Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
Casting loir perche Débutant suede spinning bait tube truite tresse Leurre ligne canal sandre anneau Sakura Brochet moulinet montage Noeud Float eure canne peche sweden prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thos
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 37

Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies EmptyDim 5 Mai 2019 - 0:04

Bonsoir

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, et j'espère obtenir des éclaircissements ici.

J'habite dans le Doubs, et près de chez moi passe l'Ognon. En regardant sur la carte interactive, sur le site de la fédération de pêche du Doubs, je peux voir tous les parcours auxquels j'ai accès.

Cependant, je remarque que beaucoup de ces parcours nécessitent, si je veux y accéder, de passer par les champs et prairies des agriculteurs.

Ma question est donc : Puis je, afin d'accéder à la berge, passer par ces champs? En n’abîmant pas les cultures, en n'effrayant pas les vaches, ... Cela va de soi.

Je précise, je suis titulaire de la carte interfédérale. 

Je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
fifi45
Poutrasse



Nombre de messages : 623
Age : 51

Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies EmptyDim 5 Mai 2019 - 8:22

bonjour si les propriétaires aimes les pécheurs il te dirons rien
chez nous dans le loiret cela se passe bien en general
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies EmptyDim 5 Mai 2019 - 9:06

Si, sur le terrain auquel tu veux accéder il ni a pas de panneaux propriété privée,tu peux pécher.

En régle générale,  tous les champs et prairies ont de par la loi, un droit de passage pour les usagers (pêcheurs ou non)



Maintenant , dans certain endroit , certain propriétaire de champs  ou prairie n'aiment  pas les pécheurs, donc si tu tombes sur un de cela , demande l'autorisation de passer gentiment , peut être qu'en passant de la pommade aux CONS, ils comprendront mieux .

Dans le courant de la semaine , j'ai eu le même petit désagrément , un peu semblable .

J'explique :

L'AAPPMA DU Gard, gère les cours d'eau se trouvant dans son département , mais dans ce département , coule un canal important ,alimenté par les eaux du Rhône (canal Philippe l'Amour). Ce canal est coupé à un moment donné par une grosse écluse car à cet endroit le canal passe dans des grosses buses d'alimentation qui traversent le canal du Midi où passe des bateaux . L'eau est pompée par une installation hydrographique qui remonte l'eau en haut d'une colline pour la redistribuer dans le département .
Ce canal appartient à la société du Bas Rhône , et reste propriété privée.  
En Amont de cette écluse à environ un kilomètre,il y a un pont qui traverse le canal Philippe l'Amour .
Samedi dernier, faute de ne pouvoir faire l'ouverture sur le Gardon à cause des crues, je suis allé avec un ami pécher a cet endroit . Aucun marquage au sol n'était présent , et d'ordinaire cet endroit est autorisé à la pèche .Même que mon ami a discuté avec un autre pécheur présent sur les lieux avant nous .
Nous y sommes retourné le  lundi , et là marquage au sol à la peinture fluo orange indiquant que la pèche était interdite.
Nous sommes allé ailleurs.

Apres renseignements au prêt de la Fédé, la portion de canal entre le pont et l'écluse  est classé propriété privée du bas Rhône , car réservé iniquement aux membres du bas Rhône (les autres c'est des Cons )Il en coute 350€ d'amende si tu n'est pas du Bas Rhône .

En revanche sur le dépliant de l'AAPPMA du Gard, il est autorisé de pécher  sur toute la longueur du canal Philippe l'Amour  jusqu'au pont en question.



VA COMPRENDRE CHARLES???
Revenir en haut Aller en bas
Thos
Sifflet



Nombre de messages : 7
Age : 37

Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies EmptyDim 5 Mai 2019 - 10:41

Merci pour vos réponses Smile ça va me permettre d'accéder à de nouveaux endroits dans ce cas.

He ben ... Ca n'a pas toujours l'air facile de savoir la réglementation si les sources sont contradictoires. Et se taper 350€d'amende pour rien, ça ferait bien chier.

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises par ici :p
Revenir en haut Aller en bas
AAPPMA
Brochet
AAPPMA


Nombre de messages : 64
Age : 63

Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies EmptyDim 7 Juil 2019 - 20:19

Le statut des berges est plus compliqué, il dépend qu'il soit en domaine public ou en domaine privé. Tous propriétaire de parcelle si celle-ci fait parti du domaine privé peut en interdire l'accès et n'est pas obligé de  mettre  des pancartes. Sa prairie est pour faire simple comme un jardin ou un parc. Pour le domaine public il existe un droit de passage de 3 m 25, mais ce droit de passage ne donne pas le droit de traverser la propriété il ne donne que le droit de suivre le cours d'eau sur la distance indiquée. Pour plus de renseignements suivre le lien ci-dessous.
http://www.seineenpartage.fr/webmanager/contentimages/documents/doc688.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
Contenu sponsorisé





Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies   Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'accès aux berges via les champs/prairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule dégat des berges
» Passage dans les champs
» Conseil pour la pêche en lac depuis les berges
» question
» Question fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: