Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Leurre articulé en bois  Emptypar BenMaL Mer 1 Mai 2024 - 10:06

» presentation
Leurre articulé en bois  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Leurre articulé en bois  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Leurre articulé en bois  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Leurre articulé en bois  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Leurre articulé en bois  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Leurre articulé en bois  Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
perche sweden moulinet Casting truite montage Sakura bait canne Leurre eure loir anneau ligne Brochet tube prorex Float canal suede tresse sandre Débutant Noeud peche spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Leurre articulé en bois

Aller en bas 
+2
Carnafishing
JEAN MI
6 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:55

Bonjour à tous les bricolos,

Profitant du mauvais temps qui planent sur nos tètes actuellement , j'ai réalisé un prototype de leurre articulé en bois de SAMBA

Ce leurre n'est pour l'instant qu'un PROTOTYPE qui mesure 15 cm de long sur 12mm d'épaisseur. Son poids et 10 gr, mais il n'est pas lesté....il le sera plus tard.

Le BUT DE CE PROTOTYPE:

Dans un premier temps

Voir si la réalisation d'un tel leurre n'est pas trop compliqué
Réaliser des détails de sculptures du mieux possible (bouche , ouïes, écailles nageoires)
Réaliser des jonctions d'articulation , les plus résistantes possibles
Lester le leurre pour une profondeur d'environ 4 a 5 mètres
Voir son comportement dans l'eau et sa nage

Dans un avenir proche

Refaire le prototype avec un bois plus dur
Apporter les améliorations éventuelles à tous les niveaux
Arriver à la perfection

Dans le courant de l'année

Me servir du prototype pour réaliser un moule en silicone , et pouvoir réaliser d'autres leurres du même type , en plastique dur;

Je vous tiendrais au courant , et je ferais un tuto de la fabrication du leurre , une fois qu'il sera au top



Leurre articulé en bois  Leurre10


Leurre articulé en bois  Leurre11


Leurre articulé en bois  Leurre13




Dernière édition par JEAN MI le Mar 28 Mai 2013 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:16

Comme d habitude, tu nous fais des trucs hors normes , juste magnifique ! Vas tu faire une vidéo de sa nage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
cirilo
Big Pike
cirilo


Nombre de messages : 334
Age : 51

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:20

impressionant, combien d'heures de boulot pour arriver à ce résultat?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:58

Évidemment , une petite vidéo de la nage s'impose.Mais avant , je dois le vernir et le lester, et le lestage est la plus longue épreuve, car c'est un leurre sans bavette.

Pour réaliser le leurre mis en photo , il m'a fallu 5 h pleines. Il faut dire qu'au départ, j'avais le morceau de bois à la bonne épaisseur , donc déjà de ce coté là, pas besoin de modifier. Après,pour le reste ce n'est que découpe à la scie de modéliste et ponçage. Pour les sculptures, c'est découpe au scalpel a bois .(un peu de pyrogravure sur la première partie, mais le résultat n'est pas terrible .
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:02

Et en plus il est modeste !

JEAN MI a écrit:
pour le reste ce n'est que découpe ...

Je suis bien incapable d'en faire ne serait-ce que la moitié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:18

C'est clair qu'il faut un minimum de savoir faire, mais je vous assure qu'il n'y a rien de compliquer à faire un leurre comme celui ci .

Je suis certain qu'un néophyte y arriverait facilement , avec l'aide verbale et les conseils de quelqu'un sachant faire.

Les formes du leurre ne sont pas compliqués, les flancs restent plats, il n'y a que le dos et le ventre qu'il faut légèrement arrondir en cassant les angles droits du bois au papier de verre.

Bon , de toute façon , je vous ferrais un tuto de A à Z pour que vous puissiez mieux comprendre.

Guillou, il faut te sortir les doigts du "nez " , tu as du boulot qui t'attend , et ce n'est pas le moment de baisser les bras . moqueur
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:45

Comme disait Aimé JACQUET à l'équipe de France 98 : "Sortez-vous les doigts du cul !!!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:34

Ca promet ! On attend la suite avec impatience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cirilo
Big Pike
cirilo


Nombre de messages : 334
Age : 51

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:01

j'aime travailler le bois, j'ai hate de voir ton tuto pour pouvoir essayer, j'ai du mal à voir comment tu as fait les liaisons entre les differents elements. Faire un fish avec un leurre qu'on a fait de A à Z, ça doit etre trop génial.
Revenir en haut Aller en bas
bibistyle
Brochet
bibistyle


Nombre de messages : 55
Age : 36

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:33

Franchement terrible visuelement, on voit qu'il y a du niveau et de la passion sur le travail du bois.
Pour ma part je commence cette année les prototypes et je galere un peu malgres ma patience.
J'ai hate de voir la nage et les étapes de fabrication surtout les liaisons car elles sont vraiment discrete.
Jolie travail!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:49

Abonné, je me mets dans les tribunes et je me réjouis de la suite !! Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:27

tu as fait un ligaturé qui passe de part en part les éléments en bois qui constitue le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:38

moqueur ha!ha!ha bande de petits curieux, vous voulez tout savoir avant l'heure, ...hein moqueur ben , vous serrez obligé d'attendre un peu que j'avance dans mes expériences pour en savoir plus ;

Pour l'instant , je suis sur un coup, pour récupéré du hêtre pour faire les leurres. j'en ai une remorque pleine a débiter, si vous voulez me filer un coup de main , ce n'est pas de refus, en échange je vous montre de visu comment faire les leurres Pété de rire !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:59

Non tkt pas pour moi je ne suis pas un bricoleur dans l'âme (ou pas découvert encore :p) ! ^^

En y regardant mieux , on dirait des sortes de goupilles agraphes. Idée
Ou alors un simple fil que tu as courbé et encastré dans le bois pour le cacher Smile

Tu parlais de solidité, ça serait pas mieux de faire un raccord a la corde à piano avec un anneau du style que l'on retrouve chez Rapala ou Savage ?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:04

Moi je préfère attendre le final et je sais qu'avec JEAN MI je serait pas déçut moqueur ! Et de visu je pense qu'il à déjà utilisé une corde à piano pour les raccords du leurre (bien que sans avoir le leurre en main c'est pas évident à distinguer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Invité
Invité




Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:38

C'est certainement un " J " à l'envers pour dire simple, la jambe étant l'axe et la queue pour assurer.

Désolé Jean-Mi, suis équipé pour débiter mais j'habite un peu loin de chez toi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:20

Il y en a qui sont dans le vrai , concernant les jonctions du leurre.

Porco Rosso a bon, car il est question d'un bout de corde à piano 70/100 en forme de J . La queue du J fait office d'axe central, alors que la boucle du J est enfoncée dans le bois par le dessus.
A la réalisation final du leurre, la boucle enfoncée dans le bois est recouverte de colle époxy, puis le leurre lui même reçois une couche de vernis,le leurre est peint, et vernis avec deux couches d'epoxy.
De ce fait , le J en corde a piano est noyé dans la masse , il ne se voit pas une fois le leurre fini , et ne risque pas de ressortir , ni par le haut , ni par le bas , vu la couche d'epoxy.

Il existe plusieurs façons de faire les jonctions , celle présentée ici , étant la plus simple , mais pas la plus résistante, car le bois risque de casser au niveau de l'axe selon la force de traction faite sur le leurre.

C'est pour cette raison , qu'il faut que je refasse le leurre dans du bois dur ( hêtre)....et par la suite en plastique dur.

Pour les autres astuces de montage, on peu mettre deux boucles l'une d'en l'autre, mais là il faut , soit des pitons qui se vissent dans le leurre, soit faire un leurre en deux partie pour y inclure le montage des boucles.
Une autre astuce consiste à faire la jonction , avec du bas de ligne acier sur toute la longueur du leurre...
inconvénient:l'ondulation du leurre n'est plus la même , elle est bidée par le bas de ligne dans ces mouvements .

Bon , j'ai fini de débiter mon bois . Dommage , j'ai vu personne venir me donner la main , nous aurions pu boire un petit coup ensemble .

Pour la peine , demain j'attaque un nouveau leurre. Double victoire !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurre articulé en bois  Empty
MessageSujet: Re: Leurre articulé en bois    Leurre articulé en bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurre articulé en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un leurre articulé
» nouveau leurre articulé terminer
» ciseaux a bois pour leurre et autre petit bricolage
» leurre articulé video de la nage
» Tutoriel de fabrication d'un leurre articulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: