Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Gros brochet = femelle ! Pas forcement Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Noeud Float sweden peche Casting tresse eure montage Débutant suede canne Sakura prorex truite canal ligne spinning tube moulinet Brochet anneau bait Leurre Cuillere sandre loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Gros brochet = femelle ! Pas forcement

+4
BenMaL
louis
Jebay
homar42
8 participants
AuteurMessage
homar42
Poutrasse
homar42

Gros brochet = femelle ! Pas forcement Empty
MessageSujet: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:42

Bonjour,

suite à mon travail, j'ai actuellement la chance de faire de la scalimétrie, autrement dit l'estimation de l'age des poissons à l'aide des écailles, et j'ai la chance de travailler sur des poissons capturer sur un plan d'eau bien connu : le Grand Large !

Je pensais, comme beaucoup, que les brochets de plus de 70-80 étaient quasi exclusivement des femelles, et dans le lot capturé, 5 poissons avoisines le mètre : de 97 à 1m10 !
Et là, première surprise, lors de l'estimation de l'age des poissons, la plupart ont entre 4 et 5 ans (à plus ou moins 1) et le sexage montre que tous ces poissons sont des mâles !

Donc oubliez les petits noms donné à vos poutres, celles ci pourraient sans trouver fâchés !
Revenir en haut Aller en bas
Jebay
Poutrasse
Jebay

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:54

Alors là pour une nouvelle :O mais après peut être est-ce du à l'habitat qui fait que les brochet mâles grossissent plus,enfin je dit sa mais ne m'y connais absolument pas ^^'
homar42
Poutrasse
homar42

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:59

Il est vrai que l'habitat, et le milieux dans lequel se trouve les poissons influent énormément sur leur croissance et le grand large fait partie des milieux quasi optimaux pour le brochet mais aussi carpes, tanches.....

Néanmoins, d'après les discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, les gros brochets sont généralement des femelles mais ceci n'est pas une obligation !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:58

Salut Homar! Tu as de la chance de nouer passion et activité professionnelle!

Moi ce qui me "choque" c'est le ratio age/taille de l'échantillon de poisson qui ont été étudiés un broc de 5 ans peut atteindre 1 mètre?!

Et merci de nous avoir appris un mot: la scalimétrie. Enfin pour ma part je ne connaissais pas cette science Super
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:21

20 cm / année Shocked la vache !
homar42
Poutrasse
homar42

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:55

Un brochet dans de bonnes conditions et dans son maximum de croissance 2-3 ans peut prendre 40 cm dans l'année Gros brochet = femelle ! Pas forcement 866911 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:38

Eh ben je me coucherai moins bête ce soir. Moi qui croyait que les poutre de plus d'un metre avait près de 10 ans je suis bien étonné
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:33

Bonnes infos, ça précise la possibilité de trouver plus facilement des poutres dans des endroits moins péchés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:36

et bin je suis sur le uk

merci pour c info
sebmini60
Brochet
sebmini60

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:39

Salut
Alors la ............
5 ans 1.40 m en un an cela veut dire que les broc grandissent trés vite je pensais le contraire.
Enfin par chez moi, je pense qu'ils doivent pousser moins vite.
A+++seb
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:46

Non ce n'est pas rare.

On fait un rempoissonnement tous les ans et les brocs de 2 saisons font une moyenne de 50.
Encore cet automne, il y avait des centaines de brochetons de 30,35 en bordure qui venait de la fraie du printemps.
Ce qu'il faut c'est un biotope adéquat pour leur croissance.
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:33

Salut

Ce qui fait surtout que l'on prenne un max de zizi pike vient du fait, que: dès que la taille légale de capture est atteinte, ben on casse. Evil or Very Mad

Après pas étonnant que l'on pense qu'un bec met 15000 ans a atteindre la barre fatidique des 100. Rolling Eyes

A++++++++++++ pecheur
http://www.ciblemouvante.fr/
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:59

et oui....
pour qu'un broc atteigne le metre fatidique, chez nous il doit avant tout ne s'etre jamais fait prendre....
et a part sur qques rivieres difficile a lire ce n'est pas courant...
peut etre qu'avec l'avenement des plans d'eau no kill ça changera....

cdlmnt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros brochet = femelle ! Pas forcement   Gros brochet = femelle ! Pas forcement Empty

Gros brochet = femelle ! Pas forcement
Page 1 sur 1