Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:07

» presentation
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
truite canne eure anneau ligne Noeud Leurre Sakura loir tube sandre canal Float peche tresse prorex suede Casting moulinet perche spinning sweden montage Brochet Débutant bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 choix d'un leurre pour du broc !!

Aller en bas 
+8
Druss02
PANTAH
Grey fox
titou
jerem the shad
Jap69
No-Kill72
WaRio
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grey fox
Big Pike



Nombre de messages : 329

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:11

Citation :
Comme avec un filet quoi, perso quand j'ai un brochet au bout de la ligne je suis en stress en me disant qu'à tout moment il peut gagner le combat et qu'il faut que j'assure, mais avec de l'acier et qui plus est avec une résistance de neuf kg évidemment t'as même pas besoin de serrer le frein, tu tires, ça vient et après tu peux bomber le torse, fier d'avoir sorti vaillamment un brochet qui n'avait aucune chance... Mouais, chacun son truc.

Hmm, du fluoro de 50% résiste environ à 16Kg, et voulant éviter la coupe, c'est plutot là ou tu remonte le poisson comme un forcené affraid Réfléchie avant de dire des bétises Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:33

Ok alors dans ce cas on prend une tringle à rideau, on mets du fil de 20kg avec un bas de ligne en acier comme ça on est sur de pouvoir sortir le poisson.
J'ai très bien réfléchit au contraire, et d'ailleurs tu adapte ton matos à ta pêche, et si tu ne te fais pas couper par les dents d'une perche, en revanche quand tu pêches la perche ou la truite tu réduit la résistance de ton fil au minimum, donc tu prends le risque qu'un gros spécimen ne la casse de part son poids ou sa force.
La pêche pour moi c'est un sport, pas dans le sens ou c'est très phtisique même si ça l'est un peu selon la technique mais dans l'esprit sportif, pour moi les 2 adversaires doivent avoir leur chance, alors d'un point de vu sécurité du poisson il faut évidement mesurer le risque mais en laissent une incertitude. Et c'est comme dans tous les sports y a pas besoin d'être connaisseur. Moi perso je fais des arts martiaux, si violent soit ce dommaine il est basé sur le respect de l'adversaire, pour autant on se tape sur la tronche, dans tous les cas si je devais me retrouver à combattre un adversaire qui est tout gringalet, avec aucune technique et aucune chance de gagner le combat, j'aurais aucun plaisir et aucun mérite à gagner le combat, en revanche, quand tu combat contre un mec de ton niveau, voir même un peu plus fort et que tu gagnes, la tu peux être fier de gagner, et le tout en mesurant les risque et dans le respect de l'adversaire.
Maintenant toi aussi réfléchi, tu édite un message qui commence par "je comprends ce que tu penses flex" et tu y réponds par "+1 je ne te comprends pas Flex" Shocked

PS: pour quelqu'un qui a péché exclusivement au VIF pendant longtemps je trouve que tu donnes beaucoup de leçon sur la sécurité du poisson, (attention je ne dis pas que cette technique est fatale à tous les coup je dis seulement qu'elle est beaucoup trop hasardeuse.)
Maintenant j'arrete car je ne veux pas me prendre la tête ni pousser le hors sujet plus loin. Chacun voit midi à sa porte. Pour moi le sport commence par l'esprit et le plaisir. Je le dis c'est tout, mais libre à toi de penser ce que tu veux je ne suis pas la pour donner des leçon, juste des conseils que chacun est libre de suivre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
PANTAH
Big Pike
PANTAH


Nombre de messages : 407
Age : 53

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:49

Le côté sportif, si je puis me permettre, c'est plutôt de faire des kilomètres à traquer le poisson, trouver le bon spot, le bon pattern... et une fois que celui-ci est leurré, c'est de le ramener dans les meilleurs conditions possibles pour le relacher après éventuellement une photo... Je pêche beaucoup au Fluoro, mais pas dans le même optique que toi : le côté loterie (coupera/coupera pas ?) non seulement ne m'attire pas, mais c'est même plutôt ma hantise. Pas pour la perte du leurre (je n'en manque pas moqueur ), mais plutôt celle de voir un brochet partir avec un leurre planté au fond du gosier. Si ils peuvent éventuellement "digerer" un hameçon triple, j'ai des doutes quant à un Crank...

J'utilise le Fluoro pour des poissons hyper méfiants et éduqués, ou lorsqu'une population de Perche/Bass/Sandre est présente, sinon c'est BDL acier obligatoire.

Chacun sa vision du sport en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:59

Je ne veux pas me prendre la tete non plus, mais j'essaye de faire comprendre au gens que le risques de coupe est réel, et qu'il faut arreter de pecher le brochet avec des BDL NON ADAPTER. J'invente rien, il suffit de se balader sur le net pour voir que je dis pas des conneries Wink Après si on se fait couper en pechant la perche, bah oui ca arrive tanpis! Mais si on cherche maitre Esox, il faut s'équiper en conséquence Wink

Mon "+1" était pour toute la phrase hin, pas juste le début :

Citation :
Je comprend ce que tu veux dire Flex mais personnellement je préfère ne pas me faire couper , ramener le poisson et le relâcher tout de suite plutôt que de me faire couper et dire au revoir à un leurre qui risque en plus de faire mourir le poissons.

Sous entendu que je comprends le coté palpitant dont tu parles, mais le jeu en vaut-il la chandelle ??
Tu me parles du respect de l'adversaire, mais un leurre avec un BDL non adapté, c'est tout simplement un cadeau empoisonné que tu lui fais !! Ou est le respect de lui laisser un leurre dans la gueule ? Shocked


Comparatif rapide (supposons une tresse résistance 20Kg) :

*BDL fluoro 50%, résistance ~16Kg :
-le brochet est pris par le bord des lèvres => pas de soucis, on a de quoi l'extorquer facilement de l'eau
-le brochet à engamé le leurre, les dents frottent sur le BDL => coupe assuré, on lui laisse le leurre en bouche, risque qu'il meurt avec, perte du PN.

*BDL acier 49 brins 36%, résistance 9Kg :
-Qu'importe comment le leurre est pris, le risque de coupe est quasiment inexistant. POINT


La seul différence est que le fluoro est moins visible ! Mais à part ça, rien !

Concernant mon passé de pecheur au vifs, je ne vois pas ce qu'il fait là, je vais pas chercher les erreurs que tu as fais dans ta vie non plus Hum, voyons ? Le passé compte peu, le présent et le futur par contre ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:05

PANTAH a écrit:
Le côté sportif, si je puis me permettre, c'est plutôt de faire des kilomètres à traquer le poisson, trouver le bon spot, le bon pattern... et une fois que celui-ci est leurré, c'est de le ramener dans les meilleurs conditions possibles pour le relacher après éventuellement une photo... Je pêche beaucoup au Fluoro, mais pas dans le même optique que toi : le côté loterie (coupera/coupera pas ?) non seulement ne m'attire pas, mais c'est même plutôt ma hantise. Pas pour la perte du leurre (je n'en manque pas moqueur ), mais plutôt celle de voir un brochet partir avec un leurre planté au fond du gosier. Si ils peuvent éventuellement "digerer" un hameçon triple, j'ai des doutes quant à un Crank...

J'utilise le Fluoro pour des poissons hyper méfiants et éduqués, ou lorsqu'une population de Perche/Bass/Sandre est présente, sinon c'est BDL acier obligatoire.

Chacun sa vision du sport en fait...


Si tu relis mon message, tu constatera que j'ai précisé (pas pour le côté physique mais pour le côté esprit sportif) Et je rajouterais juste que si tu exclus totalement le risque de voir partir un brochet avec un leurre dans la gueule, tu ne pêche pas du tout car même si c'est rare, quand tu pêches la truite ou la perche tu peux accidentellement tomber sur un brochet et vu la taille du fil, la probabilité de le voir partir avec ton leurre ainsi qu'avec 1m de ligne est grande.
Le risque de prendre un brochet est encore plus grand en pêchant le sandre car le leurre est plus adapté à son appétit et comme le sandre est méfiant tu auras j'imagine un bas de ligne en fluoro et assez fin pour rester discret, donc une fois de plus, probabilité de se faire casser, et de voir repartir le bec avec ton leurre.

Bref...

Pour le côté palpitant, il est pourtant simple à comprendre d'autant plus qu'il est expliqué clairement: il y a une part de risque que le brochet se barre avec ton leurre, et ce que j'ai dit aussi, c'est que certes c'est dommage et dangereux, mais c'est palpitant, sachant que l'un ne va pas sans l'autre, et que ni l'un n'i l'autre n'est a exclure si on veut prendre du plaisir, il faut donc faire un compromis, donc limiter les risque pour le poisson, mais ne pas lui donner aucune chance de gagner le combat. C'est quand même pas dur à comprendre.

-Acier ---> aucune chance pour le brochet donc pas de mérite pour le pêcheur
-Fluoro petit diamètre ---> une part de risque de perdre le poisson (adrénaline, palpitant, incertain, etc...) MAIS risque pour le poisson.
-Fluoro gros diamètre ---> risque de perdre le poisson avec le leurre au risque qu'il meurt LIMITÉ par le gros diamètre, MAIS avec un pourcentage minimum de plaisir et d'incertitude (compromis).

On est d'accord ou pas, mais à comprendre quand même, c'est pô compliqué...
Bref...


Dernière édition par Flex28 le Mer 23 Mai 2012 - 14:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Druss02
Brocodile
Druss02


Nombre de messages : 1902
Age : 44

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:08

" faire des kilomètres à traquer le poisson, trouver le bon spot, le bon pattern... et une fois que celui-ci est leurré, c'est de le ramener dans les meilleurs conditions possibles pour le relacher après éventuellement une photo... "

+1


Très bon post Pantah!! Comme souvent. Wink

Calmez vous les gars, ça sert pas à grand chose de monter dans les tours pour un sujet pareil. On sait tous que pêcher en fluoro a des limites et on change souvent d'avis sur le matos à utiliser... la pêche est évolutive, s'est ça qui est intéressant.

Restez Zen et allez à la pêche et poster nous des reports... Ange moqueur Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.attrape-ton-fish.fr/
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:28

Citation :
-Acier ---> aucune chance pour le brochet donc pas de mérite pour le pêcheur

La seul chance dont tu parles c'est de lui laisser un PN dans la bouche !! Whoua, mais quel chance il a ce brochet de repartir avec mon Beef 100 dans la gueule !!!! Double victoire !

Faut arreter là ...


Edit : le post de docktor Pike qu'il a posté ce midi en réponse à un nouveau :

Doktor Pike a écrit:


Attention, quand on cherche spécifiquement le brochet il y a un risque de coupe, même en fluoro de gros diamètre ! Pour ma part, coupé net sur du 60/100 et sur du 80/100 il s'en est fallu de peu Neutral Et je suis très loin d'être le seul, voilà une vidéo bien connue ou du 100lbs est coupé net, et là-bas les brochets ont les mêmes dents qu'ici Wink




Quand on pêche le brochet, c'est acier ou dérivés de l'acier genre titane, crinelle etc, des bas de ligne que le brochet ne pourra pas couper quoi, c'est plus prudent pour tes leurres, mais surtout pour le brochet qui pourrait partir avec un leurre en gueule et ne pas réussir à s'en défaire...

Le culte de la discrétion, je veux bien y adhérer dans certaines conditions très spécifiques, et encore... Je pêche en eau très claire avec des bas de ligne en crinelle ou en titane, et je n'ai encore jamais pris une branlée par un pote pêchant en fluoro, jamais dans tes dents (pas mal de membres du forum peuvent en témoigner Wink ).

En fait, comme souvent, il faut s'adapter, et une solution unique n'existe pas.

Par exemple :
- pour pêcher lentement au leurre souple il faut de la souplesse, là un bdl en crinelle sera bien plus souple qu'un fluoro en 50 ou 60/100, donc plus efficace
- pour pêcher au gros jerk, le fluoro sera trop souple, et donc un bas de ligne en titane en 70 voir 100lbs sera plus adapté
- etc etc


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:39

Je parles de la probabilité que tu as de ne pas gagner le combat, cette probabilité se traduit par le risque que le brochet meurt avec ton leurre, (sachant quand même que dans cette probabilité, il y a encore une probabilité qu'il s'en sorte) la chance dont je parle, c'est pas celle de repartir avec ton leurre, c'est de gagner son combat, cependant il y a ce fameux risque malgré tout qu'ilmeurt, chose que je n'ai pas nié loin de là C'EST POUR CA qu'un compromis est necessaire, de manière à limiter au mieux les 2 inconvénients...
Avec tout le respect que j'te dois t'es âchement dur à la comprenette toi...

Pour la vidéo je l'ai déjà vu et je vois pas ce que tu essais de prouver avec, je sais que le brochet a des dents, je sais qu'il risque de crever avec mon leurre, et si tu sais lire, tu verras que je ne l'ai jamais nié.
Puisque tu postes cette vidéo, tu as vu le pied qu'il prend le mec??? Lui il comprend ce que j'entends par "palpitant" et pourtant, c'est un pêcheur chevronné et certainement très respectueux du brochet, et lui aussi a le fil qui pète, il aurait pas la même adrénaline sans crainte de perdre le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:51

Ptin les gars, AIDEZ-MOI moqueur

Citation :
la chance dont je parle, c'est pas celle de repartir avec ton leurre, c'est de gagner son combat

Tu crois le brochet il en pense quoi d'avoir "gagné son combat" comme tu dis, le seul truc qu'il a gagné c'est un PN dans la gueule on est d'accord ? Il va se dire "tac, jsuis un dingue jlui ai mis la misère à ce pecheur" ...

Donc soit il "gagne son combat", repart avec un leurre qui va le faire crever, et toi un leurre en moins.
Soit, je "gagne le combat", je décroche le brochet et il repart a l'eau dans de bonne condition .. Et la je crois qu'on a TOUT LES DEUX gagner le combat Wink


Ta logique est uniquement valable pour un viandard (je sais pas si tu es no-kill ou pas), dans ce cas oui le brochet à gagné une "chance de survivre", mais si celui-ci crève à la longue avec le PN dans la gueule, je pense qu'il aurait préféré se faire sortir par le viandard et qu'il l'achève tout de suite !

Edit : pour la vidéo, il peche en 100%, pas en 50% comme toi ... J'ai pas dis que le fluoro est à bannir, mais à prendre dans de gros diamètre !

Edit 2 : je vais en rester là, j'ai dis ce que j'avais à dire, d'autres pourront confirmé mes dires ou pas ! Le fait que tu peche en 50% c'est ton problème, mais évite de dire à des ptis nouveaux ce genre de choses, car tu peux etre sur qu'ils vont faire la meme bétise ! Surtout qu el gars demande un noeud pour son BDL acier et toi tu lui parle de fluoro minimum 40%, et ça c'est du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:02

Non tu comprends pas ce que je veux dire... Par combat j'entends, le moment ou le poisson mord, à partir de là le combat commence, soit tu le ramènes, soit tu le perds.
Si tu le remonte, tu gagnes, si il pète ta ligne, tu perds. (par défaut il gagne, même si il ne l'a pas choisi)
Les conséquence je n'en parle pas quand je parle de gagner ou perdre le combat.
Maintenant comme il y a effectivement des risque pour le brochet il faut mesurer ces risque tout en gardant une probabilité de perdre ton combat, avec tous les risque que ça comporte pour garder une part d'adrénaline. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Je veux juste dire que si tu mets de l'acier, tu es SUR de gagner ton combat, c'est cool pour toi, c'est cool pour le poisson, mais tu n'as aucun mérite puisque c'était gagné d'avance.
Perdre le poisson c'est un risque qui va t'apporter une crainte, une incertitude, donc de l'adrénaline. C'est quand même pas dur de comprendre ça. Si??
A aucun moment je n'ai dit que c'était bien que le poisson meurt a cause de ton leurre, c'est pour ça que je parle de compromis, pour limiter les risque sans perdre la petite pointe d'incertitude pendant le combat. Ca va là? Parce que j'ai plus trop de manière de tourner mes phrases là j'ai un peu tourné dans tous les sens...

PS: 1- j'ai très bien compris que laisser partir le poisson avec ton leurre dans la gueule ne lui faisait pas plaisir. moqueur J'ai d'ailleurs pas eu besoin que tu me le dises pour comprendre ça.
2- Je ne te demande pas de penser comme moi, j'essai juste de te faire comprendre mon point de vu, si tu n'as toujours pas compris, j'abandonne, je survivrais.
Revenir en haut Aller en bas
nicodassas
Big Pike
nicodassas


Nombre de messages : 423
Age : 38

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:21

à défaut de trancher le débat, je vais vous faire part de mes statistiques personnelles:

je ne pêche qu'en tresse, avec BDL de fluoro de 55 centième,

Je pêche sérieusement depuis quelques années, et j''ai passé les 130 brochets ces trois dernières années, avec deux au delà du mètre, et une dizaine au dela des 90cm,

JAMAIS je n'ai été coupé une seule fois par un brochet. (j'ai été cassé par des silures, mais le problème est bien différent)

J'ai de ma vie de pécheur une seule fois vu un brochet couper un fluoro: homodelphinus témoignera dans tes dents . Et nous avons tout lieu de penser qu'il s'agissait d'un petit

Il convient de noter que les grande dents des gros brochets sont très pointues, mais très peu tranchantes ..... au contraire des plus petits.

Alors ceci reste mon avis personnel, mais le bas de ligne acier n'a plus sa place dans nos boites ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:27

Jolie palmarès! Merci pour l'info (sur les caractéristiques des dents des brochets) je viens d'apprendre un truc, rien que pour ça, le débat en valait la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:42

AHHHH, arrête de dire que le combat est gagné d'avance, ce n'est pas vrai !!! Le risque de décroche ou de casse est toujours là... En suivant ta logique, aucun interet de pecher le sandre, la black, le silure, etc vu que dès que tu fère tu es sur de le ramener !! Non, tout les risques de perdre le poissons sont là, juste tu enlèves celui de la coupe. Après il n'y a peu etre que ça que tu trouves palpitant, mais moi le reste me suffit ! Le risque de décroche et de casse est bien là, et du 9 Kg ce n'est pas de trop sur un broc de 90+ qui tape des rush vers les roseaux (comme de part chez moi).
Je ne te demande pas de penser comme moi non plus, je suis intervenu sur le sujet car dire à un nouveau de mettre du 40% fluoro pour le broc, ça ne fait pas sérieux de ta part ! Le gars va se faire couper et il se dira " je comprends pas, le gars du forum m'a dit qu'avec du 40% il n'a jamais eu de coupe", tu vois ce que je veux dire ? Autant dire aux nouveaux de mettre de l'acier ou du gros fluoro, après avec l'expérience il s'adaptera deja de lui meme (comme nicodassas, qui je pense n'a pas toujours pecher en 55%, et qui ne peche pas avec des leurres de 8cm comme les débutants)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:10

Comme Flex28 je peche en fluoro et comme lui je préfère prendre du plaisir en pechant "fin"
( du 28mm quand meme ) pour laisser un chance au poisson.

Je sais qu'il y a un risque ect..... mais dans ce cas tu restes dans ton canapé au lieu de déranger les poissons.
( le respect du poisson n'inclue pas de lui percer la bouche a coup d'hamecon et pourtant nous le faisont. )

Je peche no kill et j'aime le plaisir que procure une touche sur du fil assez fin.
J'ai essayé de pecher en fluoro 50mm et c'est merdique ( avis perso ), pas assez de souplesse .

donc chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:15

55% 40%, pas grande différence... Et si tu relis bien j'avais marqué "minimum"

nicodassas a écrit:
à défaut de trancher le débat, je vais vous faire part de mes statistiques personnelles:

je ne pêche qu'en tresse, avec BDL de fluoro de 55 centième,

Je pêche sérieusement depuis quelques années, et j''ai passé les 130 brochets ces trois dernières années, avec deux au delà du mètre, et une dizaine au dela des 90cm.

JAMAIS je n'ai été coupé une seule fois par un brochet.


Je crois que les choses parlent d'elles même, alors libre à chacun de les interpréter comme il veut...



"Je peche no kill et j'aime le plaisir que procure une touche sur du fil assez fin.
J'ai essayé de pecher en fluoro 50mm et c'est merdique ( avis perso ), pas assez de souplesse".

Je me posais la question justement sur la souplesse. Merci. Wink


Revenir en haut Aller en bas
PANTAH
Big Pike
PANTAH


Nombre de messages : 407
Age : 53

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:23

Côté dent, ca n'est pas tant la perte du tranchant qui fait la différence entre sifflet et poutre, mais la taille de la machoire. Les dents sont plus écartées pour un grand bec, et le fil a plus de chance de coulisser entre les dents... que dans la machoire d'un petit sifflet qui a une vraie rape de 700 quenottes sur une petite surface !

Bon, on vas pas rentrer dans le débat pour/contre le fluoro : chacun aura sa sensibilité et ses expériences sur le thème, mais je dois t'avouer que c'est la première fois que j'entend l'argument "c'est pour laisser une chance au poisson". J'avais plutôt l'habitude du : plus de discretion, plus de souplesse, facilité de mise en oeuvre...

Mais chacun voit midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:28

Moi aussi j'ai toujours entendu parler de discrétion, et c'est pour ça que je prends du fluoro d'ailleurs, sinon je mettrais pas de bas de ligne je laisserais ma tresse, je pense que c'est plus solide que du fluoro proportionnellement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:54

Flex28 a écrit:
Moi aussi j'ai toujours entendu parler de discrétion, et c'est pour ça que je prends du fluoro d'ailleurs, sinon je mettrais pas de bas de ligne je laisserais ma tresse, je pense que c'est plus solide que du fluoro proportionnellement parlant.


excuse moi mais tu a tous faux !!

un fluoro de 20 °° sera 10 fois plus résistant que de la tresse, tu frotte ta tresse sur 2 cailloux et une branche , elle s effiloche direct !!le fluoro tiendra beaucoup plus !!


perso, je pêche quasiment toute l année avec du 70 °° en bas de ligne fluoro, j ai jamais eu de problèmes

j arrive même a pêcher avec des pointer 48 sp, perches, chevesnes, truites

pour les sensations je vois pas ce que le bdl vient faire la dedans ???

tu pêche avec de la tresse de 11°° sur des cannes ML, je m éclate sur des brochets de 50 cm, ton bdl mesure 40 cm, c est pas lui qui fait le boulot !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:09

Je constatais simplement que j'ai plus de mal à couper ma tresse de 4.5 kg de résistance, que mon fluoro de 6.5 kg de résistance, même aux ciseaux puisqu'elle a tendance à s'éfilocher avant de céder, j'ai jamais dit que c'était plus résistant, j'ai dit "je pense". Mais vu que c'est quelque chose que je constate à chaque fois, je pense que ça se discute.
Si le brochet tire, peut être que la tresse rompra en 1er, (j'ai bien dit peut être parce que 5kg c'est 5 kg, que ce soit de la soie ou du métal) mais si on parle d'usure, la tresse va , A MON AVIS durer plus longtemps puisqu'elle va s'éfilocher dans un 1er temps. Après c'est une constatation que j'ai fait, peut être que j'me trompe, j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.
Pour ce qui est des sensation en rapport avec le BDl, je pense que je l'ai largement expliqué plus haut. Et une fois de plus ce n'est QUE mon avis, et visiblement pas seulement le miens.
Revenir en haut Aller en bas
Grey fox
Big Pike
Grey fox


Nombre de messages : 329
Age : 35

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:20

Euh, l'acier n'est pas élastique aux dernières nouvelles, donc les sensations sont les memes que si tu attachais direct ta tresse à ton PN !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:29

C'est pour moi ce message? J'ai jamais parlé d'élasticité... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nicodassas
Big Pike
nicodassas


Nombre de messages : 423
Age : 38

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:46

alors l'avantage du fluoro est d'avoir une surface tres dure ....

La tresse, tres résistante à la traction peut se faire cisailler net par un coup de dent ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:22

+1 pour le peu de résistance de la tresse par rapport au fluoro pour le cisaillement parcontre Wink

et mon bdl fait 1m et 50mm ou 28mm je t'assure que je sens la différence
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:55


bon ba ok, la tresse est plus résistante a l abrasion que le fluoro

je me demande pourquoi je me fais chier a mettre des bdl moi !!!

combien d exemples de casses pendant un combat quand la tresse frotte sur le moindre objet !!

si la tresse était aussi costaud, ça fait longtemps que j aurai montée une tresse en 25°° avec mes leurres direct dessus

mais bon, il y a des points de vues différent et c est pas plus mal, chacun sa façon de faire

a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico44
Poutrasse
nico44


Nombre de messages : 500
Age : 39

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:02

Arf on en lit de ces trucs ! dans tes dents

Mon plus gros broc de cette saison faisait 93... sans bdl nylon only.. J'AI EU UN ENORME COUP DE BOL. Evidemment je ne visais pas le broc...

Un broc coupe sans AUCUN soucis un fluoro de 55.. J'ai deja eu une coup nette en direct sur du 60/100.

Pecher le bec sans bdl c'est montré un certain irrespect envers le poisson. Parfois pecher fin est necessaire c'est vrai. Mais pecher le bec avec de gros leurres sans bdl c'est contre ma philosophie de pecheur.
TOUT LE MONDE doit savoir que le bec coupe le fluoro de moins de 70, apres vous pecher comme bon vous semble.

Moi je prefere etre bredouille que de prendre un poisson et en laisser un autre avec du plomb dans les dents...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:28

Alors, merci à tous pour ce débat divergent, vous avez juste réussi à pourrir le sujet de départ.

La prochaine fois que les protagonistes vous pourrissez un post, distribution d'avertos.

Je pense que ÇA vous l'aurez compris !

Sujet clos, désolé Benjiii.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un leurre pour du broc !!   choix d'un leurre pour du broc !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un leurre pour du broc !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aide pour le choix d'un leurre
» conseil pour le choix du leurre
» choix d'un leurre pour black bass
» Ls pour la perche et les petits broc ?
» Popper favori pour le broc'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: