| nouveau moule pour plombs texan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: nouveau moule pour plombs texan Jeu 1 Nov 2007 - 18:15 | |
| Derniérement, j'ai acheté des plombs texan de 10 et 5 grammes ,en laiton.
Il n'ont pas exactement la même forme , et la même grosseur que le plomb texan " figurant au centre de la photo ", que j'avais acheté ultérieurement.Aprés avoir fouillé dans ma tanniére de renard, j'ai remarqué qu'il me restait un peu de RTV pour faire un nouveau moule Je me suis donc mis à l'oeuvre hier aprés midi.
J'ai confectionné le cadre en carton " avec une face en papier glacé " pour faciliter le démoulage, et j'ai découpé un fond
J'ai confectionné le moule en pâte à modeler industrielle,avec tous les éléments nécessaires au moule 1_ l'original du plomb texan avec son axe 2_ la cheminée de coulée " que j'ai placé cette fois ci " au centre du plomb, pour une meilleure empreinte de l'extrémité du plomb. 3_ quatre pointes à téte demie ronde de tapissier pour faire les encoches du moule4_ Petit oublie de ma part.......Il faut réaliser une cheminée pour l'évacuation des vapeurs de plomb au moment du coulage avec un petit boudin de pâte à modeler(voir photo en fin de dossier)Le moule en pâte à modeler terminé, j'ai mis celui ci dans le cadre en carton, sans oublier de mettre le fond.
Pour un meilleur maintien de l'ensemble,et une meilleure étanchéïté, un ruban adhésif sur le tour et le fond du cadre en carton.Mettre un peu de graisse de vaseline à l'aide d'un pinceau fin au fond du moule, pour faciliter le démoulageAprés avoir mélangé le catalyseur au RTV ..... "voir le dossier dans la rubrique BRICOLAGE " du forumj'ai versé le tout dans le moule Aprés une bonne nuit de sommeil, et de séchage.J'ai enlevé le cadre de carton du moule délicatement, "car je vais encore en avoir besoin pour la suite des opérations "J'ai démoulé le RTV de la pâte à modeler, pour obtenir cette premiére moitié de mouleIl ne me reste plus qu'a faire l'autre moitié du moule........................MAIS POUR LA SUITE UN PEU PLUS TARD
Dernière édition par JEAN MI le Sam 5 Mai 2012 - 18:16, édité 2 fois | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: SUITE Sam 3 Nov 2007 - 19:35 | |
| Ce matin, j'attaque la 2 éme partie du mouleJe récupère la cheminée de coulage du moule en pâte à modeler ,ainsi que l'original du plomb texan, pour venir les placer au bon endroit sur le moule RTV Je reconditionne mon cadre en carton , avec son fond à l'aide de chatterton, tout en introduisant mon moule RTV à l'intérieur. je m'oublie pas non plus de remettre à l'aide de mon pinceau, une couche de graisse de vaseline, sur tout le dessus et les cotés du moule sinon , bonjour les dégâts pour le démoulageJe verse mon RTV dans son pot en verre , et je le pése.POIDS TOTAL= 135 gr135 GR _ 82 gr POT EN VERRE VIDE = 53 gr de RTV FORMULE
53 : 100 X 5 = 2gr 65 de catalyseur à mettre dans le RTVIl est préférable de toujours arrondir au chiffre supérieur " 3 gr " ( il vaut mieux mettre un peu plus de catalyseur que pas assé ) Je place mon petit pot de verre sur la balance ( qui fait 25 gr à vide ) , et je verse le catalyseur pour obtenir un poids de 28 gr . Je verse mon catalyseur dans mon RTV, et à l'aide d'un petit bâton, je mélange correctement les deux produits.
Une fois l'opération terminé, il ne reste plus qu'a verser dans le moule. Après quelques heures de séchage, démouler délicatement.
SI CERTAINE PARTIES RESTENT COLLER ENTRE ELLES, utiliser une lame de cutter pour démouler, ne jamais tirer sur le RTV collé.
Voici, le résultat finalVous pouvez réaliser des moules semblables, pour reproduire m'importe quel objet.
JE COULE QUELQUES PLOMB
Car l'original est en laiton, et moi je les coule en plomb.
Dernière édition par JEAN MI le Sam 5 Mai 2012 - 18:31, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Sam 3 Nov 2007 - 21:54 | |
| wha! ca va surement donner des beaux plombs moi le texan je ne l' utilise jamais pour mes LS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Sam 3 Nov 2007 - 23:31 | |
| et bien tu devrais un petit montage texan sautillant sur le fond...humm!!^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Dim 4 Nov 2007 - 8:58 | |
| Magnifique ces news moules. Tu t'améliore à chaque fois, le travail est de plus en plus soigné. |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: realisation des plombs Dim 4 Nov 2007 - 18:59 | |
|
Dernière édition par JEAN MI le Sam 5 Mai 2012 - 18:57, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Dim 4 Nov 2007 - 19:26 | |
| Hey, ils sont parfaits tes plombs, reste plus qu'à essayer ! |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
patxi18 Big Pike
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Lun 5 Nov 2007 - 18:49 | |
| Rien qu'un mot : Chapeau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Lun 5 Nov 2007 - 22:03 | |
| Tu prépare les munitions à ce que je vois... on va sortir l'artillerie lourde. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Lun 5 Nov 2007 - 22:47 | |
| salut au prochain moule , essaie de faire un trou plus importan pour le logement de la tete de ton leurre:bien: sinon c'est vrai qu'ils sont vraiment beau:vv: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Mar 16 Oct 2012 - 13:25 | |
| sympa la réalisation il faut de la pure patience |
|
| |
pecheur58 Poutrasse
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Mar 6 Nov 2012 - 9:31 | |
| C'est du beau boulot,mais c'est beaucoup de boulot pour couler un plomb à la fois.Chez Pavy,les moules ne coûtent pas très chers (15/30€) et permettent de couler 5 ou 6 têtes plombées en même temps, avec un résultat "pro". | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Mar 6 Nov 2012 - 16:16 | |
| C'est clair que c'est plus facile avec un moule , mais quand il te reste du RTV , tu fais avec le système D . | |
|
| |
néné81300 Sifflet
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan Dim 28 Avr 2013 - 22:00 | |
| Superbe , bravo !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau moule pour plombs texan | |
| |
|
| |