Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
canne spinning en bambou faite par un ami Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
suede ligne Leurre peche Débutant Brochet sandre Casting tresse truite montage perche loir Sakura canal moulinet tube Float eure bait canne spinning sweden anneau Noeud prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 canne spinning en bambou faite par un ami

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:09

Bonjour ou Bonsoir à vous tous chers membres du forum
après quelques temps passé loin du forum, je me permets de publier un nouveau post ou sujet
j'ai un ami du nom de jean mi ancien membre du forum qui m'a parlé il y a 3 mois de fabriquer une canne UL ou ML ou L en bambou 
on s'est donc mit à chercher un coin proche de garons à bambous pour aller en cueillir chose faite on y est allé cette après-midi dans un chemin de campagne à 20 min de garons pour pouvoir trouver notre bonheur en bambous
mon ami jean michel alias jean mi va effectuer avec mon aide le travail sur les bambou pour arriver à la fin à une canne parfaite façon de parler en bambou
je publierais des photos prochainement et des mises à jour sous ce post là
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyJeu 12 Sep 2019 - 7:58

Salut à tous .

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu dans cette rubrique pour discuter avec vous .
Malheureusement  les choses de la vie m'en on empêché. Aujourd'hui, je reprend doucement du poil de la bête, alors je continu le bricolage .

Comme le dit mon ami Régis ( perchfishing30), nous avons parlé de fabriquer une canne légère en bambou. Je tiens tout de même à préciser, qu'il n'est pas prévu au programme, de faire des cannes en bambous refendus, car le  matériel pour exécuter ce genre de boulot  coute un bras .(même en le faisant soit même).
J'ai donc opté pour une simple canne , le plus dur dans l'histoire étant de trouver le bon bambou.
Pour l'instant les choses avance doucement , et je vous informerais  au fur et à mesure.

Le pire dans tous ça , c'est que mon pote Régis , me regarde, et m'encourage moralement  par sa présence, sortie de là, il ne fait pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:17

Bonjour à tous .



Comme je l'ai dit plus haut  dans mon message , les choses avancent doucement .

Voilà bientôt maintenant un mois que je suis sur la fabrication d'une canne en bambou, et j'avoue que les choses ne sont pas simple .



Le premier grand problème rencontré sont les bambous .Les trouver est encore relativement facile dans ma région , il y en a un peu partout, le tout étant d'aller les chercher.

Pour réaliser une simple canne , il faut prévoir au moins une bonne dizaine de bambous, ...chose que je n'avais pas prévu..

Résultat des courses, il m'a fallu presque 25 jours pour enfin trouver les bons morceaux, les  redresser, les mettre en forme .



Au départ les bambous étaient trop vert malgré 4 mois de séchage avec la fournaise de cet été.
Quand je chauffais les bambous à la flamme pour les redresser ils cassaient tous .
Il m'a donc fallut  prendre des bambous bien sec, de couleur jaune .
Là, le résultat est nettement plus satisfaisant .Ils se redressent bien à la flamme et ne cassent pas .

Avec mon pote Régis , nous avons consulté le site RODHOUSE, pour les portes moulinet , les anneaux , les poignets de liège. Les finances n'étant pas à la hausse ces temps ci, mon pote Régis a préféré baisser les bras  pour une canne bambou. Moi de mon coté j'ai tenu bon  et j'ai décidé de faire tout moi même .

J'ai réalisé une canne en deux brins .Les deux brins font 90cm de long , soit une canne 1m80.
La poignet du premier brin est faite en bambou d'un diamètre de 17 mm

Au départ, c'était un gros bambou de 26mm que j'ai refendu en deux et que j'ai raboté jusqu'à mise de niveau au bon diamètre avec le premier brin qui  faisait 10mm

J'ai en suite confectionné  deux poignets  creuses en acajou , que j'ai placé à chaque extrémité de canne , avec rondelle plastique et caoutchouc que j'ai collé à l'époxy.

J'ai réalisé l'emboitement des brins , avec des bouts de canne Carbonne de récupération , toujours collés a l'époxy.

Voici quelques photos de la canne .

canne spinning en bambou faite par un ami Img_0102




canne spinning en bambou faite par un ami Img_0103



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0104


Pour le porte moulinet , j'ai mis deux bagues coupées dans une canne Carbonne



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0105



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0106



Le deuxiéme brin



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0107



Le principal étant fait , il me reste  la finition a faire et la pose des anneaux .

Une fois la canne montée, celle ci reste relativement légère. Elle a une action de pointe. Je ne l'ai pas encore testé, mais j'estime sa puissance a 7-25 gr....on verra au moment des essais.


Je vous tien au courant pour le reste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:29

jolie canne en bambou je viendrais te voir prochainement
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:19

Bonjour à tous .

Juste un petit mot , pour vous dire que j'ai terminé ma canne en bambou.
Il ne me reste plus que les ligatures à vernir, et si cela ce fait d'ici la fin de la semaine, j'irai la tester en rivière pour vous dire ce qu'il en est.
Je vous ferrais un petit topo avec photos a l'appui.

Bien cordialement à tous .
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:56

Sympa cette idée, hâte de voir ce que ça donne une fois au bord de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:57

bonsoir à tous
jean michel tu me raconteras comment elle est niveau sensation
je pense que si ça marche faudra qu'on lance un business ^^
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:12

Tu pense qu'elle bénéficie de quelle plage de puissance ta canne en bambou ? pas trop rigide pour lancer des leurres UL ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyLun 14 Oct 2019 - 22:36

Les premières sensations de la canne quand on l'a en main sont :



Sa légèreté......bien entendu elle est un peu plus lourde qu'une canne Carbonne ,mais j'ai étais surpris de son poids, malgré son  1m 81



La canne reste rigide jusque dans le milieu du banc (90cm) et devient très flexible de l'emmanchement au scion (91 cm)



Le scion est très flexible  et reste souple ........je pense qu'elle aura une action de pointe






J'estime sa puissance à environ 7 - 25gr. Je peux me tromper, mais nous verrons ça au moment des testes. Pour l'instant je la classerais dans la catégorie des ML....a voir
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:17

Tu peux mettre une photo du produit fini ? En tout cas bravo pour cette fabrication, je pense qu'un moulinet vintage irait bien sur ce genre de canne
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:53

Bonjour à tous ,

Ayant retrouvé un peu la forme , je me devais de venir compléter la fin de ce tuto.


Du 15 Octobre au début Décembre 2019,j'ai terminé le montage de ma canne en bambou, et  j'ai fignolé la présentation .


Vous remarquerez sur les photos à suivre, que le produit fini n'est pas vraiment au TOP de la finition , pour la simple et bonne raison que :


Les anneaux qui ont été installé , sont de pure fabrication manuel, fait avec un vulgaire fil de fer.Les ligatures (fil à coudre de Madame ) et le vernis utilisé, sont des fonds de tiroirs....ce qui n'est pas terrible .
Mais comme dit le proverbe , "A cheval donné , on ne regarde pas les dents".


Avec le temps , j'essaierais dans fabriquer d'autres, en espérant m’améliorer dans ce domaine , et avoir le matériel adéquate pour le faire .




Pour une première canne, ce n'est pas si mal que ça .




J'attends les beaux jours pour pouvoir tester tout ça au bord de l'eau, et vous donnez mes impressions , et pourquoi pas , quelques fishs au bout .



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0130



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0131




canne spinning en bambou faite par un ami Img_0132



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0133


canne spinning en bambou faite par un ami Img_0134


canne spinning en bambou faite par un ami Img_0135


canne spinning en bambou faite par un ami Img_0136
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:31

Comme vous le savez tous , quand on bricole quelque chose de nouveau, on attrape le virus .Le pire dans cette histoire, c'est que lorsque vous avez avec vous un apprenti de   6 ans qui vous rabâche tous les jours "dis Papy , c'est quand que tu me la fais ma canne en bambou".il est dur de résister et de dire NON.




Voici donc comment est née une canne à coup en Bambou de 2m20, pour mon petit fils.


Après avoir choisi les bons morceaux, il faut peler, gratter, poncer le bambou.
En suite il faut redresser les morceaux à la flamme , pour que ceux ci reste bien droit .La chose parait compliqué comme ça , mais avec l'expérience , il suffit de "chauffer" le bambou, et à l'aide d'un chiffon légèrement humide, il faut frotter le bambou dans la longueur pour qu'il se redresse.


En suite on sectionne les morceaux au bon diamètre, pour que les emmanchements puissent rentrer les uns dans les autres sans forcer.
On ligature le tout ,pour le renforcement des emmanchements , on verni,  et le tour et joué .



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0137



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0138



canne spinning en bambou faite par un ami Img_0139


canne spinning en bambou faite par un ami Img_0140


Une fois de boulot terminé, on se dit que l'enfant et heureux et comblé. Trop content


Détrompez vous , il n'en est rien , ce n'est pas fini ......"dis Papy, il me faudrait un étui pour rager ma canne .


On ne résiste pas à un enfant , vous feriez comme moi Casse toi la tête ! Double victoire !






On fait un étui ....en bambou.




Quelques lames épaisses bien rabotées, collées les unes aux autres, un bouchon de fermeture  , et la chose est dans le sac.




canne spinning en bambou faite par un ami Img_0141




canne spinning en bambou faite par un ami Img_0142






canne spinning en bambou faite par un ami Img_0143






canne spinning en bambou faite par un ami Img_0144




canne spinning en bambou faite par un ami Img_0146
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne spinning en bambou faite par un ami Empty
MessageSujet: Re: canne spinning en bambou faite par un ami   canne spinning en bambou faite par un ami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne spinning en bambou faite par un ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la canne à mouche en bambou...la canne casting en bambou!
» Canne Spinning 15-40 gr
» canne spinning M
» Canne spinning L-ML
» Canne Spinning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: