Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Le ver n'a qu'à bien se manier Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
perche loir Sakura Float Débutant eure ligne prorex anneau sandre canal truite spinning tresse Noeud tube suede Brochet bait Casting sweden moulinet canne montage peche Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le ver n'a qu'à bien se manier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:04


Après réflexion je poste ce retour de pmêche dans la section "techniques" ( messieurs les modos la balle est dans votre camp ! Wink )
Un coup de fil de mon pote Olivier pour se caler une petite sortie le Dimanche matin et une envie de revenir à une technique ancienne : le ver manié !
Amis puristes et adeptes des LS et PN haut de gamme , ce CR ne vous passionnera sans doute pas vraiment et vous m’en voyez désolé ( en fin pas trop non plus ) .
Mais pour ma part j’étais intrigué par la possible « rentabilité « et le fait de pêcher avec un collègue qui se débrouille bien au LS , me permettra de me faire une idée plus précise Idée .
Il faut avouer que l’idée de tester cette technique , m’est venue le Samedi en journée . Alors que je bêchais mon terrain d’importantes colonies de vers de terre ont été le facteur déclenchant . J’avais gratuitement la matière première en ma possession , il ne me reste plus qu’à fabriquer les montages .
Le Samedi soir , je m’y attelle :
Des pinces , des plombs de différents grammages , de la corde à piano , des hameçons simples et du fil de cuivre ( ou de fer ).
Le ver n'a qu'à bien se manier Img8964r


Rien de compliqué pour réaliser ce montage :
Avec la corde à piano , faire une agrafe .
Enfiler l’hameçon
Sertir un plomb sur l’agrafe
enfiler un bout de fil de cuivre dans l’anneau de l’hameçon
et le tour est joué .
Le ver n'a qu'à bien se manier Img8968ot


Dimanche matin , avec Olivier on se retrouve au point de rendez vous . Le jour se lève à peine et c’est confiant qu’on se dirige vers le terrain de jeu .
Malheureusement un pêcheur squatte déjà le spot et l’orage pluvieux de la veille a fait monter le niveau et augmenter le débit confused .
Peu importe on se déplace un peu sur la droite sur un magnifique « non spot » No .
Olivier n’est pas en grande forme , comme on dit par chez nous « il a trop chargé la mule hier soir »
Deux trois lancers au one up et je passe en mode ver manié , premier lancé : petites touches en saccades ( ça sent la zébrée ) , ferrage et je ramène la première perche de la matinée .
Le ver n'a qu'à bien se manier Img8973u


Le ver n'a qu'à bien se manier 074xk


Bien sur , Olivier ne manquera pas de me dire « pffftt , avec tes techniques de braco tu n’as aucun mérite Râleur » .
Mais revenons à nos ……. Vers maniés !
Après un premier lancer qui m’a rempli d’optimisme , la suite s’avéra moins glorieuse ( et pourtant…) . Des touches j’en ai eu , presqu’un lancé sur deux , mais hélas les poissons tatillons me sectionnaient le ver systématiquement Suspect !
Par deux fois je décrocherais des fishs après seulement deux ou trois tours de moulins , preuve que le poisson n’est pas très motivé .
Fatigué d’être ainsi ridiculisé par nos compagnons de jeu , je décide de revenir au One up un moment . Finalement je finirais par reprendre une autre zébrée .
Le ver n'a qu'à bien se manier 075ue


Je reprendrais ensuite au vert manié et quelques touches de folie me feront monter plusieurs fois l’adrénaline , mais plus aucun poisson ne sera pris .
Résultat maigre , mais cette sortie au ver manié ne m’a pas déçue . Je compte bien refaire une autre tentative un de ces jours ( je vais sans doute faire quelques ajouts au montage Hum, voyons ? !
Conclusion : Le fait qu’au LS très peu de poisson ont mordu , alors qu’au ver manié j’ai eu un nombre impressionnant de touches me fait penser que le ver manié peut être une technique payante à certains moments . Woo Woo
Loin de moi l’idée de discréditer les techniques modernes , je veux seulement partager cette expérience à chacun après d'avoir son avis . Si je devais faire passer un message ce serait que quelquesoit notre budget , nos gouts , on peut se faire plaisir au bord de l’eau . Super
Si je terminais ce CR par « la pêche est une fête « j’en connais qui vont me demander des droits d’auteur !
Sous entendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:43

Salut Fredo!

Quand je pêche aux vers je n'utilise pas de montage pour le magnier mais plutôt pour le trainer et le laisser "planer". En effet je sous-plombe légèrement mon montage ainsi le vers peut planer dans le courant sans trop se décoler du fond, cela permet d'insister sur un endroit précis!

Mes montages sont simples un plomb style balle ou lest avec un petit bas de ligne d'environs 20cm derrière le plomb et un ver canadien! Ou un demi (un demi ver canadien Sous entendu ) quand les perches sont très actives. Et j'ai pris l'habitude d'utiliser des hameçons sans ardillon pour ne pas trop abimer nos copines! Il m'arrive aussi parfois de locher le vers comme le ferait un vifeur mais j'introduit une fine olive de 1 ou 2g dans le ver (n'y voyez rien de pervers!).

Le ver marche du tonner Twisted Evil au début de l'été je fais 3 à 4 fois plus de perches au vers qu'au LS ainsi que des petits sandres! En revanche en hiver ça se calme.. mais ça marche quand même j'ai pris mon plus gros sandre de cette manière!! 85 cm de muscle et de gras youhou! J'ai également eu la surprise de prendre une jolie tanche en plein mois de décembre cheers


Les points faibles de cette pratiques sont:

- les ongles tout noirs en fin de partie
- les nombreux "Ahhh la ga*** elle a bouffé mon ver sans se piquer"
- il faut de nombreux ver.. perso j'achète des canadiens puis je les coupes en 2

Voilà!! Pêche et t'auras la pêche!
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:17

merci pour ta réponse , heureux de voir que cette technique intéresse au moins UNE personne Rigole

+1 avec toi pour les points faibles

Ta technique , je pense doit être plus efficace que la mienne , mais j'aime garder ce côté animation !
je pêche au ver manié , comme si je pêchais au leurre souple et puisque tu as cité les points faibles , je te cite les points forts :
Simplicité du montage
si j'accroche le fond , je pleure moins que lorsque j'ai un one up au bout
pour la raison précitée , avec ce montage je n'hésite pas à prospecter les zones encombrées .

Bref "pêchez au naturel et ne revient jamais capot " Pété de rire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:51

Ouuh que oui on pleure moins que si l'on perd un one'up!! Rigole

Je suis bien d'accord avec les points fort que tu cites!!!

Personne d'autre pour cette technique? Roooo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:57

Ça fait un bail que j'ai pas pêché au vers-manié, mais c'est vrai que sur les perches c'est rudement efficace ! Super

Mon montage était plutôt du genre de celui de Chinoa, avec un hameçon à truite (avec la pointe désaxée par rapport à la hampe) et un bdl de 20 à 30cm, émerillon "classique", bille caoutchouc pour protéger le nœud palomar des assauts de mon plomb balle d'une dizaine de grammes en générale (ouf) Smile

Selon où on pêche, il faut prévoir pas mal de bdl d'avance, perso j'en ai laissé pas mal au fond de l'Oise mais je ne me souviens pas d'avoir pris une douille cuisante avec cette technique Wink

Maintenant, je ne cherche plus la perche, du coup... Rolling Eyes

Pour ceux qui galèrent sur leurs spots, essayez le vers-manié, vous ne serez pas déçus Wink Ensuite vous pourrez dire merci à Freddo pour avoir rafraichi notre mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMer 31 Aoû 2011 - 22:10

bonjour, moi j'ai une question ( d’ailleurs je vais essayer dès que je reçois ma commande ) je me suis dit que en montage drop shot on pourrait peut être avoir de bon résultats au ver, nan ? qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyMer 31 Aoû 2011 - 22:33

Absolument ! Je n'ai jamais testé mais ça doit très bien marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:58

Je confirme ( aux dires d'un collégue ) que ça marche !

lors de ma sortie , je devais essayer mais j'avais oublié dans ma voiture une partie de mon matériel pour réaliser le montage .
Dès que je peux je ferais un essai et vous tiendrez informé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:24

ok, merci a toi fredo j'en ferait de même de mon coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier EmptySam 3 Sep 2011 - 21:05

Je confirme ( au dire de moimeme moqueur ) que le vers de terre en drop shot marche tres bien !

Pour le vers manié , moi j'adore ! d'ailleur mon plus gros sandre a eté fait au vers en split shot ( 83 cm ) !

Quand l'eau ce trouble apres un bon orage c'est une technique monstrueusement rentable !

Maintenant j'pense que jvais mettre 15 ou 20 cm de fluoro 60 °° entre l'hameçon et le plomb .... la derniere sortie au vers manié que j'ai fait m'a rapportée 2 becs ( dont un 65) et 8 coupes ....

En general j'utilise un bete plomb chevrottine de 4 a 10 grammes , pincé entre 0 et 40 cm de l'hameçon ( n° 2 a 8 en fonction du vers ) !

Pour moi rien ne vaut le vers de terreau pour la perche quand l'eau est vraiment trouble .

mais un beau lombric , apres une crue ... les sandres en sont fous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ver n'a qu'à bien se manier Empty
MessageSujet: Re: Le ver n'a qu'à bien se manier   Le ver n'a qu'à bien se manier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ver n'a qu'à bien se manier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ver manier.
» montage manier
» montage mort manier
» Montage " trailer Hook Manier"
» comment faire une monture au manier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: