Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
Noeud tube Float ligne truite anneau suede sandre Débutant moulinet canal perche sweden loir prorex bait eure canne tresse montage Casting Brochet peche Sakura spinning Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)

Aller en bas 
+4
Cyril40
boutch17
Gex18
John D'oeuf
8 participants
AuteurMessage
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:13

Bonjour à tous,

Actuellement en première année de Master, je m'apprête à effectuer mon stage professionnel de fin d'année. Celui-ci porte sur la perche soleil et son impact sur plusieurs espèces à patrimoniales. En effet, le site de mon étude se caractérise par la présence de très nombreuses mares dont quelques unes qui contiennent des perches soleil. Celles-ci jouent un rôle de prédation important sur plusieurs espèces d'amphibiens et l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).

C'est pourquoi, ma mission consiste à évaluer précisément son impact sur les différentes espèces en capturant des individus de perches soleil et en analysant leurs contenus stomacaux. Pour ce faire, je vais être amené à utiliser différents engins de pêche (nasses, filets) et à pratiquer la pêche à la ligne.

Hors, je ne suis pas habitué à pêcher cette espèce qui est rare où j'habite. Je recherche donc des conseils techniques sur sa pêche de la part de ceux d'entre vous qui connaissent bien la pêche de ce poisson.

Voici ci-dessous une liste de mes principales questions :

1) Quels sont les meilleurs appâts à employer, en fonction des saisons, pour espérer capturer le maximum d'individus en pêchant à la ligne ?
2) Est-il possible de pêcher ce poisson aux leurres et si oui, quel type de leurre employer ? (de même, avez-vous des références ?)
3) Si des nasses sont employées, quels sont les meilleurs appâts selon vous ?
4) En période de fraie, la perche soleil est particulièrement agressive, comment profiter au mieux de cette opportunité ?
5) Quel est le meilleur moment pour capturer des perches soleil sur la période Avril-Mai ?
6) La pêche de nuit est-elle productive pour cette espèce ?

Je tiens à remercier par avance tous ceux qui me répondront et j'espère d'ailleurs que vous serez nombreux à me faire part de vos connaissances et conseils avisés.
De plus, n'hésitez pas à me demander des renseignements sur cette étude si vous êtes intéressé.

Bonne soirée à tous,

John d'oeuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:44

Alors, j'peux pas répondre à toutes tes questions car, j'suis pas assez calé pour ne pas dire une connerie, mais, j'peux te conseiller 2-3 trucs.

Déjà, ce poisson se pêche sur les berges généralement, donc, pas besoin d'une canne très longue, j'les pêche avec le scion d'une canne téléscopique, une ligne fine, un bouchon ne demandant pas une grosse plombée, pis, un bas de ligne avec un hameçon de 22 à 18, au final, une ligne classique pour la pêche du poisson blanc au coup, mais, en version raccourcie.

Pour l'appât, c'est simple, ce poisson bouffe tout, mais, le plus simple, ça reste l'asticot, surtout que tant qu'il en reste un bout sur l'hameçon, elles iront le bouffer, donc, un asticot peut facilement faire 5-6 poissons.

Pour les nasses, il doit y avoir une législation autour de son utilisation, mais, mieux vaut te renseigner sur le sujet.

Pour les pêcher aux leurres, c'est possible, certaines marques font des imitations d'insectes, de larves de petites tailles, mais, vu le poids, ça reste très compliqué à lancer, donc, pas forcément la meilleure technique pour capturer un grand nombre de poissons. En période de fraie, il arrive qu'elles attaquent sur des leurres souples de 2" et les petites cuillères, mais, on est loin du rendement que tu peux avoir avec un asticot.

Pour moi, le meilleur moment pour pêcher ce poisson, c'est quand le soleil tape, car, tu visualises facilement les perches le long des berges. Mais, autrement, j'ai pas vraiment noté de différences sur la plage horaire ou la météo, ce poisson est tellement vorace qu'il bouffe tout le temps et, tout c'qu'il peut.

Par contre, j'voudrais savoir si ce poisson naturellement présent dans nos eaux où si c'est une introduction "involontaire", car, ça ressemble énormément au crapet arlequin américain. Ensuite, est-ce que ce poisson a un prédateur naturel ? Car, j'ai encore jamais vu des carnassiers les attaquer, donc, ça serait un peu comme pour le poisson-chat, un poisson invasif qui ne possède que peu, voir pas du tout de prédateurs naturels.

Bon courage pour ton étude !
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:57

Merci bien pour ta réponse !

En gros, la perche soleil fait partie du lot d'espèces originaire d'Amérique du Nord introduites à la fin du 19 éme siècle. Dans les eaux européennes, les grands carnassiers peuvent s'attaquer à elle car elle représente une proie au même titre que la plupart des cyprinidés. D'ailleurs, le brochet commun a été introduit dans quelques mares de mon site d'étude afin d'observer son effet sur les populations de perches soleil, à savoir, peut-il réduire les populations de cette espèce.

En ce qui concerne la législation, ne t'en fais pas, là bas il n'y a aucune réglementation en vigueur puisque la pêche est tout simplement interdite ! Je bénéficie d'une autorisation préfectorale pour pouvoir effectuer les captures.
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 8:41

Citation :
En gros, la perche soleil fait partie du lot d'espèces originaire d'Amérique du Nord introduites à la fin du 19 éme siècle.


ahhh.... quand l'homme se prend pour dieu...ça fait des dégâts lol!

Pas mieux que gex pour ces ptites "bouffe tout", une gardonette de 3 mètres, un asticot sur petit hameçon, et c'est parti.

Super
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 15:13

Et oui malheureusement... Certains chercheurs font même le lien entre l'introduction des écrevisses invasives et l'apparition de la peste de l'écrevisse (maladie causée par un champignon parasite) qui décime les populations d'écrevisses à pattes blanches (à titre d'information, lorsque la maladie apparait, 80 % d'une population disparait la première année).

En tout cas, merci à toi aussi boutch17 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril40
Big Pike
Cyril40


Nombre de messages : 351
Age : 30

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 18:11

Pêchant aussi beaucoup au coup,j'en fais souvent quand je pêche le petit(ablettes gardons) et en pêchant avec 1m de profondeur et des pinkies,hameçons 20.
Pour les appâter fais une amorce liquide elles viendront plus facilement.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 20:01

Merci à toi Cyril40 ! Je commence à cerner sa pêche aux appâts naturels mais je vois que la pêche aux leurres n'est pas abordée. Ce n'est pas envisageable avec cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril40
Big Pike
Cyril40


Nombre de messages : 351
Age : 30

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 20:23

Pas que je sache en tout cas ! Sur le facebook du site pêcheur ils ont mis la photo d'une personne en ayant pris une mais avec un tout petit leurre.Comme un alevin en gros si mes souvenirs sont bons !
Si tu as facebook tu devrais aller voir la photo ne date pas de si longtemps(début février au plus loin)
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptySam 26 Mar 2016 - 23:32

C'est noté ! Je vais mener mon enquête Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:37

Il m'est arrivé de pêcher des perches soleils un peu par accident à la cuilliere tournante en été en cherchant les chubs/ perche sur les bordures avec une mepps aglia T.0.
J'adore faire ca apres une journée de pêche tu retombes en enfance lol
Autant dire qu'elles sont pas tres mefiantes... même si tu en prendras forcément moin que au coup avec un astifiote, cela te permettra de selectionner des poissons ptet un tout petit peu plus gros si tu dois effectuer des relevés stomacaux.

Et pour ce qui est de la prédation ces petites vermines se font bouffer comme tout le monde une fois j'ai choppé un lure qui a gerbé deux ptites perches soleils en debut de decomposition sur le tapis du float et je dois pas être le seul a qui c'est arrivé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier


Nombre de messages : 909
Age : 25

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:44

Gex18 a écrit:
Car, j'ai encore jamais vu des carnassiers les attaquer, donc, ça serait un peu comme pour le poisson-chat, un poisson invasif qui ne possède que peu, voir pas du tout de prédateurs naturels.

La je ne suis pas du tout d'accord avec toi.. Au contraire ça fait de la bouffe.. Wink

Pareil, que tout le monde, asticot en bordure.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:51

Ok ! Je commence à bien cerner la pêche de cette espèce à l'aide d'une canne. Pour ce qui est de l'emploi de nasse, avait vous des appâts spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:13

John D'oeuf a écrit:
Ok ! Je commence à bien cerner la pêche de cette espèce à l'aide d'une canne. Pour ce qui est de l'emploi de nasse, avait vous des appâts spécifiques ?

Toi, t'as pas envie de poiroter des heures devant une canne lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fritzou
Brochet
fritzou


Nombre de messages : 67
Age : 35

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:44

J'ai passé pas mal de temps à les pêcher en été il y a quelques années.

La règle de base avec ces petites bêtes c'est qu'il faut que ça bouge. je ne vois pas la nasse fonctionner très fort (je peux me tromper, je n'ai jamais essayé). Je les pêchais avec une canne très courte, deux mètres ou moins sur les bordures, lunettes polarisantes indispensables et par temps ensoleillé c'est encore mieux.

Tu les trouveras en bordure près des enrochements ou sous les obstacles assez facilement.
On les pêchait toujours à vue avec un hameçon de 18, un asticot et un plomb 10 cm au dessus. Une dandine discrète et c'est une quarantaine de poissons garantis en une paire d'heures.

Faut pas hésiter à bouger un peu.
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:19

Butch17 : Le truc c'est que j'ai besoin de maximiser le nombre de prises. Plus tu as de données et plus les résultats seront techniquement pertinents à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
fishing11
Big Pike
fishing11


Nombre de messages : 177
Age : 23

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:29

Si ta le droit peut être monter plein d’hameçon avec des vers sur une même ligne sa peut améliorer le rendement
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:13

il va nous faire un perchicide le john d'oeuf moqueur
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:11

C'est le but final, arriver à éradiquer l'espèce invasive pour préserver durablement les populations d'espèces patrimoniales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty
MessageSujet: Re: Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)   Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perche soleil
» Protection contre le soleil
» Je veux du soleil
» Retour du soleil!
» Un peu Soleil du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: