Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Perche soleil Emptypar Doktor Pike Hier à 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Perche soleil Emptypar Doktor Pike Hier à 9:07

» presentation
Perche soleil Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Perche soleil Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Perche soleil Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Perche soleil Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Perche soleil Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
suede sweden prorex loir tube Débutant perche sandre Float canne Brochet truite canal eure spinning Noeud Sakura anneau ligne Casting montage tresse peche Leurre bait moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Perche soleil

Aller en bas 
+4
jerem the shad
Bigbud
BenMaL
jean marc 40
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:46

bonsoir tout le monde j'ai une question a vous posé elle peut paraitre con mais bon peut t on peché le brochet avec comme vif de petite perche soleil et surtou esque le bec attaque le perche car avec le pique je sais pas si il aime bien ca meme si je sais que le bec ne regarde pas trop le detail.merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:48

je crois que c'est interdit si la législation ne change pas de département a département....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:50

a bon? car j'ai vue pas mal de monde vers chez moi peché avec des perche soleil,si un entre vous a deja esseyé et surtou si il a eu des resultat?merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:38

Salut

C'est interdit puisque ce poisson est classé comme étant nuisible: interdiction de le remettre à l'eau et interdiction de s'en servir comme appât.

Sauf sur un plan d'eau privé: quand c'est privé on respecte le règlement du propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyVen 28 Mai 2010 - 8:17

d'accord avec tout le monde, sur le domaine public, tu oublie car c'est interdit.
par contre dans le privé, si le proprio est d'accord, c'est un vif qui marche, (le brochet ne fais pas attention a l'épine dorsale). par chez moi, c'est un vif qui marche bien quand il n'y a pas ou peu de blancs... (dans le privé bien sur)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:30

McDuff a écrit:
d'accord avec tout le monde, sur le domaine public, tu oublie car c'est interdit.
par contre dans le privé, si le proprio est d'accord, c'est un vif qui marche, (le brochet ne fais pas attention a l'épine dorsale). par chez moi, c'est un vif qui marche bien quand il n'y a pas ou peu de blancs... (dans le privé bien sur)

@+

oula on se calme les amis Perche soleil 71634
privé ok mais attention. il ne faut pas confondre domaine privé et plan d'eau privé! si c'est plan d'eau privé et que le proprio est d'accord ok.
mais si c'est du domaine privé alors la il y a la fédération derrière. et la ca m'étonnerai que le fédé autorise la peche avec ce type d'appat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:02

je me suis renseigné pour la perche solein ce ne pas interdit de peché avec si on peche la perche a l'enroi ou on peche avec il est interdit de le transporté d'un endroi a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptySam 29 Mai 2010 - 1:40

Tenor a écrit:
je me suis renseigné pour la perche solein ce ne pas interdit de peché avec si on peche la perche a l'enroi ou on peche avec il est interdit de le transporté d'un endroi a l'autre

Tu peux nous indiquer ta source s'il te plait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptySam 29 Mai 2010 - 9:04

Salut,

Pour faire simple dans la règlementation il est dit clairement que:
"Ne pas appâter les hameçons avec:
[]
- Les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (perche soleil, poisson chat,[...]"

Pour convaincre ceux qui éventuellement ne seraient pas encore d'accord veuillez visiter le site national de la fédération de pêche et allez voir la règlementation en vigueur dans votre département.
Pour ma part je viens de vérifier dans quelques départements comprenant mes zones de pêche. Et cette mention apparait systématiquement.

++

CTF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptySam 29 Mai 2010 - 19:44

Waesberghe Boris a écrit:


oula on se calme les amis Perche soleil 71634
privé ok mais attention. il ne faut pas confondre domaine privé et plan d'eau privé! si c'est plan d'eau privé et que le proprio est d'accord ok.
mais si c'est du domaine privé alors la il y a la fédération derrière. et la ca m'étonnerai que le fédé autorise la peche avec ce type d'appat.

ne t'inquiètes pas, quand je dis privé, à mon sens c'est plan d'eau privé avec proprio. s'il y a une fédé derrière, c'est non, pas de calico comme vif. c'est interdit épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:20

personnellement je trouve ça un peu cruel de ne pas relâcher ou de tuer les petites perches soleil même si elles attaquent souvent nos lignes. j'en attrapes quelques fois quand je pêches des vifs et je les ramènent chez moi car il est interdit de les laisser mais ca m'embête quand meme un peu. pensez vous qu'il faille réellement s'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:43

Salut

Oui c'est dommage d'être obligé de les supprimer, c'est un joli poisson (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été importé) et il n'a rien demandé à personne...

Le problème c'est que si la perche soleil est classée comme étant nuisible, c'est pas pour rien...

C'est un poisson vorace et qui fait donc des dégâts plus que considérables sur les œufs et alevins des autres espèces; de plus il se reproduit très vite et a donc vite fait de coloniser un plan d'eau, empêchant les autres espèces d'y perdurer...

Donc oui c'est cruel, mais si on regarde bien, la pêche en générale est un jeu cruel: heureusement que ça ne crie pas un poisson! Wink

Moi je milite pour le no kill en générale, mais une perche soleil (ou un poisson-chat) ne repartira jamais à l'eau s'il arrive dans mes mains, ça ne me fait pas plaisir mais chaque poisson nuisible éliminé équivaut peut être à quelques gardons ou autres poissons "autochtones" sauvés.

C'est un mal pour un bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:55

merci, j'y vois un peu plus claire et peut on être sanctionné si on remet un poisson dit "nuisible" a l'eau? même si j'imagine que ça peut très bien changer d'un lieu à un autre.


Dernière édition par chopatate le Jeu 1 Juil 2010 - 15:56, édité 1 fois (Raison : orthographe.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:09

Oui car le classement en tant que nuisible est national concernant la perche soleil et le poisson-chat, donc dans tout le domaine public c'est comme ça.

Dans le privé, ça m'étonnerai que le propriétaire d'un étang accepte que l'on relâche ces espèces Wink

Le montant de l'amende encourue je ne le connait pas, mais avant tout, selon moi, la sanction est "morale": étant passionné de pêche et sachant que ce poisson est nuisible (pour des causes réelles et sérieuses), ais-je bien fait de le relâcher? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:19

je compte bien ne pas les relâcher ne t'inquiète pas je demandais cela car j'en ai deja relâché et quelques fois je ne peux pas faire autrement car sans sac je me vois mal faire 10 km en vélo avec 3 poissons épineux a la main >.<
pour la petite histoire l'étang "m'appartiens" car les propriétaires n'étant plus de ce monde et les descendants m'ayant accordé le droit de pêche exclusif je ne suis pas embêté par les proprios'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:31

Je n'ai pas bien compris le coup des 10km en vélo... Perche soleil Suspect

Moi quand j'en prend une, je la tue illico pour ne pas qu'elle souffre et je la balance dans les fourrées, les corbeaux et autres renards se chargent du nettoyage Wink

C'est d'ailleurs impressionnant, on avait fait un "concours" de perches soleil pour nettoyer en partie une marre, je vous laisse imaginer le nombre de perches soleil sorties... on a tout laissé dans l'herbe, le lendemain il n'y avait plus rien du tout! Perche soleil Icon_eek

Comme quoi la nature est bien faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:48

et bien enfaite j'habite a 10km de l'étang et j'y viens des fois pour seulement une heure ou ou une demi-heure de pêche donc je viens avec une seule canne sans matériel donc ==> pas de sac pour transportez les perches puisque la loi stipule que les perches soleil ne peuvent être rejetées a l'eau et ne peuvent pas être laissée sur les berges donc je préfère m'y tenir car même sans proprios' le lieu est surveillé par certains gardes forestiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:56

Pour ça ne t'inquiètes pas et fais comme moi, je le fait devant le garde et il me félicite même car beaucoup de pêcheurs les rejettent vivantes (par méconnaissance de la règlementation souvent).

Il me semble que c'est en Espagne que le silure est classé nuisible, et dans le cas d'un poisson si gros là c'est en effet un problème de le laisser sur la berge (au niveau nuisances sanitaires), mais pour quelques perches soleil c'est pas grave, d'autant que les animaux du coin les mangeront dans la nuit qui suit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:03

je verrai bien a la prochaine séance de pêche. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:39

Pitié pour les perches soleil...
Si la perche soleil avait des qualités culinaires reconnues ou que sa pêche était passionnante , elle ne serait plus classée nuisible depuis longtemps ...car qu'est ce qu'elle fait de mal a part déguster de temps en temps un peu de caviar de breme et se taper une petite friture d'alevins de gardons ( bein meilleure que des eperlans) ! Elle nous ravit par ses jolies formes, la beauté de sa robe et sa naiveté à la BB ...sans sa harley;;;alors pitié pour elle ...laissez là vivre en paix, elle fait la joie des gamins tant sa pêche est facile et amusante...elle nourrit nos perches et nos brochets pour qui elle est un met de 1er choix...et que dire du sandre qui se prostituerait pour en déguster une ....
S'il n'était pas intedit en domaine publique de l'utiliser comme appat, elle serait pour moi le meilleur vif qui soit ...et ne parlons pas des gros calicobas qui mettent les silures à l'envers ...
Ne la tuez plus ... elle est devenue autochtone et parfaitement intégrée a notre environnement.
N'oubliez pas qu'il fut un temps ou le sandre était nuisible dans certains départements et que tout le mponde (ou presque) voulait sa mort.
Le silure a subi le meme sort et ceratins continuent lamentablement a les éventrer.
Le plus grand nuisible, c'est l'homme et non la perche soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 0:43

laurent69 a écrit:

Le plus grand nuisible, c'est l'homme et non la perche soleil...

Alors ça oui, je suis bien d'accord, personne ne peut en douter de toute façon...

Mais pour le reste, que dire... et bien ok, laissons faire sans rien faire, ça me semble être en effet la meilleure solution pour nos eaux douces... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:36

L'homme en voulant tout régler ne fait souvent que dérégler l'écosystème .
Il y a mieux a faire que de maltraiter les perches soleil.
Si je disais trop fort que les carpes consomment plus d'oeufs de poissons que les perches soleil, je me ferais jetter dessus des bouillettes par les carpistes !
Aujourd'hui la reproduction du brochet est difficile , mais quand il pond en fin d'hiver, il n'y a encore aucune perche soleil à l'horizon . Par contre quand il grandit , il bouffe du petit calicoba a profusion, et s'il n'en trouve pas il bouffe ....ses petits frères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:28

Salut

Je pense que la perche soleil a été classé nuisible car à une époque on a constaté que sa population se dévelloppait alors que celle des autres poissons baissait, et
plutôt que d'accuser les prélèvements excessifs, la pollution, la destruction du milieu aquatique ... la perche soleil à été un bon coupable de substitution afin de se donner bonne conscience et de calmer les ardeurs des viandards qui se retrouvait avec des congélo de moins en moins plein...

Perso mes meilleurs parcours de pêche ont en général de bonnes populations de calicoba et je pense que celle ci joue un role important en terme d'apport de nourriture pour les autres carnassiers.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:09

Parlez-en aux pêcheurs au coup pour voir Wink

Oui la perche soleil est consommée par nos carnassiers, ils en raffolent, c'est sans doute le meilleur vif (mais c'est interdit) etc etc

Mais bon, nos carnassiers en mangent parcequ'il y en a beaucoup et s'il n'y en avait pas ils ne se seraient pas malheureux pour autant: ils mangeraient la blanchaille locale...

Dans un grand plan d'eau (ou en rivière) où les beaux carnassiers sont bien présents et peuvent réguler l'espèce, en effet c'est pas la peine de les martyriser, ok; mais dans un plan d'eau plus modeste le problème est tout autre et on ne peut pas nier l'influence néfaste de ce joli petit poisson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:05

Bonsoir Laurent69 , la loi est la loi , inciter les gens à commaitre une infraction n est pas des plus raisonnable . Je ne vais pas polemiquer sur le bien fondé de cette loi . Mais elle existe et si un garde surprend un pêcheur remettre une soleil à l eau , il s'en souviendra.
Amicalement
Mrv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:02

Bonsoir
Je n'ai incité personne à enfreindre la loi, chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire , moi y compris. Mais petite parenthese si "la loi est la loi" comme tu dis, la loi peut etre controversée et si dans l'histoire personne ne s'était opposé à des lois ou ne les avait parfois enfreintes , nous n'aurions jamais pu faire évoluer notre code pénal ou celui de la pêche. Certaines lois sont obsoletes et il est parfois nécessaire de le faire savoir a ceux qui les régissent . Mon avis est tout a fait le même que celui de Thimt .
Et s'il ne suffisait pas qu'il ya ait des lois absurdes dans la Pêche, certaines aappma se permettent d'en inventer d'autres et ça , c'est inadmissible et completement illégal ...
Exemples : dans telle riviere a truite peche à la cuillere interdite , fermeture tel ou tel jour, teigne interdite ( oui ca existe) , hameçon inferieur au n° 4 interdit, peche du brochet au vif uniquement, peche a fond interdite, ...etc, etc , tout ca est illégal , le seul réglement qui existe est le reglement fédéral , le reste n'est qu'abus de pouvoir. Et là j'incite les pêcheurs a enfreindre ces reglements illicites .
Petite perche soleil , tu nous fait parler en tout cas....alors on te doit bien la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:26

Peut être as tu raison sur certains points .Je te rejoinds même sur le reglement quelques peut absurde de certaine aappma. Pour ce qui est de notre perche soleil , j'ai pres de chez moi une petit étang ou ces adorables petits poissons proliferent à tout va à tel point qu il n y a plus que ça .Pour comprendre le pourquoi du comment , je t invite mais j'ose esperer que tu les sais dejà , à regarder à quel vitesse cette perche soleil se multiplie par rapport aux autres especes . Regarde également ce qu'elle mange et tu auras la reponse au pourquoi elle est classée nuisible . Ce petit etang qui par le passé était tres poissonneux n'est plus qu'habité que par cette perche soleil et ce n'est pas les quelques brochets , qui sur du plus ou moins court terme disparaitront à leur tour de leur belle mort et le ventre plein pour seul lot de consolation .
Bien amicalement
Mrv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:21

salut Mrv Perche soleil 117164

Hier soir ,tu prônais de tuer les silures car c'était et je te cite " un monstre","vorace",un "fléau","une espéce nuisible" .......et ce soir,c'est la perche soleil.

Tu n'as toujours que pour seule référence un petit étang par chez toi (j'en sais rien si c'est le même)

J'ai essayé d'être plutôt diplomate hier soir en jouant mon role de modo,mais la je sors de mes gonds.Tu avances des choses dont tu n'as même pas la certitude et je te cite encore:
ce n'est pas les quelques brochets , qui sur du plus ou moins court terme disparaitront à leur tour de leur belle mort .

Le brochet jusqu' a présent est le prédateur.Même si toute fois les perches soleils mangent les oeufs et une partie de la fraie,ce qui n'est pas faux,il aura toujours de quoi bouffer.C'est vrai que si les brochet sont viandés au fur et a mesure,cela créér un déséquilibre de l'écosystème et les perches prennent le dessus.C'est la loi de la nature, celle qui a était imposer par nous ,l'Homme.

J'ai tous comme toi des expériences qui peuvent me servir de contre exemple aux tiens.Des étangs a pourri de bass,brochets,j'en ai autour de chez moi et crois moi que les calicobas pullulent .


Les opinions des poissons dont lesquels tu souhaites la desctruction,seraient différents si ils étaient gouteux et appétissants dans une gamelle.ùais comme le sandre est meilleur dans l'assiette,c'est plus facile de décriéer les autres espèces

Je précise,que je ne suis pas un extrémiste du no kill et que je prélève 3-4 poissons (1 perche,1 truite,1 brochet,1 sandre) dans l'année mais des avis comme le tiens qui n'ont aucun fondement ,juste deux étangs communaux, qui t'autorises a dire"je parle par expérience" me permettent de répondre de la sorte



Je m'excuse par avance auprès des autres membres qui partagent (ou pas) mon avis de m'emballer de la sorte .Le modo que vous connaissez a des limites qui ont été atteintes.

Les admins feront de ce qu'ils veulent de mon intervention,ils la supprimeront peut être mais j'assume mes propos et j'en serai responsable
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 40
Brocheton
jean marc 40


Nombre de messages : 45
Age : 56

Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:34

j'ai la chance d'habité dans une region (les landes ) ou je suis entouré de lacs plus ou moins poissonneux

a ma connaissance je n'ai pas contasté une baisse de populations de brochets dus au calicoba et pourtant tous les lacs en sont plus ou moins infesté


jean marc 40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:48

Moi je dis que le plus nuisible de tous, c'est le modo fâché !! Rire

Ok, je sors...Perche soleil 569763
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perche soleil Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perche soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)
» perche au ver
» Je veux du soleil
» perche
» perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: