Après réflexion je poste ce retour de pmêche dans la section "techniques" ( messieurs les modos la balle est dans votre camp !
)
Un coup de fil de mon pote Olivier pour se caler une petite sortie le Dimanche matin et une envie de revenir à une technique ancienne : le ver manié !
Amis puristes et adeptes des LS et PN haut de gamme , ce CR ne vous passionnera sans doute pas vraiment et vous m’en voyez désolé ( en fin pas trop non plus ) .
Mais pour ma part j’étais intrigué par la possible « rentabilité « et le fait de pêcher avec un collègue qui se débrouille bien au LS , me permettra de me faire une idée plus précise
.
Il faut avouer que l’idée de tester cette technique , m’est venue le Samedi en journée . Alors que je bêchais mon terrain d’importantes colonies de vers de terre ont été le facteur déclenchant . J’avais gratuitement la matière première en ma possession , il ne me reste plus qu’à fabriquer les montages .
Le Samedi soir , je m’y attelle :
Des pinces , des plombs de différents grammages , de la corde à piano , des hameçons simples et du fil de cuivre ( ou de fer ).
Rien de compliqué pour réaliser ce montage :
Avec la corde à piano , faire une agrafe .
Enfiler l’hameçon
Sertir un plomb sur l’agrafe
enfiler un bout de fil de cuivre dans l’anneau de l’hameçon
et le tour est joué .
Dimanche matin , avec Olivier on se retrouve au point de rendez vous . Le jour se lève à peine et c’est confiant qu’on se dirige vers le terrain de jeu .
Malheureusement un pêcheur squatte déjà le spot et l’orage pluvieux de la veille a fait monter le niveau et augmenter le débit
.
Peu importe on se déplace un peu sur la droite sur un magnifique « non spot »
.
Olivier n’est pas en grande forme , comme on dit par chez nous « il a trop chargé la mule hier soir »
Deux trois lancers au one up et je passe en mode ver manié , premier lancé : petites touches en saccades ( ça sent la zébrée ) , ferrage et je ramène la première perche de la matinée .
Bien sur , Olivier ne manquera pas de me dire « pffftt , avec tes techniques de braco tu n’as aucun mérite
» .
Mais revenons à nos ……. Vers maniés !
Après un premier lancer qui m’a rempli d’optimisme , la suite s’avéra moins glorieuse ( et pourtant…) . Des touches j’en ai eu , presqu’un lancé sur deux , mais hélas les poissons tatillons me sectionnaient le ver systématiquement
!
Par deux fois je décrocherais des fishs après seulement deux ou trois tours de moulins , preuve que le poisson n’est pas très motivé .
Fatigué d’être ainsi ridiculisé par nos compagnons de jeu , je décide de revenir au One up un moment . Finalement je finirais par reprendre une autre zébrée .
Je reprendrais ensuite au vert manié et quelques touches de folie me feront monter plusieurs fois l’adrénaline , mais plus aucun poisson ne sera pris .
Résultat maigre , mais cette sortie au ver manié ne m’a pas déçue . Je compte bien refaire une autre tentative un de ces jours ( je vais sans doute faire quelques ajouts au montage
!
Conclusion : Le fait qu’au LS très peu de poisson ont mordu , alors qu’au ver manié j’ai eu un nombre impressionnant de touches me fait penser que le ver manié peut être une technique payante à certains moments .
Loin de moi l’idée de discréditer les techniques modernes , je veux seulement partager cette expérience à chacun après d'avoir son avis . Si je devais faire passer un message ce serait que quelquesoit notre budget , nos gouts , on peut se faire plaisir au bord de l’eau .
Si je terminais ce CR par « la pêche est une fête « j’en connais qui vont me demander des droits d’auteur !