Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Petit sondage : Qui fait quoi ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Noeud bait canal loir prorex Leurre perche Débutant sandre moulinet tresse Sakura Brochet peche Casting anneau truite spinning suede montage canne Float eure sweden tube ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Petit sondage : Qui fait quoi ?

Aller en bas 
+16
Fisher-Price
choden
samy 14
JEAN MI
tifox57
ZiZi42
eric6
jabberwock
Carnafishing
braco71
WaRio
metalhead
juju94
niandra0027
Marc Fishing42
guigs19
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:15

Salut les gens !!!

Parcourant le forum depuis quelques temps déjà, me nourrissant de précieux conseils et tentant parfois d'en apporter, je me pose tout de même une petite question, "Qui fait quoi?".

Travaillant pour un syndicat de communes en Corrèze dont la vocation est la restauration et l'entretien des berges de rivières, je tente parallèlement d'intégrer mon appma car elle ne se trouve pas sur les secteurs que j'entretien au boulot.

Je constate du coup qu'il y a beaucoup de jeunes au bord de l'eau, la plupart faisant partie de la nouvelle génération de pêcheurs raisonnés ou no-killers, mais force est de constater que j'en croise très (trop) peu dans les appma locales et lors d'actions de nettoyage. confused 

Je parle ici d'actions concrètes en faveur de nos terrains de jeux préférés, rivières et lacs, que ce soit du nettoyage ponctuel de déchets, l'entretien des berges, aménagements divers (frayères, passes à poissons...).

Suis-je un alien ou bien sommes nous nombreux à oeuvrer pour les générations futures ?

Relâcher un poisson est souhaitable, mais dans un environnement sain, c'est encore mieux non ?

A vos claviers les amis !!! Super 
Revenir en haut Aller en bas
Marc Fishing42
Poutrasse
Marc Fishing42


Nombre de messages : 612
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:42

Les deux son très bien Super 
et des que je peut nettoyé un bout du bord de la berge ou je pêche j'essaye de la faire ce qui est normal pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 9 Nov 2013 - 1:16

Et bien moi je vais deux a trois fois par an nettoyer mes post favoris.
Un peu avant l ouverture, j ai ramassé une bonne dizaine de sacs poubelle complets ! Hallucinant, j ai ramassé des bieres, paquets d amorces, sacs, bouteilles etc etc.

apres, quand ma tresse le supporte, je retire des branchages de l eau.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 9 Nov 2013 - 17:18

Et bien comme tous les ans grosse journée de nettoyage avec mon AAPPMA (ramassé cette année environ 40 tres grands sac poub )Petit sondage : Qui fait quoi ? P3270410

Sans parler de tous ce que l'on ramasse toute l'année à droite et à gauche chaque fois que l'on passe au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:57

que sa soit en journée de nettoyage organisé ou même en dehors le nettoyages est pour ainsi dire devenu un réflexe. c'est impressionnant d'ailleurs le nombre de bouteille de bières que l'on peut ramasser par endroit alors qu'il y'a une poubelles juste à coté arf .

par respects des écosystèmes aquatique ,et pis c'est pas bien agréable de pêché au milieu de détritus .
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:54

Merci à vous pour vos réponses et félicitations pour vos actions !!! Double victoire ! 

Malheureusement j'ai peur que mes soupçons soient confirmés que nous sommes bien peu nombreux à nous engager concrètement pour assainir et améliorer nos terrains de jeux...
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 3:02

On peut comprendre que tout cela est depitant guigs.. ramasser la merde des autres ça va bien 5 minutes hein.

Moi même, quand je vois l etat des postes que j ai nettoyé en debut de saison, j ai envie de chialer serieux.

Les gars, ils sont mêmes pas foutus de ramener leurs paquets d amorce quoi? C est trop dur d aller au bord de l eau avec un sac poubelle, et de ramasser sa daube ou bien mettre tout dans le coffre.. Evil or Very Mad 

Je peux comprendre que tout le monde n ai pas le courage de faire cela.

Mais avec le temps, tout change, non?

Double victoire ! 
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:34

Et bien moi je ne vois pas pourquoi je mentirai, je ne participe jamais à ce genre de journées, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le temps ! Que vous me croyez ou non, la vie d'étudiant ne me laisse quasiment aucun temps libre la semaine et me prend une grosse partie du week end, et la vie de pompier me prends quasiment tout le temps libre restant, comme pas mal de personnes ont pu le remarquer je ne poste quasiment plus de report, c'est pas par manque d'envie.. Je ne cherche pas à être plaint, je sais que d'autres sont dans le même cas, mais je m'explique simplement Wink 

Hélas donc je ne fais "rien" pour protéger mon domaine halieutique, pourtant ça me plairait. D'ailleurs je fais pas mal de nettoyage à chaque fois que je vais pêcher dans tes dents J'ai toujours dis que dès que je sortirai de ces études et que j'aurais du temps, je ferai mon maximum pour m'impliquer dans une aappma qui vaut la peine d'être défendue !

Ensuite c'est clair que les pêcheurs qui polluent, en plus des idiots qui jettent leurs canette, ça me sort par les yeux, je pensais qu'au moins eux pourraient comprendre que ça n'est bon pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:23

Les cons il y en aura partout! Et pour toujours.

Il fautbune autre categorie de cons, la notre, poir ramasser leurs poubelles.
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:43

Wario, je te félicite quand même pour une activité encore plus louable, celle de pompier, rien que pour ça, je t'accorde tout mon respect !!!

Ce qui me désole le plus (pas dans ton cas Wario), c'est que tous les 4 matins, j'entends des discours de pêcheurs qui se vantent de pratiquer un loisir de pleine nature, certains prônent le no kill intégral pur et dur, mais au final on ne voit personne se soucier de la qualité du milieu dans lequel vivent ces poissons qu'on relâche gentiment...

Il n'y a qu'à voir le nombre de vues et de commentaires (plus ou moins intelligents) postés sur le sujet du No Kill et ceux postés ici même !!!

Donc si je comprends bien, pour la plupart, il faut impérativement relâcher le poisson, mais on s'en fout si l'eau est polluée, le berges écrasées, le lit et les frayères complètement envasées, et donc que l'avenir des espèces est en danger....

Youpi !!!
Revenir en haut Aller en bas
braco71
Brochet
braco71


Nombre de messages : 83
Age : 30

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:28

he bien moi j'habitais au bord d'un lac et comme l'appma qui gerait celui-ci ne faisait aucune actions pour ameliorer ce lacs , c'est nous pecheurs qui nous assurions de l'entretien des berges ( ramassage ordures et debroussaillage etc ... ) et sinon pour la fete de la peche on initie des personnes a la peche en barque , float au leurre .
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:27

guigs19 a écrit:


Ce qui me désole le plus (pas dans ton cas Wario), c'est que tous les 4 matins, j'entends des discours de pêcheurs qui se vantent de pratiquer un loisir de pleine nature, certains prônent le no kill intégral pur et dur, mais au final on ne voit personne se soucier de la qualité du milieu dans lequel vivent ces poissons qu'on relâche gentiment...

Il n'y a qu'à voir le nombre de vues et de commentaires (plus ou moins intelligents) postés sur le sujet du No Kill et ceux postés ici même !!!

Donc si je comprends bien, pour la plupart, il faut impérativement relâcher le poisson, mais on s'en fout si l'eau est polluée, le berges écrasées, le lit et les frayères complètement envasées, et donc que l'avenir des espèces est en danger....

Youpi !!!
C'est en effet peut etre désolant mais ce n'est pas du domaine de compétence des AAPPMA de gere la qualité des eaux.....
L'AAPPMA est la pour gerer la peche au sens tres large du terme , les problemes lies à la pollution des milieux touchent les AAPPMA mais aucune à ma connaissance n'est en capacité  de se substituer aux organismes dont c'est la fonction (agence de bassin, régions, communes.....)
Les AAPPMA on bien des carences ,mais il ne faut pas non plus leur demander de faire ce qui est le travail d'autre organismes ou administrations qui elles ont les moyens financier ,techniques et la compétence et surtout dont c'est le travail:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:03

Perso sur le léman, lors de mes sessions je ramasse à chaque fois sacs en plastiques, cannettes, dées que je vois qq chose dans l'eau j essaie de le virer, je m'arrange souvent avec les plongeurs pour virer ce que les gens balance dans cet immense lac. Malgré tout cela reste un lacs très propre !

Il n'y a aucune association qui nettoie les berges, sauf les communes qui une à deux fois pendant l'années demande des bénévoles pour faire ceci ! Mais n'aimant pas ces trou du luc de l'administration je n'y participe pas et je pense que j'en fais assez dans mon coin tout au long de l'année et que pour une fois ils peuvent se bouger un peux le cul et bosser Ange moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:05



Juju, si tu relis avec attention mes posts, je ne demande pas aux AAPPMA de gérer à elles seules la qualité de l'eau, je suis au courant qu'il y a des organismes pour ça (c'est un petit peu mon métier depuis 11 ans).

Par contre, si selon toi elles n'ont à gérer que la pêche au sens large (ce qui à mon avis est plutôt du ressort de la Fédération), alors il faut qu'elles abrègent leur nom !!!

Dans AAPPMA, il y a Protection des Milieux Aquatiques... chez moi ça veut dire un peu plus que balancer des pleines bassines de truites portions et organiser un concours par an histoire de boire un coup...

La restauration et l'entretien des berges, les aménagements de passes à poissons, de points d'abreuvement différenciés pour les bovins, la renaturation des cours d'eau ou des frayères... voilà ce que j'appelle aussi de la Protection des Milieux Aquatiques.

Après, c'est comme pour le reste, si tous les organismes locaux, l'Etat, et le citoyen lambda se renvoient tous la balle alors personne ne fera jamais rien...
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:21

Bien dit!

Par chez moi tout est délaissé! Les berges, les frayeres, tout! A gerber.
Y en a que pour le lac d orient!

Les rivieres, couick!

Il y a un arbre qui bouche un bras de rivière qui se jette dans une retenue. Je suppose que cet arbre empeche le passage des plus gros poissons!

Ben il reste la... et ce depuis l hiver dernier.. pourtant, ce genre de coin n existe que deux fois sur 50 km de rivière.
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 8:25

bin nous on remonte une aappma Rolling Eyes (comme ca, augmentation des mailles, quota, no kill obligatoire en float, et prise en main de l'entretien des berges...)
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 10:49

Pour Guigs 19:

j'entend bien, je connais egalement les obligations statitaires de AAde Peche et de Protection de milieux Aquatiques
Sauf que cette partie des obligations de ces assoces nessécitent l'accord de bien des organismes avant de pouvoir etre réalisé par les AAPPMA
Je m'explique, si je suis président de mon AAPPMA et que je décide avec les membres de mon assoce de faire une action quelconque sur le milieu, avant d'avoir le droit de réaliser (si tenté que mes moyens humains et financiers me le permettent bien sur) à combien de décideurs je dois envoyer une demande ? Si je suis dans un domaine publique , cela va etre agence de bassin , VNF,conseil général, commune , et j'en passe
Si je suis dans un domaine privé et bien en premier au propriétaire ....puis quelques institutionnels (déja cité plus haut )
Je te parle meme pas de situation comme les zones de protections type natura 2000......
Maintenant si on parle de l'étang que l'AAPMA a acheté et dont elle est propriétaire la oui c'est plus simple ......bien que
Alors oui les AAPPMA ont du travail à faire sur le milieux, mais dans la réalité elles ne peuvent en realiser que bien peu car les rivieres et les plans d'eaux sont pratiquement tout le temps des secteurs ou se superposent les autorités et domaines de compétences de bien des organismes et que avant d'avoir reelement le droit de simplement planter un piquet dans l'eau ou couper 3 plantes il verte il te faut faire un travail administratif qui souvent dure des mois et est simplement pas dans les capacité et compétences de la majorité des AAPPMA ........

Pour Jabberwock:
Une AAPPMA doit respecter la loi sur le domaine publique tu ne pourras pas faire ce que tu veux meme si c'est louable et que cela va dans le bon sens si tu ne respectes pas le code de l'environnement.....
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:53

Etang privés, et qui vont sortir de la reciprocité...
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:44

jabberwock a écrit:
Etang privés, et qui vont sortir de la reciprocité...
Cela devient tout de suite plus réalisable dans ce cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:07

C est ça le probleme, c est qu au final moi je sais meme pas qui est chargé nde l entretient des rivières. La derniere fois quand j ai vu quelquechose d anormal, j ai appelé l aappma en correspondance, ils m ont renvoyés vers la fédération, qui eux m ont renvoyés vers un organisme de gestiin de l eau.

Alors puisque vous avez l air de vous y connaître, concretement, qui fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:11

Même avis que niandra, lorsque je trouve quelque chose d'anormal, je sais pas trop qui contacter Neutral

Mais sinon concernant l'entretien du plan d'eau,la plupart du temps je vais à la pêche 1h-1h30, pas vraiment plus, mais quand j'ai un peu plus de temps, si je vois des déchets dans l'eau, des sacs plastiques au bord ou quoi, je les enlève, mais c'est pas souvent que j'ai énormément de temps malheureusement Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:15

concrètement bien souvent ceux qui tiennent le manche de la pioche ce sont les collectivités locales commune , département
Qui décide et bien c'est là que cela se complique , un peu tout le monde car nos terrains de jeux à nous pecheurs se retrouvent à la limite d'un peu tous ces organismes (et malheureusement ils n'ont pas forcément la meme vision de choses ni les memes objectifs Rolling Eyes Evil or Very Mad affraid )
Par exemple si du regarde sur une grande rivière navigable du coté DDE et commune c'est amménagement des berges et eventuellement mur anti crue par contre tu regarde coté VNF c'est l'eau doit couler dans le tuyau ,toujours à la meme hauteur pour que la batellerie puisse travailler
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:50

Je participait beaucoup a ces manifestation etant carpiste, beaucoup moins depuis 3 ans, j'ai participé à l'ouverture d'un étang no-kill (la marre au canards pour ceux qui connaissent, donnee des cours a des jeunes, participe à l'organisation d'une manche du GN-Carla, récuré un etang et mette en place des frayere, mais j'admets ne plus avoir le temps avec mes etudes, ou ne pas le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
tifox57
Big Pike
tifox57


Nombre de messages : 308
Age : 28

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 16 Nov 2013 - 1:23

Pour ma part, je suis dans plusieurs aappma.
Sur deux aappma de peche à la truite en ruisseau, avec plusieurs jeunes pecheurs de l'association, nous avons réussi à un peu faire bouger les choses.
Je m'explique, à la base le rempoissonnement se fesais avec des truites de 25cm, mais 2 jours après l'ouverture, le ruisseau était vide, nous avons donc proposé au président de lacher des vésicules résorbés, et le résultat et la depuis 3 ans le nombre de truitelles à considérablement augmenté, de plus nous avons instauré un parcours no-kill sur le ruisseau, nous avons augmenté la maille en la plaçant à 25cm au lieu de 23cm (certains diront que c'est peut je leur répondrais que c'est mieux que rien)
Nous avons créer des frayères à truites, sinon quand je peche, je ramasse les ordures, et je participe aux journées de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 16 Nov 2013 - 3:47

Bravo. Un bel exemple a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 16 Nov 2013 - 7:46

Si seulement il y en avait plus des comme toi TIFOX, on ferait quelques grands pas en avant !!!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 16 Nov 2013 - 9:07

Depuis des années, je pêches aux alentours d'un petit village que j'affectionne , pour la beauté de sa nature, et les coins de pêche pleins de surprises.
Depuis quatre ans , une AAPPMA c'est ouverte dans ce village , avec comme but en  début de printemps, pour la saison à venir, de nettoyer les berges de ces ordures, éliminer le plus  possible les coins où la jussie est envahissante,   pour permettre aux autres algues de se réinstaller, mettre en place des frayères a sandre et à black bass, ré empoisser les lieux , avec des spécimens ayant plus que la maille, afin que la reproduction soit meilleur au fil du temps, et que les pêcheurs y retrouvent  la satisfaction  de faire des belles prises (un gros pourcentage des pêcheurs étant no kil)

Avec mon fils ainé , et ma copine Cawole, nous participons , afin que ces coins de pêche, restent un paradis .

Pour l'année 2013, la mise à l'eau des barques a été remise en état, suite aux crues violentes de 2012, Une table , des bancs , et un barbecue en béton ,  ont été mis en place aux alentours de la mise à l'eau , servant aux pêcheurs comme aux touristes.

Les talus  en  bords de rives prêt de la mise à l'eau  ont également  été aménagé, pour que les petits vieux puissent  venir  jusqu'au bord de l'eau pour des pêches au coup, sans encombres.
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 16 Nov 2013 - 14:56

Je lui dirait les mots bleus....

Mesdames et Messieurs, le retour de Jean Mi !!! cheers 

Voilà ce que j'appelle du concret, mais peut-on en attendre moins de ta part ?
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 14 Déc 2013 - 14:43

Salut à tous,

Je tente de réveiller un peu ce sujet qui me tient à coeur par un exemple concret.

Entre la mi et la fin novembre, "mon" aappma a programmé la vidange d'un plan d'eau proche de chez moi, l'étang de Miel - 10 hectares, terrain de jeu principal pour mes sorties brochet.

L'astuce était de le faire en interne et de faire hiverner les poissons dans un autre étang afin de les réintroduire avant le printemps.

Je dis astuce car si l'on avait fait appel à la fédé, ils nous auraient ponctionné la plus grosse partie de la population, notamment de géniteurs black bass, ce qui n'est pas notre but, à savoir de développer une population stable de géniteurs de taille correcte.

Malheureusement, les niveaux d'eau n'ont pas baissé suffisamment vite et la décision a été prise de reporter la vidange à l'an prochain afin de ne pas perturber le frai de la truite en aval de l'étang (judicieux car j'en connaît certains qui n'auraient pas fait la fine bouche !!!).

Ca m'a quand même permis une petite ballade afin de visualiser un peu les fonds et bordures car je ne le pêche que depuis deux saisons et ne connaît pas encore les postes par coeur  Fier 

Voici quelques photos

Petit sondage : Qui fait quoi ? 20131113

Petit sondage : Qui fait quoi ? 20131114


Petit sondage : Qui fait quoi ? 20131115


Par la suite, j'essayerais de vous faire vivre un peu de mon quotidien (sans pour autant monopoliser l'attention) en vous montrant mon boulot, en restauration et entretien de rivières.

Bonne lecture et à vos commentaires !!!!  Merci ! 
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? EmptySam 14 Déc 2013 - 18:16

Pour ma part, je vais profiter de l accès aux détritus, pour ramasser la merde des gros cons. Desolé, pas d autre mots. Des que j y vais. Je posterai des photos avant/après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage : Qui fait quoi ?   Petit sondage : Qui fait quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sondage : Qui fait quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit sondage
» petit sondage!
» la fédérations qui fait quoi?
» Petit sondage pour les pecheurs en weightless...
» Vite fait, bien fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: