seuls.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation a la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Initiation a la pêche...   Initiation a la pêche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation a la pêche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Pêche Nature : Pêche aux Leurres Artificiels
» Initiation au streetfishing
» Initiation streetfishing
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» Initiation mort manié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Happening du monde de la pêche-
Sauter vers: