Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Permis à rallonge Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Permis à rallonge Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Permis à rallonge Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Permis à rallonge Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Permis à rallonge Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Permis à rallonge Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Permis à rallonge Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
montage anneau bait Casting truite Brochet tube Leurre Débutant perche ligne eure peche prorex Float Sakura canne sweden loir moulinet sandre spinning tresse Noeud suede canal
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Permis à rallonge

Aller en bas 
+5
antec
Maquistador
BenMaL
niandra0027
Pirouette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:48

J'ai révé d'un permis pour moi et pour beaucoup d'autres aussi je pense.
Je vous explique le truc :
Je ne pêche que le carnassier,  donc durant les périodes d'ouvertures c'est à dire du 1er mai au 26 janvier DE L ANNEE D APRES!
Du 27 janvier au 30 Avril je ne fais rien (en tout cas à la pêche)
Soit 3 Mois à payer une carte  à rien.
Je me disais un truc, pourquoi qu'il n'y aurait pas une carte spéciale Carnassier. Une carte qui serait valable du 1 mai 2015 (admettons) au 26 Janvier 2016 à un tarif particulier et qui nous interdirait par le fait de pêcher le blanc et ses cousins.....Bref une petite carte carnassier qui serait un poil moins cher que les autres.
Aprés il suffirait d'adapter l'histoire des versions départementales, interfédé, URNE ,etc.....
Soit une carte pour 9 mois de carnassier à cheval sur deux annnée, plutot qu'une carte 12 mois sur une année civil.
Parcequ'en fait moi qui ai un petit budget serré comme d'autre aussi je pense, ça me fait un peu juste de sortir 65 euros le 1 janvier pour 25 jours. Du coup je prend ma carte au 1 Mai et je ne profite donc pas du mois de janvier dans le prix de ma carte. Vous me direz, le mois de janvier c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la pêche non plus.
J'imagine que je ne dois pas être le premier à y penser, mais bon.... Avez vous déjà entendu éventuellement des discussions  dans d'hypotétiques projets de ce genre dans une de vos fédés?
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 0:42

Par chez moi, la carte des lacs est reciprocitaire avec la première catégorie.
Il est donc possible de pêcher le carnassier au moment de l'ouverture de la truite...
Soit en gros deux mois de "vide intersidéral"

Après quand tu y réfléchis, le coût reste exactement le même ! Sauf pour la première année où le système serait mit en place.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 7:56

Tu sais, il y a quand même eu une simplification des cartes, en tout cas grâce à la réciprocité, et on à toujours du mal a bien s'y repérer.

Alors une carte de plus...

En effet, avec la truite qui ouvre avant, ça permet de s'y intéresser ;-)

C'est certain que c'est un budget, mais je pense que si tu t'abstiens d'acheter 30€ de leurres pour l'ouverture, et bien, ton budget est bouclé Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:35

Pirouette a écrit:
Parcequ'en fait moi qui ai un petit budget serré comme d'autre aussi je pense, ça me fait un peu juste de sortir 65 euros le 1 janvier pour 25 jours. Du coup je prend ma carte au 1 Mai et je ne profite donc pas du mois de janvier dans le prix de ma carte. Vous me direz, le mois de janvier c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la pêche non plus.

Encore tu as de la chance, chez moi la carte coûte 75 euros (en 2015 mais en 2016 ?).  affraid

Par contre le mois de janvier, c'est dommage, car c'est un très bon mois pour le sandre en général. Sous entendu

Il y a quelques années, il y avait plusieurs cartes de pêche : pêche au coup, pêche de la truite et pêche du carnassier.

Cela était plus équitable en effet. Smile

Pourquoi un pêcheur d'ablette qui pêche avec une canne seulement paye autant qu'un pêcheur au vif avec 4 cannes confused

Pourquoi un pêcheur du dimanche paye autant qu'un pêcheur de semaine ? dans tes dents  je sors
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 14:42

@ pirouette

D'abord ce n'est pas un permis de pêche mais une carte d'affiliation à une aappma.
S'il fallait faire un "permis de pêche" je ne suis pas sûr que tout le monde soit reçu à l'examen !!!

Ensuite dans ton "exemple" il faudrait autant de "permis" que de pêcheurs. Chacun sa technique de pêche, chacun ses poissons recherchés,....
Pourquoi les pratiquants du No Kill payent aussi cher que les "viandards" ???

Juste pour info, les carnassiers ne sont pas "fermés" de février à avril.
C'est la pêche du brochet et du sandre qui est interdite puisqu'ils bénéficient de dates d'ouverture spécifiques (au même titre que d'autres poissons : truite, anguille, saumon de fontaine, ..., grenouilles,..).
Il est donc possible de pêcher les perches, blackbass, silures,...
Il reste donc de quoi se faire plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:01

@ antec :
Il me semble que pendant la fermeture, toute technique de pêche (notamment aux leurres) susceptible d'attirer du brochet et du sandre est interdite, non ?
Si c'est exact,  comment pêcher blackbass, perche, silure ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:18

Voici l'article R 436-33 du code de l’environnement sur ce sujet : « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».

Donc, effectivement, cela me semble difficile de pêcher d'autres poissons pendant cette période de fermeture. Mais bon, il y a peut-être une certaine interprétation (peut-être au ver de terre ou un truc du genre)) qui permet de pouvoir pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:25

Dans cet article R 436-33, il y a le terme "non accidentelle" qui prête plutôt à confusion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:34

Oui, je suis d'accord avec toi Fred. Du coup, quels seraient les outils pouvant réaliser une pêche "non-accidentelle" de poissons en-dehors du brochet et du sandre (car c'est quasiment la même problématique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:39

Une interprétation tout à fait personnelle :
pêche possible aux leurres susceptibles de ne tenter ni brochet ni sandre, donc de petite taille et ligne finesse ?
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:41

Ulfo25 a écrit:
Voici l'article R 436-33 du code de l’environnement sur ce sujet : «  Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».

Donc, effectivement, cela me semble difficile de pêcher d'autres poissons pendant cette période de fermeture. Mais bon, il y a peut-être une certaine interprétation (peut-être au ver de terre ou un truc du genre)) qui permet de pouvoir pêcher.

Comme le précise le texte de loi, seules les techniques citées sont interdites.(voir en complément les arrêtés préfectoraux qui peuvent être plus restrictifs)
Donc les autres modes de pêche sont autorisés !

La pêche aux appâts naturels n'est pas interdite que je sache...c'est l'occasion de sortir les bons vieux vers de terre pour la perche (et les chevesnes et bien d'autres poissons).

Et si par hasard on capture un brochet, il suffit de le remettre à l'eau. C'est on ne peut plus simple.
(aucun souci pour moi puisque je pratique le No Kill).
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:54

Fred59 a écrit:
Une interprétation tout à fait personnelle :
pêche possible aux leurres susceptibles de ne tenter ni brochet ni sandre, donc de petite taille et ligne finesse ?

Le "flou" juridique et l'interprétation des textes servent dans les 2 sens (les autorités et le pêcheur) !
C'est ce qu'on appelle la Loi et l'esprit de la Loi !

Si tu pêches au lancer avec une Mepps n° 4, 5 ou 7 ou un LS de 20 cm, il sera difficile de faire croire aux "autorités" que tu cherches de la perche ou du chevesne/aspe/autres...

Par contre avec un LS de 5 cm, une cuillère n° 0,1,2 voire n°3 tu es susceptible de prendre de la petite perche et du chevesne (avec ma Mepps n°3 je prends des perches de 15 cm, donc des plus grosses également).
Avec ces petits leurres, la capture d'un brochet peut être considérée comme accidentelle. Et comme on remet le poisson à l'eau, il n'y a pas lieu de verbaliser !

Maintenant si un garde trop "zélé" se manifeste, il suffit d'aller s'expliquer au tribunal et montrer sa bonne foi (bien évidemment ne pas reconnaître l'infraction !)
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:01

Merci pour ton avis, antec.

Vaste débat, hein...?

(PS : je pêche aussi en no-kill)


Dernière édition par Fred59 le Mer 25 Nov 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:07

Article R 436-33 du code de l’environnement : « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».
La pêche au vif = interdite
La pêche au poisson mort = interdite
La pêche au poisson artificiel = interdite (leurres souples, poissons nageurs, ...)
La pêche aux LEURRES SUSCEPTIBLES de capturer... = leurres +/- "spécifiques" pour le brochet (sandre) de par leur nature ou leur taille, ...

Ce sont les leurres qui sont susceptibles, pas "la Pêche" ! L'accord de l'adjectif dans le texte est très important !!!
En Droit la rédaction des textes n'est pas faite "au hasard".

Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:08

antec a écrit:
Article R 436-33 du code de l’environnement : « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».
La pêche au vif = interdite
La pêche au poisson mort = interdite
La pêche au poisson artificiel = interdite (leurres souples, poissons nageurs, ...)
La pêche aux LEURRES SUSCEPTIBLES de capturer... = leurres +/- "spécifiques" pour le brochet (sandre) de par leur nature ou leur taille, ... Interdits

Ce sont les leurres qui sont susceptibles, pas "la Pêche" ! L'accord de l'adjectif dans le texte est très important !!!
En Droit la rédaction des textes n'est pas faite "au hasard".

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:17

"La pêche aux LEURRES SUSCEPTIBLES de capturer... = leurres +/- "spécifiques" pour le brochet (sandre) de par leur nature ou leur taille, ..."

Cela implique pour moi qu'on ne peut utiliser aucun leurre

En ajoutant "...de manière non accidentelle", ça devient plus flou : un broc qui se jette sur un One Up de 2'' il le fait par accident ? ou pas... mmmh non
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:22

Ça veut simplement dire que vous pouvez pêcher aux appats naturels au posé, sauf règlement spécifique plus, ou moins restrictif du secteur pêché.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:27

BenMaL a écrit:
Ça veut simplement dire que vous pouvez pêcher aux appats naturels au posé, sauf règlement spécifique plus, ou moins restrictif du secteur pêché.

Donc la pêche au lancer en linéaire, quelque soit le leurre ou l'appât, est interdite ? J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:37

Fred59 a écrit:
BenMaL a écrit:
Ça veut simplement dire que vous pouvez pêcher aux appats naturels au posé, sauf règlement spécifique plus, ou moins restrictif du secteur pêché.

Donc la pêche au lancer en linéaire, quelque soit le leurre ou l'appât, est interdite ? J'ai bien compris ?

Où as-tu vu dans le Code de l'Environnement que la pêche au lancer était interdite pendant la fermeture du brochet ?

Voir legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A6AF1F20594235E1FD8186B0773D4FBE.tpdila13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006188901&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20151125
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:46

C'était une question, antec.

BenMal a précisé :
"Ça veut simplement dire que vous pouvez pêcher aux appats naturels au posé, sauf règlement spécifique plus, ou moins restrictif du secteur pêché."

On peut en déduire que la pêche au lancer/ramené, donc en linéaire, est interdite...
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:54

Fred59 a écrit:
C'était une question, antec.

BenMal a précisé :
"Ça veut simplement dire que vous pouvez pêcher aux appats naturels au posé, sauf règlement spécifique plus, ou moins restrictif du secteur pêché."

On peut en déduire que la pêche au lancer/ramené, donc en linéaire, est interdite...


Pêche au posé = autorisé, oui mais pas que ce mode de pêche. Et heureusement !!!

Cela voudrait dire que la pêche au toc serait interdite, la pêche à la mouche artificielle également. Il faudrait interdire l'usage du moulinet !  affraid

En Droit français, ce qui n'est pas interdit spécifiquement est considéré comme autorisé.
Le texte de loi (Code de l'Environnement) ne va quand même pas préciser tous les modes de pêche autorisés. La liste serait trop longue et forcément non exhaustive.

Par exemple pendant la fermeture du brochet on peut pêcher à la mouche artificielle (sèche ou noyée)...mais pas avec un streamer (susceptible de prendre du brochet).

Il faut faire attention à ce qu'on dit/écrit. Il ne faut pas être plus restrictif que la Loi   Permis à rallonge 4273
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59


Nombre de messages : 444
Age : 64

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:59

Bon...en résumé :
vous pêchez comment pendant la fermeture brochet/sandre ? recherche
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:11

Je profite généralement de cette période de fermeture du Brochet pour pratiquer d'autres techniques de pêche et pour pêcher d'autres poissons qui ne sont pas des "carnassiers" (chevesnes, aspes, barbeaux, ...) mais qui sont aussi intéressants.

Les Perches ne m'intéressent pas particulièrement. Et en "No Kill" ce n'est guère excitant.
Et je ne pêche pas le Sandre ni le Silure. pale


Sinon le ver de terre reste une valeur sure  Bravo

Mais on n'y est pas encore Sous entendu
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:53

Il faut malgré tout identifier les secteurs pêchés afin de savoir si certaines techniques (comme la pêche de la perche au ver manié) sont autorisées. Car c'est le cas dans certains coins, et ça, c'est pas le Code qui va le préciser.

Ps : Antec c'est moi qui retire ton avatar, changes le stp, Cf Charte. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:06

@ BenMal : désolé mais je n'avais pas fait attention à ce détail pour l'avatar. Du coup j'ai mis un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:31

maquistador : t'inquiète pas la fede 02 va se remettre dans le rang point de vue tarif, car nous étions les moins chers.
bien vu antec: on parle de carte et non de permis, pourtant je m'efforce de le dire mais visiblement j'arrive pas à l'écrire. lol.
finalement au bouchon et vers avec un lancer,on risque rien?
je me méfie parce que dans mon secteur jai un garde particulier qui a la gâchette sensible! lol.
n'empêche que 70 euros la carte au mois de janvier bah ça plume un peu quand même.
maintenant je viens d'apprendre que l'on pouvait prendre sa carte dès le 15 décembre par Internet, ça ferait un cadeau de noel sympa.
Mais bon j'ai commandé un nouveau lancer et un moulin tout neuf daiwa, alors la mère noel risque de faire la gue....si je lui réclame le kit complet 2016 . lol.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyJeu 26 Nov 2015 - 0:18

De nos jours toute passion coûte cher...
Alors certes, lâcher 130 boules (permis + timbre bateau) c est pas agréable, mais je me dis que ça ne représente que quelques leurres après tout..
Et puis reporté au nombre de parties de pêche...Et du temps passé au bord de l eau... bah ça fait plus cher du tout..

Rigole
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyJeu 26 Nov 2015 - 7:42

Pour moi qui ai la chance de pouvoir pêcher quasiment tous les jours (retraité), le coût de la carte (rapporté à la journée de pêche) n'est pas prohibitif.
Il y a des loisirs beaucoup plus coûteux...
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyJeu 26 Nov 2015 - 10:58

Fred59 a écrit:
Bon...en résumé :
vous pêchez comment pendant la fermeture brochet/sandre ? recherche

Rien, j'attends l'ouverture de la truite.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike



Nombre de messages : 217
Age : 67

Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge EmptyJeu 26 Nov 2015 - 11:31

Petite info complémentaire :


pecheurdumorin.fr/2015/02/la-peche-au-ver-manie-en-periode-de-fermeture-du-brochet-reponse-officielle-de-l-onema.html

Comme quoi l'interprétation est différente suivant l'interlocuteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis à rallonge Empty
MessageSujet: Re: Permis à rallonge   Permis à rallonge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis à rallonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» permis
» question sur le permis
» Interrogation sur le permis
» permis bateau
» Eh toi , tu as acheté ton permis ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: