Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Réalisation leurre BLAGEON 145 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse loir montage Noeud Casting perche peche Brochet eure Float suede moulinet ligne anneau prorex truite Leurre sweden Débutant tube bait Sakura spinning canal canne sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réalisation leurre BLAGEON 145

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty
MessageSujet: Réalisation leurre BLAGEON 145   Réalisation leurre BLAGEON 145 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:43

Bonjour à tous ,

Je vous en ai déjà parlé  il y a peu de temps , et je reviens  aujourd'hui vous donner plus de détails .

J'ai réalisé un leurre flottant de 145 mm de long  , imitation grosse ablette ,  pour un poids de 30 gr avec armement , et plongeant à 3 m de profondeur .

J'ai réalisé le premier leurre , avec les plans que j'avais fait et mis sur  le forum il y a quelques temps , mais les plans n'étant pas trop conformes au gabarit du leurre, j'ai du réadapter  ceux ci par la suite , pour le second leurre.

Je vous présente donc les plans  , qui vous permettrons de réaliser , si le cœur vous en dis , le poisson nageur qui va suivre........( à savoir que sur ce plan , la bavette  ne correspond pas du tout au leurre) je vous ferrais parvenir une autre photo dans le dossier , donnant plus de détails sur la bavette réellement utilisée.




Réalisation leurre BLAGEON 145 02_leu10



Réalisation leurre BLAGEON 145 01_leu11





A l'aide du plan , j'ai refait deux autres gabarits du profil intérieur du leurre, pour les tracer correctement sur la face intérieure des bois


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0042

Une fois tracées, j'ai creusé les logements du lest avant, et du logement transfert de masse, à l'aide d'un cutter et d'une mèche  à la dremel .


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0043

Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0044

Le lest avant fait 15 g , et les billes transfert font 3 mm de diamètre pour  3gr la bille (total du lestage 21 gr )

J'ai également creusé le logement des montures arrière et ventrale, qu'il faudra coller au moment de l'assemblage des deux morceaux de bois



Quand cette étape  de la réalisation est terminée, on colle les deux parties de bois , sans oublier de mettre en place les montures

Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0045


Par la suite , on découpe dans du carton , à l'aide du plan , deux gabarits  du profil extérieur du leurre.
On trace les profils sur le bois ,('on peu aussi coller les gabarits directement sur le bois ) puis on découpe l'entaille de la bavette à 25 °  sur l'avant du leurre , avant de le mettre en forme .



Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0046


Une fois l'entaille de bavette terminée, on met en forme le leurre dans le sens de sa longueur .


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0047


Par la suite, on abat tous les angles droits qui se trouvent sur le leurre


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0048

A l'aide d'un papier de verre moyen , on fini de mettre le leurre en forme dans tous les sens .....Longueur , hauteur , épaisseur , en arrondissant les bords et en aplatissant les flancs


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0049


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0050


On taille la bavette aux dimensions puis l'on  fixe la monture sur la bavette  ( voir photos ),


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0051


Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0056


 


On fixe correctement la bavette avec de l'époxy sur le leurre .  



Je précise , que sur le dessus de la bavette, il y a deux trous de 2 mm pour faire passer la monture


 Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0053



Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0055


Une fois la bavette bien collée, on place et on colle deux bouts de balsa de chaque coté de la bavette, ainsi qu'en haut et en bas, sur le  devant du leurre, si le besoin sans fait sentir .
Les bouts collés sur les cotés , doivent être plus large que l'épaisseur de la bavette qui dépasse de chaque  coté du leurre (sur la partie bois )
Le but de cette étape étant de "cacher" la bavette qui dépasse du leurre de l'avant du leurre vers l'arrière sur la partie bois du leurre .



Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0054


On taille au cutter , les bouts de balsa qui dépassent , et on ponce au papier de verre fin , jusqu'à se que la bavette soit correctement recouverte par le balsa........on ne doit plus voir apparaître la bavette sur la partie avant bois du leurre.

On fait l'entaille de l'œil, puis on dessine les sculptures qui vont venir recouvrir le leurre



Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0057r=#6699cc]


On découpe grossièrement les sculptures de la tète du leurre dans des bouts de balsa. On les colle sur la tète du leurre , et on affine les profils au papier de verre fin .



Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0058




On colle sur les flancs et sur les sculptures de la téte du papier alu....celui ci peut etre mis en couleurs avec des peintures transparentes....Mettre en place les yeux .




Réalisation leurre BLAGEON 145 Img_0061





Il ne reste  plus qu'a ce stade, vernir le leurre à l'époxy......Pour plus de scintillement dans l'eau, on peu rajouter des paillettes dans l'époxy au moment du vernissage du leurre.


Voici quelques photos supplémentaires, qui montrent  la réalisation du premier leurre .



Réalisation leurre BLAGEON 145 001_1410


Réalisation leurre BLAGEON 145 002_es10


Réalisation leurre BLAGEON 145 003_es10


Réalisation leurre BLAGEON 145 004_es10


Réalisation leurre BLAGEON 145 005_es10


Réalisation leurre BLAGEON 145 006_es10







Une vidéo de la nage du premier leurre à été réalisé, je vous la ferrais parvenir bientôt, car c'est mon ami pechelurre30 qui a la vidéo .

Pour le deuxième leurre, il va falloir attendre que je termine le vernissage .
Revenir en haut Aller en bas
fishandlures30
Big Pike
fishandlures30


Nombre de messages : 215
Age : 32

Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation leurre BLAGEON 145   Réalisation leurre BLAGEON 145 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:10

Bonsoir chers amis pêcheurs, hé oui c'est moi qui a filmé donc pour les nouveaux ou les curieux, je vais poster suite à ce sujet, la fameuse vidéo attendue par tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
fishandlures30
Big Pike
fishandlures30


Nombre de messages : 215
Age : 32

Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation leurre BLAGEON 145   Réalisation leurre BLAGEON 145 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:10

regardez tous la nage de ce leurre fait par Monsieur Jean michel
un pro du leurre home made
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation leurre BLAGEON 145   Réalisation leurre BLAGEON 145 EmptyLun 16 Fév 2015 - 1:04

Quel travail encore une fois, je reste admiratif.. Et merci pour la vidéo en bonus, Bravo Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation leurre BLAGEON 145   Réalisation leurre BLAGEON 145 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation leurre BLAGEON 145
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation de leurre dur en résine
» Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro
» Réalisation leurre tirée du SJ-X Maguro
» Réalisation d'un leurre articulé " imitation KONG
» Correspondance leurre creux leurre en résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: