Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
micro-jig maison Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
micro-jig maison Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
micro-jig maison Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
micro-jig maison Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
micro-jig maison Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
micro-jig maison Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
micro-jig maison Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Brochet Noeud loir sweden tresse ligne Leurre montage Float moulinet peche prorex eure Cuillere suede canne Casting Débutant bait canal tube spinning truite sandre Sakura anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

micro-jig maison

+3
LemanLures
Maquistador
doc hill
7 participants
AuteurMessage
doc hill
Monster Pike
doc hill

micro-jig maison Empty
MessageSujet: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:39

Bienvenue sur ce petit tuto, on en a parlé un peu sur le forum alors je vais tenter de vous expliquer une méthode simple et à moindre coup pour concevoir de micro-jig.

En effet ces petites tp munies du petite jupe deviennent, avec l'ajout d'un petit leurre souple, la simple imitation d'un poisson fourrage tentant d'engamer ou de s'enfuir avec une jolie bouché (petit insecte, écrevisse....etc). Une véritable aubaine pour nos carnassiers qui sont tenté de faire coup double.

On en trouve tout fait sur le marché de la distribution, mais le coup de revient de ce micro jig est assez conséquent en raison de la manutention nécessaire à l'élaboration des finissions.

Ici dans cette méthode, je ne m'attarderais pas sur les finitions, mais ce tuto devrais permettre néanmoins de s'équiper de quelques micro-jig à moindre coup.

1/ il faut réunir le matériel nécessaire:

- la jupes, ici j'utiliserais des prélèvements de jupe de spinner, buzzbait/chatterbait et de jig.
- la tête plombée, dans cette exercice il existe des tp prêt à l'emploi, je préfère les tp texanne vj36 de chez decoy (c'est prêt à l'emploi et ça fait des jig ou le ls tient sa poistion) mais beaucoup d'autre tp feront très bien le boulot comme les petites tp jig racing de chez molix ou encore les Illex Brush Easy Aero Point.

micro-jig maison Dscf3411

- un morceau de fluoro de fort diamètre: j'utilise le segment de bas de ligne 70ou 80 /100 abîmé ou les fins de bobine.

Dans un premier temps je pratique un prélèvement qui vont constituer la jupe du micro-jig. je les choisis d'une longueur d'environ 5 à 6 cm, je ne suis pas précis dans la taille de ces longueurs et c'est volontaire, car pour simuler une bouchée je ne pense pas que la précision de symétrie soit importante.

Ensuite je prépare le premier nœud de fluoro avec un fil d'environ 10 à 15 cm (c'est plus facile), rien de très compliqué ce n'est qu'un simple nœud coulant.

micro-jig maison Dscf3412

J'y insère la jupe en son centre et resserre le nœud, puis pour assurer le paquet je refait un autre nœud simple qui viendra bloquer mon nœud coulant.

micro-jig maison Dscf3413

Une fois le surplus de fluoro sectionné il ne reste plus qu'à faire fondre les deux morceaux libre en approchant doucement de la partie bleu de la flamme pour bloquer le montage.

micro-jig maison Dscf3510

La jupe est prête, il ne reste plus qu'à la présenter sur la tp en passant la pointe de l'hameçon dans le noeud de fluoro.

micro-jig maison Dscf3511

Il ne reste plus cas positionner la jupe avec un petit point de colle, moi je ne le fais pas mais c'est peut-être un tord. dans tes dents

Et voilà un micro-jig à moindre cout, et très simple à réaliser. Wink

micro-jig maison Dscf3512
micro-jig maison Dscf3414
micro-jig maison Dscf2715
micro-jig maison Dscf2716

Pour les finitions il est possible de piquer un peu de vernis à ongles pour peindre les plombs de la couleur que vous voulez.

Merci de m'avoir lu et surtout n'hésitez pas à partager vos astuces ou encore des améliorations possibles pour la réalisation de micro-jig Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:58

Et avec du fil pour faire les scoubidous, ça marcherait ? dans tes dents
LemanLures
Big Pike
LemanLures

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:17

Super! Un beau bricolage simple mais efficase!!

S

alexandre
Brocodile
alexandre

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:55

bravo pour ce petit bricolage simple mais efficace
Invité
Invité

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:06

Bravo
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:58

Donc en conclusion pour faire un micro jig il faut d'abord acheter un spinner Razz

Superbe tuto ! J'adore le deuxième micro jig ! Love

Par contre y'a un truc que je comprends pas, comment tu insères l'hameçon dans le noeud alors que celui-ci est serré ? Hum, voyons ?

Je suis pas prêt d'arriver à en faire moi moqueur
doc hill
Monster Pike
doc hill

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:01

c'est pour cette raison que j'utilise du fluoro de fort diamètre, l'hameçon fin de fer passe sans problème et la jupe souple permet également le passage.

Tu peux y arriver wario, il faut juste essayer, l'idéale c'est d'avoir plusieurs jupe à jig à monter on en trouve facilement sur ebay et de s'en servir pour le montage: du vert, marron, blanc et gris translucide sont mes couleurs préférées.

WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:21

Oui je verrais si je m'y met, le truc qui me pose un problème c'est encore et toujours la commande sur internet Neutral Au pire je vais prendre la jupe du spinner D4 et celle d'un spinner booyah qui marche pas Wink
doc hill
Monster Pike
doc hill

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:27

Au pire wario, prend toi un gros jig booya à décathlon environ 5 ou 6 euro, tu démontes la jupe et tu t'en sert pour faire 6 ou 7 micro jig et tu conserve la tp anti-herbe pour l'utiliser avec un shad Wink c'est toujours moins couteux que 6 ou 7 micro jig à 12 euro Super
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:34

Pas bête ! Merci pour l'astuce Smile Je suis sûr qu'il y a encore moins cher que booyah
Invité
Invité

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:56

Super tuto je vais essayer de faire de meme mais je promet pas d'i arriver dans tes dents
lantido
Big Pike
lantido

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:19

super tuto,je crois que moi aussi je vais me mettre a fabriquer mes propre micro-jig Smile
Invité
Invité

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyMar 16 Oct 2012 - 6:52

zoli Super
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:07

Merci pour l'astuce, ça donne des idées ! Merci !

En tous cas ça fait vachement propre ! Bravo
Contenu sponsorisé

micro-jig maison Empty
MessageSujet: Re: micro-jig maison   micro-jig maison Empty

micro-jig maison
Page 1 sur 1