| Gros brochet = femelle ! Pas forcement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
homar42 Poutrasse
| Sujet: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Mer 31 Aoû 2011 - 18:42 | |
| Bonjour,
suite à mon travail, j'ai actuellement la chance de faire de la scalimétrie, autrement dit l'estimation de l'age des poissons à l'aide des écailles, et j'ai la chance de travailler sur des poissons capturer sur un plan d'eau bien connu : le Grand Large !
Je pensais, comme beaucoup, que les brochets de plus de 70-80 étaient quasi exclusivement des femelles, et dans le lot capturé, 5 poissons avoisines le mètre : de 97 à 1m10 ! Et là, première surprise, lors de l'estimation de l'age des poissons, la plupart ont entre 4 et 5 ans (à plus ou moins 1) et le sexage montre que tous ces poissons sont des mâles !
Donc oubliez les petits noms donné à vos poutres, celles ci pourraient sans trouver fâchés ! | |
|
| |
Jebay Poutrasse
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Mer 31 Aoû 2011 - 18:54 | |
| Alors là pour une nouvelle :O mais après peut être est-ce du à l'habitat qui fait que les brochet mâles grossissent plus,enfin je dit sa mais ne m'y connais absolument pas ^^' | |
|
| |
homar42 Poutrasse
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Mer 31 Aoû 2011 - 18:59 | |
| Il est vrai que l'habitat, et le milieux dans lequel se trouve les poissons influent énormément sur leur croissance et le grand large fait partie des milieux quasi optimaux pour le brochet mais aussi carpes, tanches.....
Néanmoins, d'après les discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, les gros brochets sont généralement des femelles mais ceci n'est pas une obligation ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Jeu 1 Sep 2011 - 9:58 | |
| Salut Homar! Tu as de la chance de nouer passion et activité professionnelle! Moi ce qui me "choque" c'est le ratio age/taille de l'échantillon de poisson qui ont été étudiés un broc de 5 ans peut atteindre 1 mètre?! Et merci de nous avoir appris un mot: la scalimétrie. Enfin pour ma part je ne connaissais pas cette science |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Lun 5 Sep 2011 - 14:21 | |
| 20 cm / année la vache ! | |
|
| |
homar42 Poutrasse
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Lun 5 Sep 2011 - 18:55 | |
| Un brochet dans de bonnes conditions et dans son maximum de croissance 2-3 ans peut prendre 40 cm dans l'année ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Lun 5 Sep 2011 - 22:38 | |
| Eh ben je me coucherai moins bête ce soir. Moi qui croyait que les poutre de plus d'un metre avait près de 10 ans je suis bien étonné |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Mar 6 Sep 2011 - 7:33 | |
| Bonnes infos, ça précise la possibilité de trouver plus facilement des poutres dans des endroits moins péchés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Lun 10 Déc 2012 - 19:36 | |
| et bin je suis sur le uk
merci pour c info
|
|
| |
sebmini60 Brochet
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Dim 10 Fév 2013 - 15:39 | |
| Salut Alors la ............ 5 ans 1.40 m en un an cela veut dire que les broc grandissent trés vite je pensais le contraire. Enfin par chez moi, je pense qu'ils doivent pousser moins vite. A+++seb | |
|
| |
pecheur08240 Big Pike
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Dim 10 Fév 2013 - 17:46 | |
| Non ce n'est pas rare.
On fait un rempoissonnement tous les ans et les brocs de 2 saisons font une moyenne de 50. Encore cet automne, il y avait des centaines de brochetons de 30,35 en bordure qui venait de la fraie du printemps. Ce qu'il faut c'est un biotope adéquat pour leur croissance. | |
|
| |
esox67 Brocodile
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Dim 10 Fév 2013 - 19:33 | |
| Salut Ce qui fait surtout que l'on prenne un max de zizi pike vient du fait, que: dès que la taille légale de capture est atteinte, ben on casse. Après pas étonnant que l'on pense qu'un bec met 15000 ans a atteindre la barre fatidique des 100. A++++++++++++ | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement Dim 10 Fév 2013 - 20:59 | |
| et oui.... pour qu'un broc atteigne le metre fatidique, chez nous il doit avant tout ne s'etre jamais fait prendre.... et a part sur qques rivieres difficile a lire ce n'est pas courant... peut etre qu'avec l'avenement des plans d'eau no kill ça changera....
cdlmnt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement | |
| |
|
| |
| Gros brochet = femelle ! Pas forcement | |
|