Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
fluro ou bas de ligne acier? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne montage Casting canal eure perche moulinet Leurre tube Débutant ligne Float Noeud sweden peche truite loir Sakura tresse suede Brochet bait sandre prorex anneau spinning
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 fluro ou bas de ligne acier?

Aller en bas 
+6
Doktor Pike
Lsda
niandra0027
Lancelot62
niccolass
pierrotbest
10 participants
AuteurMessage
pierrotbest
Big Pike
pierrotbest


Nombre de messages : 158
Age : 34

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 19:39

salouté je voulais savoir si il fallait mettre du fluro ou un bas de ligne en acier pour pecher le brochet sandre voir perche en leurre souple?
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 20:47

le brochet, pourquoi pas de l'acier...
Pour le reste aucun interet! ce serait meme nefaste je pense...
cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 20:49

la question a été maintes fois posée.
Ce que j'en ai retenu : l'acier, ok, mais dès la première attaque, meme s'il n'est pas coupé, il est tordu ou déformé, donc à changer...
Le fluoro : pas de déformation, mais au moins du 80/100 pour éviter si possible la coupe
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 20:59

Alors voilà.

L ordre est le suivant.

Privilegier le fluoro pour ces trois poissons.
Sauf que le diamètre ne sera pas le même. Je dirais:

Brochet, 80 % mini
sandre, 25 a 35 %
Perche, - de 20%

L acier n a pas beaucoup d avantages par rapport au fluoro.
Si ce n est que les dents du brochet ne pourra pas le couper.

L acier a une très bonne mémoire, est très peu discret.

Le fluoro quand a lui, est presque invisible.

Les coupes sont rares, voir inexistantes avec le fluo.
0 Coupes cette année, et 0 l année dernière. Même quand ils engamment loin, il ne faut vraiment pas avoir de chance pour se faire couper. Ceci dit, ça peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 22:19

Pour des recherches purement brochet, l' acier peut faire l' affaire: tous les aciers n' ont pas tant de mémoire que ça: il y a les tresse blindées style graphimetal tresse: sans (ou presque) mémoire!
Sandre/perche (sans broc donc) : même avis que niandra, sauf que je ne vois pas l' intérêzt d 'un 35/100 au sandre...là ou le 25/100 est déjà très sécurisant
Maintenant a voir si tu ne risques pas de trop croiser de broc, a quoi ut pêches comme leurre ou autres, etc... + de précisions quant a ta pêche permettrait des réponses + précises
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 22:32

Pour le brochet il y a aussi le titane... 0 mémoire, 0 coupe, 0 casse (si bien monté) et donc très économique si on n'en perd pas bien entendu Wink What else ?  dans tes dents 

En fait c'est pas super compliqué dans le fond :
- si tu cherches plutôt sandre et perche, fluoro assez fin : discrétion, souplesse, donc plus efficace.
- si tu cherches exclusivement le brochet : acier ou titane si le leurre peut être engamé profondément (crancks, leurres souples et poissons nageurs de - de 15cm en gros) ; fluoro 80/100 minimum avec risque de coupe de toutes façons...
- avec certains leurres la coupe est presque impossible : spinnerbait (z'aviez remarqué ? Wink ), les bigbaits en général. Donc avec ces leurres tu peux mettre du fluoro, ça craint rien
- si tu cherches la perche mais que le brochet est bien présent, la crinelle d'acier est pas mal du tout : la souplesse ne bride pas la nage des petits leurres et le brochet ne peut pas couper  Super  A contrario, un fluoro de 80 c'est raide, et donc ça bride la nage des petits leurres...

Prends en compte la couleur de l'eau : si elle n'est pas "cristalline" c'est pas la peine de se focaliser sur la discrétion visuelle, il y a tant d'autres paramètres à remettre en question avant ce fichu bas de ligne ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
baobab
Brochet
baobab


Nombre de messages : 60
Age : 36

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 23:10

si je peux me permettre j'aimerais rajouter une petite question, il y a t'il une différence de résistance entre un nylon et un fluoro à diamètre équivalent ? je m'explique, à mes débuts je pêchais exclusivement avec un nylon en 30/100 et je n'ai jamais eu de coupe, est ce que le fluoro est plus "fragile"  Wink  merci, j'espère que je ne fais pas de hors sujets  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ben-csm-44.over-blog.com
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 23:13

Après, tu à toujours des exceptions hein..
J'ai pris de la perche (même de belle taille, plus de 30cm) avec du fluoro 80° et du fil d'acier et du sandre avec du fluoro 80° aussi.

Pour la solidité, le fluoro est bien plus résistant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
baobab
Brochet
baobab


Nombre de messages : 60
Age : 36

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 23:15

Doktorfishs12 a écrit:
Après, tu à toujours des exceptions hein..
J'ai pris de la perche (même de belle taille, plus de 30cm) avec du fluoro 80° et du fil d'acier et du sandre avec du fluoro 80° aussi.

Pour la solidité, le fluoro est bien plus résistant! Wink

merci  Super 
Revenir en haut Aller en bas
http://ben-csm-44.over-blog.com
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptySam 21 Déc 2013 - 23:19

Le fluoro de 20° supportera plus de poids qu'un nylon de 20°, et le fluoro est réputé pour sa solidité lors de frottement contre un rocher par exemple contrairement au nylon ou à la tresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptyDim 22 Déc 2013 - 5:17

comme l'a fait remarqué doctor pike par endroit la turbidité de l'eau rend le fluoro inutile .

je suis pas d'accord il y'a des nylons aussi résistant que le fluoro ,il n'y a qua regardé du coté des pêcheurs au coup pour le voir.

même en gros diamètre le risque de coupe est toujours présent en fluoro .depuis qu'un brochet est parti avec mon leurre en se foutant de moi (fluoro 80°° ) ,je préfère raté des touches des poisson et utilisé du titane que de voire un broc avec un piercing qui risque de finir sa vie derrière un herbier.
pis autre cas ....le power fishing !!
je me suis toujours demandé si le fluoro pouvait vraiment joué sur le nombre d'attaque .après tout c'est une pêche basé sur les attaque réflexe .
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptyDim 22 Déc 2013 - 7:17

tu demandes des avis alors je vais te donner le mien.
pour moi, brochet veut dire acier.meme si il est rare de se faire couper en fluoro de gros diametre c'est possible et rien que pour ça je ne l'utilise pas.
apres, acier ne veux pas forcement dire câble de gros diamètre.
acier ne veut pas forcement dire raideur incroyable qui gene la nage du leurre.tu as des aciers multi brins qui confère a se dernier une souplesse tel que tu peux faire des nœuds avec.
tu as également le kevlar qui est une tresse garni de brins d'acier.
apres pour se qui est de la discrétion, acier,kevlar ou fluoro cela n'a a mon avis aucun interet.
pour moi,le brochet ne regarde pas se qui nage devant le leurre.je pense que le broc est obnubilé par le leurre et rien d'autre.
les pecheurs aux vifs a bdl acier ne font pas plus n'y moins de broc que celui qui peche aux vifs avec un bdl fluoro.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:12

filtendu a écrit:

pour moi,le brochet ne regarde pas se qui nage devant le leurre.je pense que le broc est obnubilé par le leurre et rien d'autre.
les pecheurs aux vifs a bdl acier ne font pas plus n'y moins de broc que celui qui peche aux vifs avec un bdl fluoro.

En re-précisant que dans ce cas on ne parle que du brochet, là c'est la meilleure démonstration  Super 
Papy viandox qui nous a fait rager parceque il a viandé une poutre de dingue, bien souvent c'est au vif avec un gros bas de ligne en acier vert (vous le visualisez ?) ou alors avec une vieille cuillère et le même bas de ligne qu'il a fait ça  dans tes dents 
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:29

oui,oui je parle bien du brochet. apres il est vrai que rien n'interdit d'utiliser le fluoro mais moi je ne prefere pas (choix personnel) .
cela dit,quand je peche le sandre aux vifs au fond ou au mord posé,j'utilise egalement que du bdl acier,kevelar etc,etc.....
je l'utilise au cas ou je tomberais sur un brochet (cela n'est jamais arrivé) et cela ne m’empêche pas de prendre du sandre.je fais mes 4 sandres par matinee et j'arrete de le pecher car je n'est plus de vifs(j'en prends toujours 4 cela me suffit pour m'amuser).parfois en 2h de peche les 4 vifs y sont passé.
quand je peche au fond je ne touche que des sandres mais je ne veux pas prendre le risque Wink
la perche de 45 que j'ai en avatar (j'en est fais 2 en 1h de peche) ont ete prisent avec un bdl kevlar (loin d'etre invisible)
alors si tu savais se que je pense du fluoro...........
apres,pour le viandage, je ne suis pas un ayatollah du no kill .
les extrémistes non jamais rien apporte de bon,suffit d'allumer sa télé pour en etre convaincu   affraid
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:33

Tout dépend des coins, et de l education des poissons.
En debut de semaine, je n avais plus de fluoro bas diamètre, je décide quand même d aller chercher les perches. En presque trois quart d heures, 0 touches. Puis vincelapince arrive, je remonte avec du fluoro, et sur trois lancés, j ai trois touches, aux mêmes endroits que d habitude.

Il ne faut pas être einstein pour voir que le fluoro est bbbbiiiieeeennnnn moins visible dans l eau que les BDL acier..
Après effectivement, si les brochets mordent avec de l acier, je dis why not?

Avant je pechais à l acier, en passant au fluoro, j ai déclenché un tiers au moins d attaques en plus, et augmenté ma moyenne de capture de 10 cm.

Je n ai pas la preuve concrète que c est du au fluorocarbone, mais les faits sont là.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fluro ou bas de ligne acier? Empty
MessageSujet: Re: fluro ou bas de ligne acier?   fluro ou bas de ligne acier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fluro ou bas de ligne acier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne acier
» Bas de ligne acier
» Bas de ligne acier gainé.
» noeud pour raccorder tresse et bas de ligne acier ou fluoro
» Montage bas de ligne acier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: