Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
bas de ligne or not ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
bas de ligne or not ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
bas de ligne or not ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
bas de ligne or not ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
bas de ligne or not ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
bas de ligne or not ? Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
bas de ligne or not ? Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
sweden canne canal Débutant bait Sakura tube tresse eure loir anneau montage suede Leurre peche perche Float truite Noeud prorex moulinet spinning Casting ligne sandre Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bas de ligne or not ?

Aller en bas 
+2
rcl08
carnamateur
6 participants
AuteurMessage
carnamateur
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 34

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:35

Salut les pecheurs,

J ai essayé de trouver un post ou trouver réponse mais la recherche ne fut pas fructueuse...que l on me renvoit ou il se doit si quelqu'un retrouve le bon post...

Je vais bientôt m essayer a la peche au brochet et a la perche dans un grand cour d eau pas très loin de chez moi et j avoue etre un peu dans le flou quand au raccord leurre/ligne ou bas de ligne...

J ai lu que les agraffes affectaient parfois la nage des leurres dur par exemple, cependant en les raccordant en direct via un noeud, le changement de leurre ne doit pas se faire très rapidement non ?

Quand au bas de ligne, certains en utilisent d'autres non, quels conseils donneriez vous a un débutant sachant que je commencerais avec une ligne en nylon ou en fluoro pour limiter l arrachage de cheveux en cas de perruques...

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Big Pike
rcl08


Nombre de messages : 135
Age : 36

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:13

tu sais, il y a beaucoup de méthodes, et chaque pêcheur a la sienne. ils y en a qui utilisent des bas de ligne en acier, ils y en qui ne mettent rien (risque de coupure), et d'autres comme moi qui mettent un bas de ligne en fluoro-carbon.
Pour mettre un fluoro il te faut connaître des nœud de raccord tresse/fluoro.
bdl acier= très solide mais pas discret ( principalement pour le brochet)
bdl en fluoro= très solide (suivant le diamètre, pour le borchet 60/100 est très bien) et très discret (donc tu peut prendre perches et sandres sans problème)
pas de bdl =pas solide ni discret.
voilà, je pense
Revenir en haut Aller en bas
carnamateur
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 34

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:32

Ok pour le bas de ligne, voila qui est clair, simple et rapide Wink

Mais pour ce qui est des raccords avec les leurres ? Soit c est rapide via une agraffe au risque de changer la nage du leurre, soit les changements sont longs le temps de defaire l ancien leurre et refaire un noeud ? Dans ce dernier cas on doit perdre une certaine longueur de bdl au fur et a mesure de la journée non ?

Dans le cas d une aggraffe qui ne changerait pas la nage du leurre, si vous avez une référence a partager...Wink

Merci rcl08 au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Big Pike
rcl08


Nombre de messages : 135
Age : 36

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:59

si tu as des leurres qui nagent différemment avec une agrafe, essaye d'enlever l'anneau brisé du leurre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier


Nombre de messages : 909
Age : 25

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:11

Bdl fluoro pour moi, pour la discrétion. Par contre, pas la même taille pour le brochet et la perche.. Certes, tu peux prendre des brochets avec un bdl de 22.5, à très grand risque. Certes tu peux prendre une perche avec un bdl pour le broc, mais le mieux, c'est d'avoir un bdl pour chaque espèce, au risque de ce faire couper si un broc monte en cherchant la perche. Mais quand tu cherches la perche, tu cherches pas le brochet bas de ligne or not ? 14255

Pour la perche, entre 20 et 25-28 centièmes pour ma part. 
Pour le broc, je dirais 60 centièmes, certains te dirait beaucoup plus, après, chaqu'un a son avis. 

Personnellement, j'utilise toujours une agrafe Wink

Concernant le bdl pour le broc, pour plus de discrétion, et éviter de mettre 1m-1m50 de fluoro en 60 centièmes, tu peux mettre 1 mètre de 30 centièmes en raccord avec la tresse (pour la discrétion) et une pointe de 60 centièmes ( entre 20 à 40cm) en raccord avec le fluoro de 30 centièmes et l'autre bout à l'agrafe Wink. C'est un méthode permis temps d'autres.  

A+
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:28

Depuis mes séjours en Irlande,je n'utilise plus de fuoro pour le brochet .Il m'est arrivé de me faire couper un 60 et même un 80 centièmes par des brocs " fous furieux" qui engloutissaient le leurre ,depuis: bas de ligne en titane,c"est plus cher mais si on en prend soin ça dure très longtemps,c'est moins discret,c'est plus raide mais quand on pique une poutre on ne serre pas des fesses à chaque coup de tête de peur d’être "coupé".
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
rcl08
Big Pike
rcl08


Nombre de messages : 135
Age : 36

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:59

après comme j'ai dit, chaque pêcheur a sa méthode.
Moi perso c'est bdl fluoro brochet 60/100
perche/sandre 20/100
Revenir en haut Aller en bas
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 42

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:03

Moi aussi j'utilise le fluoro uniquement pour le sandre

Pour le brochet je me suis fait trop souvent coupé avec du 60/100 donc je n utilise que du titane souple.

De plus pour la perche c est le poisson le plus con du monde lol le plus dur c'est de les trouver ensuite tu peux jeter n importe quoi qui bouge ou brille ça marche

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
carnamateur
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 34

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:43

Merci pour vos conseils Wink je prends note...

Pour ce qui est du raccord ligne(bas de ligne)/leurre, tout le monde utilise des agraffes ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 7:32

En général oui, beaucoup de pêcheur utilisent les agrafes.
Cela permet d'enlever et de remettre un leurre rapidement sans perdre trop de temps , c'est pratique et rapide.

Très peu n'en mettre pas, car certain disent que l'agrafe perturbe la nage du leurre;

Personnellement , j'ai rien remarqué de tel depuis que je pèche ...... maintenant , chacun fait comme il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
rcl08
Big Pike
rcl08


Nombre de messages : 135
Age : 36

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:18

Pas du tout brice, la perche n'est pas le poisson le plus con du monde.
Les petite perches vivent en band, pour tromper les gros prédateur comme le broc.
Et quand il vient l'heure de la bouffe elle redeviennent individualistes, et c'est la plus rapide qui mange. Les autres ensuite attaquent tous se qui leur passe sous le nez, se n'est pas de la débilité mais un mode de vie, j'ai lu sa hier dans un magazine.
Voila pourquoi les petites perches tapent un peu tous les leurres qu'elles voient.
Revenir en haut Aller en bas
carnamateur
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 34

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:19

Ok merci bien pour vos conseils 😉
Revenir en haut Aller en bas
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 42

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:55

Oui Rcl08 tu as surement raison. Mais dans le concret quand les perches sont en mode " J'ai faim" Tu peux mettre n'importe quoi qui brille ou bouge ça mort Smile

Mais oui c'est surement pas les débiles Smile (ceci n'était pas mechant simplement amicale Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
rcl08
Big Pike
rcl08


Nombre de messages : 135
Age : 36

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 16:40

oui, t'inquiète je sais que ce n'est pas méchant Wink
J'ai juste rebondi là-dessus, car j'ai justement lu cet article hier.
Après c'est vrai que quand on tombe sur un band de perchettes affamées, sa tape, sa tape Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 42

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 16:41

Et c est super drôle a pecher !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
carnamateur
Brocheton



Nombre de messages : 17
Age : 34

bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:35

Vu que chacun a ses propres méthodes et donc ses propres agrafe, je ne demanderais pas lesquelles vous utilisez mais plutôt celles que vous deconseillez ? Peut être que certaines sont moin performantes que d autres ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bas de ligne or not ? Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne or not ?   bas de ligne or not ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de ligne or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage corp de ligne et bas de ligne..
» Raccord ligne / bas de ligne
» bas de ligne
» Bas de Ligne...
» bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: