Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
canne a vif pour carnassier Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
canne a vif pour carnassier Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:07

» presentation
canne a vif pour carnassier Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
canne a vif pour carnassier Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
canne a vif pour carnassier Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
canne a vif pour carnassier Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
canne a vif pour carnassier Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
anneau tube ligne spinning Brochet loir prorex Float Débutant montage canal Noeud Sakura bait sweden eure moulinet tresse Leurre canne peche sandre Casting perche truite suede
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 canne a vif pour carnassier

Aller en bas 
+2
LeCamarguais
hypo92
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:04

Bonjour à tous 

c'est le grand jour ^^, je me décide a investir dans une canne pour pécher au vif
je suis un débutant et ça va être ma première canne de ce genre. Je dois acheter la canne de A à Z ( canne + moulinet + fil + monture  etc ...)

coté pratique je ferai mes achats chez pacific peche, j'ai une boutique pas très loin de chez moi et les vendeurs sont plutôt au top je trouve. 

ma question est très simple, que dois je acheter ... un débutant ne sait jamais trop quoi prendre que ça soit en terme de résistance, de type de fil, et de matériel.
(je suppose qu'il me faut un bas de ligne an acier ? )

voila, je n attend pas a ce qu'on me mâche le travail juste a ce qu on me guide et m'oriente Smile 

comme dit plus haut cette canne serait pour pécher au vif le carnassier

si je fais une petite liste il me faut

canne
moulinet
fil
bouchon
bas de ligne en acier ?
hameçon
plomb
stop fil
autre chose ?

merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:48

Je pêche aussi de cette manière, plutôt au mort posé mais j'ai aussi une bonne expérience au bouchon, pour la canne je te conseille de partir sur une 3,50 mètres télescopique, moulinet taille 4000, après je peux te citer plusieurs modèles mais ça dépend de ton budget, corps de ligne nylon 30/100, montage flotteur / stop fil, petit plomb olive + perle amortisseur, agrafe tournante, et pour le bas de ligne ça dépend...Tu peux mettre de l'acier pour contrer les brochets mais au risque de freiner les sandres, moi perso je traque le sandre donc je préfère pêcher avec un bas de ligne fluoro 25/100, au risque de casser sur un brochet....

La taille de ton bouchon ça dépend de la taille de ton vif, moi j'aime bien pêcher avec des petits vifs, mes préféré sont les chevesnes, les vairons, les petite perches de 8-10 cm ou encore les écrevisses, donc bouchon de 10-15g, pour la pêche au bouchon moi je pique toujours le vif par le nez, pour ne pas le blesser tu rentre l'hameçon dans sa bouche et tu le fait sortir par la narine, c'est un coup à prendre mais il faut faire gaffe de pas le blesser, pour la taille de l'hameçon encore une fois ça dépend de ton vif, moi j'utilise des triples Gamakatsu numéro 4, mais tu peux prendre plus gros...

Il faut caler la canne horizontalement et pêcher pick up ouvert, le fil retenu par un élastique que tu auras noué sur le blank de ta canne juste au dessus du moulinet, comme ça quand tu as un départ le poisson ne sent aucune résistance, le sandre a tendance à partir en rush puis s'arrêter un petit moment et ensuite repartir, moi je ferre à ce moment là...Pour pêcher de la sorte il faut que tu te mette dans la peau d'un prédateur, habillé camouflage et pas de bruit au bord de l'eau

Si tu as d'autre question hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 11:28

Merci pour ta réponse !

je n'ai pas vraiment de budget mais canne + moulinet j'aimerai ne pas dépasser les 80€

j'ai trouvé ce petit dessin qui explique comment monter une ligne ^^
ca semble cohérent.

quelle doit être la longueur d un bas de ligne ?
on est d'accord que le bas de ligne avec un fil spécial part de l'hameçon et vas a l’émerillon ? Smile  

canne a vif pour carnassier Brochet-au-flotteur2
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:36

Je te cache pas que ton budget est un peu serré, le minimum c'est une canne en carbone...
La longueur du bas de ligne moi je met 80cm de fluorocarbone environ, tu prend 90cm de fil et tu fait une petite boucle de chaque coté, tu attache l'hameçon en faisant un 'boucle dans boucle', et la boucle à l'autre extrémité tu l'attache sur l'agrafe, en hiver il faut faire évoluer ton vif à environ 50cm du fond, en été juste sous la surface
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:00

80€ de budget, canne + moulinet, à priori tu devrais regarder du côté de Caperlan. Genre Wixom 5 240 (45€) + moulinet à 30€. Pour le bdl je déconseille le fluoro. En 60 centièmes et plus, c'est super rigide, les noeuds sont crades et in fine ça ne protège pas de la coupe. J'opterai pour un bdl acier de petit diamètre (2€50 les 3) ou du Supraflex Cannelle (8€ les 2m50). Je mettrai quand même une longueur de canne de fluoro 25 centièmes pour la discrétion (c'est peut être inutile, mais c'est ce que font la plupart des pêcheurs), raccordé au corps de ligne avec un FG Knot.
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:04

Yannick la on tombera pas d'accord, l'acier freine les sandres, un fluoro de 25/100 c'est parfait, un noeud de cuillère fait proprement et humidifié de salive avant le serrage est très propre sur du fluoro de 25/100

A part si notre ami veut traquer le brochet là l'acier s'impose, mais au risque de freiner un paquet de sandre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:06

25 centièmes ok pour les noeuds, mais au delà de 60 centièmes ca commence à boudiner. Et gare à la coupe en cas de brochet, j'en sais quelque chose... J'en ai perdu 2 cette années avec cette configuration. Pour info mon sandre du mois d'octobre a été pris avec un bdl acier de très petit diamètre, très souple. Visiblement ça ne l'a pas gêné, ni lui, ni la petite vingtaine de perches qui ont suivi. 

Au vif on vise plus le brochet que le sandre non ? En règle générale j'entends.
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:21

Il me semble, et je le dis en mode plutôt interrogatif, qu'autant au leurre il n'y a pas de grand souci d'avoir de l'acier pour tous les poissons, autant au vif le sandre a la réputation d' être pointilleux.  Mais peut-être que de l'acier fin et souple freinera moins que du fluoro de 40 ou 60 centièmes pour la pêche au vif. Et cela d'autant plus que l'eau n'est pas trop claire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:25

Oui pour la pêche du sandre au vif il ne faut surtout pas d'acier, même le nylon c'est pas bon, il faut impérativement du fluoro, et le plus fin possible, surtout pas du 50 ou 60 !!! 28 c'est le maximum, c'est une pêche très fine
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:46

"je pique toujours le vif par le nez, pour ne pas le blesser tu rentre l'hameçon dans sa bouche et tu le fait sortir par la narine, c'est un coup à prendre mais il faut faire gaffe de pas le blesser"

Je crois que vu ce qui l'attend il n'est plus à ça prêt le vif, c'est complètement incohérent ce que tu dis. Déjà l'esprit du forum repose sur le no-kill, alors pêcher au vif ou au mort posé n'a rien de catch and release. Sauf si le brochet fait un câlin au gardon et qu'il repart sans infection avec son nouveau piercing. Le forum était plutôt un peu mou ces derniers temps niveau activité, je vois donc que les sujets sur la pêche au vif commencent à pousser comme les cèpes (on ne fait pas moins no-Kill, ni respect du poisson on est d'accord ?!), certains qui se sont fait plus ou moins jetés d'autres forums à cause de ça alimentent donc ces sujets et c'est normal si personne ne dit rien. Après c'est possible que je sois complètement à côté de la plaque vis à vis le l'esprit du forum et dans ce cas je m'excuse et tourne les talons, vous faites la pratique que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:58

Pour pêcher au bouchon il faut pas que le vif soit blessé, faut qu'il soit bien actif, bien 'vif' comme son nom l'indique...Le sujet du no kill a était abordé sur un autre post et je ne m'exprimerai plus sur le sujet, un utilisateur pose une question donc je lui répond selon mon éxperience, libre à chacun d'apprécier ou non ce mode de pêche, et j'ai pour habitude de rendre la liberté à mon vif après une session bredouille, après quelque heures de servitude accrochés à un hameçon, ils le méritent bien...

Sinon des cèpes, y en a ou y en a pas ? J'ai prévu de monter chez vous le week end prochain avec un collègue, en foret de Mercoire et de retour je m'arrête sous les châtaignés
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:12

Je suis curieux de lire le post où ça a été abordé. Sur un forum de jardinage bio, si quelqu'un me pose une question sur du désherbant je me vois mal alimenter un sujet sur le round up..image grossière du sujet qui nous concerne mais ça traduit bien l'idée. J'ai longtemps pêché au vif, au mort, au bouchon, et tout ce que vous voulez donc je connais le sujet, c'est donc pas un bobo écolo néopêcheur adepte du "fish on !" qui vous parle..
Je trouve juste absurde de devoir utiliser un poisson vivant pour en prendre un autre, surtout si on relâche ce dernier. Relâcher le vif qui n'a rien prit c'est déjà ça encore heureux..


Dernière édition par Gecko le Mer 23 Oct 2019 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:25

Merci de l'info c'est top, je me suis déjà fait crever les pneu au Bleymard y a quelque années, je me suis même retrouvé face à une hystérique avec un juxtaposé dans les mains qui me reprochait d'être gardois et de venir lui voler 'ses' chataignes...(en foret domaniale au dessus des cévennes)

Tiens le post ou on parle du no kill http://www.forumpechecarnassiers.com/t18213p30-notre-comportement-face-au-no-kill-et-les-reseaux-sociaux#262090

Encore une fois, j'arrive pas à voir le mal dans le fait de pêcher au vif, c'est pour moi la pêche la plus noble qui soit, c'est comme ça que m'ont appris à pêcher mon grand père et mon père...J'ai 23 ans donc peut être plus tard mon point de vue évoluera mais pour l'instant je reste de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:09

Je comprend tout à fait ton point de vue pour l'avoir vécu. Depuis l'âge de 15/16 ans je ne pêche plus au vif. Càd depuis 15/16 ans...J'ai changé de pratique et depuis c'est 100% leurres, déjà parce que pour mon éthique je trouvais cela plus acceptable, et pour un tas de raisons. Ça me met davantage sur un pied d'égalité avec le carnassier, c'est plus fun, plus difficile, moins statique, plus polyvalent selon la saison, le secteur...bref, je trouve cela bien plus noble que le vif qui, si je devais le comparer à une pratique de chasse, se rapprocherait de la chasse au collet parce qu'on pose un truc et on attend que ça prenne (même si c'est plus subtil que ça j'en conviens). Mais chacun a sa vision des choses, si les modos tolèrent c'est qu'ils sont plus souples que moi vis à vis du thème. Mais dans ce cas, changez de slogan...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:55

Merci pour le lien vers le sujet LeCamarguais, je ne savais pas que ça partait si loin dans ta pratique. Je suis déçu que le sujet soit fermé et je ne compte pas le réouvrir ici mais je trouve ça très inquiétant comme vision des choses, heureusement que de moins en moins de pêcheurs ont cette attitude. C'est typiquement humain comme comportement, la nature n'existe que pour satisfaire nos besoins c'est bien connu alors autant prélever comme on veut sans réfléchir, d'autant plus si on a le droit, et même en prenant le gauche vu tes connaissances des lois. Et oui avant d'apprendre à faire un montage et de décrocher un poisson il faut déjà apprendre ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et il n'y a pas non plus une liste gigantesque. Après la leçon sur les écrevisses je vais t'apprendre par exemple que la pêche à l'asticot est interdite dans la plupart des 1ères catégories, erreur fréquente chez les néophytes (sans rapport avec toi et tes coins de pêche ), autre leçon, tu dois le respect à un garde assermenté. Je peux aussi te dire que si c'est toi que je contrôlais et que tu me parlais de rouleau de PQ ce n'est pas moi qui finirait à l'eau...J'espère qu'un jour ton garde local fera du zèle sur l'addition. Sur ce, bon appétit avec tes prises, tant que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:19

bonjour à tous

il y a eu du débat je vois ^^

perso j'aimerais une canne a vif pour la poser, et aller lancer avec mon autre canne a proximité tout en surveillant la première.

pour en revenir sur la canne + moulinet
que pensez vous de ca ? Smile c'est en effet plus cher que ce que j'avais prévu mais bon ... après tout c'est du matériel que je vais garder des annnnééééeéeeeesss ^^

zut je ne peux pas poster de lien mon compte est trop récent. Voici les ref sur Pacific peche

canne:
Daiwa samurai tele 36 th 3 60m 70-150g


moulinet:
mitchell avocet rzt 4000rd


merciii
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:45

Je te conseille plutôt une petite Savage gear xlnt3 en 10-40g avec un Daiwa Legalis, une bonne tresse en 18 ou 19/10, bas de ligne fluoro en 80/100, des shads et un sac à dos XD
Je suis très taquin ces derniers temps veuillez m'excuser..
Revenir en haut Aller en bas
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:53

haha j ai une sacoche :p avec une canne pour le lanceé je ne sais meme pas ce que c'est comme marque ^^
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:23

hypo92 a écrit:
bonjour à tous

il y a eu du débat je vois ^^

perso j'aimerais une canne a vif pour la poser, et aller lancer avec mon autre canne a proximité tout en surveillant la première.

pour en revenir sur la canne + moulinet
que pensez vous de ca ? Smile c'est en effet plus cher que ce que j'avais prévu mais bon ... après tout c'est du matériel que je vais garder des annnnééééeéeeeesss ^^

zut je ne peux pas poster de lien mon compte est trop récent. Voici les ref sur Pacific peche

canne:
Daiwa samurai tele 36 th 3 60m 70-150g


moulinet:
mitchell avocet rzt 4000rd


merciii

C'est du bon matos tu peux l'acheter, dans la bobine tu met du 30/100, et tu t'achète une petite bobine de fluoro en 25 ou 28 pour tes bas de ligne, question conne : tu sais comment mettre ton fil dans la bobine du moulinet ? Tu met ta bobine de fil dans un seau d'eau tu fais passer ton fil dans tout les anneaux en commençant par le dernier et tu fais un noeud dans ta bobine (pick up ouvert), ensuite tu ferme le pick up et tu mouline

Tiens un schéma que j'ai fais pour mettre dans un autre post, c'est pour faire pécher ton vif dans toute la couche d'eau (le bouchon est couché, je l'ai mal fait sur le schéma) ça s'appelle un montage hélicoptère
canne a vif pour carnassier Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 13:26

Et si c'est un broc qui part avec le bdl en 25/100 ?
Revenir en haut Aller en bas
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 15:12

top merci beaucoup pour ces conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
hypo92
Sifflet



Nombre de messages : 8
Age : 37

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 15:13

25/100, c est pour 25 mm et 100 de résistance ?

oui je pars de vraiment loin haha
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:32

Gecko a écrit:
Et si c'est un broc qui part avec le bdl en 25/100 ?

Si c'est un broc il le loupe, c'est le prix à payer pour tenter de faire du sandre au posé
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 16:34

hypo92 a écrit:
25/100, c est pour 25 mm et 100 de résistance ?

oui je pars de vraiment loin haha

100 ça veut dire centième, 25/100 = 25 centième de milimètre, c'est le diamètre du fil
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 18:21

Gecko a écrit:
Et si c'est un broc qui part avec le bdl en 25/100 ?
Oui ça va mal finir tôt ou tard  Ange moqueur

Mon père pêchait le sandre au vif à Pareloup et il mettait systématiquement de l'acier et pas du fin (pas de fluoro à l'époque). C'était un viandard, avec son pote il ramenait jusqu'à 5 sandres de 80+ par jour pendant 2 semaines l'été... Peut être que les sandres sont devenus plus regardant depuis, mais en tout cas à l'époque ça ne posait pas vraiment de problème. Ils pêchaient avec des vifs pris sur place (il parait que c'est indispensable d'ailleurs), des gardons de fond de plus de 20cm.

Ca leur arrivait fréquemment de ramener un brochet, merci à l'acier (oui parce que tout était bien engamé).
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 19:26

Yannick a écrit:
Gecko a écrit:
Et si c'est un broc qui part avec le bdl en 25/100 ?
Oui ça va mal finir tôt ou tard  Ange moqueur

Mon père pêchait le sandre au vif à Pareloup et il mettait systématiquement de l'acier et pas du fin (pas de fluoro à l'époque). C'était un viandard, avec son pote il ramenait jusqu'à 5 sandres de 80+ par jour pendant 2 semaines l'été... Peut être que les sandres sont devenus plus regardant depuis, mais en tout cas à l'époque ça ne posait pas vraiment de problème. Ils pêchaient avec des vifs pris sur place (il parait que c'est indispensable d'ailleurs), des gardons de fond de plus de 20cm.

Ca leur arrivait fréquemment de ramener un brochet, merci à l'acier (oui parce que tout était bien engamé).

Mon grand père pêchait le sandre avec une canne en bambou et du nylon aussi rigide que du fil de fer et capable de tracter une bagnole, aujour'hui pêcher avec ce matos c'est la bredouille assurée, les poissons sont très aguerrit depuis à cause de la pression de pêche, aujourd'hui même un bas de ligne en nylon de 40/100 ferait fuir les sandres, au leurre c'est différent car ton leurre, son aspect et ses vibrations génèrent une agressivité chez les carnassier et une attaque réflexe (le sandre qui choppe ton leurre ne le fait pas parce qu'il a faim), c'est pour ça qu'on pique des sandres au leurre avec des bas de ligne acier, la pêche au vif c'est différent il faut compter sur la faim du poisson et pas sur son instinct de prédation, et là l'acier pose problème
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 19:55

LeCamarguais a écrit:

au leurre c'est différent car ton leurre, son aspect et ses vibrations génèrent une agressivité chez les carnassier et une attaque réflexe (le sandre qui choppe ton leurre ne le fait pas parce qu'il a faim), c'est pour ça qu'on pique des sandres au leurre avec des bas de ligne acier, la pêche au vif c'est différent il faut compter sur la faim du poisson et pas sur son instinct de prédation, et là l'acier pose problème
C'est pas totalement vrai pour la pêche au leurre. Les poissons peuvent les attaquer indifféremment par agressivité ou par faim. Typiquement, quand c'est la faim qui les guide tu retrouveras le leurre bien au fond de la gueule, alors qu'il ne sera pas rare de harponner la "joue" d'un poisson juste agressif. Quand je pêche longtemps sur un spot (genre plus de 3h), je vois bien le moment où ils commencent vraiment à se nourrir et le reste du temps où ils "jouent" avec les leurres.

Certains leurres souples, dit finesse, génère un minimum de vibration pour tenter des poissons tatillons, et donc sans agressivité. 

Les leurres articulés sont censés être imitatifs. Ils déplacent de l'eau, mais ne génère pas de vibrations. Ils seront attaqués soit par agressivité (en passant près d'un prédateur mal luné), soit pour se nourrir. 

Je pense que la pêche au leurre permet de jouer sur tous les tableaux. Je serai bien incapable de comparer son efficacité par rapport à la pêche au vif par contre.
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 20:03

J'ai beaucoup plus d'expérience dans la pêche au vif que dans la pratique de la pêche au leurre, donc je peux affirmer que le bas de ligne acier freine les sandres en pêchant au vif, surtout les gros sandres, et je met quiconque au défis de prendre un sandre de plus de 60cm au vif avec un bas de ligne acier.
Les seule fois ou j'utilise des bas de ligne acier pour pêcher au vif c'est quand je traque le brochet en bordure, j'utilise une grosse canne de 6 mètres et je fais travailler mon vif juste sous la surface sous le sillon de la canne, avec un flotteur autoplombé et un bas de ligne acier de 50cm, et un gros vif de 15-20 cm, et de cette manière je prend que du brochet, une fois j'ai fais un sandre d'à peine 40cm, mais les gros sandres sont très très très très méfiants et pour les avoir, le fluoro de petit diamètre s'impose
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 20:18

Ah mais je te crois sur le rejet de l'acier pour la pêche au vif ! Je réagissais juste sur tes à priori concernant l'effet des leurres sur les carnassiers. Les leurres ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos parents. C'est comme comparer les premières voitures avec les véhicules d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
LeCamarguais
Brochet
LeCamarguais


Nombre de messages : 86
Age : 27

canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier EmptyMer 23 Oct 2019 - 23:30

Yannick a écrit:
Ah mais je te crois sur le rejet de l'acier pour la pêche au vif ! Je réagissais juste sur tes à priori concernant l'effet des leurres sur les carnassiers. Les leurres ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos parents. C'est comme comparer les premières voitures avec les véhicules d'aujourd'hui.

Oui après moi je m'y connais pas trop en leurre, je pêche au leurre souple et à la cuillère, et au petit popper à hélices pour le black bass, mais j'aime pas pêcher aux leurres durs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne a vif pour carnassier Empty
MessageSujet: Re: canne a vif pour carnassier   canne a vif pour carnassier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne a vif pour carnassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» canne 5/20g pour truite / carnassier?
» canne pour brochet et autre carnassier
» Choix canne moulinet pour carnassier en bordure ?
» Canne carnassier
» Canne carnassier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: